Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Prestataire informatique : Libéral ou Artisan ?

Prestataire informatique : Libéral ou Artisan ?

• Lancé il y a 5 années par Ayame55
  • Thèmes : dépannage, informatique, RSI, cipav, programmation, formation, assistance, création, TVA, commerce
  • Dernière réponse par David Thomas

• »
  1. Ayame55

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Alors voilà, j'ai essayé de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur informatique "Prestataire Informatique"; mais je ne sait pas de quel régime dépend mon entreprise sachant que je ferais vraiment de tout..? (dépannage, assistance, formation, création, programmation....)

Je sait que le sujet a déjà était évoqué.. mais chaque cas est différent et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante..
    J'ai lu à plusieurs reprises qu'une prestation de service (dépannage..) était de l'artisanal, mais j'ai vu aussi que prestataire était libéral au sens ou l'on fait de la formation ou bien de l'entretient des logiciels, créations de sites... En m'inscrivant en tant que "Tierce Maintenance de systèmes et d'applications informatique" en choisissant dépannage réparation il me met commerce, c'est normal?! Alors je suis un peu perdu, qu'est-ce que je doit choisir?

Sachant qu'en relevant de la CIPAV c'est 20.5% et qu'avec la RSI ça monte à 23% et commerce c'est 13%; il est plus intéressant d'être commerçant non?
    D'autre part, je suis obligé de demander au client d'acheter les pièces défectueuses ou le matériel neuf pour un montage de pc à cause de la TVA... y a -t-il un moyen d'éviter cela?! Pour la comptabilité, si j'ai bien compris je compte 32600€ pour tout l'artisanal/libéral et quand c'est pour les pièces je compte en plus des 32600€ une autre compta plafonnée à 81500€?!

Merci pour votre temps :)

Posté il y a 5 années #
  2. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas compris. Ce n'est pas un choix, chaque activité sera concerné par une affiliation différente normalement.

Tout en sachant que le total des trois ne doit pas dépasser le seuil vente de biens et que le total des deux activités de services (libéral et artisan) ne peut dépasser le total services. Si une des activités services est marginale, vous pouvez l'intégrer à l'autre pour ne pas compliquer.

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 5 années #
  3. Ayame55

Membre coutumier

Merci pour votre message ;)

Si j'avais bien compris, seulement Prestataire Informatique et Tierce Maintenance de systèmes et d'applications.. c'est sensiblement la même chose mais l'affiliation n'est pas la même. Laquelle me conseillez vous dans ce cas?
    D'accord, donc elles se cumulent.. je pensais qu'on refaisait une compta à part; merci pour ces précisions :)

Ah et je pense que la plus grande part de CA se fera sur la réparation, maintenance d'ordinateurs ou logiciels. Mais ça peut varier car une prestation type création de site est bien plus chère et pourrais dans ce cas devenir le CA principal; c'est notamment pour ça que je suis un peu perdu..

Posté il y a 5 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Il faut faire la différence entre le choix du code APE au moment de l'inscription en AE
    et choix de la catégorie au moment de la déclaration trimestrielle.

1) Le choix du code APE doit correspondre à l'activité principale ( prestataire ), mais
    peut être changé par la suite

2) Pour la déclaration de CA, il faudra séparer l'activité de service et la partie commerce,
    les charges seront immédiatement calculées ( environ 24% services et 12% commerce )

PS : Un prestataire peut déclarer l'achat de pièces détachées comme du commerce, et ne
    payer que 12% de charges

Il est possible de faire acheter les pièces par le client, sinon, il faudra tenir compte de
    ces charges.

Posté il y a 5 années #
  5. Ayame55

Membre coutumier

D'accord donc je vais prendre "Prestataire Informatique" alors ;)
    Dans nature je marque service ou réparation/fabrication? Et encore une chose, j'ai le choix entre rattaché à la CIPAV ou la RSI; si je ne me trompe pas c'est bien CIPAV dans mon cas?
    J'ai vraiment peur de faire une bêtise en fait^^
    Ok, donc je vais séparer les deux chiffres alors :)
    Euh.. c'est-à-dire, je ne suis pas sûre d’avoir compris? Je peux acheter les pièces avec TVA et les revendre au client toujours avec la TVA?
    Genre un Pc a une pièce défectueuse et j'achète la pièce à la place du client en lui facturant sur la facture. Mais le hic c'est que je n'ai pas le droit de revendre la TVA donc ça devient compliqué pour moi, idem pour faire des pc sur mesure.. Donc je ne vois pas en quoi les 12% de charges peuvent m'aider?

Désolé pour toutes mes questions et encore une fois, merci d'y répondre =)

Posté il y a 5 années #
  6. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Cipav si libéral.

RSI dans les autres cas.

Il faut réellement que vous évaluiez la part de chaque activité dans votre CA.

Posté il y a 5 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

D'abord en AE, il faut oublier la TVA
    Il faut le prendre comme un statut simplifié avec peu de contraintes,
    et pas de comptabilité, juste un journal de recettes et de dépenses.

Je reviens aux pièces détachées. Si on les facture au client, il faut
    lui rajouter les charges que l'on va payer dessus.
    Pour 100€ de pièces, il faudra faire payer au client 112€ à condition
    de déclarer ces 100€ comme du commerce

Je veux dire que même si le client ne voit qu'une facture globale, il
    vaut mieux séparer dans la déclaration, la partie service et la partie
    pièces ( ventes ) pour ne pas payer 24% de charges dessus.

Désolé si je ne suis pas clair :-)

Posté il y a 5 années #
  8. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour

Attention : si le CA n'est pas reparti entre mo et biens sur la facture, c'est du service (j'ai déjà vu des contrôles portant sur la TVA où ce qui figurait sur les factures a été pris en compte). En effet, le seul élément de répartition est le document comptable donc la facture. Les registres ne sont qu'un report des factures. Le registre NE PEUT PAS être plus détaillé que la facture.

Posté il y a 5 années #
  9. Ayame55

Membre coutumier

Merci pour les éclaircissements ;)

Dans mon cas CIPAV alors pour de la prestation de service informatique? Et la vente de la pièce sera comptée en commerce taxée elle à 12% si j'ai tout compris?
    Donc j'ai fait une facture, dans laquelle j'ai mis:
    L'achat du disque dur sur une ligné avec une référence; et la main d’œuvre pour réinstallation du système dans la ligne d'en dessous avec une autre référence. Je n'ai rien à faire de plus? C'est la pièce que je doit vendre plus chère pour récupérer les 12% c'est bien cela?
    D'accord, le registre sera juste pour les dépenses et recettes.
    Encore une chose, en parcourant les sujets j'ai vu qu'en libéral, tout était taxé comme libéral, même le commerce et l'artisanat... est-ce vrai car vos propos tendent à dire le contraire?
    Un grand merci pour vos réponses :)

Posté il y a 5 années #
  10. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

En fait, ce n'est pas 12% qu'il faut récupérer. Mais bien plus. Cela ne prend pas en compte les impôts.

Posté il y a 5 années #
  11. Ayame55

Membre coutumier

Ok donc pour 100€ la pièce il faut que je compte 13% de charge dessus en comptant les impôts ce qui fait un rajout de 13€ sur la pièce pour le client?

Posté il y a 5 années #
  12. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Si c'est 113, c'est 13% de 113 pas de 100.

Ensuite, vous ne comptez pas vos frais fixes ni vos frais variables pour votre marge :
    - frais de déplacement
    - communications
    - publicité
    - internet
    ...

Par ailleurs, si vous étiez au réel avec une marge de seulement 13%, vous auriez moins d'impots et de charges sociales (une fois passées les charges minimales). Cela n'intègre pas la partie service bien entendu.

Si vous faites de la maintenance avec mise en place de logiciels notamment, c'est une prestation de services BIC.

Posté il y a 5 années #
  13. Ayame55

Membre coutumier

Ok ça j'ai compris merci :)

Je viens de contacter la CCi, elle m'a dit que si j'ouvrais l'ordinateur, c'était de l'artisanat. J'ai donc appelé la Chambre des Métiers de Verdun et ils m'ont dis que je devrais m'immatriculer!
    Du coup je m'inscris sur guichet-etreprises.com ; ils me demandent de choisir un organisme pour l'assurance maladie.. je choisit lequel s'il vous plaît?

Et une chose si quelqu'un est dans la même situation que moi.. Pole emploi m'avait assuré que je n'avais pas le droit à l'ACCRE parce que je n'avais pas d'allocations chômages, c'est complètement FAUX!! En dessous de 26 ans et si l'on est demandeur d'emploi, on peut y bénéficier! Du coup, 5,4% la première année, c'est pas mal!!
    Merci!

Posté il y a 5 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

En effet, vous pouvez bénéficier de l'ACCRE. Cette page renseigne sur les critères : Qui peut bénéficier de l'ACCRE ?

Concernant les organismes, lesquels avez vous ? Prenez par exemple RAM/RSI s'ils sont dans la liste.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  15. Ayame55

Membre coutumier

Heureusement que j'ai téléphoné à la Chambre des Métiers sinon j'aurais cru bêtement pôle emploi.. Ils sont vachement compétent dans leur réunion pour les créateurs d'entreprises^^ pff
    Merci à vous, alors du coup j'ai finaliser ma demande et me suis inscris à la Mutuelle Bleue; j'ai hésité avec RSI justement..
    Donc voilà, mon dossier est télétransmis au CFE de Verdun et j'ai bien coché la case pour la demande d'ACCRE :)
    J'ai plus qu'à attendre un courrier avec mon numéro de SIRET!

Posté il y a 5 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Ayame,

C'est génial !
    Bienvenue dans le monde des entrepreneurs. :-)

Posté il y a 5 années #
  17. David Thomas

Membre coutumier
    Saint Martin (ANTILLES) (97, France)

Bonjour, je me demande pourquoi je n'ai pas connu ce forum avant, vous répondez à pas mal de questions que je me posais depuis pas mal de temps.

(j'ose) => pensez vous que les conditions mentionnées s'exercent aussi dans les Collectivités d'Outre Mer (peut être souhaitez vous que j'ouvre un autre sujet?)

---------------------------------------------------
    Le vin, la vigne, une communauté
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.