Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Blog ou site ou blog et site ?

Blog ou site ou blog et site ?

• Lancé il y a 2 années par Nathalie Demarcq
  • Thèmes : blog professionnel, site internet, blog ou site
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'ai essayé de rechercher un sujet similaire mais je n'ai pas trouvé (ou alors je ne suis pas douée ce qui n'est pas exclu :)).

J'hésite à créer un blog après avoir mis mon site en ligne. Pensez-vous que les deux soient compatibles ? Quels conseils me donneriez-vous (mis à part de lire cette page http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/communication/blog-professionnel-conseils-pour-bien-rediger-la-page-a-propos-de-votre-blog/)

Merci et bonne journée

Nathalie

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Les deux sont compatibles et importants en plus d'être complémentaires.

Sur un site pro, vous ne pouvez pas vraiment (enfin c'est pas recommander) de papoter sur votre vécu, etc ...
    Un blog permet de séparer mais aussi de dynamiser votre contenu, vous pourrez le mettre en scène, diffuser des offres ponctuelles sur votre site etc etc ...

C'est ma vue personnelle :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Merci pour cette réponse rapide. Dans mon esprit, j'ai du mal à lier blog et professionnel. J'en suis restée à ces blogs personnels où l'on affiche le petit dernier. Cela n'a rien de péjoratif mais ce n'est pas le même usage et je veux rester professionnelle... jusqu'au bout des ongles ;) (comment ça c'est très cliché :()

Nathalie

Posté il y a 2 années #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Totalement pour la combinaison des 2...Un conseil ? Réussir à en faire 2 éléments bien distincts mais qui se recoupent le + possible.

Posté il y a 2 années #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Rebonjour Nathalie,

pour faire simple, un blog professionnel peut vous servir à "faire passer un message" portant sur votre activité, en direction :
    - de clients potentiels ;
    - de concurrents ou de confrères ;
    - de partenaires commerciaux ;
    - de sous-traitants ;
    - de prescripteurs potentiels (chefs d'entreprise, salariés...).

Ce "message" peut être de différente nature :
    - attirer l'attention sur un ou plusieurs aspects importants de votre métier (par exemple : la danger d'avoir des fautes de grammaire ou d'orthographe sur un document officiel ou commercial) ;
    - partager une information technique, juridique et/ou économique concernant un ou plusieurs secteurs d'activités de vos clients actuels, passé et futurs (les difficultés économiques ou juridiques subies par le secteur de l'agroalimentaire, l'évolution de la conjoncture de certains secteurs d'activités, projets de règlementation sur le secteur d'activité de certains de vos clients, etc.) ;
    - donner votre opinion sur une information portant sur votre métier (projet de lois, nouvelles normes en vigueur, règlementation améliorée ou supprimée, etc.) ;
    - dénoncer certaines pratiques commerciales menaçant l'image de votre métier vis-à-vis des PME et TPE de tel ou tel secteur économique (ventes à perte réalisées par certains de vos confrères, comportements commerciaux malhonnêtes de certains concurrents...) ;
    - échanger avec vos clients potentiels et/ou vos partenaires commerciaux sur le développement d'une nouvelle offre de services ;
    - questionner vos clients potentiels et vos confrères sur une nouvelle idée de prestations, afin de savoir ce qu'ils en pensent avant de vous lancer (cela peut vous permettre d'éviter d'investir du temps et de l'argent sur le développement d'une nouvelle prestation mal perçues ou incomprises par vos futurs clients) ;
    - etc.

En espérant que ces explications pourront vous aider à mieux évaluer ce à quoi peut vous servir un blog preofessionnel, je vous souhaite une très bonne semaine.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

je dirais c'est la touche de vie de votre activité, là où vous montrez qu'il y a un être humain derrière l'entreprise.

Posté il y a 2 années #
  7. Hélène

Serial Entrepreneur

bonsoir

Un exemple dans mon domaine (création de sites internet) Les webmasters possedant un blog l'alimentent en diffusant des tutoriels techniques sur des logiciels courants dans la profession. Cela accroit leur visibilité sur le web car leurs articles ont de grandes chance de sortir sur une recherche par mot clé (ex: wordpress theme) et c'est bon pour le référencement.

Posté il y a 2 années #
  8. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Merci pour toutes vos réponses. Je vais m'atteler au contenu possible... Et dès que c'est prêt, je vous mets à contribution pour les critiques ;)

Bonne soirée,

Nathalie

Posté il y a 2 années #
  9. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

j'ai commencé mon blog et j'ai besoin de vos critiques pour savoir si je ne m'égare pas trop avant d'aller plus loin...

Merci

Posté il y a 1 année #
  10. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Je pensais que l'adresse allait s'afficher : http://ndsecretariat.blogdirigeant.com

Posté il y a 1 année #
  11. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Nathalie,

félicitations pour votre blog !
    J'ai bien aimé l'humour "salvateur" de vos messages, ainsi que sa charte graphique que j'ai trouvé agréable (mais comme dit le dicton, "(...) les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas (...)" !).
    C'est à mon sens une bonne alchimie, qui donne vraiment envie de lire et de comprendre. C'est en quelque sorte de la sensibilisation "humoristique", qui est à mon sens celle que l'on retient la mieux...

Sur ces belles paroles, je souhaite long vie à votre blog et une très bonne continuation pour votre nouvelle activité professionnelle.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 1 année #
  12. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    1+1 = 2 fois plus de temps à passer en référencement pour être aussi efficace.

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 1 année #
  13. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Pierre, merci beaucoup pour ces compliments et pour vos voeux. Au plaisir d'échanger :)
    (je vais mettre un ou deux articles nouveaux, n'hésitez pas à les critiquer ;) )

Queeny, si je comprends votre réponse vous trouvez qu'un blog est une perte de temps inutile ou tout au moins peu rentable ?

Posté il y a 1 année #
  14. Queeny

Serial Entrepreneur

Une énorme dépense d'énergie que je préfère concentrer sur mes sites.
    Mais c'est uniquement une question de temps, quand je serais 1er partout et suffisamment stablisé, je ferais peut être un blog :o)
    Je pense qu'à long terme, ajouter un blog sera payant

Posté il y a 1 année #
  15. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Merci pour ces précisions et bonne journée;

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.