Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Blog ou site ?

Blog ou site ?

1. LocBdu77

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour j'aimerais savoir qu'elle est votre préférence entre un blog ou un site pour une société ?

Les avantages que vous y trouvez ainsi que les inconvénients ?
    l'utilisation que vous en avez (tant pour un blog que pour un site)

J'hésite a en faire un (blog ou site) car j'ai deux noms de domaines et l'un n'est pas utiliser

1er sous ce type de format: monsite.fr
    2eme sous ce type de format: mon-site.fr

J'ai préféré le 1er pour mon e-commerce (plus simple a retenir pour les clients)

Donc j'avais pensé au début de repointer le mon-site.fr sur monsite.fr mais il semblerait que Google n'aime pas trop...

Merci a ceux qui voudront bien répondre a se sujet.

Posté il y a 7 mois #
  2. Carol Alonso
    Blog ou site ?

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Pour moi blog et site: le site avec le blog ds le menu, ça permet d'améliorer le référencement.

Je trouve qu'un site fait plus pro pour présenter une activité et la navigation plus claire.

Comme vous je trouve le premier nom plus simple à retenir.

Posté il y a 7 mois #
  3. Nathalie
    Blog ou site ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je trouve aussi qu'un site et un blog sont complémentaires.

Ils n'ont pas la même fonction :

- le site présente la société et son offre
    - le blog présente l'actualité de la société/du secteur, des infos utiles, des billets d'humeur, etc... (et il sert bien sûr au référencement du site).

Je trouve qu'un site fait plus pro pour présenter une activité et la navigation plus claire.

+1 avec Carol

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 mois #
  4. Manu Grafimages
    Blog ou site ?

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Effectivement, blog et site sont complémentaires... et bien souvent, le blog est intégré au site.

Vous risquez d'égarer vos clients, il vaut mieux disposer d'un blog en sous-domaine (blog.monsite.fr) ou en dossier (monsite.fr/blog/).

Donc j'avais pensé au début de repointer le mon-site.fr sur monsite.fr mais il semblerait que Google n'aime pas trop...

Je ne suis pas référenceur, mais il me semble que ce type de redirection est courant (redirection 301, permanente) et logique. Ca se fait également avec les diverses extensions (.com, .fr, .net ...), on renvoie monsite.com et monsite.net sur monsite.fr, par exemple.
    Peut-être devriez-vous poser la question sur Webrankinfo.com à ce sujet ?

Posté il y a 7 mois #
  5. LocBdu77

Membre habitué
    France

@Carol Alonso

Pour moi blog et site: le site avec le blog ds le menu, ça permet d'améliorer le référencement.

Comme vous je trouve le premier nom plus simple à retenir.

Merci de votre réponse, justement mon idée première était un site car je veux (voulais) simplement décrire ma société, avec quelques photos de nos préparations, nos marques mise en avant... L'idée de pouvoir communiqué avec ses clients est possible avec les deux en validant l'option "Commentaires" ou "Contact" et donc l'idée du blog a l'origine me paraissait "amateur" donc... a voir...

@Nathalie

Bonjour,

Je trouve aussi qu'un site et un blog sont complémentaires.

Ils n'ont pas la même fonction :

- le site présente la société et son offre
    - le blog présente l'actualité de la société/du secteur, des infos utiles, des billets d'humeur, etc... (et il sert bien sûr au référencement du site).

+1 avec Carol

Merci de votre réponse, ce qui me pousse a me dirigé vers un site dans un premier temps MAIS... la partie "Actualité de la société" "nouveauté"... peu également avoir sa place sur un site...

@Manu Grafimages

Bonjour,

Effectivement, blog et site sont complémentaires... et bien souvent, le blog est intégré au site.

Vous risquez d'égarer vos clients, il vaut mieux disposer d'un blog en sous-domaine (blog.monsite.fr) ou en dossier (monsite.fr/blog/).

Je ne suis pas référenceur, mais il me semble que ce type de redirection est courant (redirection 301, permanente) et logique. Ca se fait également avec les diverses extensions (.com, .fr, .net ...), on renvoie monsite.com et monsite.net sur monsite.fr, par exemple.
    Peut-être devriez-vous poser la question sur Webrankinfo.com à ce sujet ?

Bonjour, merci de votre réponse

Pensez vous sincèrement que d'avoir le e-commerce en monsite.fr et le site en mon-site.fr peu égarer la clientèle ? Même si un client se trompe et atterrit sur le site, il pourra revenir sur le E-commerce par les liens... non ?

Le soucis qui se pose a moi c'est que 98% des noms de domaines en rapport avec le miens sont acheter et non utiliser... (achat groupé venant d'une grosse société je pense...)

Pour la redirection oui c'est bien une redirection 301 qui semble être assez simple a mettre en place

Posté il y a 7 mois #
  6. LocBdu77

Membre habitué
    France

"Il semble y avoir eu une erreur sur le forum mon message initial n’apparaît pas"

Merci a vous pour vos réponses

Pour moi le blog avait un coter "amateur" mais après un petit tour de mes concurrents (et fournisseurs pour certains) je remarque que tous (ou presque) ont un blog et c'est tous... J'étais donc dans l'erreur

Pour moi un site a un aspect bien plus "pro" ET le coté "Actualité de la société" ou "Nouveauté" peuvent avoir aussi une place sur un site donc a voir...

Perso j'avais pensé a créer un site pour détailler ma société, mettre en avant mes préparations, Les marques misent en avant, des tutos...

Le fait que le e-commerce soit en monsite.fr et le site en mon-site.fr pensez vous que ca peut réellement égarer la clientèle vu qu'il y aura des liens... donc elle pourra allez facilement sur le e-commerce ?

Posté il y a 7 mois #
  7. Manu Grafimages
    Blog ou site ?

Membre sénior
    Etats-Unis

Pensez vous sincèrement que d'avoir le e-commerce en monsite.fr et le site en mon-site.fr peu égarer la clientèle ?

Oui, dans la mesure où le nom de domaine est différent (avec et sans tiret).

Même si un client se trompe et atterrit sur le site, il pourra revenir sur le E-commerce par les liens... non ?

Oui, mais c'est forcément moins intuitif que de tout regrouper sous un seul et même nom de domaine.

Posté il y a 7 mois #
  8. LocBdu77

Membre habitué
    France

Merci de votre réponse, donc si je comprend bien, erreur de débutant, le nom de domaine mon-site.fr ne pourra servir qu'a une redirection 301 ?

J'ai regarder sur 1and1 et je n'arrive pas a trouver comment faire pour avoir un sous domaine type blog.monsite.fr un casse tête surtout que si j'opte pour un blog il me faudra une catégorie qui reste a part pour afficher les évolutions de nos projets

Merci a vous

Posté il y a 7 mois #
  9. Magellan Développement

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour,

il y a quelques années il était essentiel d'avoir un site puis le blog est devenu très à la mode si bien qu'à présent certaines sociétés n'ont plus qu'un blog ou un site présenté sous la forme d'un blog.
    L'essentiel est de ne pas perdre de vue l'utilité d'un site (ou d'un blog), la fonction première et principale est de transformer des prospects en clients et il faut penser sa présence internet à travers cet objectif prioritaire.
    je vous conseille d'aller lire les conseils d'un québécois, Olivier Lambert qui est une référence dans l'utilisation des blogs pour conquérir des clients.
    D'ailleurs son site est... un blog

Posté il y a 7 mois #
  10. LocBdu77

Membre habitué
    France

Merci de votre réponse, je vais sérieusement réfléchir a une base a réfléchir pour pouvoir présenter en blog MAIS en gardant une ou deux catégories misent en avant pour "nos projets" pour ce qui est des sous domaines, j'ai trouver comment faire, mais je suis étonner que cela soit gratuit par contre...

Posté il y a 7 mois #
  11. Arnaud
    Blog ou site ?

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Pour moi : ça dépend des cas.

Le site est un minimum (au minimum pour présenter la société, ce qu'elle fait, ...). Une ou 2 pages peuvent suffire pour ça.

Pour le blog, tout dépend : si c'est pour faire un blog parce que c'est la mode, poster 2 ou 3 messages au début et puis plus rien pendant des mois/années, autant ne pas le faire. Je pense que pour une société, il faut surtout réfléchir à la question : est-ce que je suis capable de poster chaque mois un message sur le blog, avec suffisamment de contenu (plus de 500 mots), et qui soit intéressant pour les visiteurs.

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 7 mois #
  12. LocBdu77

Membre habitué
    France

Dans le cas ou je ne fabrique rien et ne fais pas de prestation de service non plus, présenter ma société... mouais... la seule chose a présenter serait "nos projets" rien de plus

Je suis pas fan des blog perso et je n'ai pas la puissance de certains de mes concurrents et fournisseurs pour pouvoir afficher du contenue de qualité plusieurs fois par mois

Posté il y a 7 mois #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour LocBdu77
    Moi je vous conseille de mettre les deux mais s'il faut choisir un, il faut choisir le site, car le site est professionnel et le blog est personnel, et puisque c'est pour votre site, donc il vous faut le site :)

Posté il y a 7 mois #
  14. LocBdu77

Membre habitué
    France

Bonjour pjulienne merci de ta réponse, en effet je pense que le site est une option plus "pro" et pour tous ce qui est actus, promos, nouveautés... les réseaux sociaux sont la pour sa aussi :)

Reste a trouver par quelle plateforme le faire... je vois beaucoup parler de Wordpress, j'ai aussi vu une offre chez lws avec site + nom de domaine en .fr gratuit (+ 4.99e en frais d'installation) avec:

1 Domaine .FR OFFERT
    190 modèles
    100Go d'espace web
    10 adresses e-mail pro
    Trafic illimité
    Banque d'images gratuites

A voir...

Posté il y a 7 mois #
  15. Nathalie
    Blog ou site ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je ne connais pas lws mais un conseil : renseignez-vous bien car avec ce type de plateformes la plupart du temps les sites proposés ne sont pas tops pour le référencement.

Wordpress est plutôt intéressant car il offre de nombreuses possibilités et en même temps il est facile à prendre en main si vous voulez quelque chose de simple.

Posté il y a 7 mois #
  16. Djip

Membre sénior
    France

Assurez-vous aussi d'être propriétaire de votre site et de votre nom de domaine par contrat!

Posté il y a 7 mois #
  17. Lotfi Benyelles
    Blog ou site ?

Membre coutumier
    Fontenay-sous-Bois (94, France)

Bonjour LocBdu77,
    Il y a des expériences très réussies de blogging associés à un site web ou à un site e-commerce. En règle général, le blogging cherche à fédérer une communauté intéressée par un sujet et non pas par un produit.

Deux exemples, le blog bonnegueule.fr donne des conseils vestimentaires et leur site ecommerce vend les produits de la marque. Il y a aussi backmarket.fr qui revend des téléphones reconditionnés. Leur blog leur sert à animer une communauté autour du thème de la consommation citoyenne. Le blog est utilisé dans les deux cas pour faire passer des messages plus riches qu'une simple pub.

Concernant le nom de domaine, je ne vois pas d'exemple de marques ayant blog + ecommerce qui communiquent avec des noms de domaines distincts. Si le blog a du succès et qu'il est sur un sous-domaine (blog.mamarque.fr), les visites vers le blog conforteront la visbilité de la marque en général.
    Enfin, vu le projet, il faut peser le pour et le contre des offres tout en 1. Je m'assurerai surtout d'être autonôme. Avoir la possibilité de faire mon propre SEO notamment. Donc, j'évite les offres hébergées par des tiers comme wordpress. Par contre avoir Wordpress sur ses serveurs, c'est top.

A bientôt,

Lotfi Benyelles
    Ma Startup Réussit
    Posté il y a 7 mois #
  18. LocBdu77

Membre habitué
    France

Pour ceux qui ont un blog ou site par quel cms ou hébergeur passez vous et combien cela vous coûte t'il svp ?

Posté il y a 7 mois #
  19. Lotfi Benyelles
    Blog ou site ?

Membre coutumier
    Fontenay-sous-Bois (94, France)

Bonjour, mon blog est sur un wordpress hébergé sur un serveur OVH. Cela me permet d'être autonome sur mon CEO et d'ajouter les modules que je veux.
    A bientôt,

Posté il y a 6 mois #
  20. Carol Alonso
    Blog ou site ?

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Worpdress, hébergé chez O2Switch avec un service client très réactif, 72 € par an.

Posté il y a 6 mois #
  21. Manu Grafimages
    Blog ou site ?

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,
    @Carol : 2 fois moins cher chez OVH (dans les 30 €/an, nom de domaine et installation auto de WP inclus)...

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.