Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Biscuits, caramels et autres délices faits main.

Biscuits, caramels et autres délices faits main.

• Lancé il y a 7 années par Celine D.
  • Thèmes : biscuiterie, Présentation, sud-ouest, biscuits, caramels
  • Dernière réponse par Nicolas

• »
  1. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.
    Je m'appelle Céline et il y a quelques mois, j'ai décidé de sortir de l'engrenage du chômage en créant ma propre entreprise de biscuits fins, caramels mous et autres produits sucrés. A l'heure actuelle, je fabrique dans un laboratoire de restaurant et je vends sur les différents marchés de ma région. A court et moyen terme, j'aimerais passer par des boutiques (torréfacteurs, salons de thé, épicerie fine et pourquoi pas restaurants) pour pouvoir élargir ma clientèle. A long terme, c'est la vente par correspondance qui m'attire. Et à très long terme, pourquoi pas une boutique et/ou un salon de thé !

Mais je me pose encore quelques questions, d'où ma présence ici.
    Bon dimanche à vous et à bientôt ! :)

Posté il y a 7 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Céline et bievenue sur le forum,

Hummm votre titre est accrocheur et donne faim :)

Est-ce que votre affaire fonctionne bien depuis que vous avez commencé ?
    Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce forum.

A vous lire,
    Natacha

Posté il y a 7 années #
  3. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour Natacha.
    Et bien on ne peut pas dire que ce soit la folie car le marché a ses règles et les clients y ont leurs habitudes, alors difficile de s'imposer comme ça. Les vendeurs qui sont là depuis des années, voire déjà depuis des générations, m'ont bien expliqué qu'il fallait attendre au minimum 1 an voire 2 pour tirer des conclusions.
    Je pense que mes produits peuvent trouver une clientèle et j'ai déjà quelques personnes qui reviennent me voir chaque semaine, mais je dois vous avouer que je pense que la majorité des clients des marchés ne sont pas forcément ceux qui pourraient avoir envie de mes produits. Je pensais que les personnes âgées seraient gourmandes mais ce ne sont pas elles qui me font travailler ou très rarement.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que depuis 4 mois, je vais systématiquement faire un comité d'entreprise où je trouve des gens (les femmes surtout !) plus curieux et plus gourmands.
    Donc je persiste car je sais que je peux y arriver. :)

Merci pour la proposition dans le forum. J'y vais de ce pas, car j'ai une question qui me démange. :)

NB : sur FB, vous pourrez trouver quelques photos de mes produits mais mon échantillonnage est encore trop mini.

Posté il y a 7 années #
  4. N

Membre sénior
    France

NB : sur FB, vous pourrez trouver quelques photos de mes produits
    J'ai été voir sur FB et également sur "dismoiou".
    Dès que je lis le mot" biscuit et autres délices fait main" je deviens curieuse :)

Je pensais au restaurant ou vous les fabriquer. Est-ce qu'ils les vendent ?

Si non pourquoi par exemple la cuisine ne les proposerait pas dans leur dessert ou les caramels avec les cafés et ensuite les clients au moment de payer l'addition pourrait acheter vos biscuits et caramel.

Une idée en passant.... qu'en pensez-vous, cela peut-il être possible ?

je réfléchis à d'autres idées.

Posté il y a 7 années #
  5. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Effectivement, le responsable de la crêperie où je fabrique m'autorise à mettre quelques uns de mes produits à l'entrée de son restaurant (car je fais quelques produits à l'unité mais aussi d'autres en sachet). Et surtout comme c'est une crêperie, j'ai mis en avant les caramels mous au beurre salé et les palets bretons. :)
    Par contre, je fais surtout des cookies de taille normale, mais je pense en faire en bouchée et les proposer aussi en sachet pour pouvoir en vendre au plus grand nombre.

Pour les autres restaurants que je vise et que malheureusement je n'ai pas eu le temps de contacter, j'aimerais proposer ces produits pour les cafés gourmands, par exemple.

Posté il y a 7 années #
  6. N

Membre sénior
    France

C'est bien qu'il vous autorise à en vendre mais je pense vraiment que si les gens les avaient au repas ils les acheteraient beaucoup plus facilement. Qui ne sait pas dit à la fin d'un repas "j'adore ce gateau, je lui demanderais bien la recette " mais là du coup si on peut l'acheter de suite en tant que consommatrice je l'acheterais.

Par contre cibler d'autres restaurants va être plus difficile à mon avis et je doute que cela soit une bonne cible.
    Pensez à la réaction d'un chef cuisinier quand vous allez lui demander de servir "vos" gateaux sur "son" café, ça peut-être très suceptible un chef de cuisine !
    Vous iriez vendre les gateaux de votre concurrent vous ?

Posté il y a 7 années #
  7. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais je me demandais si tous les restaurants proposaient leurs propres produits, surtout en matière de desserts, car là où je fabrique par exemple, le café gourmand est inexistant de la carte. Manque de temps de la part du gérant. J'imaginais que certains faisaient appel à l'extérieur. Je suis probablement naïve. ^^"

Pour ce qui est de proposer mes propres produits là où je travaille, on en a déjà vaguement parlé avec le proprio mais ce n'était pas quelque chose qui l'intéressait ou du moins pas dans ce sens. Il aurait aimé que je fasse des produits plus sophistiqués mais pour le coup, c'est moi qui n'ait pas le temps ! :)

Posté il y a 7 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Peut-être n'a t'il pas été intéressé parce qu'il n'y a pas vu son intérêt. Ben oui c'est comme cela que cela fonctionne....Essayez de réfléchir à une proposition qui pourrait être intéressante pour lui (style, la nouveauté sur sa carte, financièrement qu'est ce que cela peut lui apporter, etc....) tout en étant vendeur pour vous.

Souvent les chef prépare eux même les patisseries qui sont sur leur café gourmand, en tout cas mon voisin fait ça.

Je vous donne les idées qui me viennent sur l'instant mais peut-être que d'autres membres auront d'autres pistes pour vous.

Posté il y a 7 années #
  9. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Merci pour vos idées. Ça aide toujours à voir les choses sous un nouvel angle.
    Les restaurants sont quand même un de mes derniers recours pour le moment car je pense que les épiceries fines et le reste peuvent être potentiellement plus intéressantes et intéressées, sans compter sur le fait que je n'ai pas eu encore le temps de m'atteler à mon site et que je sais que cela va me prendre un temps fou. :)

Posté il y a 7 années #
  10. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonsoir Céline et bienvenue parmi nous !

Votre projet m'a donné l'eau à la bouche :))

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 7 années #
  11. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Je remonte ce post qui a plus d'un an ! Pour donner quelques nouvelles. ;)
    Et en une année, il s'en est passé des choses.
    Et d'abord, je reprends mon activité que j'avais laissé de côté pour ma fille qui est née en toute fin d'année dernière.

Je ne savais pas si la reprise serait aisée mais finalement, j'ai diminué le nombre de marchés et ça passe. Pour le moment, je reste sur mes deux marchés principaux : Tarbes le jeudi et Pau le samedi. Et pour mon retour, j'ai modifié les produits que je vends puisque j'ai arrêté tous les biscuits que je faisais en sachet. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien tout simplement car ils n'avaient pas de succès et je crois aussi que les gens ne les voyaient pas (quand ils ne les trouvaient pas trop chers). Ensuite, je me suis tournée vers une vente au poids. Je ne vends plus le cookie à l'unité mais j'ai investi dans une balance et ça a l'air d'être mieux accepté. Et je trouve que nous y gagnons, autant le client que moi. Le client car il achète au prix le plus juste et il peut choisir un cookie plus gros ou plus petit en fonction de son envie (du coup cette semaine, j'ai proposé des mini cookies qui ont été dévalisé à Pau !). Et de mon côté, car je ne bataille plus à faire un certain nombre de cookies avec la pâte obtenue ! Je travaille donc plus vite et je peux m'investir ailleurs.
    Et puis les quelques cakes que je fais sont présentés dans des moules et il semble que là aussi, c'est plus beau donc ça marche mieux (sauf quand j'entends que c'est trop cher)...

Et pour le "trop cher", je ne bataille plus. Quand je vois les prix des supermarchés où les produits sont bien industriels, ça me fait doucement rigoler. Mais de toute façon, je ne sais pas pourquoi je me compare ENCORE à eux, vu que nous ne proposons pas du tout les mêmes choses. J'utilise du beurre, pas de l'huile de palme.

Pour finir, je dirais juste que pour le moment, n'ayant pas les moyens d'investir dans d'autres choses (et pourtant ce ne sont pas les idées qui me manquent) et n'ayant pas les moyens de partir, je vais continuer du mieux que je peux à faire prospérer ma petite entreprise de cookies et de financiers en AE. Je ne peux encore accéder à mes rêves, mais petit à petit, je pense que ce sera possible. :)

Voilà.
    A bientôt. :3

Posté il y a 5 années #
  12. Fabienne Bizet

Membre coutumier
    Poilly-lez-Gien (45, France)

Bonjour Céline,

J'adore votre activité, en gourmande que je suis ! J'espère que vous réussirez à développer suffisamment votre entreprise pour pouvoir créer une boutique en ligne ;-)

Bonne continuation à vous !

Efficastyl - rédaction, correction, réécriture de tous vos documents
    Posté il y a 5 années #
  13. Celine D.

Membre habitué
    Nancy (54, France)

Bonjour à tous.
    Je remonte un post bien vieux, mais que de changement depuis mon lancement !
    Tout d'abord, je suis loin d'être arrivée là où je le souhaitais.
    Voilà un an que j'ai arrêté mon activité que je vais reprendre normalement dans 2 ou 3 semaines. Et tout n'a pas fonctionné comme je le voulais. Ce n'était pas la peine de faire autant de plans sur la comète. Aujourd'hui, je me dis que c'était beau de rêver.

Je suis toujours dans le biscuit. Ça n'a pas changé.
    Mes produits et mon stand ont évolué. J'ai aussi pas mal appris du travail sur les marchés. Et ces 3 années là m'ont aussi permis de m'affirmer.
    Après 3 années à tenter de percer dans le sud ouest, j'ai fini par décider de partir avec mon mari et mes enfants. Je n'ai pas réussi à obtenir assez de clientèle pour vivre de mon travail. Je payais les courses. C'était déjà ça, mais c'est tout. Et ne pouvant investir pour autre chose, j'ai fait mes valises. Nous nous sommes téléportés en Lorraine. Nous avions envie de changer de région. Je ne sais pas si l'herbe sera plus verte ici, mais qui ne tente rien, n'a rien.
    Dans le sud ouest, j'avais eu la possibilité d'essayer pas mal de marchés. En tout, ce sont 7 villes que j'ai visité. Il n'en restait que deux et sur ces deux, une seul marchait correctement. Mes clients étaient fidèles mais pas assez nombreux.
    J'avais aussi trouvé un CE, mais pas assez régulier (apparemment, il y avait du copinage dans l'air. Je tenais cette info d'un de mes clients justement).

Aujourd'hui, je repars pour deux nouveaux marchés et surtout je repars aussi sur une autre envie : celle de travailler dans le bio. Je me suis renseignée et ai commencé à acheter mes premiers produits, mais je ne pourrais pas obtenir la certification tout de suite. Trop onéreuse ! J'espère pouvoir y adhérer d'ici la fin de l'année. On croise les doigts !

Je voulais donc vous donner des nouvelles, vous dire que ce métier me plait toujours autant mais que faire les marchés, c'est loin d'être amusant, surtout au début, car on vous regarde avec méfiance et les gens ne sont pas toujours très sympathiques. Je ne demande pas le tapis rouge, loin de là, mais quand vous vous faites conspuer parce que votre plaque d'immatriculation n'est pas du coin, vous l'avez en travers de la gorge. Heureusement qu'on trouve quand même des gens avec qui rigoler et avec qui garder contact, même à plus de 1200 bornes !

En tout cas, je continue l'aventure avec moins de rêves dans la tête qu'au début, mais j'espère toujours que ça marchera et que je ne serais pas obligée de mettre la clef sous la porte par manque de gourmands.

A bientôt !

Posté il y a 3 années #
  14. Rick Robert

Membre habitué
    Coulommiers (77, France)

Bonjour Celine
    si j ai bien compris tu va faire la meme choses mais avec des produits bio
    la je crois que l on va prandre contacte
    bravo et bon courrage

Posté il y a 3 années #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Céline,

C’est vraiment sympa de lire de vos nouvelles.
    J’espère que vous allez trouver votre clientèle dans cette nouvelle région.

En tout cas, votre témoignage est très précieux et très instructif.
    Merci de nous faire partager cette expérience.

Posté il y a 3 années #
  16. Nicolas

Membre habitué
    Reims (51, France)

C'est marrant moi je suis de Champagne ( pas très loin du coup ), et j'aimerai bien partir dans le sud ouest ;)...En tout cas bon courage dans votre activité !

http://youtilt.fr/ Découvrez seulement par l'image, des créateurs, des artistes, des marques et des professionnels près de chez vous.
    "Tiltez" vos créations préférées et créez les tendances de demain.
    Notre Fb : https://www.facebook.com/youtilt
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.