Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Biscuits, caramels et autres délices faits main.

Biscuits, caramels et autres délices faits main.

• Lancé il y a 8 mois par Céline Trapani
  • Thèmes : biscuiterie, Présentation, sud-ouest, biscuits, caramels
  • Dernière réponse par Virtual Papyrus

• »
  1. Céline Trapani

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.
    Je m'appelle Céline et il y a quelques mois, j'ai décidé de sortir de l'engrenage du chômage en créant ma propre entreprise de biscuits fins, caramels mous et autres produits sucrés. A l'heure actuelle, je fabrique dans un laboratoire de restaurant et je vends sur les différents marchés de ma région. A court et moyen terme, j'aimerais passer par des boutiques (torréfacteurs, salons de thé, épicerie fine et pourquoi pas restaurants) pour pouvoir élargir ma clientèle. A long terme, c'est la vente par correspondance qui m'attire. Et à très long terme, pourquoi pas une boutique et/ou un salon de thé !

Mais je me pose encore quelques questions, d'où ma présence ici.
    Bon dimanche à vous et à bientôt ! :)

Posté il y a 8 mois #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Céline et bievenue sur le forum,

Hummm votre titre est accrocheur et donne faim :)

Est-ce que votre affaire fonctionne bien depuis que vous avez commencé ?
    Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce forum.

A vous lire,
    Natacha

Posté il y a 8 mois #
  3. Céline Trapani

Entrepreneur coutumier

Bonjour Natacha.
    Et bien on ne peut pas dire que ce soit la folie car le marché a ses règles et les clients y ont leurs habitudes, alors difficile de s'imposer comme ça. Les vendeurs qui sont là depuis des années, voire déjà depuis des générations, m'ont bien expliqué qu'il fallait attendre au minimum 1 an voire 2 pour tirer des conclusions.
    Je pense que mes produits peuvent trouver une clientèle et j'ai déjà quelques personnes qui reviennent me voir chaque semaine, mais je dois vous avouer que je pense que la majorité des clients des marchés ne sont pas forcément ceux qui pourraient avoir envie de mes produits. Je pensais que les personnes âgées seraient gourmandes mais ce ne sont pas elles qui me font travailler ou très rarement.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que depuis 4 mois, je vais systématiquement faire un comité d'entreprise où je trouve des gens (les femmes surtout !) plus curieux et plus gourmands.
    Donc je persiste car je sais que je peux y arriver. :)

Merci pour la proposition dans le forum. J'y vais de ce pas, car j'ai une question qui me démange. :)

NB : sur FB, vous pourrez trouver quelques photos de mes produits mais mon échantillonnage est encore trop mini.

Posté il y a 8 mois #
  4. Natacha

Serial Entrepreneur

NB : sur FB, vous pourrez trouver quelques photos de mes produits
    J'ai été voir sur FB et également sur "dismoiou".
    Dès que je lis le mot" biscuit et autres délices fait main" je deviens curieuse :)

Je pensais au restaurant ou vous les fabriquer. Est-ce qu'ils les vendent ?

Si non pourquoi par exemple la cuisine ne les proposerait pas dans leur dessert ou les caramels avec les cafés et ensuite les clients au moment de payer l'addition pourrait acheter vos biscuits et caramel.

Une idée en passant.... qu'en pensez-vous, cela peut-il être possible ?

je réfléchis à d'autres idées.

Posté il y a 8 mois #
  5. Céline Trapani

Entrepreneur coutumier

Effectivement, le responsable de la crêperie où je fabrique m'autorise à mettre quelques uns de mes produits à l'entrée de son restaurant (car je fais quelques produits à l'unité mais aussi d'autres en sachet). Et surtout comme c'est une crêperie, j'ai mis en avant les caramels mous au beurre salé et les palets bretons. :)
    Par contre, je fais surtout des cookies de taille normale, mais je pense en faire en bouchée et les proposer aussi en sachet pour pouvoir en vendre au plus grand nombre.

Pour les autres restaurants que je vise et que malheureusement je n'ai pas eu le temps de contacter, j'aimerais proposer ces produits pour les cafés gourmands, par exemple.

Posté il y a 8 mois #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

C'est bien qu'il vous autorise à en vendre mais je pense vraiment que si les gens les avaient au repas ils les acheteraient beaucoup plus facilement. Qui ne sait pas dit à la fin d'un repas "j'adore ce gateau, je lui demanderais bien la recette " mais là du coup si on peut l'acheter de suite en tant que consommatrice je l'acheterais.

Par contre cibler d'autres restaurants va être plus difficile à mon avis et je doute que cela soit une bonne cible.
    Pensez à la réaction d'un chef cuisinier quand vous allez lui demander de servir "vos" gateaux sur "son" café, ça peut-être très suceptible un chef de cuisine !
    Vous iriez vendre les gateaux de votre concurrent vous ?

Posté il y a 8 mois #
  7. Céline Trapani

Entrepreneur coutumier

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais je me demandais si tous les restaurants proposaient leurs propres produits, surtout en matière de desserts, car là où je fabrique par exemple, le café gourmand est inexistant de la carte. Manque de temps de la part du gérant. J'imaginais que certains faisaient appel à l'extérieur. Je suis probablement naïve. ^^"

Pour ce qui est de proposer mes propres produits là où je travaille, on en a déjà vaguement parlé avec le proprio mais ce n'était pas quelque chose qui l'intéressait ou du moins pas dans ce sens. Il aurait aimé que je fasse des produits plus sophistiqués mais pour le coup, c'est moi qui n'ait pas le temps ! :)

Posté il y a 8 mois #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Peut-être n'a t'il pas été intéressé parce qu'il n'y a pas vu son intérêt. Ben oui c'est comme cela que cela fonctionne....Essayez de réfléchir à une proposition qui pourrait être intéressante pour lui (style, la nouveauté sur sa carte, financièrement qu'est ce que cela peut lui apporter, etc....) tout en étant vendeur pour vous.

Souvent les chef prépare eux même les patisseries qui sont sur leur café gourmand, en tout cas mon voisin fait ça.

Je vous donne les idées qui me viennent sur l'instant mais peut-être que d'autres membres auront d'autres pistes pour vous.

Posté il y a 8 mois #
  9. Céline Trapani

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos idées. Ça aide toujours à voir les choses sous un nouvel angle.
    Les restaurants sont quand même un de mes derniers recours pour le moment car je pense que les épiceries fines et le reste peuvent être potentiellement plus intéressantes et intéressées, sans compter sur le fait que je n'ai pas eu encore le temps de m'atteler à mon site et que je sais que cela va me prendre un temps fou. :)

Posté il y a 8 mois #
  10. Virtual Papyrus

Entrepreneur passionné

Bonsoir Céline et bienvenue parmi nous !

Votre projet m'a donné l'eau à la bouche :))

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.