Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Billet d'humeur chefs d'entreprises : pensez autrement

Billet d'humeur chefs d'entreprises : pensez autrement

1. Romuald

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous.
    Il y a quelques temps je me suis rendu dans une CCI ou l'on m'a invité à une reunion entre chefs d entreprise.
    Pourquoi pas ?
    Pendant deux heures j ai entendu des hommes et des femmes se plaindre des difficultés qu'ils rencontraient.
    Problemes administratifs, problemes de personnel, problemes de prospects, problemes de facturations, problemes d impayes...........

C etait pas une reunion, c etait une seance de psychanalyse de groupe.
    Resultat: rien

Tout le monde est reparti avec ses problemes.

Ce qui se passe sur ce forum, et bien cela se passe sur le forum. Le faites vous dans la vie? Est ce que vous conseillez, ecoutez ,parlez avec l entrepreneur pres de chez vous
    Non? Pourquoi? Si vous avez le temps de venir içi, vous avez le temps de regarder Dans La Vrai Vie autour de vous. Ne serait ce que 10 minutes.

D ailleurs, chaque jour prenez 20 minutes, vous coupez l ordi, le telephone, la tablette, vous sortez de votre lieu de travail et vous faites le tour de votre quartier. Vous prenez un cafe et vous regardez juste ce qu il y a autour de vous.
    Histoire de sortir la tete du guidon hein .

Bizarre, le monde tourne sans vous, et votre entreprise aussi (pendant 20 minutes.... :) )
    Prendre un peu de recul

Allez devinette:

Vous etes au volant d un superbe spider ( decapotable avec seulement 2 places, un truc ecolo pas cher)
    Vous roulez sur une petite route de campagne ou vous depassez un bus a l arret ,il est en panne.

Quelques kilometres plus loin alors qu ne terrible tempete menace d arriver, il y a un arret de bus avec trois personnes

Une vielle dame allongee sur le sol et qui se tient la poitrine
    un monsieur penche sur elle qui est un SDF
    Une troisieme personne qui tient la main de la vieille dame et dont vous croisez le regard:

C est L Amour de votre vie, l etre parfait vous le savez et Elle semble penser la meme chose

Qu est ce que vous faites?[i]
    (ne repondez pas que vous accelerez hein, ça c est la vie de tous les jours.....)

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Bonsoir Romuald,

Excellent sujet :-)

D ailleurs, chaque jour prenez 20 minutes, vous coupez l ordi, le telephone, la tablette, vous sortez de votre lieu de travail et vous faites le tour de votre quartier. Vous prenez un cafe et vous regardez juste ce qu il y a autour de vous.
    Histoire de sortir la tete du guidon hein .
    Bizarre, le monde tourne sans vous, et votre entreprise aussi (pendant 20 minutes.... :) )

Je le fais (pas assez ^^) et c'est vraiment salutaire :-) De voir les gens, le monde qui est capable de tourner sans moi et c'est tant mieux, ou tout simplement de prendre le temps de faire autre chose....
    Même s'il n'est pas toujours évident de résister à la pression...que, finalement, je me mets surtout moi-même.

A propos des réunions, comme celle que tu as eu à la CCI (cela te déranges si je te tutoie ?), j'ai connu ça dans la boîte où j'ai fais mon stage de fin d'études (6 mois). Ils avaient la manie de la réunion. Pour décider le moindre truc, tout le monde se réunissait, se plaignait (un sport national ?^^) et pour finir prenais la décision de se revoir pour avancer lors d'une prochaine réunion...:-) J'ai retrouvé cette ambiance là parfois dans les réunions de certains salons d'entrepreneurs.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Romuald

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Mais bien sur très chère , nous pouvons nous tutoyer ....:). Quand on me dit vous , je me sens vieux

La réunionnite aiguë et l immobilisme et aussi les œillères
    penser et agir et quelque fois agir et penser sont les maîtres mots
    pas la peine de faire des procédures pour l achat de la boite d agraphes

Une réunion : la plupart auxquelles j ai assisté dans mon ancien travail,n aboutissaient à rien de véritablement concret
    Alors qu il suffit de poser la base: problème , objectif, qui quand quoi comment

Les œillère : s ouvrir aux idées et à ce qui nous entoure. combien de fois la solution du problème est la devant nos yeux, d ou prendre du recul

Changer aussi son mode de réflexion, sortir des sentiers battus, vivre son entreprise et non subir le quotidien

Dans la devinette que j ai écrite, sur 10 chefs d entreprise, je suis sur qu il y en a au moins deux, qui accélèrent et qui font comme si il n avait rien vu

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Dans la devinette que j ai écrite, sur 10 chefs d entreprise, je suis sur qu il y en a au moins deux, qui accélèrent et qui font comme si il n avait rien vu

Seulement 2 ? Tu es plus optimiste que moi :-)

Posté il y a 1 année #
  5. Romuald

Entrepreneur habitué

[quote]
    Allez devinette:

Vous etes au volant d un superbe spider ( decapotable avec seulement 2 places, un truc ecolo pas cher)
    Vous roulez sur une petite route de campagne ou vous depassez un bus a l arret ,il est en panne.

Quelques kilometres plus loin alors qu ne terrible tempete menace d arriver, il y a un arret de bus avec trois personnes

Une troisieme personne qui tient la main de la vieille dame et dont vous croisez le regard:

C est L Amour de votre vie, l etre parfait vous le savez et Elle semble penser la meme chose

Qu est ce que vous faites?[quote]

Déjà 2 qui passent s en s arrêter c est beaucoup ( c est la même chose dans une entreprise, 2 refuseront de voir le problème )

Posté il y a 1 année #
  6. Stephanie Berald

Entrepreneur passionné

Voilà un sujet doublement intéressant.

Je n'ai pas eu l'occasion d'asister à ce genre de réunions, parce-que jamais conviée. Mais le style je me plains et je n'avance pas m'agace. Alors apparemment, je ne rate rien. Quoi qu'il y ait sûrement des points positifs à en tirer : tirer leçon des erreurs ou négligences des autres pour mieux sauter nos propres obstacles, les éviter, c'est encore mieux que les sauter, quand on est bien informé, c'est davantage faisable. C'est pourquoi ces réunions peuvent au moins apporter quelque-chose de ce point de vue là.

Petite anecdote pour ce qui est de rencontrer les gens en vrai en prenant une pause dans un café, et être à l'écoute. Dans le passé, j'étais factrice, j'ai eu à plusieurs reprises à faire signer des courriers recommandés dans des bars-tabac, et d'écouter de fait les conversations en cours : là ausi, on se plaint beaucoup, étonnemment, les sujet de conversation tournaient systématiquement autour de la politique et de la France qui va mal.

Si après avoir pris une pause, on se rend à une réunion telle que vous la décrivez, on n'a plus qu'à se flinguer;-).

Alors pour la devinette, si j'ai bien compris, 3 personnes sont en danger du fait de la tempête, et on ne dispose que d'un véhicule pour 2. L'abnégation absolue serait de laisser sa voiture à la dame âgée et au SDF, et rester attendrela tempête avec l'amour de sa vie dont on vient de croiser le regard. L'amour donne des ailes, c'est encore ces 2 là qui courront le plus vite.

Pour être sérieuse : S'arrêter, appeler les secours, rassurer chacun des protagonistes en restant présent, et prier pour que les secours arrivent avant la tempête. Ou alors faire allers-retours pour mettre chacun à l'abri, si la tempête en laisse le temps.

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 1 année #
  7. Romuald

Entrepreneur habitué

And the winner Stéphanie

Donner sa voiture au ses pour qu il emmène la dame âgée et rester auprès de ce qui se sera le grand amour

La vie de chef d entreprise c est la même chose
    Ne pas fuir le problème
    Ne pas s arrêter et attendre que la vieille dame meure ( ne pas faire de réunion, process qui ne servent rien)
    Ne pas attendre les secours, ( qui va vous donner un coup de main lorsqu il y a un problème à part vous)
    Trouver une solution qui sorte de l ordinaire ( donner un spider et affronter une tempête pour un regard, faut oser quand même)

Posté il y a 1 année #
  8. Mariecaro

Entrepreneur habitué

Je partage le point de vue de Romuald car je me rends compte aussi que de sortir prendre l'air nous ramène à la réalité! J'essaye de le faire aussi ou plutôt je me force à le faire et à chaque fois je me dis que j'ai bien fait! Les choses reprennent leur place comme par miracle! Prendre du recul est primordial...
    Quant aux réunions stériles en tant qu'ancienne salariée j'ai aussi donné... c'est assez navrant! Dommage car une bonne réunion peut apporter de vraies solutions ou soulever de vrais problèmes à résoudre... A croire qu'on ne sait plus faire des réunions courtes et constructives!
    Une anecdote : il m'est arrivé de passer des journées entières à enchainer des réunions sur des sujets tous différents, personne bien évidement pour faire le compte rendu, résultat : perte de temps inestimable et jamais aucune décision de prise! Un luxe qui coute cher..

Posté il y a 1 année #
  9. Lionel

Entrepreneur passionné

Moi également, j'ai pu assister à ce genre de réunions qui m'ont surtout fait tirer la conclusion suivante :

Beaucoup de gens autour de cette table, n'avaient rien à faire là, parce qu'elle n'aimaient pas ce qu'elles faisaient.

Lorsqu'on n'aime pas ce qu'on fait, on y met de la mauvaise volonté, on n'a pas envie de comprendre ni d'avancer.

Dans beaucoup d'entreprises, il serait intéressant de savoir réellement qui aime son travail...

Posté il y a 1 année #
  10. Fabrice

Entrepreneur passionné

Qu est ce que vous faites?

Je m'arrete pour aller porter secours à la vieille dame bien évidemment mais c'est probablement une déformation professionnelle (j'ai une formation d'infirmier) :-)

Posté il y a 1 année #
  11. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Je n'ai pas eu l'occasion d'asister à ce genre de réunions, parce-que jamais conviée. Mais le style je me plains et je n'avance pas m'agace. Alors apparemment, je ne rate rien. Quoi qu'il y ait sûrement des points positifs à en tirer : tirer leçon des erreurs ou négligences des autres pour mieux sauter nos propres obstacles, les éviter, c'est encore mieux que les sauter, quand on est bien informé, c'est davantage faisable. C'est pourquoi ces réunions peuvent au moins apporter quelque-chose de ce point de vue là.

Petite anecdote pour ce qui est de rencontrer les gens en vrai en prenant une pause dans un café, et être à l'écoute. Dans le passé, j'étais factrice, j'ai eu à plusieurs reprises à faire signer des courriers recommandés dans des bars-tabac, et d'écouter de fait les conversations en cours : là ausi, on se plaint beaucoup, étonnemment, les sujet de conversation tournaient systématiquement autour de la politique et de la France qui va mal.

Si après avoir pris une pause, on se rend à une réunion telle que vous la décrivez, on n'a plus qu'à se flinguer;-).

Vous connaissez l'expérience de la poule ? Vous mettez à manger devant une poule, elle avance tout droit pour aller picorer son grain. Quand elle a bien repéré son chemin, elle prend toujours le même.
    Ensuite, vous mettez un petit grillage entre la poule et le grain. Résultat : elle s'agite et elle s'énerve, mais elle ne pense pas à le contourner pour aller manger son grain.

Dans beaucoup de réunions, ou même dans le comportement de certaines personnes (dirigeants ou non), c'est un peu la même phénomène. On va dire c'est la crise, y en a marre, où sont les clients....mais on ne réfléchit pas aux actions concrètes à mener pour s'adapter et trouver une solution au problème.

Posté il y a 1 année #
  12. Stephanie Berald

Entrepreneur passionné

l'idée est donc : s'adapter à une situation nouvelle qui se présente. dans le cas de la devinette, on pense tous qu'on agirait de telle ou telle manière, mais c'est face à la tempête qu'on agira effectivement, et pas forcément comme on le pensait quand tout allait bien. Donc, à l'inverse de la poule qui est barrée par un grillage et qui ne peut pas atteindre son objectif pourtant vital, il faut s'adapter, trouver des solutions, pas forcément celles auxquelles on pense quand on n'est pas face au problème. Tenter des choses, mais ne pas baisser les bras.

Romuald : I hope I'm still the winner!!!

Posté il y a 1 année #
  13. Céline

Entrepreneur passionné

Sujet très intéressant, merci Romuald de l'avoir lancé, car le débat qui s'en est suivi est très constructif et pertinant.
    Je confirme pour les réunionites qui n'apportent que peu de choses.
    J'ai fait des connaissances lors d'une formation à la CCI justement, nous avons fait un petit groupe de futurs chefs d'entreprise assez sympa, nous échangeons encore aujourd'hui et essayons de nous épauler mutuellement.
    Je pense que c'est ce qui manque réellement dans ce pays. De pouvoir compter sur les autres et de se tirer vers le haut au lieu de nous contaminer avec la sinistrose ambiante..
    J'aime beaucoup ce forum justement pour son coté soutient et positif.

Posté il y a 1 année #
  14. Mohamed Mbow

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

par rapport à la devinette de Romuald, j'ai eu une expérience qui a failli me couté mon poste:

je suis superviseur dans la construction d'un grand port dans un pays d'Afrique ou la logistique n'est pas bien développer surtout en matière d'urgence.

Un matin à 7h, je me rendais au boulot pour superviser un ouvrage très important avec un véhicule de l'entreprise, je suis arrivé à la hauteur d'un grave accident, les gens sur place mon demandé d'évacuer les blessés dans la pickup que j'avais. Ma conscience m'a dicté de le faire, j'ai avertie mon boss au téléphone.

Conséquence, j'ai été passé au tabac pour ne pas avoir assisté au démarrage de l'ouvrage et l'on m'a fait savoir que pendant que j'évacuais les blessés, ils étaient sous ma responsabilité et que si l'un d'eux mourraient en route, je devais rendre des comptes à la justice.

Le problème est le suivant: Nous sommes conditionnés dans nos décisions, et souvent nous avons envie de venir en aide aux autres tout en courant des risques.

Posté il y a 1 année #
  15. Stephanie Berald

Entrepreneur passionné

Bonjour Mohamed,

Merci pour ce retour d'expérience! Waw! Impressionnant quand même! Quand vous dites que la logistique n'est pas bien développée surtout en matière d'urgence, vous voulez parler des secours qu'on appelle dans ces situations, pompiers, ambulance...ce qui explique qu'effectivement, vous n'aviez pas d'autre choix que de tracer sans vous soucier des blessés et arriver à l'heure sur votre chantier, ou transporter vous-mêmes les blessés ?

Je décerne ma palme de winner à Mohamed!

Posté il y a 1 année #
  16. Mohamed Mbow

Entrepreneur en herbe

Merci et je suis sur qu'il y a plein de gens qui voudraient faire la même chose, mais quand on pense à toutes les emmerdes qu'on risque, on y réfléchit à mille fois.

Posté il y a 1 année #
  17. Catherine Spillone

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,
    Là est bien le problème de notre société, nous croulons sous les lois contradictoires! Si on ne sauve pas une personne et bien c'est "non assistance à personne en danger" par contre si tu veux la sauver et que cette personne décède, tu peut être attaqué parceque tu l'as emmené dans ton véhicule ou juste déplacé. C'est une des choses que l'on t'enseigne quand tu passes ton certificat de premiers secours. Alors je comprends que certaines personnes soient immobilistes même si pour ma part je prend le risque ...
    A moins que le SDF soit mignon :-)

www.hygiadent.fr pour les particuliers
    www.orthodonsite.com pour les professionnels
    Posté il y a 1 année #
  18. Marie Amorosini

Entrepreneur passionné

J'aime bien ce sujet, il est profond, il fait appel à pleins de notions, le bon sens, l'éducation, la générosité, le conditionnement, la responsabilité ...

Dans l'exemple, il y a une donnée que personne n'a évoqué : le bus en panne qui pourrait ramener tous le monde. Pourquoi personne ne se pose la question de savoir si le chauffeur n'aurait pas du s’arrêter à ce bus puisqu'il était sur son chemin avant de croiser la vielle dame, le SDF et l'amour de sa vie ?

Je voudrais réagir sur la notion de réunion puisque tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont stériles. J'ai comme vous connus ces réunions stériles mais j'ai aussi connu l'inverse. Des réunions construites et utiles.

Une réunion ne s'improvise pas, il faut en définir la finalité, l'objectif, ce qu'on veut atteindre. Et il faut aussi construire ce qui va avec. Est-ce qu'on veut faire adhérer, motiver, créer un débat ... Une construction préparée, c'est souvent beaucoup de travail en amont, mais c'est aussi des heures de gagnées si à la sortie, une décision est prise, avec un budget, une planification efficace pour tous, et une personne qui assure la cohésion (avec un compte rendu concis).

Pour avoir aussi connu des entreprises ou aucune réunion n'était tenue, je sais qu'il vaut mieux une mauvaise réunion chronophage qu'une absence de réunion. Dans ce type de structure, l'information circule par rumeur, déformée, amplifiée, fausse ... et elle fonctionne à l'image de ce qu'on a lu plus haut, dans la plainte, l'absence de responsabilité, la faute aux autres ...

Romuald nous invite à une introspection qu'aurions nous fait, ce qui est avouable ou ce qui est blâmable ? Tous est une question de contexte et de savoir faire. Pour ma part après avoir été formé par mon entreprise aux premiers secours j'ai angoissé chaque fois que je voyais une situation où j'aurais pas apporter mon aide. Parce que mal formé, on se sent en grande difficulté.

J'ai apprécié le témoignage de Mohamed et je me doute que dans la plus part des entreprises il aurait effectivement été blâmé pour ne pas avoir assumé ses responsabilités professionnelles en privilégiant des responsabilités humaines.

Très bon sujet.

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.