Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bilan description

Bilan description

• Lancé il y a 10 années par Sébastien Inesta
  • Thèmes : bilan, achat, lire un bilan
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Sébastien Inesta
    Bilan description

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,je me renseigne au sujet d'achat d'un nouveau commerce,et quand je vais ,sur bilangratuit.fr,j'ai des chiffres,mais j'ai aussi un intitulé E.B.E est le résultant est en %,je voudrais savoir qu'est ce que celà veut dire?

En vous remerciant d'avance pour vos réponse

Cordialement Sébastien

Posté il y a 10 années #
  2. François
    Bilan description

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sébastien,

L'E.B.E. c'est l'excédent brut d'exploitation d'une entreprise. Le bénéfice calculé avant amortissement:

Chiffre d'affaires
    + subvention
    - achats
    - frais
    - charges de personnel
    - impôts sur la production
    = EBE

C'est utile pour connaître la rentabilité du commerce, abstraction faite des investissements qui y ont été faits.

Si on enlève à ce chiffre les amortissements et provisions on obtiendra le résultat d'exploitation.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Sébastien Inesta
    Bilan description

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

Merci
    J'ai deux société en vue une
    qui a en 2007 CA 78878 RESULTAT 14228 EBE + 38.08%
    2008 CA 100193 RESULTAT 30857 EBE + 45.98%

L' autre 2008 CA 201975 RESULTAT 130853 EBE - 46.32% (EBE négatif)
    qu'elle est la plus saine d'après vous?

Sébastien

Posté il y a 10 années #
  4. François
    Bilan description

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Les résultats de la première société semblent correctes. Il ne faut pas oublier que pour une entreprise individuelle (je ne sais pas si c'est le cas ici) c'est avec l'EBE que vous vous rémunérerez vous l'exploitant, que vous paierez vos impôts et rembourserez vos emprunts. Mais un EBE négatif sur une année n'est pas forcément mauvais signe pour une société. Isolé, ce chiffre ne vous apprendra malheureusement pas grand chose. Je viens de lire un truc intéressant sur le sujet à cet endroit:
    http://www.idee-franchise.com/forum/viewtopic.php?t=80&f=12

Il vaut mieux de toute façon avoir le détail des chiffres, sur plusieurs années, et les faire analyser par un expert comptable. Je sais qu'il existe aussi des outils d'analyse à partir d'Excel, mais à mon avis rien ne vaut l'approche de gens de terrain, qui connaissent le secteur concerné. Un conseiller technique de la CCI pourrait aussi vous aider.

Enfin, à cette adresse, un petit mémo pratique pour comprendre les soldes intermédiaires de gestion.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.