Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bilan des auto entrepreneurs en 2010

Bilan des auto entrepreneurs en 2010

1. Fredo

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je ne sais pas si cette étude à déjà été posté ici, donc je me permet de le faire.

Les auto-entrepreneurs en 2010 : un succès confirmé !

Posté il y a 3 années #
  2. Gilles

Serial Entrepreneur

A relativiser : combien font un CA, et quel est le CA médian? Comme une création d'AE ne coûte rien, il est probable que la plupart ne font aucun CA, et les autres un CA très faible (qqs milliers d'euro/an).

Posté il y a 3 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Merci Fredo pour le lien ! L'info m'avait échappé dans la newsletter de l'APCE...

Comme Gilles, je trouve dommage qu'on n'ait pas de chiffres sur les recettes. Il manque aussi des explications, un peu d'analyse sur les raisons de telle ou telle statistique (en fait ça sent le travail de stagiaire à plein nez ;-)

Les 4 plus gros secteurs d'activités concernés par les AE sont les suivants:
    1. Les activités scientifiques et techniques (17 %).
    2. Le commerce de détail (16 %).
    3. La construction (14 %).
    4. Les services en direction des personnes (13 %).

Je peux me tromper mais je pense que le point 1 concerne beaucoup de retraités ou de pré-retraités en continuation d'activité avec leurs ex-employeurs. J'en rencontre beaucoup (des cadres) qui créent leur AE de conseil. Un signe des temps quand même, car à une époque la retraite permettait enfin d'accéder au repos mérité. Aujourd'hui, avec les difficultés financières diverses, les carrières chaotiques et l'allongement de la durée des cotisations, j'ai l'impression que beaucoup sont obligés (ou poussés ?) à poursuivre une activité.

Posté il y a 3 années #
  4. Gilles

Serial Entrepreneur

François

Comme Gilles, je trouve dommage qu'on n'ait pas de chiffres sur les recettes.

Je doute fort que ça soit un hasard. Il est politiquement beaucoup plus utile d'annoncer triomphalement 300.000 créations d'entreprises en plus, même si pour la grande majorité des cas, ces créations ne génèrent aucune richesse supplémentaire.

On a observé le même phénomène avec la récession au début des années 90 : augmentation sensible du nombre de création d'entreprises... qui reflétait juste une augmentation du chômage et donc une dégradation de l'économie. Le nombre s'est réduit à la fin des années 90 avec la croissance repartie sous Jospin.

Aujourd'hui, avec les difficultés financières diverses, les carrières chaotiques et l'allongement de la durée des cotisations, j'ai l'impression que beaucoup sont obligés (ou poussés ?) à poursuivre une activité.

C'est très probable. Mais on voit mal notre Grand leader bien aimé s'appesantir sur ce genre de "détail"... ;-)

Posté il y a 3 années #
  5. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Arf... c'est triste et pourtant surement si vrai, trop vrai.
    Il faut quand même garder envie et espoir pour tenir bon et mener à bien nos projets et les faire vivre. Qu'on soit AE ou pas d'ailleurs.
    Zut de zut, j'ai le moral dans les chaussettes maintenant...

Posté il y a 3 années #
  6. Gilles

Serial Entrepreneur

Ah non, ça n'était pas du tout le sens de mon intervention. Il y aura toujours des opportunités, des besoins à satisfaire.
    Simplement, on résoudrait plus facilement le problème du chômage si l'on arrêtait de pipoter. C'est juste mon goût pour le décryptage des statistiques ;-)

Mais bon, comme une certaine classe sociale n'a aucun intérêt à ce que le chômage diminue...

Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Zut de zut, j'ai le moral dans les chaussettes maintenant...

Il faut pas !

Surtout que dans le lot des auto-entrepreneurs il y en a quand même un paquet qui ont créé leur activité d'indépendant grâce à ce régime simplifié.

Disons qu'on peut trouver que l'auto-entreprise est un formidable coup de pouce sans sombrer dans l'enthousiasme un peu démesuré de l'APCE ;-)

Posté il y a 3 années #
  8. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

@ Gilles,
    Je ne ferai pas de commentaires ici... Je ne souhaite pas que ça tourne au vinaigre.

Posté il y a 3 années #
  9. Gilles

Serial Entrepreneur

De toute façon, tant qu'on n'a pas investi trop d'argent dans le projet, au pire c'est une expérience qui permet de découvrir ce qu'est la création d'entreprise et les difficultés qu'on ne soupçonne pas tant qu'on est salarié.

Posté il y a 3 années #
  10. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

@François,

Trop d'euphorie tue, la descente aux enfers peut être invivable.
    Prudence est mère de sureté disait ma grand-mère ;)

Posté il y a 3 années #
  11. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

@Gilles,

Justement, les salariés parlons-en. Qu'est ce qu'ils sont bons conseilleurs....

- Et tu devrais faire ci et tu devrais faire ça.
    - Et t'as des sous à me prêter copain salarié?
    - Bah non, pourquoi, t'en as pas toi, t'es quand même patron.

C'est pas la même planète !

- Dis tu fais quoi pendant les vacances, nous on va en Corse, tu viens ?
    - Heu? Moi je bosse pourquoi ?
    - Mais jamais tu te reposes ?
    - Ca m'arrive. Mais faut bien que la boite tourne et pour le moment, sans moi, elle fera pas grand chose la boite...
    - Ah ben oui Salome, mais si tu penses qu'au pognon, c'est normal !

Sic, c'est pas la même mentalité...

- Au fait, tu sais que mon patron ne veut pas m'augmenter?
    - AH !? Ben c'est comme moi alors, c'est marrant ça nous fait un point commun pour une fois !!

Sic, il a pas compris l'humour.

No comment !

Posté il y a 3 années #
  12. Fredo

Serial Entrepreneur

Salome, qu'as tu contre les vacanciers allant en Corse :))))

Posté il y a 3 années #
  13. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

@ Fredo,

Rien Frédo, tu le sais bien. Mais comme beaucoup y vont ( et que je savais que ça ferait réagir) j'ai tout de suite pensé à la Corse. Promis, en hiver je parlerai de Courchevelle !
    :))))

Posté il y a 3 années #
  14. Gilles

Serial Entrepreneur

Salome

Justement, les salariés parlons-en. Qu'est ce qu'ils sont bons conseilleurs....

... et comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;-)

Mais jamais tu te reposes ? Ca m'arrive. Mais faut bien que la boite tourne et pour le moment, sans moi, elle fera pas grand chose la boite...

... d'où règle #1 : créer un produit plutôt qu'un service... Et si le produit se vend facilement, sans nécessiter beaucoup de support avant/après-vente, le pognon tombe sans bosser (ou presque) :)

Posté il y a 3 années #
  15. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

d'où règle #1 : créer un produit plutôt qu'un service... Et si le produit se vend facilement, sans nécessiter beaucoup de support avant/après-vente, le pognon tombe sans bosser (ou presque) :)

Je vends un joli produit, qui sans savoir faire ne peut exister. Et ce savoir-faire là c'est de l'artisanat quelque part, donc sans mes mimines et mon oeil de lynx, pas de boulot. Qui dit pas de boulot, dit pas de sous, et qui dit pas de sous, dit pas de vacances.
    Et comme Rome ne s'est pas fait en un jour...

Donc les vacances, on verra ça une autre fois. CQFD !

Et toi évidemment tu vends un produit qui se fait tout seul !!? :)))

Posté il y a 3 années #
  16. Gilles

Serial Entrepreneur

Il ne se fait pas tout seul, mais une fois fait, ça roule. C'est la beauté des 1) produits 2) immatériels comme une chanson en MP3, un film en streaming, un livre, ou un logiciel. Write once, sell many.

J'ignore si c'est possible, mais peut-être pourrais-tu regarder s'il est possible de créer un produit autour de la photo, afin de ne pas dépendre entièrement de la prestation?

Posté il y a 3 années #
  17. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

@Gilles,

L'idéal par rapport à ta suggestion, est d'être photographe auteur, et là on sort du cadre classique pour tout !!!
    Et photographe auteur, ça ne vit pas facilement de son art, on met beaucoup de temps à se faire connaitre dans cette catégorie là.

Coté RSI, c'est plus le cas, c'est l'AGESSA qui s'occupe de toutes ces choses, mais on a des quotas de " CA" à faire, sinon ils nous refoulent. Et hop on sort du cadre et on a plus rien. Et ce statut est remis en question chaque année en fonction du CA que tu fais.
    Déjà la première année tu n'as aucune couverture sociale. Bref, c'est pas tout rose le monde de la photo.
    C'est sur que si je pouvais vendre mes photos perso, quand je dis perso ce sont celles que je fais pour mon plaisir, comme celle qui est en page d'accueil de mon site par exemple, ce serait top. Mais c'est pas tout simple....
    Cela ne m'empeche pas de garder mon âme d'artiste, heureusement. Et quand je fais de la photo pour moi c'est un plaisir très différent. C'est une recherche, un plaisir solitaire presque égoiste. Tandis que ce que je vends actuellement c'est un partage en live avec la personne qui va acheter mon/mes clichés, c'est une recherche guidée par le désir de mon client avant le mien. C'est un grand plaisir, parce que j'adore ce que je fais.
    Mais l'artiste qui est en moi, ne le sera jamais que pour moi je pense.

J'ai encore le temps d'y penser... Et peut-être que si je rencontre ma moitié d'orange un jour, j'aurai le loisir de m'adonner à ce plaisir sans retenue.
    Je suis une addict de street photography, et ça .... C'est pas prêt de s'éteindre.....

Trop bavarde Salomé. ;)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.