Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Bilan de 2 ans au statut auto entreprenneur

Bilan de 2 ans au statut auto entreprenneur

• Lancé il y a 1 année par Thierry Orbillot
  • Thèmes : expérience AE, TVA AE, calcul TVA, TVA
  • Dernière réponse par Thierry Orbillot

• »
  1. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Mon bilan perso de 2 ans d'exercice comme auto entreprenneur rie de vraiment positif
    des gros problemes de communicationS entre organismes( rsi,impot,caf..) qui me vos des perte de temps a ma justifier sur les document que je fait alors que tous est correcte,
    un statut mal aimé des autre professionnel autre que AE en general,un gain d'argent minime sur les ventes du a la tva (non recuperable donc pour notre poche),seul les prestation de services sont rentable si on à beaucoup de particuliers en basage mais pas tres reguliers en general.
    UN Chiffre d'affaire trop bas à realisé pour faire un bénéfice correcte sauf si on passe a un autre statut et si on peu assumé les cotisations patronale et le reste qui va avec.
    Mon chiffre d'affaire est en hausse constante mais je sait pas si sa me suffira dans 1 ans pour passée a un autre statut plus credible et plus rentable pas la suite.

Ma conclusion un statut bien pour se faire des revenu complementaire si il y avait pas tout ces problèmes de papier a justifier constament à cause des organismes qui communique pas entre elle.
    l'accre est bien utile pour démaré sont activité si le probleme ne venait pas du fait quel n'est actroyer que en zone franche et pas tres bien vue des client lorsquil demande ou se situt le siege sociale.
    Je fini mon année je verait bien si je continue ou pas ensuite ou pas en esperant avoir plus de pro comme client et un CA plus consequant et regulier.

Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Il s'agit là uniquement de votre expérience personnelle.

Pour moi qui ne fait que de la prestation de service, aucun soucis.

Et avec les organismes également, pas de problèmes

Je n'ai aucun problème de crédibilité par rapport au statut (d'ailleurs, les gens ne me demandent pas mon statut, c'est aussi simple que ça !).

Et, personnellement, aujourd'hui, au bout d'un an d'activité, je vis aussi bien que quand j'étais salariée en intérim.

J'ai l'accre parce que j'étais chômeur-créateur (c'est d'ailleurs, le principe de cette aide).

Bref, je n'ai pas du tout la même vision que vous sur le statut, même si je conçois qu'il ne corresponde pas pour un certain nombre d'activités.

Posté il y a 1 année #
  3. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

oui c'est mon avis perso sur mon vecu et je pense que dautre en eu les memes problemes sufi de voir les sujets sur les forum, mais si sa marche bien pour vous temp mieux je vous souhaite que sa continue longtent.

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Merci en tous cas de ce retour qui est toujours intéressant pour la communauté des (futurs) entrepreneurs.

un gain d'argent minime sur les ventes du a la tva (non recuperable donc pour notre poche)
    Par contre pour ce point, je ne pense pas que la tva change grand chose.

Auriez-vous des conseils à donner, des erreurs que vous auriez pu éviter (en rapport avec votre activité ou l'AE en général) ?

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Oui, cette expérience est intéressante. Merci Thierry d'être venu nous la communiquer ;-)

Je suis un peu surpris que vous ayez autant de problèmes administratifs car le régime d'AE est justement réputé pour sa simplicité à ce niveau. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces difficultés ?

Pour la TVA, je rejoins Apo ce n'est pas une difficulté mais un avantage de ne pas y être soumis, surtout quand on travaille pour des particuliers. Demandez-donc aux restaurateurs qui se sont battus pendant des années pour descendre leur taux de 19,5 à 5,5% !

Ce que l'on peut surtout vous souhaiter c'est de pouvoir d'ici un ou deux ans passer au régime supérieur, en EI ou en EURL, ce qui sera la preuve que le régime d'auto-entrepreneur a vraiment joué son rôle de tremplin.

Posté il y a 1 année #
  6. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

Bonjour,

francois le probleme vient du manque de communication entre les services des different organisme et l'osqu'il font mal leur travail il se renvoi la balle et ne donne aucune information sur le probleme dou il peu venir et c'est a l'AE de se debrouiller tout seul avec les autre probleme que sa peu engendré.
    Jai un premier probleme d'affilition je me suis declaré comme AE a la chambre de metier dou depend mon activité avec l'accre et payement des l'impot liberatoire de l'impot sur le revenu donc rien a payer si pas de CA et a magrande surprise jai eu apres ma premier declaration de chiffre d'affaire le payement des cotitation patronale comme une entreprise indepandante et non AE jai mi plus de 3 mois pour resoudre se probleme car les organisme se renvoyer la balle ou me disait de me debrouille moi meme!!. et là se n'est qu'un probleme que jai rencontré depuit ma rectification de mon affiliation comme AE AVEC ACCRE, RSI MA mal affilier au impot se qui ma posé aussi pas mal de probleme que jai du resoudre entre autre il on indiqué que j'avais un magasin alors que jai mi que je fesait du depannage informatique sur site jai du me justifier pour ne pas payer de taxe suplementaire bref une perte de temp et d'energie pour rien!!
    sa motive pas beaucoup pour continuer sont activité; brzef heureusement que jai un esprit combatif sont jaurai deja stopé mon activité.

Posté il y a 1 année #
  7. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

bonjour,
    Apolinaire le seul probleme que jai sait le manque de connaissence en matiere commercial terrain pour les pro et publicitaire ou jai encore pas mal de lacune a se niveau malgré les formation rien ne vos l'experience sur le terrain mais comme je n'est jammais travailler comme commercial ni publicitaire je fait tout moi meme car le coup d'une campagne publicitaire et trop elever pour moi et prendre un commercial,mon statut n'est pas vraiment fait pour sa et le coup est elever aussi donc mes probleme vienne essencielement de la.

Je suis un autodidacte donc je fait tout moi meme car jaime appredre pas moi meme et par le conseil de personne plus experimenté.

Pour les futur AE je dirait que pour une activité de service il faut avoir un peu de liquidité pour l'aspet commercial et publicitaire pour un developpement plus rapide de sont entreprise connaitre sont activité sur le bout des doigts et ne pas axepté de faire des chose ore de ces conpetence qui metrait en perile sont entreprise si on ne peu pas honnoré la demande du client,savoir etofé ses offres pour une grande ouverture de l'offre a la demande mais toujour dans le dommaine de ces competance toujour pour une raison de credibilité et de perinité de l'entreprise pour ma par s'est se que je fait et sa marche bien le bouche a oreille sa fonctionne bien mais trop long pour une croissance rapide de sont chiffre d'affaire avis perso.

Posté il y a 1 année #
  8. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

si j'arrete mon activité (je me souhaite pas) je pense ecrire un livre sur mes mon activitez de la naissance a la fin de mon activité sa aidera peu d'autre personne qui on l'Anbition de s'essaier comme chef d'entreprise AE.

Posté il y a 1 année #
  9. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

En lisant ces 2 témoignages d'autoentrepreneurs l'on constate que tout se passe bien tant qu'il n'y a pas un grain de sable qui se met dans les rouages de l'administration. Si il y a une erreur, c'est l'enfer, et ça pour n'importe quel dossier adm.

Pour la TVA, je rejoins Apo ce n'est pas une difficulté mais un avantage de ne pas y être soumis, surtout quand on travaille pour des particuliers

Si c'est du service oui mais dans le cas d'achats de produits je ne vois pas pourquoi cela pourrait être un avantage?
    On paye le produit TTC, elle n'est pas remboursable: notre marge est moindre. Je vois des prix très bas chez des AE vendant mes produits et je me demande comment font-ils et comment vont-ils résister s'ils ne s'alignent pas sur des prix correspondant à du TTC car là ils sont perdants des 2 côtés: achats TTC/ Ventes HT ??? je ne comprends pas
    Négocier un meilleur prix d'achat? difficile quand on commence et que l'on n'a pas de volume.

sylvie95
    Posté il y a 1 année #
  10. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Le micro-social simplifié (car c'est ça le problème et non l'AE) n'a jamais été judicieux pour les commerçants. Mais ça, ce n'est pas vraiment neuf. Le régime fiscal existe depuis très longtemps.

Posté il y a 1 année #
  11. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

Pour ma par j'inclus un service avec une vente exemple pour l'achat d'un ordinateur portable j'inclu systematiquement la finalisation de la preinstalation de windows vendu avec un pc et le client est content car il a pas a le faire lui meme il a un pc pret a l'emploi et fonctionnel avec tout les mise a jours et logiciel fournie avec le pc lors de l'achat deja instaler et fonctionnel lors de la livraison au client et je ratrape ma perte sur la vente du pc du a la tva que doit payer.

Posté il y a 1 année #
  12. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si c'est du service oui mais dans le cas d'achats de produits je ne vois pas pourquoi cela pourrait être un avantage?
    On paye le produit TTC, elle n'est pas remboursable: notre marge est moindre.

L'AE achète TTC et vend sur un prix au niveau du TTC (si il veut faire moins de marge cela ne regarde que lui mais alors le problème ne vient pas de la TVA).
    Quelqu'un soumis à la TVA est perdant car TVA récupérable (sur achat) < TVA collectée (sur vente). L'AE gagne donc même cette différence. Enfin, ce n'est en tous cas pas pénalisant (mis à part dans certains cas spécifiques comme l'export et la vente à des pros soumis à la TVA - mais l'AE n'est pas prévue pour cela).

Posté il y a 1 année #
  13. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

TVA récupérable (sur achat) < TVA collectée (sur vente).

ah oui! encore un petit détail :-(

Posté il y a 1 année #
  14. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

pour ma par les achat clients sont vendu avec un services obligatoire (achat d'un systeme d'expoitation n'est vendu que si je l'installe sur sont pc donc une prestation inclus d'office. un peripherique interne ou externe ne sont vendu qu'avec un service (instalation et mise en fonction sur le pc inclus) hors prestation de service je vend rien car peu de marge du a la concurence qui vende a des prix ttc aux clients tva quil recupere par la suite.

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

je vend rien car peu de marge du a la concurence qui vende a des prix ttc aux clients tva quil recupere par la suite.

Vous faites une confusion sur cette histoire de TVA. J'ai déjà dû démontrer ce point une bonne vingtaine de fois sur le forum ;-) Je remets ici le calcul:

Imaginons un produit qui coûte 100 € HT, soit 119,6 € TTC, que vous vendez avec une marge à des particuliers:

Si vous êtes en franchise de base (AE, micro-entreprise):
    Achat 119,6 €
    Vente 200,0 €
    Bénéfice sur la vente: 200,0 - 119,6 = 80,4 €

Si vous êtes soumise à la TVA (EI au réel):
    Achat 119,6 € TTC (dont 19,6 € que l'Etat vous rembourse)
    Vente 200,0 € TTC (dont 32,78 € que vous remboursez à l'Etat)
    Bénéfice sur la vente: 200,0 - 32,78 - 119,6 + 19,6 = 67,2 €

L'auto-entrepreneur est toujours avantagé par rapport à celui qui est soumis à la TVA. Sauf pour ses investissements, mais ça c'est un autre débat.

Posté il y a 1 année #
  16. Fredo

Serial Entrepreneur

Et cette faveur accordé au AE, dans mon secteur d'activité, fait que bien souvent des vendeuses en réunion, ou créant un site internet, casse les prix du marché et disparaissent au bout de quelques mois, car malgré ces prix n'arrivent pas à vivre de leur entreprise.

Posté il y a 1 année #
  17. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Comme quoi le problème n'est pas forcément le statut juridique ou fiscal ;)

Posté il y a 1 année #
  18. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour

petite question (pour être sur), s'il vous plait :
    Achat 119,6 € TTC (dont 19,6 € que l'Etat vous rembourse)
    Vente 200,0 € TTC (dont 32,78 € que vous remboursez à l'Etat)

les 32,78 € correspondent à quoi ?
    Merci

Posté il y a 1 année #
  19. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Ok! j'ai marqué sur mon calepin :-)

des vendeuses en réunion, ou créant un site internet, casse les prix du marché et disparaissent au bout de quelques mois

Oui car si l'on continue le raisonnement
    AE: : + 80,40 - 10% FP = +72,36 / Bénéf sur lequel sera calculé les Impôts.
    EI/RL: + 67,20 - charges réelles = bénéf moindre donc moins d'impôts et "prise en compte" des besoins réels de l'entreprise pour sa pérennité.

Conclusion dès que l'on travaille avec plus que ses mains, ses pieds et sa tête, l'AE n'est plus rentable. L'exemption de la taxe n'est qu'un miroir aux alouettes, pas un avantage....

Posté il y a 1 année #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Natacha : la TVA que tu verses à l'état ;)

Posté il y a 1 année #
  21. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Sylvie : en AE, l'IR est calculé sur le CA après abattement forfaitaire (de l'ordre de 70 % pour les activités de commerce).

Posté il y a 1 année #
  22. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

l'IR est calculé sur le CA
    ah oui j'ai oublié :-(
    En fait je suis entrain une fois de plus de tout mélanger...

Posté il y a 1 année #
  23. conseilprofil

Entrepreneur en herbe

bonjour à tous,
    pour revenir au statut d'auto entrepreneur, j'espère que vous allez vite vous faire un santé, je comprend aussi que malgré tous cela est trés difficile de pouvoir rentrer de l'argent assez facilement avec ce statut, mais bon courage par la suite !

Posté il y a 1 année #
  24. Natacha

Serial Entrepreneur

Merci Stéphanie !

Posté il y a 1 année #
  25. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

bonnne nouvelle!!
    mon banquier ma dit que mon CA et en progression constante et que mon entreprise et péraine et il et pret a me lever des fond pour changez de statut quand je souhaiterais donc je vait continer a me faire encore plus de clientel et avant la fin de mon accre je vais peu etre envisager de changer de statut pour plus de stabilité et de credibilité envers des client pro que jespere elargir et avoir plus de poi sur le marcher actuel.
    AE c'est bien pour se faire un nom et portefeulle client concequant ensuite faut passé a un autre statut pour la péréniter de l'entreprise.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.