Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Bilan aprés six mois de création

Bilan aprés six mois de création

• Lancé il y a 2 années par seththefly
  • Thèmes : bilan
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »

Tags :

1. seththefly

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bilan aprés six mois de création d'entreprise
    Mon domaine pour ceux qui n'aurait pas suivis les épisodes précédents est la maintenance informatique pour particulier et proffesionnel.

Resultat au bout de six mois catastrophique,,,

21000 euros de dépensé en local , pub , matériel pour une rentré de 3000 environ. Pas de quoi faire la roue.

Suis au bord de créer un chomeur de plus (moi même) et me tate serrieusement a faire une cessation d'activitée,,
    J'ai pourtant bien suivis tout vos conseils, je fait des offres rapport qualité prix imbattable mais cela semble encore trop cher. A partir du moment ou un client vous donne un euro vous lui étes redevable a vie.

Je propose des services que d'autre ne fond pas et que je divulguerais pas ici pour des raisons évidente

Je n'ais eu que des particuliers comme clients et force est de constater que la majorité des gens se servent du pc a 4000 ou 5000 balles pour jouer au solitaire et stocker 3 malheureuses photos.
    Ces meme particulier qui pensent avoir inventé l'eau chaude mais qui sont en fait des truffes de premier ordre tout du moins en informatique

Etant a la base ouvrier je n'ais aucune expérience commerciale et ne sais pas comment aborder les entreprises.

J'ai beau faire des pieds et des mains, cellule de reclassement et CCI ne peuvent pas grand chose a part me proposer des formations super chere d'une journée et les dates de ces même formations me fond dire que j'aurais cesser avant qu'elles ne demarre

Le RSI ne me connais tjrs pas après 6 mois d'activité (pas que je soit presser de payer mais c'est stressant)

Attention a tout ceux qui demarre les debut sont tout aussi euphorique que le plantage est deprimant au bout de quelques semaines.

Bref bilan catastrophe ,,, après y avoir passer toutes mes nuits blanche ,,, et journée a me morfondre tout en agissant quand même pour gagner 3 fifrelins qui me seront certainement repris l'année prochaine par les taxes et autres truc a payer.

J'ai l'impression de payer pour jouer un grand jeu de role dans lequel c'est moi le patron. Je depense 1300 euros par mois pour la boite somme réduite au minimum, pour une rentrée de 500 a 800 euros mensuel.

Me reste 5 mois d'avance apres c'est KO,,

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Je n'avais pas suivi votre parcours depuis le début mais j'y ai néanmoins jeté un oeil. En lisant votre récit, il y a vraiment un point qui m'a frappé, ce sont vos charges. D'où viennent elles ? Quel est votre statut ?
    Vous parlez de local, est-ce nécessaire pour votre activité ?

Posté il y a 2 années #
  3. seththefly

Entrepreneur habitué

le local c'est 800 ttc mensuel obligatoire puisque mon propriétaire ne ma pas autorisé a travailler chez moi. ensuite se sont les assurances, la pub, les communications ..

Je suis en entreprise individuelle, j'ai l'accre pour cette année après qui vivras veras

Posté il y a 2 années #
  4. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Il est toujours difficile de juger sans connaitre tous les éléments mais ne pourriez-vous pas fonctionne plus simplement?
    Je prends par exemple du local: en quoi cela concerne votre propriétaire si vous ne faites que des interventions à l'extérieur?
    Pur la pub, quels moyens utilisez-vous?
    N'auriez-vous pas intérêt à être autoentrepreneur?

Bon courage!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché low cost / Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché en quelques jours? Oui, c'est possible
    Posté il y a 2 années #
  5. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Je reprends la question d'Apo...

La maintenance informatique vous demande-t-elle des besoins particuliers : atelier ? accueil ?

Car dans le cas contraire, il existe d'autres possibilités pour obtenir des locaux : centre d'affaires par exemple.

Si vous n'avez pas besoin d'un grand local, vous pourriez divisez votre location par 2.

Ceci dit, quel type de bail avez-vous ? commercial 3-6-9 ?

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Vous êtes en EI sous quel régime ?
    D'accord en fait vous ne travaillez pas seulement chez vos clients, vous faites des prestations également dans votre local ? Quelles sont-elles ?
    Ce qui me semble tout de même certain c'est que ce sont vos charges qui vous ont plombé car vous commenciez l'activité et par conséquent ne pouviez être certain des retours surtout à court terme. Certaines activités nécessitent des investissements importants, dans votre cas (mais je n'ai sûrement pas vu l'ensemble de votre activité) un tel investissement et les charges mensuelles que vous évoquez me semble énormes.

Posté il y a 2 années #
  7. seththefly

Entrepreneur habitué

merci pour vos réponses, Il est évident que local ne me sert a rien et me coute cher mais si je supprime ce local, qui ce trouve être en centre d'affaire, je dois bosser quelque part, donc chez moi. Sans autorisation de mon proprio pas d'assurance et certainement la mauvaise relation qui découlerais avec le proprio.
    Donc ce n'est pas un bail commercial juste que j'ai signé jusqu'en aout prochain.
    pour un bureau de 18 mètre carré

pour les pubs je dépense environs 200 a 250 mensuel pour les journaux top annonce et autres

Posté il y a 2 années #
  8. seththefly

Entrepreneur habitué

Exact apo je fait de la maintenance du dépannage de la formation de l'assistance et de la vente sur commande
    voir mon site si vous le souhaitez (il n'est pas tout a fait finalisé) www.lsqs.fr

Posté il y a 2 années #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Sans autorisation de mon proprio pas d'assurance et certainement la mauvaise relation qui découlerais avec le proprio.

Mais si vous n'avez pas de clientèle qui vient (et dans une moindre mesure pas de va et vient de marchandise) comment le propriétaire peut-il s'opposer à ce que votre siège soit à votre domicile ?
    Bon j'ajoute qu'il faut qu'il n'y ai rien sur le bail et au niveau de la co-pro.

Quelle activité avez vous réellement dans votre bureau ? Si vous vouliez seulement ne pas mettre le siège à votre domicile une domiciliation (20e/mois) était suffisante.

Quels sont les retours sur ces pubs ? Si elles ne sont pas rentables, à laisser tomber et étudier un autre canal plus intéressant.

Posté il y a 2 années #
  10. seththefly

Entrepreneur habitué

pour le régime apo je suis au réel simplifié, avance de tva au trimestre, récupération en fin d'exercice comptable.

Posté il y a 2 années #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Exact apo je fait de la maintenance du dépannage de la formation de l'assistance et de la vente sur commande
    voir mon site si vous le souhaitez (il n'est pas tout a fait finalisé) www.lsqs.fr

J'ai jeté un oeil, en effet, je pense que vous pouv(i)ez très largement limiter vos charges par rapport à votre activité.

Posté il y a 2 années #
  12. seththefly

Entrepreneur habitué

pardon les post se croise.

il y a une close dans mon bail qui me l'interdit,

Dans le local ben je reçois des pc neuf que je revend, j'y stocke et dépanne les machine de mes clients, je ne reçois pas de clientelle normalement bien que ce soit déjà arrivé

Posté il y a 2 années #
  13. doba

Serial Entrepreneur

je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais le montant de la redevance mensuelle que vous payez me parait cher, compte tenu de vos besoins en surface.
    d'autre part, regardez dans votre contrat : même s'il est d'un an, ce qui n'est pas trop normal, vous devez avoir possibilité de sortir avec un préavis à tout moment : quel est le préavis en question ? le plus souvent un mois.
    Je rejoins les autres. c'est votre loyer qui vous plombe.

Posté il y a 2 années #
  14. Aurélia Jégu

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit sur les charges fixes, mais il n'y a pas que cela. Une entreprise qui ouvre ses portes ne va pas faire de chiffre d'affaire tout de suite. Il faut le temps de se faire connaître, que le bouche à oreille se fasse. Vous dîtes que vous avez des prestations que d'autres ne font pas, cela est un atout. Vous n'avez que 6 mois d'existence, c'est tout neuf. Dans le domaine de la prestation de services aux particuliers il est n'est possible de vivre tout de suite de son travail. 'est un travail de longue haleine. En ce qui concerne les professionnels, il faut trouver sur les bons clients qui vous embauchent sur un projet à long terme.

Au niveau financier je comprends que ce soit difficile mais ne vous découragez pas. J'ai monté mon entreprise il y a deux ans et je commence juste à en vivre comme il faut! Battez vous et réduisez vos dépenses (je suis d'accord avec Apollinaire, la pub papier non!) La pub sur internet OUI. La majorité des gens recherchent les services sur internet

Courage

Cordialement

Aurélia

Aurélia Jégu
    Agence 1 Amour, 2 Perles, Wedding Planner
    www.unamourdeuxperles.com www.weddingplanner37.blogspot.com
    Posté il y a 2 années #
  15. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de lire tout les tenants et aboutissants des détails techniques, ceci dit ... venu pour redonner du courage car je pense que c'est vraiment pas évident ce genre de situation.

On dit qu'il faut persévérer dans la vie, je pense aussi qu'il faut savoir s'arrêter si véritablement c'est pas possible de persévérer.

En attendant, courage, c'est pas terminé :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  16. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Aurélia : attention, dans le dépannage informatique, ce n'est pas forcément vrai pour la pub. Ceux qui savent vraiment chercher sur internet ont rarement besoin d'un dépannage informatique. Et ceux qui ont besoin d'un dépannage informatique, sont souvent ceux qui ne savent pas chercher sur le net.

Déposez des annonces dans les commerces de proximité me semble aussi une bonne solution et peu couteuse ;)

Posté il y a 2 années #
  17. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Petite remarque : en général si on a besoin d'un dépanneur informatique, on n'a plus d'accès à internet (c'est l'expérience qui parle !).

Et il est rare que l'on se préoccupe de trouver un réparateur/dépanneur tant que l'on n'est pas en panne.

Et dans ce dernier cas, on se retourne souvent (très...) vers celui qui nous a vendu la machine si on ne sait pas vers qui se tourner.

Donc, je pense que la communication doit être orientée dans ce sens : trouver rapidement ou avoir déjà sous la main les coordonnées de "mon sauveur" dès que j'ai un souci !

Edit : je rejoins donc Stéphanie.

Je me joins à mes collègues entrepreneurs pour te souhaiter bon courage seththefly !

Posté il y a 2 années #
  18. doba

Serial Entrepreneur

D'abord réduire les coûts, puis trouver des clients :
    Plusieurs autres pistes :
    contacter l'université du temps libre de Rouen : des personnes jeunes retraitées, avides d'apprendre en général, souvent connectées ou en passe de l'être mais qui sont friands de formations individuelles.
    contacter les associations du 3ème age de votre secteur en proposant une conférence gratuite avec démonstration sur le minimum de base que peut offrir internet : dialoguer avec les enfants, envoyer des photos, acheter son billet de train, etc......
    mettre des petites annonces papier chez les commerçants.
    et puis, pour les entreprises commerciales ou artisans : mail proposant vos services et là vous pouvez arroser une grande zone.
    bon courage et encore un peu d'énergie : vous êtes prés du but, ça serait bete de baisser les bras.

Posté il y a 2 années #
  19. Aurélia Jégu

Entrepreneur habitué

Stéphanie, Michel, oui vous avez raison pour la pub sur internet, je pensais à cela si on a plusieurs PC à la maison ;)

Aller Seththefly...courage!!!!

Bien cordialement

Aurélia

Posté il y a 2 années #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Aurélia : mais quand on a plusieurs pc, on est capable de faire une grosse partie de son dépannage informatique soi-m^me ;)

Posté il y a 2 années #
  21. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je me souviens très bien de vous seththefly... courage!

Bon, si on regarde les chiffres :

Vous sortez 1300 par mois.
    Vous rentrez 650 euros par mois. (j'ai coupé la poire en deux.)

Il y a donc un trou de -650 euros par mois. A cela, si vous voulez vivre un minimum, disons qu'il manque encore -1000 euros.

Comme on est pessimistes, ajoutons 350 euros pour tous les imprévus et pour arrondir à 2000 euros.

Il faudrait donc rentrer 2000 euros de plus par rapport aux 650 euros soit 2650 au total. On arrondit à 3000.

3000 euros cela représente soit 100 euros de chiffre d'affaires à réaliser par jour calendaire, soit 150 euros de CA à réaliser en moyenne par jour, si on ne compte que les jours ouvrés.

Pour générer il faut un volume suffisant de prospects qui vous contactent.

- Combien vous rapportent de prospects vos parutions dans les journaux ? Pour quel chiffre d'affaires ?
    - Etes-vous inscrit / bien visible dans les pages jaunes ?

Si quelqu'un a un problème informatique et pas internet, qu'est-ce qu'il fait ?

Perso j'ouvrirais les pages jaunes pour trouver soit un dépanneur, soit un revendeur informatique (pour demander s'il pourrait dépanner).

Etes-vous bien visible si un prospect fait l'une ou l'autre action ?

Si quelqu'un a un problème informatique et qu'internet marche, qu'est-ce qu'il fait ?

Perso, soit je vais sur les pages jaunes (encore...), soit je vais dans Google et je tape : nom d'une ville proche dépannage informatique

Etes-vous bien visible si un prospect fait l'une ou l'autre action ?

Peut-être que les participants ont d'autres réflexes dans l'un ou l'autre cas ? Si oui lesquels ?

Ce n'est pas le tout de dépenser en communication, il faut que celle-ci soit là au bon endroit, au bon moment, pour les bonnes personnes!

Right Place
    Right Moment
    Right People
    Right Product

La règle des 4 R en somme : Etre au bon endroit, au bon moment, pour les bonnes personnes, avec le bon produit.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  22. seththefly

Entrepreneur habitué

D'abord merci a tous pour vos encouragements ils sont précieux et réconfortants.

Il est évident que mon 1er handicap est ce local, je suis malheureusement lié par contrat et ne pourrais le quitter que fin juillet. Si je devais partir avant je suis redevable des sommes jusqu'en juillet.

Je pense réglé cette situation donc qu'au mois d'aout prochain en restant dans le centre d'affaire juste en domiciliation ceci afin de ne pas perdre mon numéro de téléphone qui appartient au centre d'affaire. ceci dans le but de ne pas avoir a refaire mes pubs papiers (carte de visite pour les commerçants (encore 4500 pieces a disposition) et plaquettes (encore 7500 pièces a disposition))

je pense donc contourner le refus de mon propriétaire en passant par la loi Dutreil et tant pis pour les relations locataire / propriétaire.

Une fois cet énorme poids enlevé qu'en est t'il des assurances mon assureur (la maaf) continueras t'il a me suivre dans la demarche ??

Je suis entièrement d'accord avec vous tous en général:

je me situe sur le secteur de Rouen et agglo. Plus particulièrement sur le plateau Est pour ceux qui connaissent.

Les pubs sont un cercle vicieux si on en fait pas on ne peut se faire connaitre si on en fait trop c'est le portefeuille qui en prend un coup

Pour Gautier, tout a fait d'accord avec vous pour dire qu'il me faut 100 a 150 euros / jours. C'est d'ailleurs ce qui est notifié dans mon prévisionnel élaborer par CER France ( comptabilité et gestion). Mais entre un prévisionnel et la réalité cela fait 2 poids 2 mesures.

Mon soucis primaire si je peut m'exprimer ainsi hormis le local (puisque de toute façon on ne peut échapper au reste (comptable , assurance etc)est que je suis comme bcp victime de la crise, non pas a cause des banques ou autre. Mais parce qu'a la base simple ouvrier. je me suis lancé entrepreneur parce que je pense que le chômage n'est pas une fatalité. Je suis la preuve vivante qu'on peut s'en sortir, je suis sorti de l'école en 5eme a 15 ans (d'ou mes lacunes en orthographe et grammaire), j'ai fait un apprentissage en charcuterie, ce n'est que bien plus tard que j'ai repris mes études, j'ai passé un CAP en électricité bâtiment puis un BEP d'installateur en équipement électrique industriel puis un BAC en maintenance des systèmes automatisé. Malgré un air nonchalant je suis qqun qui en veux . Aujourd'hui je suis chef d'une entreprise qui bas de l'aile... Je ne suis pas désespéré mais très inquiet.
    Mon soucis donc est que je ne sais pas comment abordé les entreprises de manière simple ou même durable. Commercial ce n'est qque chose que l'on ma appris a l'école. Ce n'est même pas de appréhension (enfin si un peu quand même) .
    Tous le monde me dit on aborde pas une ets comme on aborde des particuliers cela me met une barrière car il est clair que si je pouvais décrocher des contrats de maintenances dans quelque ets je verrais l'avenir différemment.
    Mais je ne sais pas comment m'y prendre

Posté il y a 2 années #
  23. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Seththefly,

C'est sûr que pour le local vous êtes coincé pour le moment, je pense donc qu'il vaut mieux le laisser dans l'équation jusqu'au mois d'août.

Concernant l'aspect commercial, et la partie communication. Je ne suis pas sûr qu'il faille appréhender cela sur le plan émotionnel.

C'est avant tout une affaire de chiffres. Si votre publicité sur le journal XY ne ramène pas de prospect vous ne pouvez pas vendre, que vous soyez bon commercial ou pas n'est pas le problème.

C'est pour cela qu'il vaut mieux compiler des chiffres.
    Par exemple :
    1. Coût publicité journal XY du mois dernier : xxx euros.
    2. Nombre de prospects rapporté par cette pub : x euros.
    3. Nombre de prospects convertis en clients via cette pub : y euros.
    4. Chiffre d'affaire rapporté par ces clients : yyy euros.

Si par exemple la réponse à la question 1 est 100 et que la réponse à la question 4 est 150, alors il n'est probablement pas rentable de dépenser 100 euros par mois en publicités sur le journal XY. Il vaut peut-être mieux essayer d'autres supports.

Si je tape "dépannage informatique Rouen" dans Google, vous n'etes pas dans les résultats ?

D'après un outil de statistiques de Google, cette requête a été tapée environ 250 fois le mois dernier, rien que sur Google.

Pour "maintenance informatique rouen" on est à 91 requêtes le mois dernier, "formation informatique rouen" 140. Et pour "informatique rouen" (peu ciblé) on est à 5000 pour le mois dernier.

Vous pouvez donc atteindre via la régie de publicité Google (Adwords) 250 + 91 + 140 = ~ 500 personnes par mois qui cherchent précisément ce que vous proposez, dans votre ville.

Coût d'entrée pour être en 1ère page sur ces mots-clés : 50 euros HT à payer d'avance, pour créditer le compte de 50 euros HT. Ce compte ne se décrédite que si des gens cliquent sur votre publicité. Vous pouvez mettre votre numéro de tél sur l'annonce... (donc si les gens vous appellent mais ne cliquent pas, ça ne vous aura rien coûté).

Voir ici.

(Comme tout est automatisé, attention à bien verrouiller les chiffres afin que le budget ne parte pas en fumée)

Après je ne peux pas vous dire si ce sera mieux/plus facile du coté des entreprises ou non ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  24. François

Serial Entrepreneur

Sympas les calculs Gautier ;-) Je crois que je vais m'en inspirer pour mes propres activités.

Par contre, quand tu dis que 500 personnes par mois cherchent précisément les mots clés que tu as cités, quelle est la proportion de clients potentiels et celle de curieux, de chercheurs d'emplois ou de concurrents potentiels ? Je me suis toujours posé cette question quand je regarde la provenance des gens qui arrivent sur mon blog ?

Tiens, au fait, seththefly, un blog c'est sympa à faire, ça permet aussi de se faire connaître. Tu as pensé à en faire un ?

Pour ton entreprise on te soutiens. Ça n'est jamais que le démarrage. 150 € par jour au niveau objectif c'est particulièrement ambitieux pour la première année (c'est bien un calcul de comptable ça...). Essaie de viser déjà un objectif de 15 à 20 000 € sur l'année 2010, je pense que ce serait déjà pas mal et moins démoralisant. Si ton compte en banque souffre trop d'ici le mois de Juillet, n'hésite pas alors à proposer tes services de MSMA en intérim. Avec le redémarrage progressif de l'industrie ça va être plus facile et ça peut te permettre aussi de rencontrer des clients industriels potentiellement intéressés par tes compétences en informatique.

Ne baisse pas les bras !

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  25. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Je suis AE depuis peu, et je n'ai dépensé que 250€ pour ma publicité, bon d'accord sur la branche logiciel, je n'ai pas touché grand chose.

Mais, il me semble que les démarches de prospection que j'ai entreprises vous seront utiles.

C'est dans le monde physique que ce trouvent vos clients par sur le net. Si le quidam moyen a un problème en informatique, certes il peut chercher sur les pages jaunes; mais

26. plus probablement chez ses connaissances.

Le but est donc de vous faire connaître de ce petit cercle.

Pour ma part, j'ai mis des cartes de visites dans des restaurants, boulangeries, garages avec contrôle technique etc.

Je me suis aussi inscrits à un syndicats de patron de PME pour me désenclavé et trouver des opportunités. Et j'ai eu des prospects...bon dans le logiciel sur mesure pas facile de concrétisé, mais pour vous ce sera plus simple.

Alors, c'est une démarche presque gratuite, elle vous coute du temps et de l'essence.
    Mais je pense qu'elle peut vous aider.

Pour votre site...Le nom de domaine ne ressemble à rien! C'est quoi ce sigle! Pourquoi pas "Dépan'info-NN" avec NN=votre numéro de département.

Dans votre titre "prestation informatiques...", Vous ne faites pas majoritairement du dépannage?(je suis HS alors).

Le visiteurs s'y perd un peu dès la page d'accueil. Il voit d'abord des menus avant de trouver un texte de présentation.

Si j'ai un problème informatique et que je visite le site d'un dépanneur, j'attends de trouver sur la page de présentation mon problème.

Comme je suis quidam qui n'y connait rien en théorie, je ne sais pas ce que veux dire "un souci d'informatique".

Non, je cherche plutôt un dépanneur qui :

• Dépanne un problème matériel (disque dur, carte graphique, imprimante...)
    • Dépanne un problème Windows (Réinstallation, Installation de drivers, Récupération du système...)
    • Récupère mes mails, données perdues etc

Et de même, si je suis une entreprise, j'attends qu'on me parle dans des termes d'entreprises.

Je sais la critique est aisée, et mon site aussi est discutables, mais j'espère que vous prendrez conscience que le message d'accueil est trop général.

En vous souhaitant bon courage.

Posté il y a 2 années #
  • Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Pour te répondre François :

Par contre, quand tu dis que 500 personnes par mois cherchent précisément les mots clés que tu as cités, quelle est la proportion de clients potentiels et celle de curieux, de chercheurs d'emplois ou de concurrents potentiels ? Je me suis toujours posé cette question quand je regarde la provenance des gens qui arrivent sur mon blog ?

C'est la seule info qu'on ne peut pas avoir : la qualité. :-)

C'est pourquoi il faut tester.

Dans la mesure du possible, il faut prévoir dans la stratégie des façons de mesurer les résultats :
    - Installer un petit code HTML sur la page "Merci pour votre demande de devis!" si le site a un formulaire pour demander un devis. Ce faisant Google sait que la conversion vient spécifiquement de la campagne.
    - Quand quelqu'un appel, poser la question : au fait comment avez vous eu mon numéro ? par Google ou l'un de mes clients actuels peut-être ?

Sans ces chiffres précis, cela peut se transformer en casino!

On peut aussi bloquer le budget à 5 euros par jour maxi et voir comment cela se passe. Augmenter si cela se passe bien et revoir si cela n'est pas terrible.

A ce propos personnellement je testerais aussi "informatique Rouen" mais c'est sûr que cela demande un budget / bien maitriser l'outil adwords / toujours demander d'où vient la personne qui contacte.

Cela dit Adwords est quand même assez puissant par lui, par exemple tu peux indiquer à Google d'afficher la publicité uniquement sur "dépannage informatique Rouen" et ne PAS l'afficher si la personne tape par exemple "dépannage informatique Rouen gratuit".

Posté il y a 2 années #

• Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.