Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bienvenue dans ma réalité, Monsieur le Ministre

Bienvenue dans ma réalité, Monsieur le Ministre

1. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En ce dimanche pluvieux, j'ai blogué !

J'ai écouté l'intervention de notre Ministre de l'Economie au congrès des expert-comptables et j'ai souhaité l'inviter quelques minutes dans MA réalité d'entrepreneur puisque c'est ce qu'il demandait lors de ce discours.

Je ne sais pas si ça représente la réalité de tous, mais en tout cas, c'est la mienne !

http://www.ma-webassistante.com/index.php/mon-blog/70-bienvenue-dans-ma-realite,-monsieur-le-ministre

Posté il y a 4 années #
  2. dec

Membre passionné
    France

bonjour,
    les déclarations de tva, selon le régime choisi, cela peut être tous les trimestres. en régime de croisière, il y a un montant à payer, je paye ce montant, et une fois par an, je fais une vraie déclaration basée sur la réalité.

pour les charges sociales, il est possible de demander à cotiser sur une estimation de son revenu de l'année en cours, au lieu de la base forfaitaire. en début d'année, c'est pas évident de connaitre le montant, mais à la mi-octobre, c'est déjà plus facile. ainsi en fin d'année N, on a, à peu de chose près, payé de que l'on doit. et cela peut permettre de payer moins d'IR dans la tranche la plus haute.
    il y a des charges sociales fixes (retraitre complémentaire) et d'autres variables de +/- 30%, c'est donc pas trop compliqué, une fois que l'on a mis de coté de quoi payé les charges fixes, de mettre de coté 30% de que l'on encaisse.

Avis 73
    monbeauvillage.fr : votez pour votre village et progressez dans les classements
    Posté il y a 4 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Personnellement, je préfère payer ce que j'ai à payer le plus tôt possible. C'est la raison pour laquelle je vais gérer la TVA mensuellement.

Pour ce qui est des charges sociales, oui, c'est toujours possible d'estimer son revenu. Et non, ce n'est pas compliqué de mettre 30% de côté, je suis bien d'accord.

Mais ça ne serait pas compliqué non plus de permettre aux petites entreprises de cotiser sur des chiffres réels sans avoir à provisionner des sommes estimées sur deux ans !

Ce n'est que mon avis, mais un rattrapage au bout de deux ans sur des taux qui sont votés le 31 décembre... c'est quand même de la gestion au piffomètre, et personnellement, je n'aime pas ça du tout !

Posté il y a 4 années #
  4. dec

Membre passionné
    France

bonjour,
    dans ce cas, on a des rentrées mensuelles +/- régulières, mais on peut faire son année avec 2 réglements de factures, donc des mois où l'on cumule le paiement des charges sociales et l'on encaisse rien, et 2 mois sans dépenses et de grosses rentrées. cela ne peut donc se faire que sur une base annuelle.
    les régles de régularisation vont changer en 2015. à partir de l'échéance d'aout, je ne vais pas payer pour 2015 sur la base de N-2 (2013) mais 2014.
    déjà en 2014, je paye la régularisation de 2013. quand la régularisation était en ma faveur, j'avais demandé à ce que le surplus me soit remboursé au plus tôt et j'avais bien reçu la somme au cours du 1er semestre pour l'année précédente.
    c'est donc plus rapide que l'on ne le croit.
    lors du passage de son EI d'AE au réel, il faut voir si l'on cotise sur la base forfaitaire ou sur N-2, en prenant comme résultat 66% du CA d'AE.

Posté il y a 4 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

on cotise sur une base forfaitaire, on repart à zéro.

Quand on est AE, on paie bien ses charges sur le mois ou trimestre précédent. Il suffit de mettre de côté x % de son CA pour le mois/trimestre suivant. Cela peut très bien se faire sur un mois ou un trimestre pour une petite entreprise qui peut/veut tenir sa comptabilité à jour !

Posté il y a 4 années #
  6. dec

Membre passionné
    France

on peut s'organiser ainsi :
    déterminer en début d'année un résultat minimal, disons 18 000 euros, soit 1500 * 12
    calculer les charges sociales variables à payer sur ce résultat : 18 000 * (8 + 6.5 + 2 + 10.1)% = 4788 que j'arrondis à 400 * 12
    calculer les charges sociales fixes + frais fixes de fonctionnement (internet, aga, assurance, déplacements...) disons 300 * 12
    fin janvier, j'ai encaissé 2500 HT, je vire 1500 sur mon compte perso (et je prévois que je vais avoir de l'IR à payer sur au moins 18000 de BNC). je vire 400 + 300 sur un compte d'épargne pro. je vire la différence de tva sur un compte pro ou à l'état.
    reste 300 euros, si j'anticipe un mois moins bon, je mets cette somme de coté sur le compte pro, sinon, je considère que cela va me faire dépasser mon résultat, donc que je vais devoir (8 + 6.5 + 2 + 10.1)% en plus de cette somme, je mets ce montant sur le compte pro, et je peux virer le solde sur mon compte perso.
    en vrai, il faut prendre en compte que l'assiette de la CSG n'est pas le résultat mais le résultat + charges sociales, donc le 400 de l'exemple est un peu sous-estimé.
    arrive le 31 décembre, je fais mon bilan, je connais mon résultat à peu de chose près, donc le montant des régularisations qui vont m'être demandées, je vérifie que ces sommes sont bien déjà en réserve sur le compte pro, argent qui me rapporte quelques intérets alors qu'il ne me raporterait rien dans les caisses de l'état.

Posté il y a 4 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non, mais je te rassures, je me suis déjà organisée pour l'année prochaine ;-)

Mais ce n'est pas parce que je maîtrise ce mécanisme compliqué que je l'approuve !

Posté il y a 4 années #
  8. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

@Stéphanie:

J'ai adoré cette manière d'apostropher le ministre; Très bon billet qui démontre l'idiotie de notre système voté par des incompétents qui n'ont pour la plupart jamais travailler dans la réalité du privé.

J'espère que tu nous feras un hangout avec le ministre ;)

Et félicitation pour ton activité qui va dépasser les seuils de l'AE, longue vie ;)

Posté il y a 4 années #
  9. Stephanie

Membre passionné
    France

J'adore cette petite pointe d'humour. très irronique tout ça .

Posté il y a 4 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Eric : Merci (pour l'article et pour mon activité). Je doute que notre cher ministre ait lu mon article bien que je l'ai apostrophé sur Twitter (enfin, son service de comm plutôt).

Stéphanie : Merci (c'est toi qui l'a partagé sur Facebook ou c'est une autre Stéphanie ?)

Posté il y a 4 années #
  11. Stephanie

Membre passionné
    France

oui je l'ai partagé. ça pose pas de probléme?

Posté il y a 4 années #
  12. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

non, du tout au contraire !

je me demandais si c'était toi ou un homonyme :)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.