Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Bientôt une nouvelle taxe pour les e-commerçants ?

Bientôt une nouvelle taxe pour les e-commerçants ?

• Lancé il y a 9 mois par Nathalie
  • Thèmes : e-commerce, taxes e-commerce, nouvelle taxe e-commerce
  • Dernière réponse par Audrey Louchet

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire cet article : Taxer l'e-commerce pour sauver les centres-villes ?

Un rapport remis au Ministre de la cohésion des territoires propose plusieurs pistes pour revitaliser les centres-villes. Parmi elles, il y a notamment l'idée de "rendre le cadre fiscal plus équitable" entre le commerce physique et l'e-commerce.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 9 mois #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Nathalie,
    Je dirais.... et encore fois la solution à tous les problèmes, c'est... un impôt de plus.

Et bien sûr, sans jamais regarder ce qu'était la cause du problème.

Au lieu de permettre aux commerces des centre-ville de s'organiser, de trouver un mode de livraison express, en moins d'un quart d'heure par exemple.

A Lyon, beaucoup de Kebab (dont certains que je fréquente régulièrement) fonctionnent ainsi.
    Le client commande par téléphone ou Internet (et paie aussi), un livreur à vélo vient lui remettre le Kebab (ou autre plat) à domicile à peine un quart d'heure plus tard.

.... pas besoin de taxes, d'impôts... mais donner aux commerçants l'occasion de se débrouiller entre eux
    * Et éviter ces "groupements" qui exigent une réduction d'office de 20 % de la part du commerçant (comme le fait Booking avec les hôtels).

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 9 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Oui, la surtaxation des petits pendant que les gros s'évadent fiscalement, c'est toujours les mêmes qui payent ...

Quoi de nouveau sous le soleil ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Le sujet n'attire pas des foules de réflexions.
    Et pourtant, il le devrait, c'est l'avenir du pays qui se joue à travers ces taxes.

Chaque fois, que j'entends un responsable dire que, pour résoudre tel ou tel problème, il faut créer une taxe, je sais tout de suite que j'ai à faire à une personne d'une rare incompétence.

Le type ne sait pas quoi faire, et au lieu de reconnaître son incompétence et de laisser la place à quelqu'un d'autre, il répète ce que ses "Maîtres" lui ont apprit sur les bancs des Hautes Ecoles : des impôts.

Quelqu'un qui parle d'impôt en face d'un problème n'a rien à faire dans la gestion des affaires publiques.

Posté il y a 9 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Le sujet n'attire pas des foules de réflexions.

Ce forum a assez peu de e-commerçant(e)s comme membres, ceci explique sans doute cela.

Et pourtant, il le devrait, c'est l'avenir du pays qui se joue à travers ces taxes.

Les raisonnements à long terme ne sont pas l'apanage des politiques, pour eux le long terme c'est la prochaine élection. Depuis des décennies l'avenir du pays est entre de bien mauvaises mains. Mais c'est un autre et vaste sujet ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  6. Djip

Membre sénior
    France

E-commerçante, je ne vais pas perdre mon temps à commenter une décision inepte de plus.
    Je vais payer en courbant l'échine et travailler plus pour gagner moins. Voilà!

Posté il y a 9 mois #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Djip

E-commerçante, je ne vais pas perdre mon temps à commenter une décision inepte de plus.

Pourquoi pas, c'est une position aussi respectable qu'une autre ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  8. Djip

Membre sénior
    France

Je ne commente pas car je n'ai aucune prise sur cette décision: on ne m'a pas demandé mon avis avant et on ne viendra pas voir après comment ça impacte mon entreprise; on me demande juste de payer...

Posté il y a 9 mois #
  9. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Oui c'est le propre de toutes les taxations et impositions diverses et variées qui nous assaillent constamment ... ;=)

Posté il y a 9 mois #
  10. Audrey Louchet

Membre coutumier
    Saint Hippolyte (66, France)

Moi je vous lis souvent et je poste rarement mais si vous me permettez un avis sur la question... ^^

Je ne suis pas e-commerçante, mais développeuse web. Pour tout vous dire, cette taxe me parait difficilement applicable. Il faudrait déjà commencer par faire fermer les boutiques en ligne où il n'y a aucune entreprise derrière, parce que le gérant ignore qu'il doit être inscrit en entreprise pour vendre sur internet.

Et en supposant que cette taxe entre en vigueur, cela n'affectera pas Amazon ou d'autres sites e-commerce basés à l'étranger. Certes, ils vendent aux français, mais ne sont pas basés en France et donc ne dépendent pas de nos lois et de nos taxes. Si le gouvernement taxe les e-commerces, ce sera uniquement ceux des entreprises françaises. C'est le serpent qui se mort la queue.

Bref, ça me fait penser au timbre numérique qu'on voulait mettre sur chaque e-mail parce que les services postaux et téléphoniques souffraient lors du boom d'internet. Procédure inapplicable dans les faits, et donc vite abandonnée.
    Les gouvernements ont cette manie de vouloir mettre une taxe partout où c'est possible. C'est navrant.

Ceci dit, je comprends aussi le petit commerce de proximité qui a de plus en plus de mal à s'en sortir. On montre le e-commerce comme le principal coupable de ce crime, et pourtant, les commerçants étaient déjà en difficulté bien avant que le français moyen ait accès au web.
    Le petit commerce a d'abord souffert des grands espaces commerciaux qui se multiplient encore, ajoutez à cela les parkings payants en centre ville et vous comprenez qu'une taxe sur le e-commerce n'aidera pas les petits commerces...

Le paradoxe, c'est qu'un commerce de proximité aujourd'hui, a tout intérêt a ouvrir sa boutique en ligne. Alors quand je lis des solutions qui consistent à taxer les sites e-commerce, qu'il appartiennent ou non à un petit commerçant du coin, j'ai bien envie de rire. Heureusement qu'on ne taxe pas l'idiotie... xD

Si des e-commeçants me lisent, ne vous inquiétez pas, la France n'a aucun intérêt à mettre en péril les petites entreprises françaises, il y a bien assez de chômeurs comme ça. ;)

Posté il y a 8 mois #
  11. Christian

Membre sénior
    France

Disons que c'est un peu le problème.
    D'un côté des commerces soumis à un paquet des textes (tous les trucs issus de gros livres rouges ou bleus indigestes plus les arrêtés), de contraintes (heures d'ouverture, rue en travaux), de normes (j'ai déjà parlé des normes accessibilités), de dangers (vols et pire braquages).
    De l'autre, des business avec moins de contraintes.

Mais qui paiera les horodateurs?
    Comment va t'on remplacer la taxe d'habitation?

Et qui sera assez gentil pour payer des murs commerciaux dans ces conditions?
    Il y a un paquet de commerces dont les propriétaires comptent revendre leurs affaires pour leurs vieux jours..
    On va les retrouver aux Restos du coeur.

Il est certain que passeur économique pour entrepreneurs va devenir un bon job.

Des talents fuient la France.
    Ca risque d'empirer.

Posté il y a 8 mois #
  12. Christian

Membre sénior
    France

13. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Ce qui est dommage, c'est que ce sont toujours ceux qui sont productifs, ceux qui créent de nouveaux débouchés, ceux qui font évoluer la société par leur inventivité qui sont taxés, pour ne pas dire pénalisés.
    C'est vraiment dommage.

Posté il y a 8 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

@Patrick
    Certains d'entre eux fuient la France.
    D'autres reviennent aussi "attirés" par le nouveau pouvoir en place...

Posté il y a 8 mois #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Audrey,

Le paradoxe, c'est qu'un commerce de proximité aujourd'hui, a tout intérêt a ouvrir sa boutique en ligne. Alors quand je lis des solutions qui consistent à taxer les sites e-commerce, qu'il appartiennent ou non à un petit commerçant du coin, j'ai bien envie de rire. Heureusement qu'on ne taxe pas l'idiotie... xD

Exactement :-) Les commerçants qui tentent de s'en sortir en ouvrant un e-commerce vont être lourdement pénalisés.

De plus, en général, on commence par dire "on va taxer les uns pour alléger les charges pour les autres" mais à la fin tout le monde est taxé et l'allègement prévu est reporté...

Posté il y a 8 mois #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce topic car je viens de voir passer ça : Taxer les livraisons e-commerce : un non-sens total

Cette taxe a été votée au Sénat (de 1% à 2% du montant de la commande selon la distance entre le dernier entrepôt et l'adresse de livraison ). Elle doit maintenant passer devant l'Assemblée Nationale mais il y a peu de chances qu'elle soit validée (le gouvernement avait indiqué ne pas y être favorable).

Posté il y a 5 mois #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

cette taxe est toujours mieux que sa version d'origine (0,5€ par kilomètre de livraison)

HAHAHAHAHAHAHA !!!

Genre moi je me vois bien rajouter une case Taxe livraison à coté des déjà horribles frais de port insurmontables de quelques euros :
    - Produit : 45€
    - Frais de port 8€ (Vache, c'est déjà pas très supportable de payer ça !)
    - Taxe livraison pour 900km : 450€

Ils sont vraiment malades là-haut non ? Ils ont réellement imaginé ça au début ? LOL

Posté il y a 5 mois #
  18. Djip

Membre sénior
    France

Ouf, la taxe concerne les sites qui font plus de 50 millions d'euros de CA.
    Je vais faire bien attention à ne pas dépasser ce seuil!!!

Posté il y a 5 mois #
  19. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

En quelque sorte, une "taxe carbone" adaptée au ecommerce.

Posté il y a 5 mois #
  20. Audrey Louchet

Membre coutumier
    Saint Hippolyte (66, France)

En fait l'objectif de cette taxe est de forcer les gros sites e-commerce (Amazon et cie) à implanter des entrepôts en France. C'est pour cette raison qu'elle ne s'applique pas aux petites boutiques en ligne.

Après, 1 ou 2%, c'est une somme largement acceptable car facilement répercutante sur le prix mais finalement, c'est toujours le consommateur qui paye à la fin... Et je ne suis pas sûre que cela sera suffisant pour convaincre les grandes entreprises concernées de créer de l'emploi en France en implantant des entrepôts. On verra bien !

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.