Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Bientôt libre de créer mon entreprise

Bientôt libre de créer mon entreprise

• Lancé il y a 2 années par Arnaud Bourgoing
  • Thèmes : créer son entreprise, créer entreprise, entreprise, taxi moto
  • Dernière réponse par Arnaud Bourgoing
  • » » » » » »
  1. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

arnaud ,42ans ,je vais dans très peu de temps être licencié (après nego favorable ) d'une Ste de taxi moto à Paris
    je vais donc "profiter" de cette opportunité pour me mettre à mon compte.

j'hésite beaucoup sur mon statut,d'où qques à ce sujet

d'avance merci pour vos reponses et votre patience

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Arnaud,

Vous êtes le bienvenu sur le forum. :-)

J'éspère que vous trouverez les réponses à vos questions ici! N'hésitez pas à participer aux discussions.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

je reviens à l'assaut ,car les choses ont evolué

à la base ,je devais acheter la moto ,mais depuis hier après avoir discuté avec mon boss et sachant qu'il a un (enfin 2 avec mon pote /collègue) prud'homme au fesse ,qu'on l'étouffe financièrement en ne faisant que nos 35h (on est pas rentable) et pas de thune à nous donner , j'ai dealer sa tranquillité et la mienne contre mon licenciement amiable (pour avoir l'ACCRE) ma/sa moto et son équipement...en guise de dédommagement(valeur 15M€)
    du coup ,l'autoentrepreneur peut devenir intéressant (pas d'investissement donc rien à amortir) ,mais limité et pas de recup de TVA..mais la moto ayant plus de 6 mois...
    l'EURL est une option ou l'EI au réel simplifié
    en réalité ,je flippe de toutes ces taxes ,impôts en tous genre qui sont difficile à calculer, se qui n'existe pas en AE
    franchement ,c'est moyenâgeux le fonctionnement des impôts

je peux pas récupérer la TVA sur l'essence quelque soit mon statut (sauf si je l'a passe en biocarburant)
    les pneus ,c'est tous les 30M kms soit 6 mois et les miens sont neuf ainsi que les plaquettes. Pour être honnête (si je puis dire) ,j'ai fait en sorte que mon boss fasse faire la grosse révision (et pas commission) ainsi que changer tous les consommables avant de lui proposer le deal du coup ,la moto est prête pour mini 6 mois d'utilisation (équipements inclus) sans frais autre que l'essence et la vidange que je fais moi même
    l'assurance , j'suis pas sûr de pouvoir récupérer la TVA
    la moto , étant d'occasion de plus de 6 mois ,qque soit mon statut je ne peux pas récupérer la TVA
    Les banques ,j'en ai pas besoin pour la 1er année , j'aurai la moto et son équipements (casques etc..) gratos ,pis j'ai suffisamment mis de coté pour me passer d'eux (toujours pour la 1er année et sans prétention )
    la futur législation autorisera d'utiliser une moto de 4 ans max ( + 1an à partir de la mise en place de la loi prévue mi 2010),la mienne aura 3ans en Février 2010
    Pour la 1 er année d'exercice , l'option AE me semble viable ,simple et ultra rapide ,ce qui m'autorise à être immédiatement sur le terrain...car dans ce métier ,loin des yeux des clients et des sous-traitent ,loin des sous sous ,et ils ont vite fait de t'oublier
    pour la clientèle , j'en déjà qques uns qui ne veulent que moi ,ils représentent
    +/- 3000€ /mois dont + de la moitié en espèces
    pour le reste ,je compte sur la sous-traitance , indispensable dans cette profession

en revanche ,en 2011 ,voir mi 2010 pour une question de CA max limité en AE ,je vais devoir changer mon statut ,principalement pour la TVA ,car je devrai renouveler la moto ,dont la valeur résiduelle sera d'environ 10M€ ainsi que les équipements (casques x3 ,blousons etc...)
    Là , l'AE n'aura plus d'intérêt

Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Je vous conseille de prendre votre courage à deux mains et de comparer dans le détail toutes les options possibles. Certes, l'AE est simple. Mais peut être pas le plus avantageux. Ce serait dommage de perdre de l'argent par peur de la paperasse administrative des impôts !

Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Arnaud-Nono,

Si terrible que çà ?
    Bienvenue dans notre petit monde qui est aussi le tien.
    Qu'en est il de la guéguerre que se livrent les taxis et les moto taxis ? Ca a l'air sérieux ? Y a t'il de la place pour toi pour bien en vivre ?

Je viens de te voir sur un autre forum (ben oui, je voyage aussi mais sans moto) où un internaute te parlait d'assurance. Ne lésine pas sur çà, ne mégotte pas. Je pense que quand tu étais salarié, ton employeur blindait ses salariés (donc lui aussi) et ses clients question protection sociale et responsabilité civile.

Tu sais mieux que beaucoup de gens ce que signifie un accident et ses conséquences.

C'est vrai que mon métier, c'est de faire peur mais aussi d'ouvrir les yeux aux entrepreneurs sur des sujets auxquels ils ne pensent pas forcément.

Bonne chance à toi.

Sur toi même, tu peux te créer un régime de prévoyance qui te maintiendra un revenu jusqu'à la retraite en cas de gros coup dur (maladie ou accident). C'est mieux si EURL ou EI car déduction en Loi Madelin. Surtout si créateur car souvent des réductions tarifaires.
    Vis-à-vis de tes passagers aussi (et de la moto et des tiers), pas besoin de te faire un dessin.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

Euh, je n'ai pas compris, mes paragraphes du messsage ci-dessus se sont un peu mélangés. A remettre dans l'ordre !

Posté il y a 2 années #
  7. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

la gueguerre entre taxis est un faux problème ,la clientèles que l'on transportent ne consomme plus le taxi voiture ,pour des raisons de temps de parcours

pour l'assurance ,il va sans dire que j'ai les omise involontairement...il est impensable de s'en passer

Posté il y a 2 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Merci Arnaud pour toutes ces nouvelles.

De vous avoir lu je trouve que votre projet est bien carré. A voir pour l'assurance maintenant.

Cela dit, j'abonderais dans le sens de Tatiana à savoir faire un petit tableau comparatif entre les deux si vous voulez avoir une certitude absolue.

Mine de rien si vous commencez directement en EI, cela vous évite de faire tous les papiers dans 6 mois. (je vous le dis afin que vous le preniez en considération dans votre réflexion ;-)).

Concernant la TVA sur l'essence, oui vous ne pouvez pas la récupérer, mais en EI vous pouvez la passer en coûts, ce qui a mon avis ne doit pas représenter une somme négligeable à la fin de l'année.

Idem pour l'assurance...

Il faut faire les chiffres sur des points de référence concrets.

Par exemple :
    - voir la différence sur 10 courses, ou alors sur 100km, entre un statut et l'autre.
    - faire de même avec les frais annuels (assurance, etc

A mon avis vous y verrez bien plus clair.

Posté il y a 2 années #
  9. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

petite mise au point:
    j'hésite toujours sur mon statut ,et l'échéance de mon autonomie approche...c'est pour février
    donc voici les chiffres

achat moto :4000€ (avec le matériel ,casques..etc)qui peut servir pour l'apport du capital
    assurance pro :4500€/an
    TPE :150€/an
    essence :7200€/an
    forfait tel :1800/an
    entretien moto:2500€/an

je ne sais pas si cela est important dans la reflection ,mais je précise que je facture à 5,5€TVA et achète à 19,6%
    D'autre part ,allant etre licencié (accord) je vais bénéficier de certains avantages..ASSEDIC ,ACCRE

du coup ,à la vue des chiffres le statue d'AE me semble de moins en moins viable

pourriez vous m'aider à faire mon choix avec le plus d'objectivité possible ,je suis qque peu paumé et la tête bien farcie

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

du coup ,à la vue des chiffres le statue d'AE me semble de moins en moins viable

Je vous confirme que le statut d'AE n'est vraiment pas ce qui est le plus avantageux pour vous. Par contre, comme évoqué dans ce fil de discussion, vous ne ferez pas l'économie d'une petite formation de gestion d'entreprise (type chambre des métiers). Je vous assure que vous gagnerez du temps ensuite, apprendrez beaucoup de choses (la gestion de la TVA notamment...) et éviterez de faire pas mal de bêtises.

Ce préambule étant dit. Prenons comme base de départ un CA annuel de 32 000 € HT (il ne faut pas se préoccuper de la TVA dans les comptes prévisionnels, nous en reparlerons ultérieurement). C'est le maxi autorisé par le régime d'AE. Si vous prévoyez d'être assez vite au-dessus ne vous posez pas la question et éliminez d'office ce régime.

Donc, CA = 32 000 € HT

En AE:
    Achats et Frais = 20 150 €
    Cotisations sociales = 6 816 €
    Reste nette avant impôt = 5 034 € (419,5 € par mois, autant dire qu'il vaut mieux être au RMI...)

En Entreprise Individuelle (réel simplifié)
    Achats et Frais = 20 150 € (un tout petit peu moins si vous pouvez récupérer un chouïa de TVA, mais ne chipotons pas...)
    Cotisations sociales = 3 950 € (je vous fait grâce du calcul, mais faites-moi confiance)
    Reste net avant impôt = 7 900 € (658 € par mois, c'est déjà mieux...)

De toute façon je suppose que vous envisagerez rapidement de dépasser ce plafond de 32 000 €. Tout dépend après de la rémunération que vous prévoyez de vous octroyer. Avec 50 000 € HT de CA vous aurez un revenu de 1650 € net par mois. L'EURL est légèrement plus avantageuse, mais compte tenu de la plus grande complexité (revenus+dividendes, impôt sur les sociétés,...) ça ne sert à rien de l'envisager en dessous de 80/100 000 € (d'autres paramètres entre ensuite en compte comme les revenus de votre foyer fiscal et la protection de vos biens).

Essayez d'établir un compte prévisionnel sur 3 ans en entreprise individuelle. Le site de l'APCE peut vous y aider, ainsi que ce forum bien sûr...

François

P.S. J'ai fait abstraction dans ces calculs ultra-simplifiés des effets de l'ACCRE et des forfaits de première année. Pour le moment il s'agit juste de vous orienter sur un choix de statut.

Posté il y a 2 années #
  11. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

il est clair que l'AE n'est pas pour moi
    En EI au réel simplifié ,comment et qui etabli le salaire . C'est comme en AE (se qui depasse et pour moi) ou comme en EURL ?
    dans les 2 cas il faut un expert comptable ??

pour le CA ,je pense faire entre 60/70000€/an

voici l'idée
    en EI ou EURL , me verser un salaire equivalent au SMIC +heures sup (j'ai cru comprendre quelles sont moins taxées que le salaire) + dividende (si y en a)

Posté il y a 2 années #
  12. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

Posté il y a 2 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

En EI au réel simplifié ,comment et qui etabli le salaire .

Il n'y pas de salaire lorsqu'on est TNS (travailleur non salarié). Il faut complètement oublier cette notion là et parler de rémunération. Celle-ci n'est pas soumise au même charges qu'un salaire. Par ailleurs vous ne dépendez plus du code du travail ni d'une quelconque convention collective. Sauf... si vous prenez des salariés.

En Entreprise Individuelle le revenu de l'entreprise c'est aussi votre rémunération. Il n'y a pas de distinction. Ce que vous prélevez tous les mois sur votre compte pro pour faire bouillir votre marmite ne regarde que vous et... votre banquier.

En EURL c'est différent puisqu'il s'agit alors d'une société, une personne morale distincte de la vôtre, et on ne fait pas n'importe quoi avec les comptes d'une société ! Il faut au préalable décider de votre rémunération de patron dans une Assemblée Générale (c'est purement formel rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de louer une salle à la Défense en convoquant tous vos actionnaires et associés...). Tout ce qui n'est pas versé sous forme de rémunération peut être laissé sur le compte de la société ou versé en dividendes.

dans les 2 cas il faut un expert comptable ??

Dans un cas comme dans l'autre vous n'avez pas besoin d'expert comptable. Vous pouvez tout faire tout seul. Mais attention:
    - ça n'est pas forcément si simple, et j'aurai tendance à dire: à chacun son métier, certains peuvent se faufiler à 100 sur le périf en moto aux heures de pointe avec un passager qui a un avion à prendre, d'autres savent vous remplir une liasse fiscale d'entreprise individuelle en deux coups de cuillères à pot...
    - il vous en faut un pour approuver vos comptes validés par un CGA (Centre de Gestion Agréé) si vous voulez éviter de voir vos impôts majorés de 25%...

pour le CA ,je pense faire entre 60/70000€/an

À votre place je ferai une entreprise individuelle, mais bon...

je ne sais pas si cela est important dans la reflection ,mais je précise que je facture à 5,5€TVA et achète à 19,6%

En dehors du statut d'AE, la notion de TVA n'a de l'importance que pour... vos clients. Le fait que vous puissiez en récupérer un peu sur vos achats joue un peu évidemment mais pour le reste c'est totalement transparent (lorsque vous vendez une prestation 105,5 € TTC vous en redonnez 5,5 € à l'État, si vous la vendiez 119,6 € vous en redonneriez 19,6; au final il vous reste toujours le même montant dans votre poche: 100 €).

Posté il y a 2 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Au fait, je pense à quelque chose d'un seul coup ce matin. Aurez-vous la licence de transport ou l'autorisation préfectorale nécessaire pour ouvrir votre entreprise de transport de personnes ? Ou bien n'est-ce pas obligatoire pour du taxi-moto ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  15. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

Aurez-vous la licence de transport ou l'autorisation préfectorale nécessaire pour ouvrir votre entreprise de transport de personnes ? Ou bien n'est-ce pas obligatoire pour du taxi-moto ?

ça ne l'est pas actuellement ,mais ça ne va pas tarder..

qq'un peut il m'expliquer le fonctionnement d'une EI au réel simplifié ,le demarche ainsi qu'un previsionnel sur la base d'un CA de 60000€
    d'avance merci

Posté il y a 2 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

qq'un peut il m'expliquer le fonctionnement d'une EI au réel simplifié ,le demarche ainsi qu'un previsionnel sur la base d'un CA de 60000€

Heu, je vous le fais au détail ? C'est pour emporter ou à consommer sur place :-(

Posté il y a 2 années #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Arnaud,

Pour toutes ces infos, c'est à votre tour de jouer car c'est votre travail de chef d'entreprise. On peut répondre à des questions ou problèmes précis, mais on ne peut pas faire le travail à votre place.

Posté il y a 2 années #
  18. Arnaud Bourgoing

Entrepreneur habitué

mouais ,j'ai p'etre ete un peu loin dans ma demande..sorry

"juste" le fonctionnement d'une EI au réel simplifié

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.