Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Problème de trésorerie : Bientôt, la crise va avoir raison de mon entreprise ?

Problème de trésorerie : Bientôt, la crise va avoir raison de mon entreprise ?

• Lancé il y a 10 années par Aurélie
  • Thèmes : crise, problème trésorerie, trésorerie, trésorerie d'entreprise, trésorerie entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Aurélie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis jeune créatrice de 24 ans. J'ai toujours eu l'ambition de créer mon entreprise.
    ça été chose faite il y a un peu plus d'un an en avril 2008. J'ai ouvert mon commerce ambulant de bijoux fantaisie et mon commerce sur Internet.

J'ai commencé avec un apport de 1000€. Très petit apport. Jusque là tout marchait bien malgré une très petite trésorerie.

Mais suite à une dépense imprévue, ma trésorerie s'est envolé en fumée.
    Je jongle maintenant avec mon découvert, je dois dire qu'il y a des jours où j'ai envie de baisser les bras, mais je me fais violence.

Je n'ai plus d'idée pour remettre à flot mon entreprise. A part un investisseur, mais je ne sais pas si cela serait la meilleure solution.

Si vous avez quelques idées que ce soient, je suis à votre écoute.

Bonne journée
    Aurélie

Posté il y a 10 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue sur le forum Aurélie.

La crise passe peu à peu ... quand aux idées, il faut penser "nouveau", innovation ;)

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  3. Aurélie

Membre coutumier

Bonjour et merci Alexandre.

Je sais bien que la crise n'est que passagère, mais je ne sais pas si mon entreprise tiendra jusqu'à la hausse de la consommation.

Concernant les innovations, j'en ai plusieurs, mais je n'ai pas l'apport financier nécéssaire. C'est le cercle vicieux. "C'est l'argent qui dirige le monde".

merci de votre conseil et de votre soutien.

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Aurélie.

Courage!!!

On va essayer de vous aider du mieux possible.

Perdez-vous de l'argent dans l'exercice de votre activité ou est-ce à 100% le souci de trésorerie qui vous "met dedans" ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  5. Aurélie

Membre coutumier

Bonjour Gautier,

Merci de votre message et de votre aide.

Jusqu'à il y a peu de temps, c'était un problème de trésorerie.
    Aujourd'hui, j'ai un découvert bancaire bientôt à bout et des impayés auprès du RSI. J'ai donc demander un échelonnement et jusqu'à présent j'essaie de m'y tenir.

Etant donné que ce sont les vacances, ce mois-ci je n'ai fait presque aucun chiffre. Sinon, les autres mois le CA est supérieur à mes charges mensuelles.

Je viens d'avoir une idée novatrice, je vais faire au mieux avec mes petits moyens mais pas sûr que cela soit suffisant. Projet en cours d'étude.

Merci des conseils et éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Aurélie

Posté il y a 10 années #
  6. Jérôme

Membre passionné
    Bourg en Bresse (01, France)

Bonjour Aurélie,

Dur, dur... Mais courage!

Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais avez-vous essayer de mettre en place des moyens gratuits ( financièrement parlant) pour augmenter vos ventes sur votre commerce en ligne?

Création d'un blog où vous présentez vos produits avec toute la passion qu'on n'a pas dans un simple catalogue ( en ligne ou non)?

Ou encore dans des espaces aménagés pour vous faire connaître vous et vos produits comme il y en a un sur ce forum? ( je n'ai pas le lien mais on vous le donnera je pense).

De là peut-être les finances vont remonter, enfin j'espère pour vous en tout cas.

@ bientôt, Jérôme.

Posté il y a 10 années #
  7. Aurélie

Membre coutumier

Bonjour Jérôme,

Merci de votre réponse.

En effet, j'ai déjà essayé de mettre en ligne des services gratuits, s'adressant à mes clientes, tel qu'un horoscope quotidien ou encore des recettes de beauté naturelle (des choses se rapportant à la femme et dont elles sont ferrues). Ca a marché un temps, puis l'enthousiasme est retoubé j'ai l'impression.

J'ai également publier des communiqué de presse et des annonces sur internet, mais le problème de mon secteur, c'est que la concurrence est rude. Avec l'explosion d'Internet et des boutiques en ligne gratuite, la donne à changer.

Jusqu'à présent je ciblais une clientèle de particuliers, qui il faut bien le dire n'a pas été épargné en ces moments difficiles. Je vais essayer de me rapprocher de professionnels pour voir si la conjoncture est identique chez eux, ou si leurs moyens sont plus développés.

Merci

Aurélie

Posté il y a 10 années #
  8. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Ne pas hésiter a leur demander de quoi ils auraient besoin dans vos compétences ...

Une fois que vous aurez le besoin d'un particulier ou d'une entreprise, vous avez déjà fait la moitié du travail :)

Posté il y a 10 années #
  9. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Votre site c'est celui-ci ?

http://lsdh.creezvotreboutique.com/

Le site d'harmonie. Très sympa.

Ne désespérez pas. Si vous avez réussi à tenir un an et demi, c'est que vous tenez le bon cap. Faites-vous connaître, faites du bruit.

Pour la vente sur les marchés, avez-vous pensé à aller dans les zones balnéaires pendant cette période ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  10. Aurélie

Membre coutumier

Re,

Merci Alexandre du conseil, je vais m'y mettre.

Merci François pour votre bonne appréciation sur mon site. Mais bon j'ai l'impression de me repéter mais rien n'est gratuit, et là je n'ai plus rien pour voir venir.
    Pour les marchés sur les zones balnéaires mais.... je n'ai pas envie de citer encore le mot "argent". J'ai l'impression d'être fachée avec ce terme en ce moment.

A votre avis, la location ou vente de Parure fantaisie (attention de bonne qualité) auprès de société évenementielle et organisateur de mariage, cette orientation a t'elle un avenir?

Merci

Aurélie

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Aurélie,

Mais bon j'ai l'impression de me repéter mais rien n'est gratuit, et là je n'ai plus rien pour voir venir.

Non, pour se faire connaître sur le web, vous pouvez le faire de manière totalement gratuite. En tapant "bijoux fantaisie cadeaux" sur Google, je suis tombé en haut de 2ème page sur un de vos concurrents qui avait publié un communiqué de presse le 2 Juin !:
    http://www.communique-de-presse-gratuit.com/commerce-et-services/un-bijou-fantaisie-en-cadeau-de-fete-des-mamans/

Faites la même chose. Votre excellente idée de parures fantaisie pour les mariages pourrait en donner l'occasion. Avez-vous pensé à faire un blog. C'est 100% gratuit et mon petit doigt m'a dit que tous ceux qui étaient liés aux loisirs créatifs avaient la plus forte audience.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Aurélie, à vous lire il y a un souci de trésorerie qui empêche votre entreprise de rentrer de l'argent.

Je pense qu'il faut soit :

- Négocier avec la banque pour avoir une trésorerie suffisante ET positive (via un prêt par exemple) et mener une stratégie pour pouvoir le rembourser en priorité

- Agir massivement sur des sites gratuits (CPs, annonces, annuaires, etc) en se fixant de faire xx actions de communication par jour. Le tout est que ce soit massif dans un laps de temps court.

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

François a raison, il y a des centaines de sites permettant de se faire de la publicité gratuitement, il suffit de les chercher. :-)

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.