Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Marketing : Bienfaits et méfaits d'un site

Marketing : Bienfaits et méfaits d'un site

1. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Ce sujet porte sur l'analyse que je fais du nombre de clients venant et achetant au magasin, par rapport à la fréquentation de mon site.

La clientèle vient, à 80 %, en ayant découvert le magasin grâce au site.

Le site est visité une trentaine de fois par jour, mais je ne prend en compte que les personnes étant venus en faisant une recherche lié au mots clés, [modéré]e shop et autres mots ayant un lien avec mon activité, st situé sur Rennes.

Ce qui ramène donc le nombre de visite à 20 par jour.

Ces personnes n'étant pas venues par hasard, je me pose beaucoup de questions, car ces visites "site" n'engendre pas plus de 5 ventes par jour au magasin et zéro sur le site.

Mes interrogations :

- Ces personnes ont elles fait une recherche en pensant venir ultérieurement ?
    - Ces personnes, ne viendront pas car elles ont comparé mes prix et trouvé moin chère, ou alors pas trouvé le produits qu'elles recherches.

Je me demande si je dois continuer à utiliser mon site, comme marchand ou qu'il ne soit qu'un site vitrine.

Merci de m'avoir lu et toute vos réflexions seront les biens venus.

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Salut Fredo,

Alors première chose que je comprend et retiens, 5 ventes sur 20 visites "ciblées". C'est un très bon score. Les touristes sur Internet sont nombreux...

Un site d'e-commerce peut assez facilement et rapidement faire 200 visites/jour. Si tu arrives à garder le même pourcentage de conversion ce n'est pas négligeable.
    A mon avis donc, pour le moment il te manque surtout des visites.

Un site d'e-commerce prend du temps à se développer, il faut bien sûr, selon moi, le conserver.

Peut-être faut-il davantage lier ton magasin et ton site et ne pas les voir comme 2 entités distinctes. L'important étant de vendre.
    Ainsi, je ne sais pas ce qu'il en est mais tu peux par exemple proposer sur ton site de venir retirer les achats dans ton magasin (ce qui permet de les réserver et de gagner du temps pour eux) si ils sont à proximité. A contrario, glisses-tu l'adresse de ton site à tes clients physiques ?

Enfin il faut bien entendu, à côté de cela, développer les ventes au niveau national, cela viendra avec la diffusion de ton site. Je ne connais pas l'état du marché dans ce secteur mais il faut voir si les créneaux de site tiers (Ebay, Amazon, Price Minister...) ne sont pas une bonne opportunité également (pour tes ventes et également la pub de ton site).

Et pour ce qui est des tarifs et du choix, je ne peux pas te dire, tu es le mieux placé pour connaitre le marché et la concurrence. Néanmoins, les prix sont, en règle général, moins chers sur Internet qu'en boutique (c'est d'ailleurs toute la complexité des enseignes qui possèdent les 2 canaux). Peut être est-ce aussi un point à creuser...

Bonne continuation !

Posté il y a 9 années #
  3. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Merci Apolinaire et cela me rassure qu'il puisse y avoir des " touristes " du net . Moi je me disais, voila j'ai fais 5 ventes dans mon magasin grâce a mon site, mais que les 15 autres personnes avaient forcément acheté ailleurs. Donc je vais continuer à faire connaitre mon magasin, que ce soit avec mon site ou en communiquant directement dessus.
    Pour ce qui est des tarifs pratiqué sur le net je suis plus chère de 10 % en moyenne.

Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci pour ce nouveau sujet intéressant Frédo!

Je plussois toocekadit Apollinaire.

Gardes en tête qu'un site web lambda met au moins 3 ans à avoir une petite notoriété. Il faut vraiment s'inscrire dans la durée.

Si je te lis, tu nous dit que c'est ton site internet qui draine quasiment toutes les visites physiques dans ton love shop ?

C'est pour moi l'une des bonnes preuves de l'intérêt d'avoir un site e-commerce couplé à son magasin.

En tous cas mieux vaut ne pas supprimer la vente en ligne et garder les deux.

Ton e-commerce réaliste-t-il des ventes en dehors de la région Rennaise ?

A te lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  5. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Fredo,

Idem : J'ai entendu la même réflexion de la part de certains de mes clients e-commerçant ayant aussi une boutique en physique. Ils se "plaignent" d'un manque de ventes via leur site web. Du coup ils doutent de l'intérêt de l'investissement dans le web.

Je partage les commentaires de Appolinaire : inviter les personnes à récupérer les produits au shop.

Pour ma part, j'ai proposer à mon client e-commerçant d'encourager les acheteurs à laisser des messages sur sa page Facebook. Autant d'info qu'il met en relais sur son blog. Du coup c'est un peu comme si les langues se délient et on constate que l'existence d'un shop sur le web est une vitrine et une source d'information pour tous ses clients.

Alors même si les ventes directes via le web sont encore mineurs, les investissements pour une présence web sont largement justifiées. C'est un lien très fort entre le commerçant et les clients.

Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 9 années #
  6. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Moi je ne plein pas de ne pas vendre via mon site, ni du fait que j'ai investit dedans. J'avais plus peur que cela me nuise, en me disant si un potentiel client n'avais pas comparé les prix, il serait peut être venus au magasin et aurait acheté.

Posté il y a 9 années #
  7. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Aucune raison de nuire, si il est bien conçu.
    C'est une source de visiteurs même si elle est faible, ça sera mieux que 0.

Et puis oui beaucoup de curieux sur le web.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  8. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour, alors après le message de Gautier, je viens de refaire un point sur les bienfaits et méfaits de mon site.
    Alors depuis début décembre, les visites sont de 44/ jour. Celle venant grâce au mots clés et site en rapport avec mon activité, sont de 33/ jours, mais le nombre de vente a légèrement baissé à 4,87/ jours.
    Voila une petite synthèse.
    N'hésitez pas à partager votre propre expérience.

Posté il y a 9 années #
  9. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Fredo,
    Combien de temps les gens restent sur ton site ?
    Sur le mien, souvent, trop souvent, les visites durent 2 ou 3 secondes ! Ce sont vraiment des touristes en voyage organisé !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  10. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Une moyenne de 4 minutes. Mais je ne sais pas si on peux comparer, car moi il y a la curiosité des visiteurs que tu n'as peut être pas.

Posté il y a 9 années #
  11. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Oui, c'est sûr, mon site est beaucoup moins affriolant !
    Et mes touristes recherchent du gratuit, alors...

Posté il y a 9 années #
  12. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je rectifie.
    3 minutes 47
    9,57 pages vues
    26,67 taux de rebond
    79,01 nouvelles visites

Posté il y a 9 années #
  13. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

@Florence: C'est peu! La moyenne est souvent de 15 secondes sauf blogs etc...Le web c'est là où les gens flannent :) Revoit tes mots clés, ton positionnement. Chargent-ils toute ta page?

Et pour répondre dans un cadre général: Oui un site mal fait peu nuire à l'activité. Il y a de bons exemples dans la partie "mon site web"

Posté il y a 9 années #
  14. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Moi je pense que mon site en tant que site marchand me cause du tord.Car les personnes qui achètes sur le net, ne commanderont jamais chez moi car je suis plus chère, et avec moin de choix, que les gros site que l'on retrouve sur les premières pages au niveau national. Si mon site était uniquement une vitrine, avec quand même beaucoup de photo des produits que je vends, les personnes à mon avis ferait la démarche de venir voir. Et c'est beaucoup plus simple de vendre dans ces cas la, car le client compare moin facilement et il est toujours possible de faire un petit geste commercial pour le satisfaire.

Posté il y a 9 années #
  15. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bingo Fredo ! Si tu penses qu'en l'état ton site est un frein alors modifie le et vois comment ça se passe histoire de vérifier. Par exemple dans ton dernier post tu évoques les prix ; alors supprime les et joue la carte du produit, mais aussi de la proximité, du service et autres points que tu juges bien. Et voyons si ton sentiment se confirme. Auras-tu plus de client qui viendront directement te voir ?
    Intéressant comme expérience !!
    Bruno.

Posté il y a 9 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Salut Fredo,

Les gens peuvent venir dans ton magasin après avoir vu ton site et tes produits. A mon avis ton site ne peut que te faire connaitre et le fait qu'il soit marchand augmenté tes ventes pour les gens extérieur à Rennes.

Perso je serais ravi que le mien y soit.Cela me fait perdre beaucoup de clients.
    3200 visites, dont 1900 visiteurs uniques sur 273 villes en France en 7 mois et une vingtaine de ventes seulement de part le site.

Le taux de rebond c'est quoi d'ailleurs ?

Posté il y a 9 années #
  17. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bruno, j'y penses, mais ce n'est pas moi qui ais fait le site et je me pose la question de la faisabilité de ne plus le mettre en site marchand, et le cout supplémentaire pour moi.

Posté il y a 9 années #
  18. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

C'est quoi ton site déjà ?

Posté il y a 9 années #
  19. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

C'est Rennes Glamour

Posté il y a 9 années #
  20. N

Membre sénior
    France

Fredo, tu as aussi le fait que certains n'achèteront pas certains produits en boutique,ils les achèteront via le site.

Posté il y a 9 années #
  21. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Ok ! je viens de visiter ton site. Très bien !
    Il me semble que si la concurrence est forte : sites nombreux et forte pression sur les prix, alors il faut jouer le coup sur d'autres critères.
    Pour moi ne pas mettre le prix c'est dire : "regardez c'est beau mais vous ne saurez rien de plus" pas très commerçant !
    Ton véritable objectif c'est de faire venir à ta boutique : un point qui a de nombreux avantages pour le client : toucher, essayer, comparer les produits. Conseil, information, contact humain ...
    Bref je vais regarder un peu plus cela, en attendant je crois que ton blog + Facebook sont des pistes à faire bouger encore plus.
    Bruno.

Posté il y a 9 années #
  22. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Oui je penses qu'il faut peut être encore attendre avant de prendre un décision. Car je sais que cela peux prendre beaucoup de temps avant qu'il y ais des ventes. Mais je sais aussi qu'après 2 ans d'existence un site ne peux générer que 4 à 5 ventes par mois.

Posté il y a 9 années #
  23. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Sur facebook, j'invite toutes les femmes qui passent sous mes yeux, avec un message et le lien de mon site.

Posté il y a 9 années #
  24. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bon,
    Je remets ma réponse: Taux de rebond = visite sur une seule page. Le visiteur entre par une page, souvent celle d'accueil, et s'en va, sans afficher d'autres pages.

Ben dites, j'ai installer seoquake et là, je trouve sur le net...un rapport concernant mon site! Ils sont forts quand même, comment ils ont su? Big Brother là:)

Posté il y a 9 années #
  25. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Fredo,

Depuis le début, on raisonne en nombre de ventes, ce qui ne veut pas dire grand'chose dans l'absolu.

Ce que tu sous-entends, c'est que ces ventes ne rentabilisent pas le coût de ton site, c'est plutôt çà ?

Les ventes mensuelles sont elles équivalentes d'un mois sur l'autre, en progression, en dents de scie ? Sont elles importantes en € ? Faibles ?

A partir de combien de ventes mensuelles et surtout de quel CA mensuel lié au site estimerais-tu être bénéficiaire ou en progression satisfaisante ?

As-tu fait un tableau de bord depuis l'ouverture du site ?

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  26. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Fredo,

Il est effectivement sage de prendre ce genre de décision à "tête reposée", pas dans l'urgence.
    J'ai pas mal de visite, un record avec 23 utilisateurs en ligne un samedi matin.
    Ca ne rapporte pas forcément des affaires, des demandes de devis, pas toujours conclus.

Etudies bien le coût pour les modifs sans e-commerce, c'est vrai qu'avec une boutique ca se mélange peut être mal.. UN test sans les prix pendant un mois te donneras les infos.
    Pour ma part, je ne le ferais pas pendant la période des fêtes !!!

@Carlo : on se rejoint !!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  27. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Carlo, en faisant ce site je n'ai pas voulut investir et je n'attend pas qu'il me rapporte du chiffre directement. Il est destiné à la base, à faire venir des gents au magasin, et ca grâce au net et au recherche Google. Alors cela fonctionne car la majorité de ma clientèle vient grâce au site. Mais mon analyse doit être mauvaise, car je la fait en vieux commerçant. Je compare les visites sur le site, aux personnes qui il y a quelques années, entraient dans mon commerce sans rien acheter. Ces personnes représentaient un faible pourcentage de la clientèle, mais je m'attachais toujours à leur demander le pourquoi de leur départ ( au moment d'ouvrir la porte, ce qui n'est pas possible sur le net). Les réponses étaient vaste, certain n'avais pas vus ce qu'il cherchait ( parfois j'avais le produit et il ne l'avait pas vus, donc la vente ce faisait ), d'autre me trouvais trop chère ( je faisait donc une remise et le client achetait ) , parfois je n'avais pas ce qu'il cherchait, mais je le commandais. Donc la relation que j'avais avec eux me permettait de satisfaire un grand nombre. Bien sure il y avait aussi des curieux, mais le nombre était faible. Donc je me dis, si j'avais uniquement un site vitrine, montrant une boutique agréable, accueillante, les gents feraient peut être la démarche de venir au magasin, car ne sachant pas exactement ce que j'ai en stocks, et comme par le passer j'arriverais plus facilement à faire une vente.
    Enfin voila mes interrogations.
    Pour le chiffre il est stable, voir un peux en progression de 2%, sur mes trois mois d'ouverture après travaux. Mais je vois surtout le fait qu'il me faudrait 30% de plus pour me prendre au moin 1500 € net, ce dont j'ai besoin pour payer mes charges personnel. Et je ne me vois pas bosser autant pour un tel salaire.

Posté il y a 9 années #
  28. N

Membre sénior
    France

Merci Eric, j'avais pas vu la réponse.

Posté il y a 9 années #
  29. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Fredo,
    Il faudrait donc travailler sur la proximité même via ton site.

Pourquoi ne pas encourager les visiteurs d site à poser des questions, je ne sais pas, avec une adresse mail dédiée, un n° de téléphone avec rappel (voir le coût)?

Peut-être les inciter à venir au magasin en disant par exemple : "en magasin, pour l'achat de 2 produits, le 3e moitié prix", ou ce genre d'accroche.

Posté il y a 9 années #
  30. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Tu as raison Florence il faut que je rentabilise ces passages sur le site. Mais peut être est ce aussi la normalité que ce comportement. Et ce que je me dis également, c'est que les personnes qui vont sur le site aujourd'hui seront peut être client dans quelques temps ( car cette semaine, en posant la question à un client sur son parcourt pour venir au magasin, ca réponse a été le net, mais il avait vus mon site mi septembre), car les gents ont aussi besoin de temps entre "l'envie" d'acheter un gadget et l'acte d'achat. Je suis psychologue et étudies les comportement de mes compatriote depuis quelques années déjà, sur la [modéré]ualité, lol

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.