Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » bicycle messenger service

bicycle messenger service

1. François

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, je vais monter très bientôt une société de course express en vélo dans le sud de la france, sur le modèle existant en suisse (http://www.velocite.ch/) où je viens de travailler pendant 3 ans, mais dans la communication. J'ai l'intention de signer un contrat NACRE, afin d'être épaulé pendant 3 ans. je cherche aussi un associé sérieux et toutes formes d'aides et de renseignements utiles,
    au plaisir de vous lire,
    bien à vous,

Posté il y a 9 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue,

Petite mise en garde sur les associés ...
    C'est un sujet que je trouve épineux, d'une part parce que l'associé doit avoir les mêmes points de vue a peu de choses près.

Et de plus vous devrez prendre les décisions a deux.

Dans tout les cas, ça sera moins dynamique moins spontané que si vous êtes seul a prendre les décisions, et de les appliquer a la minute suivante.

J'ai été avec des associés en début de projet, ça n'a pas duré très longtemps ...

Donc faites bien attention, soyez attentif, définissez bien les rôles et tâches dès le début. Et repérez les premiers signes de désacord en l'associé pour les régler au plus vite !

Bien à vous

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  3. François

Membre coutumier

Bonjour Alexandre,

merci pour vos conseils. Vous n'êtes pas la première personne à me faire ces remarques qui me trottent aussi dans la tête. Entièrement d'accord, le principe est certainement moins dynamique et spontané, et nécessite ouverture et dialogue. Mais au départ de ce projet, j'ai réfléchi longuement à ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. Je ne voulais plus d'un turn-over incessant et d'une gestion opaque, je n'en veux toujours plus d'ailleurs, parlons au présent. Pour cela une solution s'est présentée : Privilégier la motivation d'une équipe de salariés-associés en créant une SCOP. Donc nécessité pour moi d'avoir au minimum 1 associé pour une sarl. Outre le projet, qui lui mon paraît bon, je réfléchis encore aux types de sociétés. Mais la SCOP correspond pour moi à une certaine éthique du business… qu'en pensez-vous?

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior

J'envisageais aussi une SCOP au départ mais nous étions 3, donc 3x plus de problème ! :)

Réfléchissez au statut Auto-Entreprenneur, c'est un bon moyen de tester grandeur nature votre projet. Mais dans ce cas, vous serez seul aussi ...

bien à vous,

Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour François et Alexandre,

Dites... sur le coup François, j'avais raté cette discussion. Où en êtes vous dans votre projet et dans votre recherche d'associé ?

Au plaisir de vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour François,

Ah, voila un projet intéressant et sympa !
    J'ai regardé le site suisse. Mais combien de bornes font ils par jour à Lausanne ? Et ça grimpe Lausanne !

Où en êtes vous de la réalisation de ce projet ?

Vous êtes dans une grande ville, je suppose ?

Bonne chance.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  7. François

Membre coutumier

Bonjour tout le monde,

Alors pour répondre à la 1er question de Gautier > le projet avance doucement. Je ne veux pas me planter, même si je n'occulte le problème, mais j'essaye d'étudier toutes les possibilités. Le NACRE accompagne mon projet, c'est une aide précieuse… J'ai terminé une enquête d'intérêt auprès d'une centaine de prospects (cabinets d'avocats, prothésistes dentaires, architectes…) et les retombées sont encourageantes. En bref, peu de téléphones raccrochés et pas mal de demande de brochures et d'infos. Donc les professionnels sont intéressés, plutôt favorables et sensibles à l'environnement. Maintenant j'attaque dans le dur: le plan de financement. Dans un souci d'éthique économique et pour être complètement raccord avec le secteur, je veux monter une SCOP. Pour cela j'ai besoin au minimum d'un associé. Je viens d'en trouver un et c'est en train de se décider. Autre raison majeure, n'étant particulièrement argenté, j'aurai plus de chance de trouver un financement pour un BFR auprès d'un crédit coopératif, que par des banques traditionnelles, qui en général ne prêtent que sur ce qu'elle peuvent se rembourser… Mais surtout parce que je crois que ce statut, peut-être lourd administrativement, me semble le seul qui pérennise une équipe dans la durée. C'est peut-être naïf > mais L'Organisation internationale du travail est de notre côté, ça veut dire quelque chose, non?
    Pour la 2e question de Carlo, un bike messenger fait en général 70 à 100 km/jour, il vaut mieux avoir le feu dans les jambes. C'est la première semaine la plus dure… ;) Moi je suis dans le sud de la france, à Cannes exactement, j'hésite justement à l'implanter à cannes, bon 70 000 hab. mais un fort pouvoir d'achat, et LE FESTIVAL, ou alors Toulon mais alors là c'est LA ville considérée comme la plus dangereuse de France. (source fédération de cyclistes) on lui a décerné récemment "Le clou rouillé 2009", ça calme!! Nice c'est pris, marseille aussi, mais bon la concurrence n'est pas aussi féroce que dans les autres secteurs, c'est même plutôt l'inverse > One less car…
    Voilà chers amis, pour ceux que ça intéresse voilà quelques liens:
    http://www.lapetitereine.com/fr/index.php
    http://www.urbancycle.fr/
    http://www.cyclair.net/
    http://www.actioncarbone.org/index.php

Posté il y a 9 années #
  8. Alexandre Hollard

Membre sénior

Bonjour,

Très bien ça avance a sa vitesse et c'est bien là l'essentiel.
    Bon courage pour la suite !

Posté il y a 9 années #
  9. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

Bonjour,

beau projet en esperant que cela aboutisse pour vous se que je vous souhaite.

cordialement.

alexandre

passionné débutant du web
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.