Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Besoins de conseils pour démarrer

Besoins de conseils pour démarrer

  • Lancé il y a 5 années par Angélique Bertin
  • Thèmes : conseils, démarrer, entreprise
  • Dernière réponse par Guy

  • »
  1. Angélique Bertin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    VILLEURBANNE (69, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    J'ai créé mon entreprise il y a moins d'un mois : activité télémarketing. Novice en tant que gérante d'entreprise je viens auprès de vous pour solliciter des conseils, et avoir des retours d'expériences.

    Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

    Merci pour vos réponses, et vos conseils.
    Angélique BERTIN.

    Posté il y a 5 années #
  2. Ariane Webetplus
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre passionné
    Valence (26, France)
    Messages: 191


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

  3. Angélique Bertin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    VILLEURBANNE (69, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci beaucoup Ariane ! :-)

    Posté il y a 5 années #
  4. Arnaud Lemoine
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,417


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    des conseils... il y a en tellement...posez vos questions on répondra avec plaisir..

    cdt

    Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 années #
  5. Jonathan Delhoux
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre passionné
    Toulouse (31, France)
    Messages: 373


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Et oui, difficile de donner des conseils comme ça! Y en a plein des conseils a donner! ;)

    Dites-nous ce que vous voulez savoir!

    Et bienvenue par chez vous!

    Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

    Mes réductions adorées
    Posté il y a 5 années #
  6. Angélique Bertin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    VILLEURBANNE (69, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci à vous deux :-)

    Et bien par exemple y a t-il des choses à ne surtout pas faire ?
    Je suis une ancienne salariée en téléprospection et télémarketing, pour moi la téléprospection était le seul moyen pour promouvoir son entreprise, seulement aujourd'hui on me parle surtout de développer son réseau. Comment développer son réseau de manière efficace ? Comment promouvoir sa société sans justement tomber dans la téléprospection ? Les questions que je me pose son énormément accès sur le développement de mon activité, j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer.

    Je ne m'étais pas encore posé la question puisque j'ai eu la chance de débuter mon activité avec des contrats déjà signés, mais cela bien sûr ne suffit pas pour en vivre, il faut que je développe plus.

    J'ai commencé par identifier mes cibles, puis j'ai envoyé un mailing, et je vais bientôt les téléprospecter. A lire certains des posts du forum, ce n'est peut-être pas la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos retours.
    Angélique.

    Posté il y a 5 années #
  7. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Angélique !

    Bienvenue parmi nous :-)

    Télémarketing... pas du tout évident comme activité !

    Je te souhaite bonne continuation :-)

    Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  8. Jonathan Delhoux
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre passionné
    Toulouse (31, France)
    Messages: 373


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Re bonsoir,

    Il y a plein de choses qu'il ne faut pas faire! Mais pour le savoir, il faut les faire! ;)

    Sans blague, je ne connais pas du tout votre métier, donc je ne peux vous dire ce qu'il ne faut pas faire.

    Par contre, je peux vous dire ce qu'il faut faire : sortir!

    Pour développer votre réseau, vous avez les rencontre d'entrepreneur. Renseignez-vous auprès de la CCI de votre région, ils auront surement de tuyaux! Ou encore les apéropreneurs (sans faire de pub, hein!)

    Trouvez une manière original de contacter les entreprises qui auront le plus besoin de vos services, ça marche souvent! Il faut sortir de l'ordinaire!

    Bon courage à vous!

    Posté il y a 5 années #
  9. Angélique Bertin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    VILLEURBANNE (69, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Jonathan,

    Je me suis inscrite pour le salon des entrepreneurs qui aura lieu à Lyon au mois de juin, et pour les apéros entrepreneurs oui on m'en a parlé le prochain est en avril je compte bien y aller ! ;-)

    Merci en tous cas ! :-)
    Bonne journée

    Posté il y a 5 années #
  10. Stephanie Calvin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,697


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Perso, le réseau ne m'a jamais rien apporté ;)

    Je choppe tous mes clients pas de l'e-mailing bien ciblé et pertinent ;)

    Ce qu'il ne faut pas faire : attendre que ça vienne tout seul !

    Identifiez des cibles, proposez un produit fini et complet et une tarification simple et vérifiable pour le client ;)

    Bon courage à vous !

    Posté il y a 5 années #
  11. Jonathan Delhoux
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre passionné
    Toulouse (31, France)
    Messages: 373


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Le réseau apporte que l'on parle de vous! Tout simplement.

    Certes, il n'apporte rien (ou pas grand chose) en terme d'affaire mais beaucoup je pense en terme de notoriété et de confiance.

    C'est, à mon sens, ce qui fait que les prospects viendront vers vous et pas un autre.

    Posté il y a 5 années #
  12. Stephanie Calvin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,697


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est valable quand vous travaillez en local. Moi je travaille nationalement. Ce qui m'apporte le plus de clients, ce sont mes clients et les offres de parrainage ;)

    Posté il y a 5 années #
  13. Celine Lieffroy
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre sénior
    France
    Messages: 3,112


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Angélique,

    Je suis assez étonnée de vos propos :

    « A lire certains des posts du forum, ce n'est peut-être pas la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ? »

    D’autant que vous êtes professionnelle de ce secteur, je pense que c’est pourtant la meilleure chose à faire !

    Voyez les différents articles de Gautier sur le sujet !

    Posté il y a 5 années #
  14. Angélique Bertin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    VILLEURBANNE (69, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline,

    Après 15 ans de travail en télémarketing, j'ai décidé de créer mon entreprise pour faire de la téléprospection et autre télémarketing de qualité. Si mon entreprise se positionne sur la qualité c'est après constat que c'était, selon moi, la plus efficace d'établir une relation de confiance avec le prospect et le client. Le volume c'est bien mais ce n'est pas compatible avec qualité et pérennité. j'ai eu la chance d'avoir exercé un dernier poste qui m'a enseigné cela, et convaincue. Le problème est que le mal est déjà fait, les centres d'appels misant uniquement sur le volume ont créé beaucoup de tord avec leurs méthodes, tant au niveau des consommateurs que des salariés. Aujourd'hui la téléprospection est mal perçue, et les consommateurs en B to C ou en B to B sont à saturation, car trop démarchés pour tout et rien, et surtout par des téléopérateurs qui avaient des objectifs à atteindre, et peu attentifs et peu à l'écoute de leur interlocuteur (normal, ce n'est pas ce qu'on leur demande). Voilà pourquoi, je me demande si la téléprospection a un réel avenir à cause de ces pratiques quantitatives, irrespectueuses, et non qualitatives qui ont créé beaucoup de tord à la profession.
    Je me positionne sur un autre marché, celui de la qualité et non du volume. J'ai déjà quelques clients convaincus de cette méthode, mais l'attitude de mes interlocuteurs abusés nerveusement n'ont pas cette même conviction. Espérons que par notre motivation nous arriverons à faire changer les idées. J'en suis convaincue et j’œuvre en ce sens.

    Pour moi la téléprospection bien faite est la meilleure façon et la plus économique d'avoir de nouvelles affaires.

    Je vous invite à lire le post "Un bel exemple d'une téléprospection ratée" c'est ce qui a motivé mes interrogations.

    Cordialement,
    Angélique

    Posté il y a 5 années #
  15. Sandra Perez
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre passionné
    France
    Messages: 292


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Disons que beaucoup de pros sont saturés d'être prospectés, souvent mal en effet. Donc aujourd'hui il est difficile d'avoir des retombées suffisantes par ce biais là. Et ça prend énormément de temps.

    On peut mettre en place une communication qui travaillera en fond, ce qui évite aussi les creux d'activité. Un site web bien fait, un blog qui développe votre différence justement, votre façon de travailler. Les réseaux sociaux pour partager des articles de qualité et créer un contact doucement avec de nouveaux prospects. L'e-mailing ciblé donne aussi des résultats sur la longueur.
    Et bien sûr, les réseaux locaux d'entrepreneurs, quand on en a sous la main.

    Perso je pense que la téléprospection seule ne suffit pas sur le long terme. Il faut mettre en place une démarche qualitative autour pour que ça la soutienne, voire s'en passer carrément. On va plutôt vers l'inbound marketing, qui fait venir le client à soi, en faisant le petit Poucet ;o)
    Vu la saturation pour la prospection, je ne suis vraiment pas convaincue que ça ait grand avenir, même par e-mail (filtres anti-spam, lassitude aussi, etc...).
    Ca n'engage que moi ;o)

    Bonne continuation,
    Sandra

    Spécialiste en communication pour TPE
    Audit site web et blog - Réseaux sociaux - Rédaction commerciale
    Site : http://www.harmony-com.fr - Blog : http://harmony-com.fr/forum
    Posté il y a 5 années #
  16. Yassine Ben azzeddine
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    TN
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Angélique,

    Je tiens tout d'abord à vous féliciter par rapport à la création de votre société, moi aussi je suis du domaine depuis plus que 10 ans en management et encadrement N3 et N4 et je suis aujourd'hui Directeur de Site pour un FAI.

    En effet, le métier de relation client par téléphone et principalement la téléprospection arrive à saturation aujourd'hui (entre 3 et 4 appels par jour / prospect sur quelques régions), d'où le besoin de bien canaliser les campagnes en prévenant des fichiers d'appels beaucoup plus qualifiées et qui parte à la limite des leads ce qui génère moins de volumétrie mais une qualité irréprochable.

    Je rejoint aussi Sandra quand elle dit la campagne seule ne suffit pas, elle pourra être aider par un site internet, mailing...

    Pour votre plan de communication, je vous conseil de participer aux salons, les différents réseaux et un bon site internet (Vous pouvez le faire monter en offshore ça vous coûtera beaucoup moins cher), au démarrage vous mettrez en évidence votre expertise et votre expérience après vous mettrez vos référence ainsi que les enseignes qui vous ont fait confiance.

    Pour le pilotage de vos activités, il est essentiel de faire de la volumétrie et de la qualité ces deux parties doivent être négocier au niveau de vos futures contrats. Faire de la sur-qualité vous bouffe beaucoup de ressources et donc vos coûts vont augmentés sans retour, ne pas le faire c'est pas bien pour l'image de la société donc la meilleure manière c'est de les négocier (Prendre les norme NF en mesure de qualité). Parmi les choses à ne pas faire, c'est de ne pas chercher des activités qui nécessites beaucoup de positions de travail, commencez par des petites cellules (Exemple: Prendre en charge des cellule Niveau 2, de confirmation, Enquête de satisfaction, ...) cela va vous permettre un démarrage progressif et l'acquisition de pas mal d'enseignes dans vos références pour attaquer les appels d'offres.

    Sur le pilotage des activités et la gestion des comptes d'exploitation, il y a aussi pas mal de choses à dire, bref si vous avez besoin d'un avis n'hésitez pas.

    Bon courage et bonne continuation.

    Yassine

    Yassine BEN AZZEDDINE
    Directeur de Site
    Posté il y a 5 années #
  17. Miryamk
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre sénior
    France
    Messages: 851


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Je parle beaucoup du réseautage sur mon site et il y a notamment un réseau 100% féminin : Rézoé

    Posté il y a 5 années #
  18. Angélique Bertin
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre coutumier
    VILLEURBANNE (69, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tout et merci pour vos messages !

    Quelques petites nouvelles après 3 mois d'activité :

    Ca se passe bien, et pas bien à la fois ... qu'il est difficile d'être patron et de prendre des décisions !!!

    L'activité démarre très fort, j'ai pas mal de clients, et je refuse également beaucoup de demandes car je n'ai pour l'instant pas les moyens d'embaucher. J'ai pris l'option de développer mon réseau en allant dans des clubs d'affaires, et ça a été l'explosion. Le référencement de mon site internet est bon aussi puisque j'ai mini 3 demandes par semaine sans rien faire.

    La seule chose qui me dérange est que certes j'ai beaucoup de clients mais que ce n'est pas du tout rentable pour moi. Alors soit je n'ai pas bien choisi mes contrats, soit je ne suis pas assez cher ou alors j'ai mal tarifé. C'est là où je pêche, car je n'ai pas assez de recule, et me trompe dans ma tarification. J'ai bien défini mon taux horaire, c'est au moins ce qui est sûr, mais dans mon secteur d'activité il y a a priori plusieurs façons de tarifer. J'ai d'abord testé la tarification au rdv et là je me rends compte qu'en téléprospection c'est un gouffre. Je perds beaucoup plus d'argent que je n'en gagne. Malheureusement c'est ce que demande aujourd'hui la majorité des clients, et même en augmentant le prix du rdv je ne suis toujours pas rentable. Facturer au temps passé : la plupart des clients refusent car aucun gage de résultat. Je teste une nouvelle forme de tarification : au contact + le rdv, mais là on me dit que c'est trop cher. Pourtant cela me semble logique de facturer un supplément si j'obtiens le rdv. Enfin bref, un vrai casse tête, auquel je n'ai pour l'instant pas de réponse, car je ne peux pas non plus me vendre pour une boucher de pain, sinon autant être salariée.
    De plus, vu que je n'étais pas cher au début et bien j'ai eu beaucoup de demandes, et cela m'empêche de développer mes autres produits qui sont plus importants pour moi. La téléprospection à la base n'était qu'un gage d'être sûre de rentrer de l'argent avant que les autres produits fonctionnent.

    De plus avec ce système de tarification je n'ai pas besoin de me fier à l'activité, je me suis rendue compte avec tous mes clients actuels que le temps moyen de communication était de 5 min par appel.

    Je facture 4.30€ par contact abouti et 25€ en plus si j'obtiens le rdv. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce tarifs est cher en terme de téléprospection respectueuse de la QUALITE ?

    Merci à vous pour vos retours
    @ bientôt

    Posté il y a 5 années #
  19. Guy
    Besoins de conseils pour démarrer

    Membre passionné
    Figueres (17, France)
    Messages: 164


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Il est toujours très difficile d'être dirigeant quand on s'appuie sur la partie technique du métier. Dans votre constat, vous évoquez plusieurs choses, je n'en retiendrai que 2. La première est une affluence de clientèle peu rentable ; la seconde et votre questionnement sur la tarification.
    La clientèle peu rentable tend à traduire un ciblage ou une communication à retravailler.
    La rentabilité, d'après votre chiffre de 4.30 € pour une moyenne d'un appel soit 12 par heure est correct, d'autant si vous ajoutez un rdv qualifié en facturation complémentaire.
    Bien que connaissant votre partie par mon métier de Conseil en Gestion, les éléments que vous donnez sont trop généraux. Voici ce que vous pourriez peut-être faire. Resituer le besoin vital du client par le service que vous lui apportez, ce qui revient à redéfinir vos prestations de façon plus claire. Le client attend-il une vente par téléphone ? Attend-il un rdv qualifié ? Proposez-vous un package d'appels à prix forfaitaire (peut se révéler plus avantageux pour vous) ? En contrepartie, vous devez savoir quelle est la structure du client : a-t-il un ou des commerciaux, un service communication ? Ces informations vous permettront d'affiner votre proposition afin de l'adapter au mieux du besoin client.
    Depuis plus de vingt ans, la difficulté des entreprises réside dans l'action commerciale. Le télémarketing est une prestation qui peut les intéresser dans la mesure où elle leur apporte une solution efficace. Ainsi, pour une entreprise payer 25 ou 40 € un rendez-vous qualifié est sans importance. Vous devriez également penser à la notion "campagne de communication" qui serait un plus à votre panoplie.
    Cdt

    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.