Bonjour à tous,
J’ai opté pour le statut auto-entrepreneur « Conseil en communication » depuis peu et quelques questions se posent déjà autour de mon activité :
- Une assurance est-elle obligatoire pour ce type d’activité (Assurance responsabilité civile professionnelle par exemple) ?
- Puis-je travailler en collaboration avec un autre auto-entrepreneur (graphiste par exemple) ? Est-ce vraiment intéressant/avantageux avec ce statut ? Si non, quelle autre solution ai-je pour travailler avec d’autres auto-entrepreneurs ?
- Quel sont les risques de travailler avec un client unique : dans mon cas, de travailler avec une seule agence de communication en tant qu’apporteur d’affaires et gestionnaire de projets (sachant qu’il s’agit de mon portefeuille clients et fournisseurs, et que le nom de l’agence n’apparaitrait qu’au moment des devis et factures) ?
Certaines de ces questions ont déjà du être posées sur ce forum, mais je n’ai malheureusement pas trouvé précisément la réponse que je cherchais.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne fin de weekend et à bientôt !
Isabelle92
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Besoins de conseils : auto-entrepreneur "Conseil en communication"
Besoins de conseils : auto-entrepreneur "Conseil en communication"
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour et bienvenue,
- Non, ceci n'est pas obligatoire.
- Bien sûr, il faut juste bien déterminer comment vous vous arranger car l'impact sur les charges peut être important. Qui facture, qui sous traite ?
- Le risque est une requalification de votre prestation en contrat de travail. Ceci légalement, sinon le risque professionnel est que vous êtes totalement dépendante de ce client.
Mais que feriez vous exactement ? Car votre 3ème question dans son ensemble est un peu confuse (de mon point de vue--> votre seul client est une agence mais vous avez votre portefeuille de clients ?). Qui fait quoi ? Qui facture quoi ?A bientôt
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Cela va bien m'aider par la suite...
Concernant le 3ème point, l'agence de com serait effectivement mon seul client.
Néanmoins, je travaillerais principalement sur des prestations provenant de mes "clients" (= contacts professionnelles que j'ai eu l'occasion de me faire lors d'expériences antérieures + nouveaux contacts démarchés dans le cadre de mon nouveau statut) et les devis et factures seraient à l'entête de l'agence de com. Ce système me permets d'être plus crédible auprès de mes "clients", mais aussi de mes fournisseurs.
L'agence me confierait également des travaux pour ses clients à elle. Qu'en pensez-vous? Ai-je été suffisamment précise? Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me les demander.
Par contre, je n'avais pas pensé à l'aspect de dépendance. C'est un risque important en effet!!! Il faut vraiment que j'y réfléchisse...
Pour répondre à vos questions:
Qui fait quoi?:je m'occupe de la gestion des projets de mes "clients" et reste leur contact exclusif. L'agence n'apparait qu'au moment du devis et de la facture.
Qui facture quoi?:l'agence facture mes "clients" et je facture l'agence.
Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée et à bientôt!Posté il y a 1 année # -
Oui enfin, là on est plus dans le cadre du portage salarial que du rapport client/prestataire....
A mon avis, juridiquement, ça tient pas...
Stéphanie CALVIN
http://www.ma-webassistante.comPosté il y a 1 année # -
Bonjour Isabelle,
Sur les sites d'auto entrepreneur, il est peut être marqué que l'assurance en responsabilité civile n'est pas obligatoire mais elle est grandement conseillée. En effet, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer lors d'une prestation, surtout si vous la faites chez le client et dépenser quelques euros par mois pour être couvert peut vous éviter certains tracas.
Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?
Place de marché - Développez votre nombre de prospectsPosté il y a 1 année # -
bjr Isabelle,
pourquoi vous ne visez pas plus haut? de vos explications, il ressort clairement que vous avez ce qu'il faut pour faire du conseil et votre porte de clients le confirme.
alors créez votre agence conseil puis travaillez de façon complémentaire avec votre partenaire actuel. c'est à dire si vos clients demandent au delà du conseil vous irez vers eux et vis versa, il viendra vers pour des recommandations marketing.
par ailleurs, si vous n'avez toujours pas les moyens nécessaire pour créer votre agence, révisez alors votre stratégie de sous traitance. parce que pour le moment c'est collaboration à risque pour vous.Posté il y a 1 année # -
Merci à tous pour vos messages.
Toutes ces informations vont me permettre d'avancer et de mieux définir mon activité et ma stratégie.
Bon courage dans vos projets et à bientôt sur le forum!Posté il y a 1 année # -
Bonjour Isabelle,
RC PRO ? Hum, dès qu'on fait du conseil, il y a des risques spécifiques à votre activité(comme dans toutes les professions). Pas obligatoire ? Je pense que JP est de bon conseil.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise