Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Besoin urgent de réponse svp

Besoin urgent de réponse svp

• Lancé il y a 1 année par Sylvia
  • Thèmes : achat magasin, prêt à porter, aide financière, Crédit
  • Dernière réponse par Sylvia

• »
  1. Sylvia

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    voilà j ai trouvé un magasin de prêt a porter en dépôt vente à vendre
    la personne étant âgé et voulant qu on le reprenne pour garder l esprit de sa boutique le vend à 6000 euros avec matériel
    étant un dépôt vente les vêtements seront également en place à mon arrivée
    je suis actuellement maman au foyer touchant le rsa déclarée comme étant célibataire
    j aimerais savoir ce qu il existe comme aide, financement.... pour m aider à financer le projet en sachant que ce ne sera pas un budget de départ énorme et que j aurais des bénéfices immédiatement
    pour démarrer il me faut les 6000€ de fond de commerce et matériel, 2 mois de loyer pour la caution ( 1246€ ) le premier loyer (623€) un fond de roulement (???? je sais quel montant il faut prévoir) , de quoi faire de la pub et rebichonner un peu le magasin afin qu il fasse une meilleure impression à la clientèle (peinture, déco...)
    Si vous pouviez m aider en m expliquant à qui m adresser je vous en serait très reconnaissante
    merci d avance

Posté il y a 1 année #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Quel serait la proportion de votre apport personnel ? Une banque peut s'en charger, ou un microcrédit suffirait peut être tout dépend votre apport.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  3. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour, je crois que vous avez déjà ouvert un sujet identique précédemment.
    Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  4. Sylvia

Entrepreneur habitué

je n ai pas d apport
    un ami peut m aider mais je n ai pas trop envie
    pour l instant la seule chose que j ai vu ce serait un pce accompagné d un crédit bancaire
    mais je pensais avoir droit à des aides, primes.... vu que je suis seule avec ma fille

Posté il y a 1 année #
  5. Sylvia

Entrepreneur habitué

oui frédo, dsl mais comme personne ne me répondait je me suis dit que je l avais peut être mal placé dans le forum
    encore désolé

Posté il y a 1 année #
  6. Fredo

Serial Entrepreneur

Ce n'est pas grave, mais c'est plus facile pour les personnes qui te répondes de te suivre dans le même sujet.
    Bon courage a toi.

Posté il y a 1 année #
  7. Sylvia

Entrepreneur habitué

merci mais pour l instant y a pas grand monde ki m répond....lol

Posté il y a 1 année #
  8. Fredo

Serial Entrepreneur

Je penses qu'en cherchant sur le forum tu trouveras les réponses, car on retrouve souvent ces même question sur le sujet du financement.Désolé, moi je n'y connais pas grand chose donc je ne peux t'aider.
    Bonne recherche.

Posté il y a 1 année #
  9. Céline Laurent

Entrepreneur habitué

bonjour Sylvia

ne t'inquiète pas je suis sûre que des personnes vont venir te répondre ,mais tout le monde est trés occupé certainement ,moi depuis que j'ai posté des demandes d'aide on m'a toujours gentiment répondu,il en ira de même pour toi .........Je ne peux pas trop t'aider car moi aussi j'ai un projet d'entreprise et aucun apport personnel ,je dois comme toi chiffrer déco ,aménagement du local qui m'interesse ,c'est pas facile quand on démarre mais ici tu auras des personnes déjà entrepreneurs (euses)qui pourront te répondre .

Je te souhaite bonne chance dans ton projet ,tu as du courage de vouloir te lancer et je suis sûre que tu trouveras des solutions !

bonne journée !

céline

Posté il y a 1 année #
  10. Sylvia

Entrepreneur habitué

merci quand même d avoir pris le temps de me répondre

Posté il y a 1 année #
  11. Céline Laurent

Entrepreneur habitué

Je t'en prie je suis dans le même cas que toi et je connais les difficultés du démarrage,6000 euros n'est pas une grosse somme,aprés comme tu le soulignes il reste la déco et le reste ,ne te décourage surtout pas et accroche toi à ton projet ,la persévérance est primordiale quand on veut quelque chose,moi malgré les difficultés je sais que ma calypso verra le jour ,crois y ! et tu trouversa surement les bonnes personnes sur ton chemin .....

Dommage que tu sois dans le GERS(jolie région pour y être aller en vacances)on aurait pu se serrer les coudes !

amicalement ! céline

Posté il y a 1 année #
  12. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Sylvia,
    Je ne pense pas que votre situation personnelle entre en compte pour une aide.
    Avez-vous été voir votre banque avec des chiffres clairs, précis, qui récapitulent vos besoins et surtout, ce que vous rapportera ce commerce ?
    Ensuite, il y a les crédits OSEO (je ne sais si vous pouvez y prétendre, allez consulter le site) mais là aussi, il faut que vos chiffres sont bien mis à plat, ce qui vous aidera également personnellement à savoir où vous mettez les pieds.
    Bon courage.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  13. Sylvia

Entrepreneur habitué

céline on peut toujours le faire sur internet si tu veux
    merci bcp florence

Posté il y a 1 année #
  14. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Il faudra de toute façon un prévisionnel, vous pouvez consulter l CCI ou la BGE de votre région, dans votre situation un micro crédit me parait indiqué, et vous pouvez aussi obtenir une garantie bancaire par le fond de cautionnement des femmes ( qui cautionne jusqu'à 70 du prêt), le crédit vendeur est peut être à envisager? Mais tout dépendra en grande partie de la rentabilité actuelle du commerce.

Bon courage
    Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 1 année #
  15. Céline Laurent

Entrepreneur habitué

je te laisse mon adresse email en privé si tu veux ou bien on peut rester en contact en messagerie privée ici ,en tout cas je me répète je te souhaite bonne chance dans ton projet ,tiens moi au courant !

bon aprés midi à toi !

céline

Posté il y a 1 année #
  16. JPDieu

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Vu la faiblesse de vos revenus actuels(RSA),l'absence d'apport(meme raison),c'est bien de votre part de reprendre cette activité.C'est tout à votre honneur.

je me pose par contre quelques questions sur la faisabilite,ayant déjà vu beaucoup de porteurs de projets ne pas prendre en compte certains parametres.si vous y répondez,ici ou par mail privé,je vous répondrai franchement.

Pour que tout soit clair entre nous,je bosse dans une banque,ou je m'occupe dd'un portefeuille de commerçants artisans PME..j'ai l'habitude d'aller mettre le doigt là ou il faut pour être sur d'un projet.

-Votre fille a quel âge?si elle est en bas âge,et que vous la gardez actuellement,qui la gardera quand vous tiendrez votre commerce.

-Avez vous songé à un prêt d'honneur(taux 0).Voir avec le conseil régionald de votre secteur.

-financierement,en reprenant ce commerce,vous allez perdre au moins en partie le RSA.L'avez vous bien perçu?combien allez vous tirer de votre commerce si tout va bien? et si tout va mal? avez vous une epargne de précaution en cas de coup dur?

-Avez vous fait un prévisionnel,même sommaire de vos bénéfices attendus.Quid des derniers bilans du vendeur? essayez de me trouver les ratios suivants; chiffre d'affaire,marge,excedent brut d'exploitation,capacité d'autofinancement et résultat net.Le tout sur les 3 derniers exercices.Combien se payait l'ancien gérant?les murs lui appartiennent 'ils?

-accepterait il un crédit vendeur(vous le payez au fil de l'eau pour les 6000).Si vous en arrivez à l'option prêt bancaire(dans les 10k à vue de nez) vous n'avez pas forcément besoin d'apport,mais ça serauit bien quand même...
    le taux vous vous en fichez,sur cette somme là,en doublant le taux,vous augmenterez les mensualités d'une misère.evitez le PCE en ce moment,très lourd à monter et la faiblesse des taux actuels le rend obsolete.
    Pour moi votre dossier n'a pas besoin d'OSEO. Essayez le réseau france Active,ils ont des choses pour les femmes entrepreneuses(garantie bancaire).

Sans réponses précises ici ou par mail,je n'interviendrai plus sur votre file.Tout ce que je demande est nécessaire à une étude correcte.

cordialement

Posté il y a 1 année #
  17. Sylvia

Entrepreneur habitué

ma fille a un peu plus dun an et je compte la mettre chez une nounou
    le magasin que je veux reprendre tourne depuis 12ans et n a jms été dans le rouge, les clientes sont fidèle de plus la personne ki m l ven m accompagne tan k j ai bsoin
    j touchai effectivemen l rsa ( enfin j le touche encor)
    pour les chiffres je les ai vu mais pas noté dc quand je les aurais je vous repondrais
    le mag est en location, loyer de 620€ pr 120 m2
    vous me dites de pas faire un pce, je pensais faire ça justement....

Posté il y a 1 année #
  18. JPDieu

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je ne vois pas les réponses aux questins demandées,je ne viendrai donc plus répondre sur cette file,comme indiquée dans mon message.

Juste un petit conseil,sans animosité aucune,
    J'ai beaucoup de mal avec le style sms,et je ne suis surement pas le seul.Je pense que vous aurez du mal à convaincre par écrit.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  19. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour Sylvia,

J'ai un peu plus de patience qu'un Banquier....

La création ou la reprise d'entreprise est un grand escalier, il faut en monter toutes les marches, une a une et dans l'ordre sans courir, sinon on tombe vite, ou on s'essouffle.

Si vous touchez le RSA vous êtes inscrite au pôle emploi,
    leur site dispose d'une page très bien faite pour les créateurs, lisez la et prenez un rendez vous avec votre conseiller, qui vous orientera vers une structure d'aide à la création dans votre région, ils seront à même de vous guider jusqu'à la création.

Vous disposez d'un référant RSA, sinon contactez en un, il vous expliquera le cumul entre RSA et activité, le site de la CAF est assez clair sur le sujet.

Ces deux personnes pourront vous envoyer vers les organismes qui répertorient toutes les aides qui vous correspondent personnellement, prêts à taux zéro, prêts pour personnes sans apports, cautionnement etc..... mais là il vous faudra les chiffres des derniers années d'activité du vendeur ( des bilans, et non de simples notes )

Ces étapes sont les moins amusantes mais elles sont la base de votre projet, il faut les faire, et vous même, posez toutes les questions qui vous passent par la tête, il n'y a pas de questions idiotes seules les réponses le sont....

Bon courage et bonne chance dans vos projets

Cordialement

Philippe

Posté il y a 1 année #
  20. Sylvia

Entrepreneur habitué

JPDIEU merci de votre "amabilité" et désolé de vous faire perdre votre temps....de plus je ne suis pas là pour convaincre mais demander des informations....

Philipe merci de votre message, de mon côté les choses avances, la banque est d'accord pour me faire crédit donc à se niveau là ça va mieux.

Par contre je pense me mettre en statut auto entrepreneur, la boutique que je reprend est un dépôt vente en prêt à porter, cela est-il possible ? J ai lu sur internet que dans le cas d un dépôt vente il s'agissait de service à la personne....moi je pensais que c'était du commerce... Le quel dois-je choisir? En sachant je compte vendre un peu de neuf également.

J'ai pris contact avec pôle emploi mais comme souvent ils m ont gentiment dit qu'ils ne pouvaient pas m aider....

En ce qui concerne les bilans je les ai en ma possession et ces 3derniers chiffres d'affaire étaient d'environ 18 mille euros d'où l'idée du statut auto entrepreneur

Je me demandais également à combien s'élève les frais de notaire concernant l'achat du fond de commerce en sachant que je le paye 6000 euro

Et dernière petite question : l'agence immobilière me demande 1000 euro de frais d'agence pour établir le bail, cela me semble énorme d'autant plus que je ne suis pas passée par eux à la base... Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses

Posté il y a 1 année #
  21. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Sylvia,

Pour pôle emploi, vous n'êtes pas tombé sur le bon interlocuteur,il y en a, voyez la chambre de commerce, sur leur site il doit y avoir les aides possibles.

Vous pouvez envisager si vous avez confiance au vendeur, d'établir un acte de cession sous seing privé, ( le montant doit le permettre, vous pouvez vous renseigner au service des impôts ), je joins un lien qui donne un exemple, vous pouvez en trouver d'autres sur le net, il suffit de l'enregistrer ensuite aux services des impôts, c'est très peu cher, on paye à la page et au nombre d'exemplaires.

http://www.lentreprise.com/outils/lettre-contrat/article/7975.html

pour l'agence il s'agit d'un bail commercial, tout se négocie, il faut essayer ou de faire baisser ou de payer en plusieurs fois.

L'autoentrepreneur est envisageable, mais si vous otez douze mois de loyers des 18 000 euros de CA, c'est plus de la moitié qui part, il vous faire les calculs en tenant compte des charges (edf, chauffage etc...), çà me parait juste. Le régime AE définit que vous faites du bénéfice des le premier euro de chiffre d'affaire.... tout repose sur la marge que vous appliquez.

Philippe

Posté il y a 1 année #
  22. Sylvia

Entrepreneur habitué

Il est vrai que s est juste mais il faut savoir que l actuelle propriétaire est âgée et à donc arrêté la filiale enfant et homme ce qui a provoqué une baisse du chiffre d'affaire, elle a également largement réduit son nombre d'heure d'ouverture (elle ouvre le magasin entre 4 et 5H par jour) et m'a également confié qu'elle ne déclarait pas toutes ces ventes (étant du dépôt vente il n'y a pas de suivi des produits aussi clair que dans un commerce normal et elle fait donc un peu ses chiffres à sa sauce histoire de pas payer beaucoup de taxes.
    Pour ma part je souhaite évoluer la partie enfants, puériculture, la partie homme, ouvrir le magasin plus tôt et le fermer plus tard (bref avoir des horaires normaux)donc cela engendrera forcément du chiffre d' affaire supplémentaire. Concernant la marchandise (en ce qui concerne la partie dépôt vente) je n'ai pas de frais vu que je ne paye que les vêtements après leurs ventes
    Je souhaite faire un peu de neuf mais se sera surtout des petites choses comme des bijoux de fantaisies, des sacs à main...mais pas en grande quantité juste pour augmenter légèrement mon chiffre

Posté il y a 1 année #
  23. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Sylvia,

sans vous en rendre compte votre dernier message ressemble à un départ de business plan,
    vous semblez prête à foncer.

Alors allez y.

Philippe

Posté il y a 1 année #
  24. Sylvia

Entrepreneur habitué

merci, je pense le faire mais des doutes, enfin je pense que s'est normal
    on verra bien...

Posté il y a 1 année #
  25. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour sylvia,
    Il n'a pas été évoqué dans vos posts ce dont vous avez besoin pour vendre de l'occasion.
    Et comme j'ai trouvé étonnant votre entretien avec la personne qui tiens ce dépot vente.

Vous dites :

Elle m'a également confié qu'elle ne déclarait pas toutes ces ventes (étant du dépôt vente il n'y a pas de suivi des produits aussi clair que dans un commerce normal et elle fait donc un peu ses chiffres à sa sauce histoire de pas payer beaucoup de taxes.

Je ne vois pas comment elle peut faire. Je vends de l'occasion,je dois tenir un livre de police ou tout est enregister dessus.Si il y a un controle dans le magasin et qu'un de mes produits n'est pas dedans je peux vous assurer que l'amende est salé.
    Mais moi j'achète directement comptant au particulier sous facture.
    En dépot vente,vous devez également avoir, en plus du livre, une carte de brocante il me semble!
    Cela à un coût aussi à intéger dans votre budget.60 € par exp pour le livre de police.

Cordialement,natacha

Posté il y a 1 année #
  26. Sylvia

Entrepreneur habitué

elle n achete pas l vêtement, elle l paye après vente ou leur retourne l vêtement si pas vendu
    dc ils peuvent pas vérifier si el a rendu l vêtement ou vendu....

Posté il y a 1 année #
  27. Natacha

Serial Entrepreneur

Oui ben vu comme ça !
    Mais par contre penser bien dans votre plan financier à tous vos frais annexes.Cela peut chiffrer vite quand on sait pas pour tel ou tel chose.J'en parle en connaissance de cause.
    Bon courage

Posté il y a 1 année #
  28. Sylvia

Entrepreneur habitué

merci natacha

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.