Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Reprise de commerce: où trouver des aides?

Reprise de commerce: où trouver des aides?

• Lancé il y a 1 année par Sylvia
  • Thèmes : financement, reprise d activité
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

• »
  1. Sylvia

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    voilà j ai trouvé un magasin de prêt a porter en dépôt vente à vendre
    la personne étant âgé et voulant qu on le reprenne pour garder l esprit de sa boutique le vend à 6000 euros avec matériel
    étant un dépôt vente les vêtements seront également en place à mon arrivée
    je suis actuellement maman au foyer touchant le rsa déclarée comme étant célibataire
    j aimerais savoir ce qu il existe comme aide, financement.... pour m aider à financer le projet en sachant que ce ne sera pas un budget de départ énorme et que j aurais des bénéfices immédiatement
    pour démarrer il me faut les 6000€ de fond de commerce et matériel, 2 mois de loyer pour la caution ( 1246€ ) le premier loyer (623€) un fond de roulement (???? je sais quel montant il faut prévoir) , de quoi faire de la pub et rebichonner un peu le magasin afin qu il fasse une meilleure impression à la clientèle (peinture, déco...)
    Si vous pouviez m aider en m expliquant à qui m adresser je vous en serait très reconnaissante
    merci d avance

Posté il y a 1 année #
  2. Sylvia

Entrepreneur habitué

a oui et j aurais aimé savoir aussi quel statut je dois prendre????

Posté il y a 1 année #
  3. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvia,

parmi les différentes solutions d'aides existantes, la plus pertinente vis-à-vis de votre projet de reprise d'un fonds de commerce, peut être le "micro-prêt" proposé par l'ADIE (Association pour le Droit à l’initiative Economique).
    Pour en savoir plus sur l'ADIE, vous pouvez lire cette petite page de présentation réalisée par le Ministère de l'Economie : www.pme.gouv.fr/pme.php?page=informations/crea_ent/outils/outils01.htm

Vous pouvez aussi combiner l'aide de l'ADIE avec un "prêt d'honneur" proposé par les Plate-Formes d'Initiative Locale (PFIL) gérées notamment par France Initiative Réseau (FIR). Pour en savoir plus sur le "prêt d'honneur" et France Initiative Réseau, vous pouvez lire la page web suivante : www.pme.gouv.fr/pme.php?page=informations/crea_ent/outils/outils01.htm

De même, vous pouvez aussi vérifier s'il existe dans votre région un établissement financier dit "Banque solidaire". Ce dernier, bien qu'il ne soit pas condidéré officiellement comme un établissement bancaire à part entière (c'est une société dite "financière" et "coopérative", rattachée à la Caisse Centrale du Crédit Coopératif), peut proposer à des demandeurs d'emploi ou des chômeurs de longue durée des prêts de 5 000 à 75 000 € sur une durée de 2 à 5 ans. Cependant, attention, les taux d'intérêt sont souvent plus élevés que pour des prêts bancaires classiques (compter entre 6 et 7% en moyenne). Cela s'explique par le fait que la "Banque solidaire" prend plus de risque en acceptant de prêter de l'argent à des personnes ne pouvant bénéficier d'un prêt bancaire classique (du fait de leur situation financière particulière : revenu très faible ou inexistant, bénéficiaire du RMI ou du RSA, pas de patrimoine personnel important : maison, voiture...).

Par ailleurs, vous pouvez peut-être aussi bénéficier du "PCE" (Prêt à la Création d'Entreprise), qui a aussi l'avantage de pouvoir être obtenu sans garantie particulière ou caution personnelle (contrairement à un prêt bancaire classique). Ce prêt est garanti a votre place par l'Etat, par l'intermédiaire de la BDPME (Banque de développement pour les PME). Son montant peu aller jusqu'à 7 000 €. Ce dernier est distribué par la plupart des établissements bancaires, dont le Crédit Coopératif. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page de présentation du "PCE" faite par le Crédit Coopératif, accessible à l'adresse web suivante : www.credit-cooperatif.coop/entreprises/offre/credits-dinvestissement/les-credits-a-moyen-et-long-terme/pret-a-la-creation-dentreprise/

En espérant que ces différents petits éléments pourront faciliter votre recherche, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour votre projet de reprise.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  4. Sylvia

Entrepreneur habitué

merci bcp pr vos informations

Posté il y a 1 année #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Rebonjour Sylvia,

j'avais oublié aussi de mentionner une aide de financement spécifique aux femmes et qui est proposée par l'association RACINES (dont le siège est basé à Paris).
    Cette association, grâce à une épargne féminine solidaire (gérée par un organisme qui s'appelle le "CLEFE"), propose des prêts avec intérêts à des femmes désireuses de créer ou de développer une entreprise.
    Pour en savoir plus sur cette association et le prêt "CLEFE", vous pouvez visionner notamment la page web suivante : www.racines-clefe.com/article.php3?id_article=52

J'en profite aussi pour vous donner le lien d'une page du site de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise), qui fait une petite synthèse intéressante des principales aides pour la reprise d'entreprise : www.apce.com/pid921/5-financer-la-reprise.html

Bonne lecture !

Pierre

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.