Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Problème de trésorerie : Besoin d'un prêt

Problème de trésorerie : Besoin d'un prêt

1. Kris

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Est ce que quelqu'un connait un moyen d'avoir un prêt de trésorerie sans passer par un organisme.
    J'ai débuté mon activité en Juin, les banques ne me prêtent pas à titre individuel car je ne suis pas salariée, et au titre de l'entreprise car je n'ai pas encore de bilan, de plus ma banque ne m'autorise pas de découvert jusqu'à ce que j'ai un bilan.

De ce fait, j'ai investi dans du matériel (sauteuse 5000€, congélateurs 800€, informatique 6000€, stocks etc)le tout payé cash. Du coup, je n'ai plus de réserve de trésorerie et j'ai besoin de 10 000€. Sans cette somme, je vais être obligée de licencier et peut être même de déposer le bilan...sachant que mon restaurant tourne bien, a une bonne réputation mais le maximum d'activité a lieu l'été.
    Merci de m'indiquer s'il y a des investisseurs privés que je peux contacter, j'ai déjà regardé sur le net, mais les propositions semblent suspectes.

Merci à tous de votre aide

Kris

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Kris,
    Personnellement, je ne conseille pas les prêts émanant de particuliers. Par contre, avez vous essayé des plateformes d'entrepreneuriat? Ils interviennes souvent dans des prêts comme vous le décrivez, et peut être pourront-ils vous aider?
    Il en existe en France comme à l'étranger (la fondation de l'entrepreneureship).

Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Kris

Membre coutumier

Merci, mais le lien que vous me donnez me mène à une fondation canadienne.
    Kris

Posté il y a 7 années #
  4. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Bonsoir Kris,

Le lien que vous a donné Ingrid est correct, même si de prime abord la fondation de l'entrepreneurship a pour vocation de développer l'entreprenariat Québecois, il existe un partenariat avec des structures françaises ( http://initiative-france.fr/Presse/Communiques-de-presse/Partenariat-entre-la-Fondation-de-l-Entrepreneurship-Quebec-et-France-Initiative ).
    Après, reste à voir dans quel sens Entrepreneurship pourrait intervenir, étant donné que votre entreprise est déjà créée.

Une question toute bête : Avez vous une ou plusieurs banques ? Si il s'agit de trésorerie et d'une autorisation de découvert, je trouve que votre banque actuelle ne joue pas vraiment le jeu si vos résultats ne sont pas mauvais jusque là !

les banques ne me prêtent pas à titre individuel car je ne suis pas salariée, et au titre de l'entreprise car je n'ai pas encore de bilan, de plus ma banque ne m'autorise pas de découvert jusqu'à ce que j'ai un bilan.

Une autorisation de découvert ou un prêt d'entreprise, cela n'a rien à voir avec un premier bilan, surtout lorsqu'il s'agit de vous épauler pour votre permier exercice. Et le fait que vous soyez salariée ou non de votre entreprise, cela n'a pas grand'chose à voir non plus avec un prêt qui doit être consenti à son endroit (et non pour vous à titre particulier).

Une entreprise et une Banque, c'est un partenariat. Il doit donc y avoir une relation de confiance, et ce dans les 2 sens.

En quelle structure juridique êtes-vous ?

En tous cas, petit conseil... allez voir d'autres banques pour exposer votre problème, ne restez surtout pas avec 1 seule banque (si c'est le cas).

Bon courage,
    Sébastien

Posté il y a 7 années #
  5. Kris

Membre coutumier

Bonsoir Sébastien,

Effectivement,je n'ai qu'une banque et je suis en entreprise individuelle.
    Mon bilan pour les quatre premiers mois est bon, supérieur à mon prévisionnel.
    Quant à voir les autres banques, je l'ai fait avant d'ouvrir mon entreprise et la réponse a été négative (toutes m'ont dit la même chose que ma banque) chez toutes face à mes besoins d'investissement, ce qui m'a conduite à acheter le matériel qui me manquait( et qui était indispensable) en utilisant le bénéfice des premiers mois et à me retrouver aujourd'hui sans trésorerie.

Merci de vos conseils
    Kris

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Etes vous suivie par un expert comptable Kris ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Kris

Membre coutumier

Bonjour,
    Oui, j'ai un expert comptable . Pourquoi?

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.