Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » besoin d'un comptable

besoin d'un comptable

Tags :

1. Farah Latro
    besoin d'un comptable

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

petite question en ce samedi pas du tout ensoleillé: je compte donc devenir ei ou eurl (j'ai rdv avec la boutique de gestion dans 15 jours j'espere avoir des renseignements sur le statut le plus approprié a mon activité) et je pense avoir besoin d'un comptable.

savez vous quelles sont les choses essentielles à demander pour etre sure de trouver un bon comptable? et combien ca coute? (a peu pres je sais que cela depend de ce dont on a besoin)

Posté il y a 7 années #
  2. Florian
    besoin d'un comptable

Membre passionné
    PELISSANNE (13, France)

Prenez rendez vous avec un comptable de votre CCI, il saura vous répondre efficacement je pense ;) ! En plus, c'est gratuit généralement.

Posté il y a 7 années #
  3. Pierre Maurin
    besoin d'un comptable

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Farah,

pour choisir votre futur expert-comptable, il faut au préalable que vous établissiez une liste claire et détaillée de ce que voulez qu'il fasse pour vous et votre entreprise, en distinguant les besoins liés à :
    - la comptabilité (saisie des écritures comptables, réalisation des clôtures comptables, émission de la balance comptable et autres documents du même type, élaboration du compte de résultat et du bilan, calcul des soldes intermédiaires de gestion, certification des comptes, rapports de gestion...)
    - la fiscalité (réalisation des différentes déclarations fiscales, saisies des écritures comptables en découlant, conseil en optimisation des impôts et taxes...)
    - le dossier social de l'entreprise (conception des contrats de travail, édition des fiches de paye, déclarations des salaires et charges sociales, conseil en optimisation des charges sociales...)
    - le dossier juridique de l'entreprise (conception et rédaction des statuts de l'entreprise, gestion des documents juridiques liés à la vie de l'entreprise, tels que les PV des assemblés générales si votre entreprise est une société...)
    - le conseil en gestion financière (analyse financière des états comptables de l'entreprise : calculs de ratios, rapports d'analyse, explication de leur signification, conseil sur les éventuelles solutions à mettre en place pour anticiper ou résoudre les difficultés financières de l'entreprise...)

Une fois cette étape réalisée, vous identifier les experts-comptables les plus proches du lien d'implantation de votre future entreprise et vous en sélectionnez au moins trois. Ensuite, vous prenez rendez-vous avec eux et leur tranmettez votre liste de besoins, afin qu'ils puissent vous faire un devis clair et détaillé.
    Une fois vos devis obtenus, comparez-les afin de choisir le prestataire dont l'offre correspond le mieux à vos besoins (tant sur le plan technique que financier, car ce n'est pas toujours le moins cher qui est le plus efficace).
    Après avoir sélectionné celui avec qui vous désirez travailler, datez et signez son devis et renvoyez-lui une copie (en précisant "Bon pour accord"). Puis demandez-lui de vous rédiger une lettre de mission confirmant de manière détaillée l'ensemble des prestations qu'il réalisera pour votre entreprise (sachant qu'il ne peut pas vous la refuser, car c'est une obligation légale). Une fois cette lettre de mission reçue, vérifiez qu'elle correspond bien à vos besoins et que son contenu est suffisamment clair et détaillé. Car c'est souvent lors d'un litige que l'on se rend compte que la lettre de mission est pas assez clair (ce qui complique donc la compréhension du problème par le juge saisi et les avocats) ou qu'elle n'indique qu'une partie des besoins exprimés par le client (dans ce cas, c'est votre parole contre la sienne !).

De même, n'hésitez à faire "jouer la concurrence", car encore aujourd'hui, malgré la crise économique et financière, on constate des écarts d'honoraires assez élevés suivants les prestataires pour des besoins très similaires (qui peuvent aller parfois parfois jusqu'au double !). Pour vous donner une première idée, actuellement, la fourchette de prix la plus courramment constatée (toutes régions confondues) se situe en moyenne entre 2 000 et 4 000 € pour les entreprises de -10 salariés, sachant que cette dernière peut flucturer aussi en fonction de la taille et des activités de l'entreprise.

En espérant avoir bien répondu à votre question, je vous souhaite bonne chance pour votre projet de création et une très bonne fin de week-end (malgré un temps bon pour les escargots et limaces en tout genre !).

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 7 années #
  4. Farah Latro
    besoin d'un comptable

Membre passionné
    Rouen (76, France)

hé bien oui vous avez répondu à ma question et ce de manière claire détaillée!

et je vous en remercie !

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.