Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Besoin d'information sur le BotB

Besoin d'information sur le BotB

• Lancé il y a 1 année par Thierry Orbillot
  • Thèmes : btob, factures
  • Dernière réponse par Thierry Orbillot

• »

Tags :

1. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    jai ete contacté par une grande entreprise en multi service informatique pour grand compte pour travaillez en collaboration avec eux (BtoB), l'offre et interessente car il me paye l'intevention que j'effectue a mes prix de prestation,
    le probleme et que jai jammais fait de BtoB se sera une premiere pour moi lundi matin car il mon deja envoyer un ordre de mission, ne sacnat pas comment faire au niveau administratif avec un pro je souhaiterai savoir quel type de demarche que je doit faire au niveau des factures que je doit envoyer l'entreprise apres ma mission et se que je doit marque dessus a par ma prestation et le montant a payer.Si il y a obligation de conclure un contrat DE PARTENARIA avant toute intervention ou pas? l'entreprise compte me prendre pour d'autre missions a l'avenir .je souhaiterai travail avec cette entreprise sans me faire avoir et faire sa dans les regle de l'art.
    je suis un peu perdu la!!
    Merci d'avance pour vos conseil precieux

PS*je precise que mes factureS actuelle sont des exacompta traditionnel,puis je les utilisez pour du BtoB?

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Thierry,

Je ne sais pas mais je remonte votre post pour que les membres puissent vous apportez une réponse.

Bonne soirée

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Thierry,

Vos factures sur papier exacompta risquent de ne pas suffire. Il faut réaliser un document sur Excel qui reprend toutes les mentions obligatoires. Ces mentions sont indiquées sur ce site officiel:
    http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/facturation.htm

Vous avez tout à fait raison de vous préoccuper de ces aspects contractuels à l'avance. Cette société est certainement plus aguerrie que vous dans ce domaine; il ne faut donc pas mener la barque toute seule. Tâchez notamment d'imposer vos propres conditions de paiement : par chèque ou par virement, surtout pas de traite. Paiement sous 10 jours date de facturation ou au maximum fin de mois (à négocier). Il faudra au plus vite que vous rédigiez vos CGV (Conditions Générales de Vente) afin de vous border d'un point de vue commercial et juridique.

Le contrat de partenariat n'est pas obligatoire. Tout dépend des relations que vous entretenez avec cette société et des missions qu'elle vous confie. Par contre il faut écrire le maximum de choses et s'entendre avant tout début de travaux: devis, commande (ou bon pour accord). Il n'y a rien de pire que le flou...

Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à poser ici toute question relative à cette sous-traitance.

Posté il y a 1 année #
  4. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

merci francois pour les informations, mais je ne sait plus quoi faire car jai recut un ordre de mission vendredi jai pas de facture specifique comme il est indiqué sur le site les cgv sont pour les ventes d'article au client non? je ne fait que du service a cette societer pas de vente

je doit commencez mon intervention se matin? ou doit je annuler?

Mon activitez et actuelement essencielement au particulier jusqu'a se jour et suis au statut AE Dons je ne peu appliqué la tva sur mes factures

comme dit tout a ete fait verbalement par telephone vendredi soir
    je lui est envoyer mes tarif d'intervention par mail et ma retournez un ordre de mision pour se matin 10h que doit je faire annuler pour cause de document manquant type CGV ou accepter et lu faire une facture traditionnel??
    JE SAIT PLUS!!!

d'autre par sur la feuille de mission il y a pas indiquer ni mon non, ni les different information sur l'entreprise qui ma envoyer cette ordre a par sont enseigne et le lieu ou je doit me rendre et avec quel tecchnicien je doit travailler sur place bref c'est peu limite non? ou cest un document normal?

merci de me repondre rapidement sil vous plait

Posté il y a 1 année #
  5. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Thierry,
    En premier, votre ordre de mission DOIT comporter les coordonnées de la société qui vous missionne :
    NOM COMMERCIAL
    Adresse CP Ville
    N° RCS ou SIRET
    et
    Vos coordonnées complètes.
    Le type de mission
    La durée prévue
    Le prix en exo de taxes (puisque vous êtets en AE)

Les coordonnées de la personne chez qui vous intervenez.

Cet ordre de mission peut être recu par mail en format pdf ou par fax, et signé par la société qui vous missionne (Nom du signataire et fonction).
    C'est à mon avis, leurs CGV qui fonctionnent..
    Après l'intervention, vous envoyez votre facture, le paiement sera effectué suivant les conventions que vous avez entre vous deux.

d'autre par sur la feuille de mission il y a pas indiquer ni mon non, ni les different information sur l'entreprise qui ma envoyer cette ordre a par sont enseigne et le lieu ou je doit me rendre et avec quel tecchnicien je doit travailler sur place bref c'est peu limite non? ou cest un document normal?

Non, c'est incomplet et en cas de litige, vous aurez des soucis.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Jean-Pierre vous a répondu sur l'essentiel.

J'ajouterai que cette société se comporte avec vous comme avec un salarié. Faites cette mission (ce serait dommage de tout gâcher et le client final n'y est pour rien) et formalisez par la suite vos relations avec cette société d'informatique.

Il faut définir avec eux un cadre contractuel plus précis. Là c'est le flou total...

On vous y aidera dans la mesure du possible sur ce forum.

Posté il y a 1 année #
  7. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

je suis finalement alléecà l'intevention qui s'est bien déroulez jai fait ma facture pour l'entreprise en question,le technicien de la societe au quel je devait aidez ma donnez l'adresse de sont employeur mais jai toujour pas sont numero de siret a metre sur la facture je pense pouvoir le trouver sur infogreffe, jai appelez se matin avant de partir le directeur technique pour quil me donne les coordonée de sa societe par mail. Mais toujour rien recut la.

Je vais voir sur le net des exemples de CGV pour Btob que je referai a ma sauce si jen trouve gratuitement

Posté il y a 1 année #
  8. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

Je souhaiterai savoir si il y a la possibilité de telechager gratuitement des modele de CGV pour BtoB sur le net?
    Si quelqu'un connait un site sa maiderai bien merci.

JE REMERCI TOUT CEUX qui mon conseiller jusqua maintenant pour tout ces precieux conseil

Posté il y a 1 année #
  9. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

J'aurai mieux fait d'ecouté mon instin et ne pas faire cette intervention car maintenant il discute ma facture qui ete aprouvé par leur technicien le jour de l'intervention je croi quil veut pas me payer.
    Mes tarif on ete convenu par telephone il me envoyer un ordre de mission que jai effectué et maintenant il conteste ma fature que jai envoyer alors que cetait convenue avant marre de ces escro!!!

Posté il y a 1 année #
  10. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Thierry,

Il faut rester calme même si c'est pas facile. Les voyoux sont malheureusement nombreux !!

Ton intervention a été faite chez un pro ou un particulier ?

Posté il y a 1 année #
  11. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

comme je l'est marqué plus haut c'est un pro un multi service informatique qui travail pour des grand compte qui ma demandé de tavailler en partenaria comme sous traitant pour aidez un de leur tehnicien a instaler du materiel dan un magasin, je lui est envoyer ma grille tarifaire il ma dit que cetait bon, je precise tout cela s'est passé vendredi en fin de journée pas telephone comme je n'est jammais fait de BtoB je demande de laide sur le forum car mes facture sont des exacompta traditionnel actuelement on ma dit que sa resquai de pas allez,jen est parlez au directeur qui ma contacte et ma dit que setait pas trop grave falais juste que le technicien signe ma facture pour la validez se que jai fait lundi apres cette intevention suis a sa jenvoi deja par mail ma facture avec mes remerciement d'usage et il me retorque que je suis trop cher alor que mon prix a ete convenue le vendredi jai travaille 2 heure donc 1 heure avec une magoration de 30% pour l'heure supplementaire que jai faite. il ne comprent pas cette magoration. je lui explique en detail la facture et depuis plus rien. COMMENT RECUPERE CETTE ARGENT QUIL ME DOIT SI JE PEU ENCORE

SUR UN MESSAGE PLUS HAUT ON M'AVAIT DIT DE FAIRE QUAND MEME CETTE INTERVENTION J'AURAI DU SUIVRE MON INSTINT QUI ME DISAIT ATTENTION ARNAQUE!!

Jai trouvez cette demande trop rapidement faite jai juste recu un ordre de mision rien de plus pas de contrat de partenaria bref une belle conneri

je pensai avoir touver la perle rare pour bossé regulierement au lieu de sa je me suis fait avoir quelle m....

Posté il y a 1 année #
  12. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re,

Intervention chez un pro, si j'ai bien saisi. Difficile, tu es très bavard ""rires"

Tu as un point d'appui pourte te faire payer. La facture signée qu'il faut garder précieusement.

Un dexième point que tu devrais faire : aller voir le client pour qu'il te fasse un courrier indiquant que tu es bien intervenu chez lui. Possible qu'il refuse.

AS tu fait un devis avec le prix total ? y compris les 30% plus ?

Stp répond en moins long sur mes questions. Merci

ET cool, cool, rien n'est encore perdu !!

Posté il y a 1 année #
  13. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

la lettre pour le client sa va etre difficile c'est un magasin qui n'est pas encore ouvert (carrefour city) je sait meme pas si le gerant est deja la cetait plein d'ouvrier sur place.Et pour le devis non jen est pas fait sa ete trop court pour en faire un jai eu l'apelle en fin de journée il ma envoyer aussitot son ordre de mission samedi la boite en question etait surement fermer jai pu joindre personne et lundi le jour de l'intevention quand jai appeler il ma dit d'allee sur le site rien de plus.

si je suis bavare c'est normal c'est mon stress qui parle dsl

Posté il y a 1 année #
  14. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

RE,

Le litige porte que sur les 30% en plus ou sur la totalité de ta facture ?

Posté il y a 1 année #
  15. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

C STUPIDE JE SAIT MAIS LES GROSSE BOITE SONT TRES PRES DE LEUR ARGENT

Posté il y a 1 année #
  16. Thierry Orbillot

Entrepreneur passionné

Pour finir jai signé un contrat de partennariat avec cette entreprise pour intervennir en sous traitence a leur non pour leurs clients. Jai du renoncé a une demandes d'intevention a cause des intenperie de chute de neige ressament avant noel mais depuit jai plus de demande de leur part. Jespere avoir dautre intervention de leur part apres les fete. Sinon je pense devoir les relancer

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.