Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'information pour la création et le lancement de mon entreprise

Besoin d'information pour la création et le lancement de mon entreprise

• Lancé il y a 3 années par Pajusly Youlou
  • Thèmes : decoration, événementiel, etiquettes, imprimé, logiciel, statut, autoentrepreneur, financement
  • Dernière réponse par Pajusly Youlou

• »
  1. Pajusly Youlou

Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je souhaite donc devenir mon propre patron et créer ma propre entreprise dans la décoration événementielle.
    J’ai déjà commence a acheté certain et équipement et a proposé mes services a mon entourage et ca démarre plutôt bien. Cependant je souhaite faire les choses officiellement et pour ca j’ai une associé du coup je ne sais pas sous quel statut nous lancé car j'avais pensé a auto entrepreneur mais est ce que ca marcherai pour deux personnes sur la même société ca c'est pour ma première interrogation;

Ensuite je sais que je les banque ne me suivrons pas a ce jour dans mon projet du coup j'avais pensé au mécénat mais je perdu sur le web a ce sujet entre les appels au don ou le financement participative et j'en passe, du coup si vous avez des conseils plus précis ca serai le bienvenue. Enfin en ce qui concerne mon projet de décoration j'offrirai donc la possibilité de louer mes équipements, je proposerai aussi a la vente mes créations, je proposerai le conseil en plus de mes services.

Dans notre travail on puise notre inspiration chez les anglophones sur beaucoup de domaine et ca être notre fil conducteur. Du coup on souhaitera faire des étiquettes autocollantes imprimé pour proposé des décorations personnalisé et unique.

Seulement voila jusqu'à présent je me suis reposé sur mon vielle ordinateur et je souhaiterai savoir si vous pouvez m’indiqué sur quel type de matériel je dois investir pour faire se genre de chose sachant que c’est pour travaillé a domicile après je peu toujours faire appel a un imprimeur pour imprimé ou donné la possibilité au client de téléchargé mes création et de les imprimé eux même.

C’est le type de logiciel, le type d’ordinateur qu’il me faut pour le faire de façon plus professionnel.
    Voila ou nous en somme dans aventure donc si vraiment vous pouvez m’apportez une aide ça serai vraiment super parce que on est vraiment décidé et on voudrais faire les choses comme il faut.

MERCI

paju
    Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Euh...commencer par un "bonjour", ce serait plus sympa pour les membres (voir la règle n°2 du forum).

Cependant je souhaite faire les choses officiellement et pour ca j’ai une associé du coup je ne sais pas sous quel statut nous lancé car j'avais pensé a auto entrepreneur mais est ce que ca marcherai pour deux personnes sur la même société ca c'est pour ma première interrogation;

Non, l'auto-entreprise est une entreprise individuelle. Si vous voulez exercer à deux, il faut créer une société (SARL, SAS....).

Mais avant de vous lancer, vous avez intérêt à faire un bon business plan et à prendre le temps pour choisir votre statut. A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : Choisir (facilement) un statut juridique pour votre entreprise : la marche à suivre

Et vous devrez aussi réaliser un bon business plan pour estimer les différents coûts, cerner votre marché...

Ensuite je sais que je les banque ne me suivrons pas a ce jour dans mon projet du coup j'avais pensé au mécénat mais je perdu sur le web a ce sujet entre les appels au don ou le financement participative et j'en passe, du coup si vous avez des conseils plus précis ca serai le bienvenue.

Le mécénat et le financement participatif sont des choses différentes.

Il est possible de lancer une campagne de crowdfunding mais attention quand même, cela ne fonctionnera que si vous proposez un projet cohérent et construit, et si vous avez un bon réseau de proches/amis qui vont commencer à investir dans votre projet et qui relaieront votre campagne.

Pour obtenir du financement, il existe aussi les prêts d'honneur mais cela suppose de faire un business plan.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Pajusly Youlou

Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)

Bonjour vraiment désolé j'ai pas fait attention que je n'avais salué
    Et encore merci.
    Pour le business plan j'ai un ami comptable qui s'y penche il est vrai que j'ai pas encore le retour donc je vais attendre car j'ai fait appel à lui justement pour pouvoir présenté un projet qui tient la route à mes proche pour le financement justement en attendant je vais me penche sur les piste que vous m avez donné pour éclaircir un peu tout ca
    Encore merci

Posté il y a 3 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

si vous en etes deja a la partie chiffré du buisness plan c'est que vous avez deja beaucoup d'information quand a la viabilité de la structure que vous souhaitez monter.
    donc je pense que c'est sur cette base que vous dites que les banques ne vous suivront pas.

pourquoi pensez vous que les banques ne vous suivrez pas ? et dans ce cas , pourquoi les autres ( que se soit ami ou financement particpatif ) vous suivrez ?

peut etre qu'en traitant cette question vous trouverez une présentation ou une solution au problème.
    devez vous emprunter beaucoup ?

vous dites avoir commencé a acheter certain équipement , attention garder bien les factures pour pouvoir les passer en comptabilités si vous choississez une structure type société , vous pouvez etre amené a faire des achats avant la constitution qui seront repris lors de la mise en place de la société.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  5. Pajusly Youlou

Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Claire pluviaud et merci d avoir pris le temps de lire ma requête et me donner des directions.
    Qu'à d je dis que les banque ne nous suivrons pas c'est par rapport à notre background moi par exemple je suis mère au foyer et avt cela ça fesais longtemps que j étais sans emploi quqnd a l'on associé c'est plus moins la même histoire et aucune de nous deux ne peu dire que papa et maman pourrai investir donc c'est avec nos petit boulot que nous essayons de prendre un peu sur la paye et acheté petit à petit et oui on garde les reçu merci pour l information. Donc e' bref c'est pour cela que je ne compte pas celui l'appuie d'une banque pour se projet.
    Au sujet des frais de démarrage oui nous avons déjà fait le point avant même de commencer mais comme il nous faudrait un business plan élaboré c est la ou intervient mon contact le comptable.
    Et sommes avec 15milles euro on sera bien pour se lancer comme il le faut et pour l instant on a une capacité de 30 à 40% a toute les deux.

Posté il y a 3 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Alors a savoir quand meme les banques regardent votre projet pro. Lorsque j'ai fait le tour des banques pour mon comptes pro, aucune ne m a demandé ma situation personnelle, toute on posé des questions sur le projet , la viabilité ,l'organisation , l'etude faite etc...

donc si vous avez un cabinet comptable en plus pour la présentation de la partie chiffré c'est plutot bien et rassurant pour une banque.

apres en terme de budget , vous dites avoir besoin de 15 000 euros est ce que vous ne pouvez pas ouvrir a moins. Par exemple pour ce qui est décoration, vous faites les achats quand vous avez les commandes et donc une avance
    peut etre que ceci vous permettra de réduire votre besoin de 2 à 3000 euros. pour le départ.

Posté il y a 3 années #
  7. Pajusly Youlou

Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)

Bonjour et encore m merci pour toute ses informations donc voilà plus d'un mois que je suis sur le Site et j'avoue avoir eue beaucoup d'éclaircissement sur pas de sujet.
    En CLair. Je n'ai pas besoin de 15mille dans l'immédiat cela c'est en faisant vraiment un bilan global et j'ai besoin de la finalisation du business plan pour être sûre du montant exacte et celui est toujours en cours. Sinon vous avez raison avec environ 2000 il u'a possible de commencer en demandant des avances et en achetant seulement le matériel par rapport aux commandes de clients en cours anticipé les achats ne serai pas là meilleure action pour our l'instant et c'est ce que je fait en quelques sorte.
    Concernant le prêt à la banque c'est parce que quand j'ai voulu reprendre mes études je n'ai pas pu obtenir de prêt car se basant sur mon statut personnel bien que mon projet était cohérent d'apres eux du coup je ne m'attends pas à ce que cela soit différent aujourd'hui.
    Enfin dans tout les cas actuellement je travaille sur mon future site web et je lis le plus d'informations que je peu sur le marketing et la communication en attendant que mon business plan soit terminé je continue aussi à proposer mes services à mon entourage mais j'ai vraiment hâte de me lancé officiellement.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.