Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Loisirs créatifs : Besoin d'information pour augmenter mes ventes

Loisirs créatifs : Besoin d'information pour augmenter mes ventes

• Lancé il y a 8 années par klm
  • Thèmes : loisirs, loisirs créatifs, e-commerce
  • Dernière réponse par klm

• »
  1. klm

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voilà, j'aurai besoin d'informations, conseils.

Je suis actuellement en auto-entrepreneur,aujourd'hui j'ai des demandes pour "travailler" pour moi et développer l'entreprise.
    Je m'explique, il est assez courant dans mon domaine d'activité que les sociétés fassent appels aux clients pour développer leur marché en échange d'un pourcentage sur les ventes.

Je voulais savoir si vous pouviez m'expliquer comment cela se passer, le statut des personnes, les déclarations pour moi....

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,

bon après midi à vous,

A

Posté il y a 8 années #
  2. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Quel est votre domaine d'activité ?

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  3. klm

Membre habitué
    France

Bonjour,

Mon domaine d'activité est les loisirs créatifs

En fait, pour être plus précise, les personnes intéressées (chez les concurrents) peuvent vendre des produits en achetant un stock de base et gagne un % sur ces ventes.

Merci à vous

Posté il y a 8 années #
  4. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

Posté il y a 8 années #
  5. klm

Membre habitué
    France

Non, je comprends mais je voulais savoir si je pouvais me permettre en tant qu'auto entrepreneur de faire cela, si oui, quel serait le contrat établi entre la personne et moi ? Et comment dois je déclarer cela après, pour bien faire les choses.

Posté il y a 8 années #
  6. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Vous avez commencé par dire que vous êtes déjà installé en AE ... donc je suis un peu surpris par votre question.
    Ceci étant attention à ce que l'on vous propose : là il semble que ce soit une activité assimilable à l'activité de agent commercial.
    Je vous invite à lire ce post vous y trouverez certainement des réponses :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/assedics-auto-entrepreneur-agent-co-accre-que-faire
    Cordialement
    Bruno

Posté il y a 8 années #
  7. klm

Membre habitué
    France

Oui, oui tout à fait je suis déjà installée en AE, j'ai ouvert ma boutique de loisirs créatifs et ce sont quelques connaissances qui postulent pour un emploi comme celui-ci, je ne dois pas être très claire dans mes propos, ce n'est pas évident par écrit.

Donc je voulais savoir si je pouvais "embaucher" des personnes dans ce cadre et quel style de contrat devrais je faire, et quelle déclaration ? et à qui ?

Merci à vous

Posté il y a 8 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Donc je voulais savoir si je pouvais "embaucher" des personnes dans ce cadre et quel style de contrat devrais je faire, et quelle déclaration ? et à qui ?

Oui, vous pouvez embaucher des personnes qui vous aideront à développer vos ventes. Il peut s'agir de salariés en contrat VDI, d'agents commerciaux ou de sous-traitants. Le statut de VDI est le plus approprié. Voyez ces discussions pour mieux comprendre comment ça fonctionne: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/vdi

Mais attention à bien mesurer la rentabilité de telles opérations car en auto-entrepreneur vous ne pouvez rien déduire de votre chiffre d'affaire. Il vaudra donc mieux, lorsque vous aurez décidé de franchir le pas, transformer votre AE en SARL.

Posté il y a 8 années #
  9. klm

Membre habitué
    France

Merci beaucoup à vous François d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai justement pris en parallèle rendez vous avec une personne Responsable de la CCI pour changer de statut et reprendre tout à zéro, j'espère avoir l'aide que j'attends tant. Je me suis lancée dans mon projet qui me tient à coeur mais j'avoue ne pas avoir eu l'aide lors de mon dernier rendez vous, je ne sais pas si le statut auto entrepreneur qui a fait que j'avais l'impression de ne pas être prise au sérieuse.

je croise les doigts pour cette fois ci.

Encore merci à vous,

Posté il y a 8 années #
  10. klm

Membre habitué
    France

Bonjour,

Je reviens ici pour vous exposer mon rendez vous de ce matin, quelque peu déçue....

Finalement la CCI me conseille de rester en Auto entrepreneur, (CA pas assez intéressant et apparemment pour eux le marché du loisirs créatifs n'est pas porteur...).

Il n'y aurait pas d'intérêt de passer en Entreprise individuelle ou autres, si ce n'est de la paperasse et plus de soucis....

Pour le fait d'embaucher des personnes en VDI, mise en avant des risques encourus en cas de souci avec l'un des vendeurs, (accidents...).

Voilà pour le compte rendu du rendez vous de ce matin, pas de point positif ressortissant.

Que pensez vous des réponses apportées ?

Merci à vous d'être aussi présent

Posté il y a 8 années #
  11. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour klm,
    Très bonne démarche que d'être allé voir la CCI. Ceci étant je ne comprend pas très bien ce que vous attendiez de leur part ; a priori pour vérifier la validé de votre démarche.
    Leur réponse : "... marché pas assez porteur"
    devrait résonner comme une alerte "positive" pour vous.
    Ne soyez pas déçu bien au contraire. Cela va vous permettre de corriger le tire.
    Rappelez-vous que le succès du business dépend avant tout de l'existence d'un marché. Le contraire signifie assurément l'échec.
    Si vous voulez donner de l'ambition il va donc vous falloir :
    1- analyser là où se trouve la demande (étude de marché)
    2- repositionner votre projet
    Bon courage.
    Bruno.

Posté il y a 8 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Klm,

Bonjour tout le monde!

Il y a un point positif là dedans, c'est que si vous atteignez un chiffre d'affaires plus important, vous pourrez changer de statut et mettre ce projet d'apporteurs d'affaires / vendeurs en route.

C'est un peu comme si vous bâtissiez une maison. Il faut faire des bases solides pour passer à la suite et poursuivre la construction.

Sur quoi travailler alors ?

A augmenter votre chiffre d'affaires.

Il y a certainement des idées ici :

http://www.gautier-girard.com/category/dossiers-entrepreneurs-et-managers/commercial/

Et ici :

http://www.gautier-girard.com/category/dossiers-entrepreneurs-et-managers/communication/

Et sinon, n'hésitez pas à nous poser des questions.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  13. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Leur réponse : "... marché pas assez porteur"
    ???
    Peut-être? bon! mais....
    Sur ce marché il y a eu une vraie restructuration entre 2008 et 2010 et les choses semblent se stabiliser avec 3 ou 4 grosses enseignes fonctionnant avec des GSS et des sites internets très efficaces.
    C'est très large l'appellation loisirs créatifs donc il vaut mieux choisir une ou deux activités et offrir tout un pannel de services.
    Je te donne un exemple avec dette enseigne qui n'est pas des plus grosses et qui arrive à tirer son épingle du jeu car elle ne fait pas que de la vente de produits.

Lézard créatif affiche des ventes en hausse
    Par Philippe Beaulieu, Franchise-Magazine.com
    RESULTATS, publié le lundi 31 janvier 2011
    Ce réseau, qui se développe sur le créneau des beaux-arts et des loisirs créatifs, fait état d’une progression de son chiffre d’affaires de 16 % en 2010. La vente de produits a augmenté de 11 %, tandis que celle de services était en croissance de 26%. Certaines unités affichent même des performances particulièrement élevées : + 34 % à La Rochelle, + 27 % à Rochefort ou 24 % à Maurepas.
    Alors que, il y a quelques années encore, certains experts du commerce organisé étaient plutôt sceptiques sur la viabilité de cette activité, elle semble connaître aujourd’hui un regain d’intérêt auprès des consommateurs. C’est en tout cas ce qu’indique une étude récente réalisée par Côté Clients et Diamart pour le syndicat professionnel Créaplus : elle révèle que 33 % des Français pratiqueraient une activité manuelle artistique au moins une fois par trimestre. Et que l’immense majorité des primo-pratiquants s’initieraient seuls à cette activité. C’est cette cible que vise en particulier Lézard Créatif, qui propose de nombreux cours avec des animateurs diplômés.

Donc comme avec les banquiers si l'on veut être entendu et aider par les CCI il faut déjà avoir fait son analyse et pouvoir argumenter son choix...? mais ils ne peuvent être expert en tout alors sur quoi se basent-ils pour dire d'une manière péremptoire que ce n'est pas un marché porteur?
    Je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas utiliser des termes trop généralistes: loisirs créatifs? je pense qu'ils doivent avoir une bonne dizaine de personnes qui se présentent avec cet intitulé de projet (à bannir à mon avis)

sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  14. klm

Membre habitué
    France

Merci à vous de me donner votre point de vue,

En fait, mon activité est bien déterminé sur un seul loisir créatif, je me suis rendue à la chambre des commerces car je souhaitais ouvrir une boutique en dure en parallèle de la boutique en ligne et c'est là que ça a fait "hic" car en fait il y aurait bcp trop d'investissements pour un marché qui ne serait pas présent.

J'étais déçue sur le fait car c'est vrai que quand on a un projet, on aimerait qu'il aboutisse mais comme vous le dites cela va me permettre de faire le point, et d'avancer dans une autre optique, je vais étudier les liens que vous m'avez proposés pour augmenter mon CA.

Encore merci à vous pour votre disponibilité et votre professionnalisme, c'est rassurant de savoir que nous pouvons bénéficier de vos expériences.

bon après midi à vous

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.