Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin de Votre Avis : pseudoFranchise immobilier -> statut Independant/Agent Co

Besoin de Votre Avis : pseudoFranchise immobilier -> statut Independant/Agent Co

• Lancé il y a 9 années par stefane
  • Thèmes : immobilier, franchise, capi, agent co, indépendant
  • Dernière réponse par Lisag

• »
  1. stefane

Nouveau Membre
    Marseille (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, ca fait un petit moment que je consulte l'excellent site de Gautier sur lequel je trouve nombre de réponses à mes attentes.
    Après avoir été licencié, je me suis entêté à rechercher un job au même niveau de responsabilité (mais acceptais jusqu'à -30% sur ma rem) que celui que j'occupais précédemment... peine perdue :(
    aujourd'hui les assedics s'arrêtent (ce mois-ci) et je fais donc feu de tout bois...

J'ai regardé de près les franchises (bien souvent trop chères pour ce qu'elles apportent) et me suis finalement intéressé à la "pseudo" franchise dans le domaine immobilier du nom de CAPI (http://www.capi-recrutement.fr).

Le principe : en tant qu'agent co (donc indépendant) je trouve des biens (entrée de mandats), et les vends. CAPI pour sa part "m'offre" une formation dans l'immobilier (secteur que je ne connais pas. En revanche, je suis assez pointu niveau commercial et managérial), met sur internet via différents sites (seloger, etc...) les annonces pour les biens que j'ai rentrés, et je me charge évidemment des visites et de la vente. Ensuite, je touche de 70% à 95% de la commission sur vente (HT et bien sûr avant impôts).
    Bien évidemment, j'ai à payer à CAPI, tous les mois, une "cotisations" (!!!) d'environ 400 Eur HT...

D'où ma grande question... : Vous en pensez quoi ? car pour ma part je reste très dubitatif car même si commercialement je suis bon (ça fait du bien de se lancer des fleurs de temps en temps) je ne connais rien à ce domaine, les rentrées d'argent ne se feront pas avant 6 à 8 mois (les premiers mois je vais "appréhender" le terrain mais je doute que je vende de suite et ensuite une fois un compromis signé, il faut 1 à 2 mois pour que la vente soit effective),...

Merci de vos aides, avis, encouragements, insultes (lol), etc...

+++

Stef.

Posté il y a 9 années #
  2. doba
    Besoin de Votre Avis : pseudoFranchise immobilier -> statut Independant/Agent Co

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Vous avez mis le doigt comme un grand sur ce qui fache.....

Vous êtes agent co : vous payez donc tout : vos cotisations, votre voiture, vos appels téléphoniques, etc.... pour la recherche et la relance clients.
    Ma femme fait notamment de la formation dans l'immobilier et la seule formation que vous allez trouver chez eux est une formation commerciale et pas du tout juridique liée à l'immobilier(or c'est ce qui vous manque, le problème de l'immobilier) : vous allez donc trés vite passer pour un gogo aux yeux des clients (et oui, on en a déjà parlé, c'est pour cela que les agents immobiliers ont mauvaise réputation, car ils n'y connaissent rien entre autres et les clients s'en aperçoivent....)
    Aprés, Il y a pire sur le timing : vous allez marner sur le terrain quelques mois avant que cela ne rentre, c'est sur.
    entre le compromis et la vente il n'y a pas un mois, il y a minimum deux mois et max 4 mois le plus souvent sauf si c'est un terrain à bâtir, auquel cas cela va jusqu'à 6 mois sans soucis.
    ensuite, c'est le détenteur de la carte professionnelle (donc pas vous) qui encaissait la commission et vous restitue un pourcentage (il faut espérer qu'il ne coule pas entre temps, car vous ne serez pas un créancier privilégié lol).
    Mais en attendant, vous versez votre "cotisation"... (je ne connaissais pas le montant) et ça explique aussi pourquoi ils ont besoin d'accroitre terriblement leurs effectifs : à la limite, l'inventeur ne peut vivre que sur le recrutement :)
    L'immobilier est un trés beau métier quand on aime et quand on y connait réellement quelque chose, mais peut être pourriez vous éviter cette espèce de GIP : groupement d'intérêt particulier (le leur !)
    cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. stefane

Nouveau Membre
    Marseille (13, France)

Merci doba :)

tu as parfaitement résumé la situation et tu n'as fait que confirmer mon opinion.

D'ailleurs en allant faire un tour sur Franchise service, on peut constater que ce type de franchises poussent comme des champignons...

arf... je vais me remettre à chercher dans d'autres directions :(

Bonne soirée à toi et merci encore

Stef.

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer d'être agent commercial multi-cartes ?

Si vous êtes un bon commercial (ce qui est rare et particulièrement recherché) vous pouvez éventuellement trouver des mandants en passant par des portails comme celui-ci:
    http://www.agent-co.fr/

Je ne connais pas l'efficacité du site, mais quand je vois le sérieux des annonces et le nombre d'entreprises inscrites, je me dis qu'il y a de bonnes pistes pour un agent co indépendant. Vous connaissez ?

Posté il y a 9 années #
  5. Saga Gomarigues

Membre coutumier
    Frontignan (34, France)

Je ne pense pas qu'il faille chercher ailleur, enfin je pense. Il est vrai que cette quotisation est très chere (400€ ht) mais je suis tout comme toi à la recherche du bon compromis. A mon avis, il doit exister moins cher mais avec moins d'impact en terme de parution d'annonces.
    Moi, en plus de ce soucis, je voudrais pouvoir garder mon emploi actuel et ainsi me lancer doucement mais sûrement.
    Je vais voir un amis qui est déjà agent-co immobilier d'ici 2 semaines. Je vous en dirai d'avantage.
    Bon courrage pour vos recherches.

Posté il y a 9 années #
  6. stefane

Nouveau Membre
    Marseille (13, France)

Merci François pour ton lien que j'avais déjà survolé...
    Je vais m'y pencher davantage :)

et Merci Eddy pour ton avis et surtout ton retour d'exp. lorsque tu auras discuter avec tes amis agents-co dans l'immobilier.

Je vous tiens au jus si je pousse plus ou si je fais autre chose

+++

Stef.

Posté il y a 9 années #
  7. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir,
    Ai fait une douloureuse expérience dans l'immo quand je ne trouvais rien d'autre.
    Beaucoup de collègues avec qui j'ai gardé des contacts, la seule qui résiste (et encore avec une période dans d'autres domaines) a une formation spécifique immo-régie, a toujours vécu dans la région et a un très important réseau(donc apporteur d'affaires).
    Car il n'est pas si facile que ça de "rentrer" des produits. A la limite la vente c'est ce qui est le plus facile dans ce job (à condition d'avoir beaucoup de patience!!!)
    Bon courage mais moi je suivrais le conseil de François

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.