Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Besoin de votre avis

Besoin de votre avis

1. Christel Rousseau
    Besoin de votre avis

Membre coutumier
    Fromelennes (08, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Ma boutique en ligne[url=http://cuiccuic-bienetre.fr] vient de fêter son 1er anniversaire. Malgré un changement d'hébergeur en janvier, de design début mars et les 600 visiteurs par mois, je ne vends rien. Je ne parviens pas à savoir ce qu'il ne va pas. Merci de votre aide.

Posté il y a 6 années #
  2. Manu Grafimages
    Besoin de votre avis

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je vais être franc : j'espère que vous n'avez pas payé très cher pour ce design.
    Je m'explique (je détaille un peu plus bas) : le rendu est très amateur, le style similaire à ce qui se faisait il y a 6-7 ans minimum... et en effet, ce n'est pas vendeur du tout.

Revue de détail, donc :
    1) Le logo n'en n'est pas un, il demanderait à être travaillé pour avoir une identité réelle (voir les logos des grandes marques pour comprendre ce qu'est un vrai logo),
    2) le header, entre les courbes tronquées, les photos format timbre-poste et non-détourées est à supprimer, tout simplement (ou à remplacer dans le cadre d'une refonte de l'ensemble du design : un header n'est pas là que pour "meubler" ou décorer, il a une utilité réelle),
    3) La gamme de couleurs n'est pas cohérente : certes, on reste sur du violet et du rose, mais il y a trop de nuances représentées,
    4) le menu n'est pas assez mis en valeur et plutôt banal, ce qui n'incite pas à cliquer,
    5) on n'utilise pas de police de type sérif (Times New Roman et consorts) pour les textes et menus, mais plutôt des polices sans sérif (Arial, Verdana, Tahoma...),
    6) le slideshow (diaporama) est obsolète : les slideshows actuel présentent des animations et un défilement automatique, l'ensemble étant bien plus dynamique et attrayant,
    7) Le design des différents blocs et colonnes, délimités par des contours, est à l'opposé des tendances actuelles : espace, blanc, couleurs pastels, etc...
    8) vous êtes hébergée chez e-monsite, il serait nettement préférable d'opter pour un hébergeur réputé (OVH ou 1and1 par exemple),
    9) Je passe sur le code, qui pourrait être largement nettoyé et optimisé, notamment au niveau de l'utilisation de tableaux pour la mise en page (chose qu'on ne fait plus depuis 2006) - A noter que le site du prestataire qui a réalisé le "design" présente les mêmes défauts, sans même parler de l'interdiction du clic droit (qui est ridicule et se contourne sans problème), ce qui le classe d'emblée dans la catégorie "amateur".

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de passer par un vrai prestataire professionnel (nous sommes quelques-uns dans ce cas sur ce forum), pour offrir à votre site un design réel et vendeur.

Posté il y a 6 années #
  3. Marc Dameron
    Besoin de votre avis

Membre passionné
    Quimper (29, France)

Les balises titles ne vont pas bien, et l'url (cuicui) non plus!
    cordialement, Marc

Posté il y a 6 années #
  4. Mangue Creative
    Besoin de votre avis

Membre passionné
    Domont (95, France)

Encore une fois, "Super Manu" est passé! Ses remarques sont tellement pertinentes qu'il est difficile de trouver des choses à ajouter.

Le design est une chose essentielle dans l'impact d'un site sur un visiteur. Là, en cliquant sur votre site, cela ne m'incite pas du tout à aller plus loin et découvrir vos produits...

Difficile de croire que cela a été réalisé par un prestataire professionnel, même des CMS gratuit propose des résultats plus "convaincant" que votre site, par exemple http://demo-store.prestashop.com/fr/ avec le thème de base!

Je ne sais pas combien vous avez payé pour votre site Madame, mais envisagez de faire une refonte graphique digne de ce nom, et avec votre nombre de visiteurs, vous devriez arriver à vendre quelque chose.

Bonne continuation à vous !

Posté il y a 6 années #
  5. Marc Dameron
    Besoin de votre avis

Membre passionné
    Quimper (29, France)

h1 : Cuiccuic Bien-être vous souhaite la bienvenue ! Ce sont vos mots clés?
    Balise title non optimisé.
    Beaucoup de javascript.

Posté il y a 6 années #
  6. Christel Rousseau
    Besoin de votre avis

Membre coutumier
    Fromelennes (08, France)

Je vous remercie tous pour vos commentaires, et tout particulièrement Manu pour ta franchise et ton analyse détaillée. Mais je vous avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit encore le design qui ne convienne pas puisque je l'ai fait refaire par un pro (pas cher)le mois dernier suite à des avis que j'avais reçu sur un autre forum... et il est beaucoup plus moderne et de meilleure qualité que ce que j'avais réussi à faire toute seule auparavant.

J'ai choisi e-monsite (après beaucoup de soucis avec Weesoo)pour être capable de gérer mon site moi-même (on m'avait déconseillé 1&1) et je ne regrette pas (hormis son prix)parce qu'il est vraiment simple et entièrement personnalisable pour les amateurs comme moi qui n'y connaissent rien en langage HTML.
    Je ne sais vraiment plus quoi faire : je ne m'y connais pas en webdesign et je n'ai pas les moyens de payer les services d'un professionnel.

Posté il y a 6 années #
  7. Christel Rousseau
    Besoin de votre avis

Membre coutumier
    Fromelennes (08, France)

Je vais essayer de faire les changements en reprenant les points de Manu 1 par 1. Je laisse de côté le 1 et 2, car je ne suis pas compétente en la matière pour le moment.
    3) je vais changer certaines couleurs afin que l'ensemble soit plus uniforme (je n'avais pas remarqué en effet qu'il m'avait mis autant de roses différents.
    4) "le menu" horizontal je suppose ? Mettre en valeur comment ? avec une couleur de fond ?
    5) j'ai changé la police (en fait j'ai remis la police que j'avais utilisé la première fois) et l'on avait critiqué sur l'autre forum
    6) le diaporama est automatique pourtant (pas d'animation moderne certes, mais ça je ne sais pas faire), j'ai accéléré la vitesse de défilement.
    7) il faut donc que j'enlève tous les contours ?
    8) j'ai payé donc je ne changerai pas (et je n'ai pas envie non plus de devoir recommencer tout mon site une 3ème fois)
    9) je ne comprends pas ce qu'est "le code" et l'utilisation de tableaux ???

Hypnose en Finistère, je suis désolée mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire : les termes informatique sont pour la plupart du chinois pour moi (de formation, je suis secrétaire médicale pas informaticienne, désolée).

Je vous remercie encore pour votre aide et vos encouragements... et pour ne pas m'avoir incendier comme je l'ai été par certains dans d'autres forums.

Posté il y a 6 années #
  8. Cabinet Abcovering
    Besoin de votre avis

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Pour traiter un axe autre qu'informatique, vous devez mettre en place des outils pour justement comprendre pour quelles raisons des internautes visitent votre site mais qu'au final personne ne se décide à acheter.
    1) Vos produits sont-ils recherchés par une cible définie
    2) vos prix sont-ils ajustés au marché.
    3) qu'est ce qui pourrait motiver votre prospect à concrétiser leur achat (promo, jeu, parrainage, etc...)
    4) que font les concurrents
    5) etc...
    établissez une stratégie et mettez vous à la place de l'acheteur en restant la plus critique possible.
    Si vous n'y arrivez pas seule, fait vous aider par des professionnels de la vente.
    NB :Nous pourrons communiquer par MP pour vos infos confidentielles, si vous le souhaitez.
    www.abcovering.com

Posté il y a 6 années #
  9. Manu Grafimages
    Besoin de votre avis

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

4) "le menu" horizontal je suppose ? Mettre en valeur comment ? avec une couleur de fond ?

Séparez les boutons les uns des autres (espace de 10 à 20 pixels entre chaque bouton), utilisez des rectangles aux coins légèrement arrondis (3 à 5 pixels) en aplat (couleur unie).

(pas d'animation moderne certes, mais ça je ne sais pas faire)

Si vous aviez opté pour Prestashop plutôt que e-monsite, vous auriez disposé de slideshow très élégants et facilement configurables :)

7) il faut donc que j'enlève tous les contours ?

C'est préférable. Utilisez une couleur unie pour les blocs, toujours avec des coins légèrement arrondis, en gardant à l'idée que :
    - texte foncé > fond pastel ou vif (jaune)
    - texte clair > fond foncé ou vif (toutes les couleurs, sauf le jaune)

9) je ne comprends pas ce qu'est "le code" et l'utilisation de tableaux ???

De façon "simpliste", le code est l'ensemble des langages utilisés pour créer une page Web, essentiellement le HTML, les CSS, le Javascript et le php.
    Lorsqu'on regarde le code-source d'une page, on verra le HTML et le Javascript. Si on connaît ces langages, il est aisé d'en analyser la clarté, l'utilisation, etc...

Concernant les tableaux, il s'agit de la balise HTML Table, dont l'usage initial était (et est toujours) l'affichage de données tabulaires (exemple : statistiques).
    Au début du Web (en gros, de 1998 à 2005-2006), les webdesigners/webmasters avaient détourné la balise Table de son utilisation primaire pour structurer leurs sites, parce que c'était facile (même si cette solution a ses limites).
    Or, vers 2005, les feuilles de style (CSS) qu'on utilisait initialement pour styler les liens ont énormément progressé (CSS2) et on a pu les utiliser pour structurer un site sans tableaux.
    A noter qu'on est récemment passé en CSS3, qui autorise bien plus de choses, et en HTML5 qui simplifie la structure d'un site avec des balises dédiées.

J'ai choisi e-monsite (après beaucoup de soucis avec Weesoo)pour être capable de gérer mon site moi-même

Une autre solution et certainement moins coûteuse sur la durée : OVH.com propose une installation automatique de Prestashop (vous n'avez donc qu'à remplir la boutique avec vos articles) et vous avez là aussi la possibilité de gérer votre site vous-même, de façon plus propre et indépendante.

Je vous conseille également la lecture du sujet de Celinem concernant les palteformes et outils de création de site et le choix gratuit/payant :)

Je vous remercie encore pour votre aide et vos encouragements... et pour ne pas m'avoir incendier comme je l'ai été par certains dans d'autres forums.

A mon sens (mais ça n'engage que moi), il est certainement plus constructif de critiquer, parfois durement, mais en étayant les critiques par des arguments sensés et en suggérant de solutions pour améliorer l'objet des critiques, que de "descendre" bêtement une personne ou son site.
    C'est à la fois plus formateur et plus encourageant... et je pense que ça fait aussi partie du rôle des prestataires Web, qui, par leur expérience et leur culture Web, ont également une vocation de conseil.

Posté il y a 6 années #
  10. Christel Rousseau
    Besoin de votre avis

Membre coutumier
    Fromelennes (08, France)

Merci beaucoup Manu, je vais essayer de modifier mon site en suivant vos conseils et reposterai lorsque j'aurai fini pour vous demander de nouveau votre avis :)

Posté il y a 6 années #
  11. Gilles
    Besoin de votre avis

Membre coutumier
    Vitrolles (13, France)

Bonjour Christel,

Au delà de l'aspect visuel, comme l'a souligné Manu avec ses conseils pertinents, je rejoint également l'avis de "Cabinet Abcovering" sur le fait d'installer un outil d'analyse qui vous permettra de comprendre où se trouve le blocage.

Savez-vous dire à quel moment s'arrêtent vos utilisateurs ? Repartent-ils aussitôt après être arrivés sur votre site ? Ajoutent-ils des produits à leur panier ? Arrivent ils à créer un compte ? (j'avoue avoir cherché comment créer un compte après avoir ajouté un produit au panier, j'ai cru pendant un moment qu'il n'y avait pas la possibilité...beaucoup sont peut-être partis avant d'avoir trouvé le lien...)

Avez-vous vous-même fait un test d'achat sur votre site (avec différents navigateurs) ?

Je pense qu'un site peut fonctionner (au moins un peu) même si le design n'est pas "au top", tant que l'ergonomie est cohérente et fluide.

Bonne continuation

Gilles

Posté il y a 6 années #
  12. Christel Rousseau
    Besoin de votre avis

Membre coutumier
    Fromelennes (08, France)

Merci Gilles et Cabinet Abcovering pour avoir suggéré un autre aspect susceptible de poser problème. Je vais essayer de trouver l'outil dont vous parlez (vous n'auriez pas des noms par hasard ?) Pour l'ergonomie, il est en effet plus difficile pour moi de me rendre compte de la fluidité, étant donné que je ne découvre pas le site... Je vais demander à des amis de me servir de testeurs.
    Encore merci à tous pour votre aide.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.