Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Besoin de vos expériences ;-)

Besoin de vos expériences ;-)

1. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello ! Comment ça va par chez vous ?

Ici c'est vraiment à la course ... J'ai tellement de choses en tête .. L'une d'entre elle est de mettre en place mon catalogue de formations. Et plutôt que des trucs pompeux comme on en voit dans tous les centres.. J'ai décidé de me concentrer sur un format dédié. Peu développer.
    En général les formations sont une un gros thème et aborde donc ce dernier dans les grandes lignes.
    Hors, quand on est entrepreneur (vous me confirmerez ou non cette pensée hein ? ;-) ) Nos besoins peuvent être très spécifiques.
    J'envisage donc un axe de formation ultra personnalisé ;-).
    Mais du coup, je me permets de vous poser la question - du moins, pour ceux qui ont déjà une petite idée de leur difficultés.

Quels sont pour vous les points "bloquants" en communication / marketing ? (et qu'une formation pourrait déverrouiller).

Est-ce par exemple, mettre en place une stratégie réseaux sociaux ?
    ou encore, trouver le style qui vous convient ?
    Cela peut être également quelque chose de beaucoup plus opérationnelle ex : comment réaliser vous même un flyer (donc graphiquement, techniquement et "rédactionnellement" (quel drôle de mot !).

Je vous remercie d'avance de votre partage ! Je vous en parlerai + dès que j'aurais pu estimer grâce à vos retours, la faisabilité de mon idée. Merci d'avance pour votre aide !
    Et si vous êtes intéressé.e n'hésitez pas à me laisser un p'tit mp !

Très bonne soirée,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

en terme de formation marketing communication, je pense qu il peut etre interessant d'avoir:
    - l'ecrit : comment accrocher le client par courrier / mail
    - la structure du courrier / mail de prospection.

- comment se créer une base de donner prospect (aussi bien l achat de fichier que les moyens pour capter des adresses de prospect.)

une formation sur faire vivre son site internet ou sur le référencement. on voit beaucoup de personne qui créer un site sans penser à le reférencer.

et peut etre un pack nouveau entrepreneur. une formation un peu plus globale avant la creation qui reprendrait :
    - l importance du logo, la charte graphique et l harmonisation des documents,
    - mon 1er flyer
    - pourquoi une stratégie ou comment trouver mes premiers clients.
    J'aime bien l idée du pack création et je me dis que ca peut etre financé pour les createurs avant la création. je ne connais pas bien les dispositifs mais pole emploi propose des formations pour les créateurs sur leur point faible a voir si ca peut entrer dedans.

Voila ce qui me vient à l idée en terme de formation je suis partie sur l idée de formation courte (donc plutot opérationnel ) qui donne un vernis et peuvent permettre d etre mise en pratique dans l entreprise rapidement.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Claire !

Merci pour ton retour !
    Après je pensais plus aux "réels besoins" des entrepreneurs ;-). Qu'est ce qui les coince aujourd'hui niveau comm' marketing.
    L'idée étant justement de décliner des "modules" vis à vis de chaque besoin (pour lesquels j'ai les compétences bien entendu) afin de créer des modules qui seront "combinables" à la carte.

En tout cas je prends bonne note de tes idées ! Merci ;-).
    Par ailleurs, te rappelles-tu quels étaient tes points d'interrogation sur le sujet à ton lancement ?

Bien à toi,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

je ne vais pas t'etre d une grande aide a ma creation j avais plus des problématiques droit du travail , contrat de travail convention collective.
    tout ce qui est com j'étais passé par une agence et en terme de stratégie , j avais étalé sur l année divers petites campagnes pour tester ce qui était le plus performant pour mon activité.

je dirais que la ou j avais le plus de difficulté étais sur un site c'est bien mais comment organiser une stratégie de référencement naturel efficace. c'est ce qui pechait le plus et qui peche encore d ailleurs.

Posté il y a 1 année #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Ok !!! Merci beaucoup !
    Oui c'est sûr que lorsqu'on délègue, il y a moins de questions ;).
    Pour le référencement .. Ceux qui vendent aujourd'hui du référencement ++++ en peu de temps sont des charlatans ... (à moins d'avoir un budget pub (SEA) faramineux...

En tout cas merci (encore).
    Belle journée !

Claire.

Posté il y a 1 année #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

oui je suis d accord avec toi pour ceux qui vendent du référencement.je n ai jamais d'ailleurs acheté ce type de prestation. d ou le manque de référencement de mon site. par contre c 'est la nouvelle priorité , je vais m y pencher serieusement sur les mois a venir suite a la refonte du site (tu ne le verras pas encore il est pas en ligne) et vais tenter de travailler seul ce point.

Posté il y a 1 année #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, la seule formation que j'avais faite était en référencement...
    J'avais besoin de comprendre pour ne pas me faire balader, justement.

Pour le reste, je fais partie de celles qui réfèrent déléguer...

Dans mon secteur, je remarque que les gens manquent de financement au départ, donc à moins que la formation puisse être prise en charge par Pôle emploi, cela risque d'être un frein...

Sinon, les questions que je croise le plus souvent sont techniques : comment faire un site internet, notamment...

Alors, il y a déjà beaucoup de formation pour faire un site WP sur le net, y compris des choses très complètes en accès libre...
    Mais peut-être qu'avec un accompagnement, cela pourrait être un plus...

Posté il y a 1 année #
  8. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Céline !

Merci pour ce retour ! Oui en effet, les programmes que je rédige sont éligibles aux opca et à Pôle Emploi.
    C'est d'ailleurs pour cela que c'est un gros objectif pour moi ne pouvoir conceptualiser mes formations en quelques sorte.

En tout cas, merci de ton retour !

Claire.

Posté il y a 1 année #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

C'est génial !

Cela est un facteur différenciant fort par rapport à ce qu'on peut déjà trouver sur le net :-)

Posté il y a 1 année #
  10. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello !

Et bien en fait cela "dépend" des recherches de chacun ;-).
    Bon pour l'instant je suis "cooptée" car les lois changent et l'obtention du numéro de formateur est de plus en plus compliqué.
    Je préfère donc "pratiquer" et avoir une compétence réelle et éprouvée de ma démarche - après ma formation.

Mais du moment que l'on est dans un cadre pro et qu'on arrive à créer un programme validé par l'OPCA, la prise en charge est possible ;-).

Bien à toi,
    Claire.

Posté il y a 1 année #
  11. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour à toutes,

Je dirai la même chose : le référencement. Moi même j'ai des difficultés à savoir comment choisir les bons mots clés, comment les utiliser.

Et peut être aussi quel type de publicité utilisé pour se faire connaitre pour ceux qui ne connaissent pas. C'était mon cas avant que je fasse mes recherches sur le sujet :)

Posté il y a 1 année #
  12. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Merci Sandrine pour ton retour précieux ;-).

Super si tu as trouvé toutes les réponses à tes question !

Posté il y a 1 année #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claire,

Je viens aux nouvelles :-)

Où en êtes-vous de la mise en place de votre catalogue de formations ? Est-ce que cela avance comme vous voulez ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.