On m'appelle ?
Je ne sais pas si je vais trouver un point d'eau ou faire surgir un lapin blanc, mais je veux bien essayer ;-)
En fait, j'ai peu de choses à ajouter aux conseils de Pierre, Alexandre et Carlo qui ont donné à mon avis d'excellentes pistes.
Vous vous retrouvez, Jonathan, dans la situation d'une très grande majorité de créateurs d'entreprise: celle du salarié licencié qui cherche à rebondir. C'est souvent dans ces cas là qu'on arrive à faire émerger les meilleures idées, mais c'est aussi une situation où on se sent un peu pressé par l'urgence. Or, il n'y a pas de mystère, une création d'entreprise se mûrit longtemps: d'abord dans la tête en se forgeant une idée précise de ce que l'on va faire, puis sur le papier en étudiant le marché, la concurrence, les prévisions, les financements,...
Ne confiez surtout pas ça à une société de conseil extérieur ! Il n'y a de meilleur projet que celui qu'on a conçu soi-même. Ça ne vous empêche pas de vous faire aider ou accompagner (CMA, Boutiques de gestion, ce forum aussi bien sûr) mais je serai vous je me méfierai des solliciteurs. Si vous avez vraiment envie de sous-traiter quelque chose, c'est à VOUS de choisir votre sous-traitant, et non l'inverse. En vous appuyant notamment sur des recommandations, sur vos connaissances, sur les informations que vous glanerez ici ou là, mais ne faites surtout pas confiance aveuglément.
Décrivez votre projet en quelques lignes, puis prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la Chambre des Métiers près de chez vous. Faites part notamment de votre souhait d'avoir une entreprise artisanale, avec un atelier, livraison chez les clients, etc... Je ne sais pas vraiment s'il faut un diplôme pour exercer votre profession; votre qualification pourra sans doute suffire, quitte à valider vos acquis. Il vous orientera. Si vous montrez votre détermination, avec des exemples concrets de réalisations, des applications en clientèle, il vous suffira ensuite de passer le stage de créateur d'entreprise. Vous pouvez aussi mettre à profit votre période de chômage pour suivre une formation diplômante en fabrication de meubles. Parlez-en à votre conseiller de Pôle Emploi. De toute façon, au départ, c'est normal de taper un peu à toutes les portes, ne soyez pas surpris si personne (même ici) n'est capable de vous dire: "Voilà, pour ton entreprise, tu fais ça, ça, tu t'inscris ici et dans 6 mois tu roules sur l'or !". Il y a tout un cheminement initiatique à parcourir ;-)
Pour le démarrage de votre activité, vous avez raison d'éviter les stocks. Ce genre de financement coûte cher et n'apporte rien si on ne vous demande pas de travailler dans l'urgence. Vous achetez au fur et à mesure que vous vendez.
Construisez pas à pas votre projet, prenez bien votre temps, et venez exposer ici tout ce qui vous tracasse.
Cordialement