Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin de témoignage pour mémoire de fin d'études sur les couples de franchisés

Besoin de témoignage pour mémoire de fin d'études sur les couples de franchisés

• Lancé il y a 7 années par Laura Calabuig
  • Thèmes : couple, aide, franchise
  • Dernière réponse par Laura Calabuig

• »
  1. Laura Calabuig

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je me présente, Laura étudiante en dernière année d'école de commerce (ESCEM Tours-Poitiers). Je réalise actuellement un mémoire de fin d'étude donc la problématique est la suivante :
    "Pour quelles raisons les couples vont vers la franchise plutôt que vers l'entrepreneuriat classique ? "
    Pour préciser davantage mon sujet, mon mémoire est basé sur l'analyse des critères déterminant le choix des couples pour s'installer en franchise plutôt qu'en entrepreneuriat "traditionnel".

Pour cela, mon mémoire s'articule autour :
    1/ d'une analyse théorique, revue de presse, article de recherche, concept et théorie (par exemple : sur la confiance en entreprise, les entreprises familiales,...)

2/ d'une enquête terrain. Je voudrais partir sur une enquête qualitative reposant sur des entretiens avec des couples en franchise (une dizaine). J'aimerais que cela se concentre sur un domaine d'activité (de préférence la restauration) pour que mon analyse soit plus pertinente.

Si vous avez la possibilité de m'aider dans cette démarche, en tant que couple de franchisés, ou en me mettant en relation avec des couples qui le sont, je vous en serais extrêmement reconnaissante.
    Si vous n'habitez pas dans la région parisienne, je suis disponible pour des entretiens téléphoniques ou même vous envoyer un questionnaire sur votre adresse mail.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :
    lcalabuig@escem.fr

Merci pour l'attention que vous porterez à ce message

Cordialement

Laura

Posté il y a 7 années #
  2. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Laura,
    Votre annonce m'interpelle :
    - Au lieu de dire "Besoin", vous pourriez formuler par "Recherche"
    La première formule ramène les choses sur vous. La seconde peut faire penser que vous vous intéressez vraiment aux autres et auquel cas on peut avoir envie de vous répondre.
    - Le thème de votre annonce :
    Les couples dans les Franchises ; sujet très intéressant !! Avez-vous pu obtenir des informations sur le nombre de créations de franchises qui se font en couple ?
    Bon courage dans la recherche de vos témoignages
    Cordialement
    Bruno

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 7 années #
  3. Laura Calabuig

Membre coutumier
    France

Merci pour votre réponse et vos conseils.

J'ai trouvé des informations concernant le nombre de créations d'entreprises en couple, mais pas concernant la franchise. Cela fait partie des données que je ne suis pas parvenue à trouver malheureusement.

Laura

Posté il y a 7 années #
  4. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Puisque nous sommes sur un forum d'entre aide et de partage
    Pourriez-vous nous indiquer les chiffres que vous avez trouvée ? et la source

Posté il y a 7 années #
  5. Laura Calabuig

Membre coutumier
    France

Voici les principales informations chiffrées que j'ai sélectionnées

« 7,5 % des nouveaux dirigeants ayant un conjoint entreprennent en couple, c'est-à-dire qu’ils ont à la fois mis en place leur projet avec leur conjoint et qu’ils dirigent leur entreprise avec elle ou lui. Rapporté à l’ensemble des créations, 5 % des entreprises créées sont « une affaire de couple » . Enquête sine sur les générations 2002 et 2006, INSEE

Les entreprises dirigées en couples ont « 1,3 fois plus de chances d’être actives au bout de d’un an que les autres ». INSEE

44% des franchisés sont aidés par leur conjoint dans leur activité professionnelle.APEC et Enquêtes CSA/FFF

Situation familiale du créateur selon le [modéré]e, l'âge et l'activité de l'entreprise en 2006
    En couple avec enfants 53.1%
    En couple sans enfant 19.8%
    Seul avec enfant 4.2%
    Seul sans enfant 22.9%
    Enquête Sine 2006

Taux d'échec en franchise
    « parmi les entreprises créées en 2002, 72% des franchises et coopératives avaient toujours une activité économique trois ans plus tard contre 66% des entreprises créées en dehors d’un réseau » Source : 3 enquêtes de l'INSEE (en 1998, 2002 et 2006) mais c’est la DCASPL qui a publié et commenté en 2008 les résultats.

46 % des créations d’entreprises en couple sont des entreprises artisanales
    (commerce de bouche comme les boulangeries, la restauration, ou l’hôtellerie,…)
    INSEE « enquête sine sur les générations 2002 et 2006 »

Posté il y a 7 années #
  6. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Super !! merci Laura

Posté il y a 7 années #
  7. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour Laura,
    Je coache les entrepreneurs travaillant en couple , qu'il soit franchisé ou non.Peut-être puis je vous aider ?
    Quoiqu'il en soit vous trouverez plusieurs dossiers très intéressant à ce sujet sur le site internet des échos de la franchise en tapant couple dans le moteur de recherche..il y a des témoignagnes ,des avis d'expert ect ect...
    Ces dossiers vont déjà bien vous aider je pense.
    Bonne continuation

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 7 années #
  8. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

#Géraldine
    -> Merci !

#Laura
    -> Vous voilà désormais avec une bonne lecture
    Je suis aller voir et je retiens leur première phrase :
    "Seulement 5 % des entreprises créées en France sont lancées par des couples. Mais le cas est fréquent en franchise… La réussite d’un tel projet nécessite une excellente organisation, aussi bien sur le plan personnel, financier et juridique."
    Vous reste plus qu'à identifier ces 5% ;) Bon a priori Géraldine devrait être une source d'infos complémentaires.

Et tenez-nous au courant. Merci.

Bruno.

Posté il y a 7 années #
  9. Laura Calabuig

Membre coutumier
    France

Malgré les conseils de Géraldine, je suis donc toujours à la recherche de couples de franchisé pour témoigner (Géraldine travaille essentiellement avec des couples entrepreneurs indépendants).

ces témoignage peuvent se faire
    - en entretien (face à face ou téléphonique)
    - ou un questionnaire si cela s'avère plus accommodant pour vous.

merci d'avance

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.