Bonjour Sybill, au moins vous avez pris l'initiative de demander de l'aide ici, ce qui montre que vous êtes encore motivée et que vous avez envie de rebondir, il faut toujours voir le bon côté des choses, surtout quand c'est pas la joie comme actuellement pour beaucoup de monde, notamment les indépendants. Une chose importante : vos clients ne doivent pas ressentir votre "petite forme" du moment, il faut continuer à les accueillir avec le sourire !
Mon premier conseil (qui ne tient qu'à moi) : évitez de vous diversifier maintenant. J'ai appris (et confirmé par expérience) qu'on ne se diversifie que quand tout va bien. Quand le CA diminue en continu, alors il faut se focaliser sur votre activité principale et mettre toute votre énergie dedans. En effet, comme vous le disiez vous-même, si vous commencez à vous diversifier dans l'épicerie fine, les bijoux etc... le client se trouvera perdu dans votre magasin. Encore une fois, cela n'engage que moi.
Apparemment vous avez un bon fichier de clients, des bons retours et SURTOUT 19 années d'expérience ! Vous avez des bases très saines, il n'y a pas de raison pour que ça ne reparte pas !
Une première idée : rendez-vous chez vos "nouveaux" concurrents, scrutez leur magasin et notez ce qui vous plait chez eux (présentation, ambiance, fleurs proposées...).
Il va falloir vous faire plus connaître localement que vos concurrents :
Vous pouvez faire faire des flyers (basique mais peu cher par rapport au nombre de clients touchés) que vous distribuerez soit directement chez les particuliers, soit en les déposant dans des commerces en relation plus ou moins directe avec votre activité.
Vous pouvez aussi faire des "coups marketing". C'est un bien grand mot, mais il s'agit juste d'un peu d'inventivité ! Par exemple pour Noël ou pour le début d'année, vous vous mettez sur une place et offrez une rose (ou du gui) avec un ruban (ou autre) avec vos coordonnées à chaque passant (dans la limite de votre budget évidemment). Ca peut paraître cher, mais les passants ne jetteront pas la fleur (contrairement aux flyers) et se souviendront de vous.
Enfin (si vous avez lu jusque là), je pense que le potentiel le plus inexploité est du côté des professionnels : mariage (wedding planner, mairie, église, salles de réception...), entreprises (conventions, repas, CE...). Elaborer des partenariats avec eux vous ramènera un CA supplémentaire non négligeable par rapport aux particuliers ! Ca demande énormément de temps, mais je pense que ça peut valoir le coup.
Enfin, proposer des services adjacents vous différenciant de vos concurrents (livraison à domicile, commande à l'avance sur internet à partir d'une base / d'un choix de fleurs, ...) vous remettra à coup sûr sur de bons rails...
Y'a plus qu'à !