Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » besoin de soutien pour me remotiver

besoin de soutien pour me remotiver

• Lancé il y a 7 années par Sybill Dufour
  • Thèmes : fleuriste, difficultés, soutien, motivation
  • Dernière réponse par Guillaume La cavalerie

• »
  1. Sybill Dufour

Nouveau Membre
    PROVIN (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous

je suis fleuriste installée en entreprise individuel depuis plus de 19 ans ,mais voila aujourd'hui face a la conjoncture je n'arrive plus a faire face ,depuis 3 ans mon chiffre d'affaires ne fait que baisser (2 nouveaux concurrents dans le village a cote et une grande surface de plantes de l'autre )j'ai du licencier ma soeur et même toute seule je n'arrive plus a vivre de mon commerce ,j'ai un fichier de plus de 500 clients ,j'organise un salon du mariage dans mon village ,je n'ai que des félicitations sur mon travail et pourtant rien ne va ,j'en suis au point de penser a fermer ma boutique pour retourner travailler comme salariée,si vous avez des conseils ou autres a me donner je suis preneuse
    merci a bientot

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sybil,

Courage ! Vous avez 19 années d'expérience et les recommandations positives de vos clients, ce n'est pas rien !

Est-ce qu'il n'est pas possible d'élargir votre champ d'activité ? Par exemple, opérer une refonte de votre site web pour le rendre plus commercial. Vous pourriez proposer des exemples de bouquets, de compositions et de plantes avec les tarifs associés.
    En valorisant en plus vos atouts (carte de fidélité, etc...), vous auriez un bel outil de prospection pour vous faire connaître auprès d'autres clients.

Est-ce que vous proposez aussi la livraison à domicile (pour les cadeaux par ex) ?

En ce moment (mais peut-être le faites-vous déjà), ce serait aussi intéressant de proposer des coffrets "Noël" (j'ai vu que vous faites des bijoux, des sacs...) et de communiquer auprès de votre fichier clients pour leur proposer des idées de cadeaux.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Sybill Dufour

Nouveau Membre
    PROVIN (59, France)

bonjour Nathalie
    merci pour vos encouragements
    le problème c'est que j'ai plein d'idées mais je suis tellement démotivées et "dépressive" que je ne fait plus grand chose pour les mettre en applications, préparer pour finir par jeter parce que vous n'avez vu que deux clients sur 12h de présence en boutique se vous "casse" complètement ;j'ai bien penser a mettre en place un site marchand ou je pourrais proposer directement ce que je prépare en magasin a réserver et a prendre sur place ou a faire livrer sur mon secteur ,sur les conseils d'un traiteur avec qui je travaille régulièrement je suis en train de me renseigner pour faire un rayon épicerie fine , et ainsi pouvoir proposer des paniers gourmands et éventuellement fleurie ,et aussi développer mon rayon bijoux;mais j'ai peur de trop diversifies et que mon magasin finisse par ressembler a tous sauf a un fleuriste,que pensez vous de l'idée du rayon épicerie fine est ce que sa vous parait compatible avec les fleurs.
    merci d'avance de l’intérêt que vous me portez

Posté il y a 7 années #
  4. MakeitFresh

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

COURAGE !

C'est la merde (pardonnez-moi pour l'expression) pour tout le monde en ce moment.
    Ne baissez pas les bras, essayez de prendre les choses une par une (il y'a tellement de trucs à penser dans ces moment là que le pire est de s'éparpiller sous le coup de la panique).
    Je trouve que Nathalie vous à très bien conseillée sur les possibilités à mettre en place. Essayez de peser le pour et le contre de chacune, mais comme vous le dites, faites attention à garder votre identité, ne vous éparpillez pas trop.
    Pour ce qui est de la communication (site internet, flyer,etc) n'hésitez pas à me contacter directement, j'essayerai de vous conseiller au mieux sur ce qu'il peut être fait gratuitement ou pour un faible coût. (c'est mon métier)
    Je ne suis pas allé voir votre site internet, mais si vous souhaitez un avis, je peux y jeter un oeil afin de vous conseiller sur les choses qu'il est possible d'améliorer.

Contactez moi en mp (je ne pense pas avoir le droit de déposer mon lien ici)

Graphiste et photographe freelance à Toulouse. agence de com toulouse.
    Création de site internet, création logo, carte de visite, flyer, dépliant
    Posté il y a 7 années #
  5. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Sybill, au moins vous avez pris l'initiative de demander de l'aide ici, ce qui montre que vous êtes encore motivée et que vous avez envie de rebondir, il faut toujours voir le bon côté des choses, surtout quand c'est pas la joie comme actuellement pour beaucoup de monde, notamment les indépendants. Une chose importante : vos clients ne doivent pas ressentir votre "petite forme" du moment, il faut continuer à les accueillir avec le sourire !

Mon premier conseil (qui ne tient qu'à moi) : évitez de vous diversifier maintenant. J'ai appris (et confirmé par expérience) qu'on ne se diversifie que quand tout va bien. Quand le CA diminue en continu, alors il faut se focaliser sur votre activité principale et mettre toute votre énergie dedans. En effet, comme vous le disiez vous-même, si vous commencez à vous diversifier dans l'épicerie fine, les bijoux etc... le client se trouvera perdu dans votre magasin. Encore une fois, cela n'engage que moi.

Apparemment vous avez un bon fichier de clients, des bons retours et SURTOUT 19 années d'expérience ! Vous avez des bases très saines, il n'y a pas de raison pour que ça ne reparte pas !

Une première idée : rendez-vous chez vos "nouveaux" concurrents, scrutez leur magasin et notez ce qui vous plait chez eux (présentation, ambiance, fleurs proposées...).

Il va falloir vous faire plus connaître localement que vos concurrents :

Vous pouvez faire faire des flyers (basique mais peu cher par rapport au nombre de clients touchés) que vous distribuerez soit directement chez les particuliers, soit en les déposant dans des commerces en relation plus ou moins directe avec votre activité.

Vous pouvez aussi faire des "coups marketing". C'est un bien grand mot, mais il s'agit juste d'un peu d'inventivité ! Par exemple pour Noël ou pour le début d'année, vous vous mettez sur une place et offrez une rose (ou du gui) avec un ruban (ou autre) avec vos coordonnées à chaque passant (dans la limite de votre budget évidemment). Ca peut paraître cher, mais les passants ne jetteront pas la fleur (contrairement aux flyers) et se souviendront de vous.

Enfin (si vous avez lu jusque là), je pense que le potentiel le plus inexploité est du côté des professionnels : mariage (wedding planner, mairie, église, salles de réception...), entreprises (conventions, repas, CE...). Elaborer des partenariats avec eux vous ramènera un CA supplémentaire non négligeable par rapport aux particuliers ! Ca demande énormément de temps, mais je pense que ça peut valoir le coup.

Enfin, proposer des services adjacents vous différenciant de vos concurrents (livraison à domicile, commande à l'avance sur internet à partir d'une base / d'un choix de fleurs, ...) vous remettra à coup sûr sur de bons rails...

Y'a plus qu'à !

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.