Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin de renseignements avant d'entreprendre

Besoin de renseignements avant d'entreprendre

1. David G.

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je suis un jeune homme français vivant en France qui au cours de quelques voyages a l’idée de devenir un entrepreneur, (pour debuter une micro-entreprise) mais pour cela j ai quelques questions car mon entourage ne peut pas m’aider, donc voici mes questions :

je souhaite acheter principalement de la vanille en gros, et bien d autres épices(cacao, poivre, girofle, etc..) avec le pays de Madagascar pour ensuite le revendre en France,
    pour vendre ces produits j’ai la possibilité de fournir quelques professionnels, la vente a des particuliers, la vente par internet, et faire quelques marchés,
    je veux savoir quel code ape(naf) dois-je choisir ?

ensuite j’habite dans un hlm avec mes parents en haute garonne, et ma tante qui a une grande propriété en Ariège veux bien me prêter une partie de sa maison pour stocker,
    ai-je le droit de faire une activité chez ma tante ? si oui, je choisis quoi pour l’inscription de l’entrerise sachant qu’il y a que 3 propositions offertes ? ou alors puis je stocker chez ma tante et créer l’entreprise chez mes parents (en hlm) ?

a Madagascar, j’ai la possibilité de vendre des véhicules automobile, vélo, et moto, des ventilateurs/climatiseurs dois je créer 2 entreprises ? ou alors je peux cumuler 2 activités avec la première entreprise, soit vendre des épices ?

je vous remercie personnellement pour toutes vos réponses

éventuellement si un importateur lis ce message j aimerai qu’il rentre en contact avec moi pour discuter des points techniques concernant l’importation de vanille

Posté il y a 5 mois #
  2. Serge M

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Pour le code Naf, c'est l'Insee qui voue le donnera
    selon l'activité que vous allez déclarer.
    Cordialement.

Posté il y a 5 mois #
  3. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Si je vous parle incoterms, vous savez de quoi je parle?

Cordialement

Posté il y a 5 mois #
  4. David G.

Membre coutumier
    France

bonsoir,
    oui serge, je suis d'accord avec vous, mais lors de l'inscription j hésite pour sélectionné le domaine d'activité

en première ligne
    -achat, revente, intermédiaire dans le secteur alimentaire

mais en seconde ligne j'ai plusieurs choix, j'ai:

-achat revente de produits alimentaires
    -achat revente de produits épicerie fine
    -achat revente épices sur éventaires et marchés
    -commerce de gros denrées alimentaires
    -commerce de détaille denrées alimentaires
    -Vente à distance sur catalogue général

je pense que je vais opter pour: Commerce de gros (commerce interentreprises) de café, thé, cacao et épices (4637Z)

savez vous quel est la conséquence un mauvais choix? car il se ressemble plus ou moins?

pour christian, je vous réponds "oui" pour les incoterms
    c'est l'ensemble des conditions avec un contrat pour l'acheminement de la marchandise lors d une vente/achat international.

Posté il y a 5 mois #
  5. David G.

Membre coutumier
    France

la réponse la moins évidente pour moi, c 'est la domiciliation et le droit d'exercer au domicile de ma tante qui est propriétaire d une grande maison en campagne et sans voisinage. je pense contacter le maire du village

Posté il y a 5 mois #
  6. Christian

Membre sénior

Bonjour David,
    Si vous connaissez toutes les joies de l'administratif pour un business à l'international, c'est quand même le plus dur...

Si votre tante est propriétaire, il suffit de son accord.
    Une petite lettre vous autorisant.
    Par contre si elle est locataire, ça se complique.
    Un locataire doit demander l'autorisation à son propriétaire le droit d'installer son entreprise.
    Mais comme le propriétaire ne peut pas refuser.
    Donc c'est plus une lettre de "politesse" mais importante.
    Il ne doit ni recevoir de clients, ni de fournisseurs et ni stocker (en principe)
    Attention, peut être que dans les hlm c'est plus "strict"
    De plus, je suppose que le montant de la CFE est surement moins cher chez votre tante (Ariège)
    Mettez aussi le nombre de m2 qui sera dédié à votre activité.
    Pièces entières (c'est quand même mieux)
    Ca peut aussi un jour vous être utile.
    Assurances, taxes(?), futur "loyer", aménagements.

Vous avez vos chiffres avant de vous lancer comme AE?
    J'ai comme un gros doute.

Cordialement

Posté il y a 5 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour David,

Vous ne pourrez pas domicilier votre entreprise chez votre tante dans la mesure où vous ne résidez pas chez elle. (la loi vous autorise à créer votre entreprise à votre domicile mais pas chez quelqu'un d'autre).

Donc cela vous laisse deux options :

- soit vous domiciliez votre entreprise chez vos parents
    Résidez-vous dans une ville de plus de 200 000 habitants ou dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou le Val-de Marne ? Si oui, si le logement de vos parents est situé au rez-de-chaussée du HLM, vous aurez besoin d'une autorisation du Maire (il demandera l'avis de l'organisme gestionnaire du HLM).

- soit vous passez par une société domiciliation

Pour le stockage à domicile, c'est moins évident car normalement ce n'est pas autorisé par les règlements des HLM et dans tous les cas c'est interdit dans les villes de + de 200 000 habitants ou dans les départements cités précédemment.

Le stockage chez votre tante ne me semble pas non plus possible car cela supposerait un changement partiel de l'usage de son logement (il faudrait qu'elle demande une autorisation préalable au maire) car cela revient à exercer une activité professionnelle à son domicile.

Sinon je me pose la même question que Christian concernant le choix de votre statut juridique. Avez-vous rédigé un business plan, même succinct ? Car je doute que l'auto-entreprise soit adaptée à votre activité (n'oubliez pas que vous ne pourrez pas déduire vos charges).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 mois #
  8. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Effectivement, vous devez avoir votre résidence principale chez votre tante pour pouvoir le faire. Désolé de ne pas l'avoir précisé avant.
    Une location est possible et à titre gracieux.
    Je doute qu'une réglementation limitante existe en Ariège.
    Pas de client, pas de fournisseur.
    Un lieu de stockage ne me semble pas interdit.
    Validez ça avec la mairie.
    A part prévoir la visite des Douanes toujours possible.
    Et comme c'est de l'alimentaire peut-être des services spécifiques? Pour des produits de ce type?

Posté il y a 5 mois #
  9. David G.

Membre coutumier
    France

bonjour a vous,

je vous félicite pour les réponses que vous m'apportez. c'est super sympas de partager votre savoir et un peu de votre temps.

figurez vous que ce matin, j'ai appelé la mairie d'où vit ma tante (en Ariège), je suppose que c 'est une dame de l'accueil qui décroche, je lui demande des info pour la domiciliation de mon entreprise chez ma tante, mais mauvaise pioche, car celle ci m'oriente vers la cci.

donc j'ai appelé la cci de la haute-Garonne, puis celle de l'Ariège, je me suis dit qu'avec 2 avis, si elles concordent, j'aurai moins de doute pour la domiciliation.
    donc voici leurs réponses, "oui vous pouvez domicilier chez votre tante", et l'une d'elle a même rajouter "cela ne nous regarde pas, vous êtes libre de faire ce que vous souhaiter" (cette dernière me laisse un peu sur ma faim, enfin bref)

je repose la même question mais cette fois ci, domicilier chez mes parents, donc en hlm, et elles me répondent que "c'est possible avec l'accord du syndic et du propriétaire"

et pour finir, elles me conseillent d'être accompagné par BGE .

pour info:
    -ma tante est propriétaire, et non locataire
    -que ce soit chez mes parents(hlm) ou ma tante(propriétaire), les 2 villes comptent moins de 5000 habitants

pour ma part, avec ma seul source qui est internet, j'ai lu (un peu de tout d'ailleurs) la même chose que vos réponses,

pour le choix du statut (microentreprise), je vous donne raison!
    toutefois avec l'aide ACCRE, la première année les cotisations sont relativement faible (pas de gros risque)et je trouve intéressant pour tester mon projet,
    par la suite, je pense que je vais soit passer au régime réel ou a une SASU

pour le statut, vous me conseillez autres choses?

a savoir que j ai très peu de fond, que la seule grosse aide a laquelle je bénéficie, est celle de mon fournisseur (en l'occurrence mon beau papa) qui m'avance la marchandise.

en vous remerciant

Posté il y a 5 mois #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

donc voici leurs réponses, "oui vous pouvez domicilier chez votre tante", et l'une d'elle a même rajouter "cela ne nous regarde pas, vous êtes libre de faire ce que vous souhaiter" (cette dernière me laisse un peu sur ma faim, enfin bref)

Oui, c'est vrai si vous résidez chez votre tante uniquement. Car lors de votre déclaration, elle devra remplir une attestation d'hébergement attestant qu'elle vous héberge.

D'ailleurs, sur le formulaire pour créer votre AE, on vous demande si vous créez votre AE à une adresse perso, à une adresse pro ou auprès d'une société de domiciliation. Or chez votre tante, ce n'est ni votre adresse perso ni une adresse pro (sinon cela sera considéré comme si vous avez un local spécifique - de type bail pro ou bail commercial - ce qui peut avoir des conséquences pour elle et pour vous).

Un lieu de stockage ne me semble pas interdit.
    Validez ça avec la mairie.
    A part prévoir la visite des Douanes toujours possible.
    Et comme c'est de l'alimentaire peut-être des services spécifiques? Pour des produits de ce type?

Interdit non mais quelque soit la ville cela suppose de demander une autorisation en mairie car cela entraîne un changement partiel de l'usage du logement. Pas sûr que la tante accepte, car cela l'oblige aussi à prévenir son assureur.

Dans le cas du hlm, c'est la question des nuisances qui peut être soulevée. A voir aussi si ce n'est pas expressément exclu du règlement (c'est souvent le cas).

Je me pose la même question mais je ne sais pas s'il y a des normes particulières pour les épices. Il me semble que c'est la Direction départementale de la protection des populations qui s'occupe de ça.

Posté il y a 5 mois #
  11. Christian

Membre sénior

Bonjour,
    Si vous pouvez vous faire suivre par la BGE, ne vous en privez pas.
    Pas la même vision que Nathalie.

Pour la maison de votre tante
    C'est du stockage.
    Tant que le bâti n'est pas modifié ou ne risque rien.
    Une petite "validation" de la Mairie histoire vraiment de bien tout prévoir.

Au niveau du conditionnement.
    Sous quelles formes et en quelles quantités (poids/ volumes/ prix)
    L'impact et les conséquences et les "formalités" ne seront pas les mêmes si c'est 12 containers ou si c'est 12 cartons.
    Et allez vous les reconditionner?
    Plus un étiquetage adéquat...

Posté il y a 5 mois #
  12. David G.

Membre coutumier
    France

bonsoir,
    merci, Nathalie et Christian,

je vais opter pour les hlm, j'ai appelé ce matin et ils m'ont répondus qu'a priori je peux exercé, juste leur faire un petit courrier dans lequel je demande en retour une autorisation.
    la mairie ne s'oppose pas non plus.(j'ai pas penser a leur demander un papier d'autorisation, (es-ce nécessaire ? je pense que oui, mais es-ce obligatoire? je sais pas)

pour le conditionnement, ce n'est pas un gros volume, 5 a 7 cartons de 25kg d'une valeur totale de 20.000 euro,
    donc pas de stocks élevé et l'approvisionnement est a flux tendu puisque le marché de vanille a Madagascar est incertain avec la flambée des prix

oui, parfois je reconditionne les cartons, lorsque je revends aux particuliers par exemple
    dans ce cas, je détaille, donc je mets les gousses soit dans un tube en verre, soit dans un sachet-fraicheur zip, ou dans une pochette sous vide
    je colle une étiquette comme l'impose la réglementation

Posté il y a 5 mois #
  13. David G.

Membre coutumier
    France

oui j ai demander l assistance de bge avant de m'engager,
    dans mon cas, la microentreprise c'est un teste a l'échelle réel,
    si les résultats sont encourageant, j'opterai pour une autre structure.

je voulais savoir une autre chose, je vais faire du commerce international,
    pour la réception de la marchandises, je passe par un commissionnaire en douane,
    mais après expériences, comme je se sera toujours la même opération, puis je m'abstenir du service d'un transitaire?

Posté il y a 5 mois #
  14. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Au niveau du statut, justement si c'est un test en grandeur réel, il faut surtout bien y réfléchir.
    Et je doute que l'AE soit le bon.

Il me semble que oui vous devrez passer par lui.

Je crois que j'ai vu un client dans mon ancien poste pouvoir le faire (donc avoir l'agrément, il y avait une petite plaque en métal sur un mur) mais c'est la très grosse entreprise internationale.

Cordialement

Posté il y a 5 mois #
  15. Djip

Membre sénior
    France

Renseignez-vous auprès des douanes, mais je crois qu'ils ne traitent qu'avec les transitaires.

Pour l'agrément de votre mairie, si vous pouvez avoir un écrit ce sera vraiment un plus (mais pas un acquit si la mairie change...)

Posté il y a 5 mois #
  16. David G.

Membre coutumier
    France

bonsoir
    j'ai fais appel a la douane, il semblerait que je peux éviter de passer par un commissionnaire en douane. en revanche, il m'a mis en garde. faut que je suis certain d'avoir remplis toutes les info correctement car ils ne font que de les vérifier . et que donc si les documents sont mal remplis, se sera la galère, et que je n'aurai pas l'aide de leur part pour débloquer la situation, car c'est pas leur boulot, voici grosso modo l'explication que j'ai eu.

qui peux me dire comment se passe la facturation sur un marché? est elle obligatoire? comment facturer?
    pour avoir acheter sur des marchés, (fruit, légumes ou autres)j'ai jamais eu de facture ou de ticket de caisse. alors cela m'interroge puisque je vais devenir vendeur!

Posté il y a 5 mois #
  17. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Une facture ou un "ticket de caisse"?
    Il y a sûrement aussi un peu de black...

Et il y a une réglementation spéciale pour vendre sur les marchés. J'en sais pas plus.

Concernant la Douane. Il y a assez souvent (si j'ai bien compris) concernant les petits colis, des packages avec le transport.
    Avant de chercher à faire, renseignez vous des prix pratiqués et des barèmes. Pour commander ensuite en fonction...
    Vous avez des produits qui valent "cher" au poids.
    Et je ne pense pas que vous prenez un container dès le début.
    Mon expérience c'était par container.
    Et quand on prenait tout en considération, c'était mieux de tout sous traiter...
    En plus ça passait par la Hollande car le tarif par le Havre c'était le double.
    Alors que le bateau passait devant l'entreprise puis devant Le Havre.

Si ça vaut 10€ de tel montant à tel montant.
    Et que vous mettez 3h à faire les papiers...

Plus l'organisation "interne" des colis.
    Si ça met 20 j de plus pour arriver chez vous parce que en faisant une partie de la chaine vous même vous cassez leur chaine logistique. (Et donc toujours avec une "petite" augmentation de risques de perte)

Je ne sais pas le mode de transport que vous allez choisir.
    Ni le transporteur.

Mais à mon avis, vous avez plutôt intérêt à commencer par ça.

Cordialement

Posté il y a 5 mois #
  18. Djip

Membre sénior
    France

En principe, quel que soit le mode de commerce, vous devez délivrer une facture à partir de 25€.
    C'est peu appliqué sur les marchés, mais ça vient...

Posté il y a 5 mois #
  19. Christian

Membre sénior

Une facture?

Je ne crois pas.

La facture doit avoir plusieurs mentions obligatoires.
    Notamment le nom et l'adresse de l'acheteur...

J'imagine avec difficultés ça sur un marché avec une clientèle de particuliers.

Et le montant de 25€ correspond à la facturation de services.

Posté il y a 5 mois #
  20. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

J'imagine que Djip voulait parler des facturettes, pas des factures. :)

Posté il y a 5 mois #
  21. Djip

Membre sénior
    France

Disons un ticket de caisse.
    Il arrive qu'on m'en demande et je le donne, mais c'est rare.

En Italie, même pour une baguette de pain, on vous donne un ticket.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.