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Besoin de renseignement pour mon auto-entreprise

  • Lancé il y a 10 années par Julien198421
  • Thèmes : auto-entreprise, papier peint, peinture, assurance, service, particulier
  • Dernière réponse par Julien198421

  • »
  1. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Bonjour a toutes et à tous

    Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de trouver des renseignements qui m'aideront à créer mon auto-entreprise.

    Je souhaite créer mon auto-entreprise de service aux particuliers, bricolage, jardinage, entretien de l'habitat interieur et extérieur et je veux intégrer la pose de papier peint et de peinture intérieur, en fait refaire une piece en papier peinture, est-ce que je peux ?

    Au niveau assurance, comment cela ce passe ?

    Merci d'avance

    cordialement

    Julien

    Posté il y a 10 années #
  2. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,080


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    [quote]

    Au niveau assurance, comment cela ce passe ?

    J'ai déjà vu le cas d'une entreprise de services à la personne, franchise d'un très grand groupe. Pour des travaux de peinture (intérieurs, volets, portes, mais sans ravalement)annexes à son activité, le gérant a dû créer une seconde SARL (car la peinture n'entrait pas dans ses statuts).

    Il a embauché un salarié qui avait les diplômes professionnels et l'expérience.

    Devait il prendre un assurance décennale dont le coût aurait mangé la moitié de son chiffre d'affaires ? Y avait il une autre solution ? Les différentes compagnies d'assurances interrogées ont été (hélas pour lui) formelles: Décennale obligatoire pour toutes les activités du bâtiment.

    On sait que certains vivent dangereusement et n'en prennent pas. Que dire à votre client qui vous demandera une copie de votre attestation d'assurance ?

    Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 10 années #
  3. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Merci pour votre réponse

    Donc il faut une decennal

    Et moi n'ayant aucun diplome de peinture, puis je en souscrivant une assurance decennal exercer cette activité ?

    Posté il y a 10 années #
  4. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 82


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    Je ne pense pas que la peinture en bâtiment soit une profession règlementée au niveau des diplômes.

    Posté il y a 10 années #
  5. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    imaginons qu'il faut juste une decennale, combien coûte une telle assuance ?

    Posté il y a 10 années #
  6. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 82


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    Et bien, ça dépend de l'assureur ! Faite faire un devis.

    Posté il y a 10 années #
  7. François
    Besoin de renseignement pour mon auto-entreprise

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour,

    Il n'est pas interdit de faire un peu de peinture ou de bricolage chez des particuliers, mais le métier de peintre en bâtiment est quand même un métier de spécialiste, avec ses qualifications, ses diplômes, ses exigences: http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=523&catid=1

    Pour rester dans le cadre de l'auto-entrepreneur sans vouloir monter une entreprise artisanale, il faut être clair avec la clientèle, qui prend les risques à sa charge, achète elle-même les produits et ne demande pas de garantie.

    Cordialement

    François

    Posté il y a 10 années #
  8. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Perso, je m'arrête au collage de papier-peint et a la peinture intérieur.

    Mais je pense que c'est risqué d'exercer sans etre assuré avec une décennale.

    Je pense que je vais laisser cela de coté

    Par exemple repeindre des grilles ou volets chez un particulier, est ce pareil ?

    Posté il y a 10 années #
  9. François
    Besoin de renseignement pour mon auto-entreprise

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Les travaux de peinture sont purement esthétiques, ils ne constituent donc pas un "ouvrage" au sens du Code Civil (je viens de vérifier). Ils sortent donc de la garantie décennale.

    Par contre ils doivent être couverts par une garantie contractuelle, c'est-à-dire un accord entre vous et votre client. En l'absence c'est votre responsabilité civile professionnelle qui vous couvrira: matériaux utilisés, retards, dégâts, malfaçon, préjudice,... Un assureur pourra vous couvrir pour un montant annuel de l'ordre de 1000 €.

    Le plus simple et le moins coûteux, comme évoqué plus haut, est de ne prendre aucun risque vis-à-vis du client. Les choses sont claires dès le départ: vous n'êtes pas artisan, vous ne lui garantissez pas le résultat et utilisez les produits qu'il a choisi et acheté lui-même. Vous rendez un service à domicile, mais n'effectuez pas une prestation artisanale. Si c'est bien carré dès le départ, vous pourrez faire ce que vous voulez comme peinture ou tapisserie.

    Cordialement

    François

    Posté il y a 10 années #
  10. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,080


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    Dans le cas d'un auto entrepreneur, la TVA peut elle être à 5,50% ? Parce que si le client achète lui-même la peinture ou le papier peint, il va la payer à 19,60% et çà, c'est ce qui risque de vous faire du tort.

    Posté il y a 10 années #
  11. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Le client achète les matériaux qu'il souhaite et moi je lui pose donc je facture que la main d'oeuvre sans TVA biensûr. Cela devient un service.
    Je suis prestataire de service donc je ne fournis pas de matériaux juste le matériel.

    Merci François pour ta réponse

    Si j'ai bien compris en accord avec le client je peut tout faire, il suffit qu'il achète lui même les matériaux.

    Posté il y a 10 années #
  12. François
    Besoin de renseignement pour mon auto-entreprise

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour,

    Si j'ai bien compris en accord avec le client je peut tout faire, il suffit qu'il achète lui même les matériaux.

    Tout faire dans la limite du bricolage: peinture, papiers peints, retouches diverses,... Si vous construisez un mur ou posez du carrelage on n'est plus tout à fait dans le même registre.

    Ce qu'il faut c'est éviter que le client se retourne contre vous (votre entreprise) en cas de problème. Et puis, franchement, je pense qu'il faut laisser à chacun son métier, vous n'êtes pas d'accord ?

    En auto-entrepreneur il n'y a pas de facturation de TVA, ce qui représente un avantage pour de la prestation de service mais pas pour la vente des matériaux qui sont achetés TTC. Le client a effectivement tout intérêt à les acheter lui-même.

    Cordialement

    Posté il y a 10 années #
  13. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Bonjour

    Je suis d'accord avec vous, à chacun son métier.
    Je n'irais pas poser du carrelage ou faire de la grosse maçonnerie.

    Faire de la tapisserie, peinture de murs, portes, volets, grilles extérieurs, ce que j'appelle, petite rénovation, ou bricolage.

    Donc je dois souscrire un assurance "homme toutes main"

    Merci cordialement

    Posté il y a 10 années #
  14. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,080


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    Bonjour,

    Désolé, François, de me faire l'avocat du diable mais si le client achète les matériaux lui-même, il paiera la TVA plein pot.
    S'il l'achète par le biais d'une entreprise, il paiera 5,50% de TVA dès lors que le bien immobilier a plus de 2 ans. Donc 14% de TVA en moins.
    S'il n'y a qu'un pot de peinture parce qu'une personne âgée a besoin d'un service, ça passe mais s'il y a deux ou trois pièces à refaire entièrement, le budget TVA fera réfléchir le client par rapport à une entreprise.
    Et c'est peut-être ici qu'on retournera vers certains travaux ... non facturés (c'est un autre débat. Ah ? Ca se fait encore ?).

    Désolé, aussi, Julien, je comprends parfaitement votre envie de travailler et de vous en sortir mais je crains qu'ici, il risque de ne pas y avoir photo avec la concurrence avec les entreprises soumises à la TVA dès que ce sont des travaux d'un certain montant.

    Posté il y a 10 années #
  15. François
    Besoin de renseignement pour mon auto-entreprise

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour Carlo,

    Excuse-moi, je n'avais pas analysé dans le détail ton message ;-)

    Désolé, François, de me faire l'avocat du diable mais si le client achète les matériaux lui-même, il paiera la TVA plein pot.

    Oui

    S'il l'achète par le biais d'une entreprise, il paiera 5,50% de TVA dès lors que le bien immobilier a plus de 2 ans. Donc 14% de TVA en moins.

    Oui, on est d'accord pour ce qui concerne une entreprise artisanale "classique". Mais un auto-entrepreneur n'est pas soumis à la TVA: il ne la fait pas payer à ses clients (donc 0% de TVA) mais il ne la récupère pas non plus sur ses achats. Un client n'a donc pas d'intérêt à passer par lui pour les matériaux et fournitures. De plus ça règle le problème du litige éventuel en cas d'utilisation d'un produit inadéquat.

    S'il n'y a qu'un pot de peinture parce qu'une personne âgée a besoin d'un service, ça passe mais s'il y a deux ou trois pièces à refaire entièrement, le budget TVA fera réfléchir le client par rapport à une entreprise.

    Tout à fait ! À mon sens l'auto-entrepreneur est l'équivalent du copain ou du gendre qui vient donner un coup de main pour bricoler en toute légalité sur de petits chantiers. Si le montant des fournitures devient trop élevé par rapport au gain réalisé sur le taux horaire, le client y réfléchira à deux fois.

    Et c'est peut-être ici qu'on retournera vers certains travaux ... non facturés (c'est un autre débat. Ah ? Ca se fait encore ?).

    Oui, on peut effectivement se poser la question pour tous les travaux à la frontière entre le bricolage et l'artisanat...

    Désolé, aussi, Julien, je comprends parfaitement votre envie de travailler et de vous en sortir mais je crains qu'ici, il risque de ne pas y avoir photo avec la concurrence avec les entreprises soumises à la TVA dès que ce sont des travaux d'un certain montant.

    On en revient toujours inlassablement et invariablement à la même conclusion: le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour compléter des revenus de salariés le soir, le week-end ou pour tester une activité d'indépendant avant de se lancer vraiment. Mais dès lors qu'on veut en vivre vraiment, il vaut mieux passer au régime réel.

    Posté il y a 10 années #
  16. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Je rappelle que le papier peint et la peinture est une activité parmi d'autre dans mon auto-entreprise.

    Si c'est moi qui achete les materiaux, je vais les acheter a 19,6 % donc si je le facture au client, je vais l inclure dans mon prix.

    Je rappelle que c'est une entreprise de service et non artisanale donc il n y a pas des gros chantiers comme un artisan.

    même si le client achète lui même ses materiaux avec TVA, la main d'oeuvre est non soumise à la TVA.

    Mon auto-entreprise est une entreprise de service, bricolage, jardinage, petits travaux, livraison de courses.

    cordialement

    Posté il y a 10 années #
  17. Julien198421

    Membre coutumier
    Messages: 8


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    Quel type d'assurance dois-je souscrire ?

    Homme toutes mains ?

    Je veux aussi faire du petit entretien de tombes (enlevement des fleurs fanées, depoussierage, desherbage autour...)

    merci

    Posté il y a 10 années #

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