Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Emploi et charges en France : Comment ça marche ?

Emploi et charges en France : Comment ça marche ?

• Lancé il y a 3 années par green
  • Thèmes : emploi et charges, charges salariales, licenciement économique, licenciement conventionnel
  • Dernière réponse par HENRY

• »
  1. green

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis nouveau dans ce forum et dans votre pays (merci pour votre compréhension pour ma française). Tout d'abord, je remercie Gautier pour ce forum, et d’autres membres comme Philippe59 qui a investi leurs temps pour aider les autres avec leurs idées.

Je cherche quelques renseignements sue l’emploi en France. C'est-à-dire, quel sont les charges à prévoir pour un employer s’il veut prendre un employée chez lui. J’ai appris sur un site web que les charges sont 70% en France. Or, si l’employer paye 150 euros pour quelqu’un, l’employée recevoir 80 euros. Et il y a l’URSSAF à payé en plus, pour l’employer (Y a-t-il d’autres charges ?).

J’ai aussi appris que si le nombre de employée et plus de neuf (9) dans une entreprise, il y a d’autres charges à payé.

Je voudrais savoir comment ça marche ici. Combien un patron doit prévoir de pays (toutes charges compris) pour un employée, si son salaire est, par exemple, 3000 euros mensuel net. A qui dois-je contacter. Un avocat ? Une experte comptable ? Ou bien ce forum me suffit !

Je vous remercie pour votre temps et pour votre réponse.

Cordialement,
    Green

Posté il y a 3 années #
  2. HENRY

Entrepreneur habitué

bonjour Green et bienvenue,

je vous propose de parcourir le site de l APCE où vous pourrez récolter de précieuses réponses à vos questions sur les obligations d'un nouvel employeur en France.
    suivant votre situation et celle de votre premier salarié, vous pourriez bénéficier d'aides spécifiques.
    Pour approcher votre coût salarial,imaginons un salaire net de 100€
    le salaire brut serait grosso modo de 130€(vous êtes chargé de retenir du bulletin de paie les cotisations du salarié)
    par suite, l'employeur doit supporter sa part de cotisations ( Urssaf,retraite,Assedic)
    de 42% en moyenne soit 55€
    pour 100€ le salarié coûte au final 185€

chaque dirigeant est un cas particulier aussi, je vous conseille de consulter un expert comptable pour au moins vous éclairer sur les thèmes juridique,social, fiscal et comptable avant de vous lancer dans le grand bain.

bonne journée

HLLYON
    Posté il y a 3 années #
  3. green

Entrepreneur en herbe

Je vous remercie Henry pour votre réponse et je l’apprécie. Peut être une autre question à ce propos. J’ai entendu que c’est très difficile d’arrêter travailler avec quelqu’un, une fois la période d’essaye est fini (sauf si ça passe mutuellement).

Est-il coûtant pour arrêter de travailler avec une employée si un jour il y a un malentendu ou on trouve qu’il/elle est plus a jour avec les nouvelles développement (la domaine ayant informatique). Ou bien si la CA baisse, est-il coûtant de supprimer un poste ?

Je pose ces questions car je voudrais éclaircir les parties sombres de mon plan, et je vous remercie de votre patience et votre intérêt.

Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Green,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !

D'où venez-vous ? Bienvenue en France. ;-)

Il est désormais possible (c'est tout récent) de se séparer d'un employé d'un commun accord. Dans ce cas, le prix est à négocier avec le salarié.

Dans le cas d'un CA en baisse... on parle d'un licenciement économique. Il faut faire attention, c'est à dire pouvoir prouver si l'Administration le demande que l'activité est plus ou moins en péril.

Plus de détails sur les "coûts" :

# Licenciement d'un accord mutuel (aussi appelée rupture conventionnelle)

Comme je le disais plus haut, il y a négociation. Dans tous les cas, le salarié a au minimum droit à cette indemnité :

L'indemnité est égale à 1/10ème du salaire mensuel de référence par année d'ancienneté jusqu'à dix ans. Exemple: pour un salaire de 1200 EUR et une ancienneté de cinq ans, l'indemnité de licenciement due est égale à : (1/10 x 1200) x 5 = 600 EUR. Au delà de dix ans, il faut ajouter 1/15ème du salaire mensuel de référence par année de présence.

# Licenciement économique

En cas de licenciement pour motif économique, l'indemnité est égale à 2/10ème du salaire mensuel de référence par année d'ancienneté jusqu'à dix ans. Elle ne s'applique qu'à partir de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise. Au delà de dix ans, il faut ajouter 2/15ème du salaire mensuel de référence par année de présence.

N'hésitez-pas pour toute autre question.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  5. HENRY

Entrepreneur habitué

Bonsoir green,

gautier vous a résumé les conditions de rupture d'un contrat de travail qui est un engagement sérieux au regard de la législation française
    d'ailleurs, la période d'essai ( voir la convention applicable cf code activité)se justifie pour évaluer si votre futur salarié correspond à votre attente
    bon courage

henry

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.