Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin de quelques confirmations

Besoin de quelques confirmations

• Lancé il y a 2 années par Cyril Méchain
  • Thèmes : auto-entrepreneur, RSA, formation, informatique, are et ca
  • Dernière réponse par Babeth Siaudeau
  • » » » » » »
  1. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau ici et j'ai appris pas mal de choses sur le statut AE avant de me lancer moi-même dans l'aventure.

J'aimerais donc récapituler tout ce que j'ai pu lire et l'appliquer à mon cas.

Commençons par ma situation :
    Je suis inscrit au pôle emploi, mais ne suis plus indemnisé. Depuis quelque temps, je n'ai eu d'autre choix que de demander le RSA. Cela fait longtemps que je souhaite entreprendre, mais j'ai toujours eu un peu "peur".

Ma première question est de m'assurer de ce que je dois faire. Dois-je remplir ma déclaration et voir ensuite avec le pôle emploi et la caf ? Y'a-t-il un ordre à suivre ? Puis-je prétendre à des aides ?

Comme beaucoup, j'ai aussi un problème sur l'activité en elle-même. Je vais faire de la maintenance informatique au sens large. Conseiller les gens, les "former" (pas de formation stricte juste de l'initiation), résoudre les divers problèmes software, etc. Je souhaite aussi aider les gens qui aimeraient faire des blogs, sites ou autre. J'ai aussi des projets de site que je souhaite financer par la vente d'espace publicitaire. Et pour clore le tout je devrais forcement, a un moment ou un autre, devoir obtenir du matériel comme des barrettes de mémoire, disque dur (j'aimerais aussi pouvoir monter des ordinateurs).

Je ne compte pas forcément commencer par tout, mais je pense petit à petit m'orienter vers ça.

Que faut-il que j'inscrive sur la déclaration ?
    Pour l'adresse d'activité, comment cela se passe ? Puis-je indiquer "chez les clients" ? Comment devrais-je faire pour recevoir du matériel et gérer mes sites ?

J'ai déjà certaines idées sur les réponses, mais je préfère avoir une confirmation plus personnelle.

D'ailleurs, je demande au cas où. Y'a-t-il d'autre tâche administrative à réaliser autre que remplir la déclaration d'AE ?

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Alors ... on va répondre dans l'ordre :)

Dois-je remplir ma déclaration et voir ensuite avec le pôle emploi et la caf ? Y'a-t-il un ordre à suivre ? Puis-je prétendre à des aides ?

>>> Il vaut mieux aborder le sujet avec eux auparavant, et de connaître les conditions. Avec le RSA, je ne sais pas personnellement si vous pourrez continuer à percevoir, mais hésitez pas a vous renseigner avant parce qu'après ça va poser plus de soucis !

Que faut-il que j'inscrive sur la déclaration ?
    >>> Votre activité principale exercée, ce que vous ferez davantage qu'une autre activité. Cependant, concernant les "formations" il me semble qu'il y ai des conditions spécifiques. Si quelqu'un pouvait préciser il serait le bienvenu :)

Pour l'adresse d'activité, comment cela se passe ?
    >>> Vous pouvez mettre votre lieu de résidence et ... (voir ci dessous)

Puis-je indiquer "chez les clients" ?
    >>> Oui il existe une appellation "En clientèle" et de cette façon, vous n'aurez rien à payer quand a la déclaration de l'adresse de l'activité (Taxe pro, assurance etc ...)

Comment devrais-je faire pour recevoir du matériel et gérer mes sites ?
    >>> J'ai du mal a voir ici le souci, il s'agit de vos dépenses.
    Dépenses et recettes sont à "compiler" dans un livret ... de dépense et un livret ... de recettes.
    Voilà la seule comptabilité à tenir.

Y'a-t-il d'autre tâche administrative à réaliser autre que remplir la déclaration d'AE ?
    >>> Il y aura un choix de mutuelle pour vos "eventuels" salariés. Si vous n'avez pas d'effectif, vous ne paierez rien. Ceci est obligatoire dans les 3 mois suivant la création.

Si vous avez davantage de questions n'hésitez pas.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Re,

Merci pour ces réponses.

Pour le RSA, d'après ce que j'ai compris, les 3 premiers mois ne changent rien à son versement. Ensuite, il est fonction des rentrées d'argent. J'ai pu trouver l'info ici :
    http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/92_fxr_mps459sp.php

Maintenant faut-il que je prévienne la caf ou faut-il juste qu'à ma prochaine déclaration trimestrielle j'indique mes revenus ?

Pour ce qui est de la partie formation, je ne compte pas former à proprement parler, mais "aider" sur certaines choses.

Ma question sur le matériel et la gestion de mes sites (et tout le reste en faite) vient du fait que j'ai lu que je ne pouvais pas recevoir de matériel à mon adresse personnel. Ni facturer, faire des devis, etc.

Pour la mutuelle je dois la prendre même sans effectif c'est ça ? Comment cela se passe ?

Je me pose aussi la question si je dois prendre une assurance. J'ai bien lu des postes sur le sujet, mais je ne suis pas sûr.
    J'ai aussi un doute sur le fait de pouvoir proposer mes services à des professionnels (maintenance des postes en entreprise)

Encore merci.

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

En ce qui concerne la mutuelle, vous recevrez automatiquement un courrier. Pas d'inquiétude comme précisé, si vous n'avez pas d'effectif, vous ne paierez rien.

Utiliser comme dépôt son logement, revient à dire qu'il est utilisé par l'entreprise. Il doit y avoir quelques petites choses qui changent, mais peut être pas au point de "ne pas pouvoir faire de devis"

Bien à vous

Posté il y a 2 années #
  5. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Re,

C'est assez embêtant. Si je comprend bien, je pourrais faire des devis sans trop de problème, mais le reste non. Si j'édite mes factures chez moi, que je fais ma compta chez moi etc. alors mon logement sera considéré comme "utilisé par l'entreprise". C'est pas très simple sur ce point. :/
    J'ai un peu peur d'être coincé, au moins dans les premiers temps, avec cette histoire. Malgré une activité essentiel chez les clients, il est clair que je devrais parfois obtenir du matériels.

J'ai parcourus quelques postes sur le sujet de la déclaration. Il semble qu'il faut faire attention à ce que l'on met en activité. Pour ma part, puis-le mettre simplement "maintenance informatique" ou dois-je être plus explicite et prévoir l'avenir ?

Posté il y a 2 années #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

il y a deux choses à mettre: l'activité principale

et ... les autres activités

Posté il y a 2 années #
  7. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Ok. Donc en activité principale je peu mettre seulement "maintenance informatique" ? Je demande car j'ai lu ici et là que certains avait eu des problèmes a ce niveau.

Par contre que dois-je mettre en autres activités ?

C'est surtout la manière de la formuler dans la déclaration qui me fait un peu "peur".

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

N'inscrivez pas seulement "maintenance informatique" comme APE. Suivant les interprétations cela peut être considéré comme un travail libéral (la maintenance de réseaux informatiques, travaux sur logiciels,...) alors que votre activité est principalement artisanale (interventions chez des particuliers, dépannage, modifications,...). Il vaut donc mieux être plus précis et plus proche de votre activité envisagée: assistance informatique; dépannage/maintenance d'ordinateur et Internet au domicile de particuliers.

Cette formulation pourra aussi vous permettre d'envisager un agrément de service à la personne (dans ce cas vous ne ferez pas de vente de pièces mais installerez celles que vous aurez fait acheter par vos clients).

Comme autres activités vous pouvez mettre: création de sites Internet, vente d'espace publicitaire.

Il y a eu une discussion ici qui pourra vous intéresser:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entreprise-maintenance-informatique

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup pour ces précisions.

Par contre, je ne pense pas faire de service à la personne (à par que cela soit un réel avantage).
    Pour ce qui est de la vente de pièces ou de l'assemblage de PC, je pensais éventuellement faire acheter les pièces par les clients (au moins dans un premier temps) pour éviter le problème d'adresse de réception. J'ai lu une discutions sur ce sujet, justement pour le montage de PC par une personne ayant l'agrément service à la personne. Est-ce une bonne idée ?

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  10. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Re,

J'ai un doute sur ce que je dois mettre pour "sa nature" : Service ou réparation ? Voir autre ?

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  11. Babeth Siaudeau

Entrepreneur coutumier

salut Cyril!!
    En te lisant j ai l impression que nous sommes ds la meme situation sauf que moi me suis deja inscrite a L URSSAF apres etre allée au CCI!
    L'assistance informatique etant prise par eux et non par le CCI....en breff suis carrement pommée depuis une semaine, ayant fais mon affiliation sur le net L'AUTO ENTREPRENEUR, je n'ai pas recu d emails de confirmation de l URSSAF et du coup je stress!Et ds ma tete c'est le B....del! a bientot si ca te dis!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.