Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Besoin de conseils pour dépôt-Vente annonces

Besoin de conseils pour dépôt-Vente annonces

• Lancé il y a 2 années par Lise950
  • Thèmes : dépôt vente, annonces, commission, transaction.
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Lise950

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de recevoir une offre d'une personne qui me propose de poster sur mon site son annonce gratuitement concernant la vente d'un appareil photo.

Mais que j'ajoute une commission à son prix de vente et que j'encaisse la vente.

Une fois l'article vendu, le vendeur se charge d'expédier son matériel à l'acheteur, puis je reverse au vendeur juste le montant de sa vente.

Est-ce que mon statut AE code APE 4791A me le permet ?

Et je pense qu'il doit y avoir certaines formalités à faire dans cette transaction et c'est pour cette raison que je préfère prendre conseil avant.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Lise,

Cette vente c'est quelque chose de ponctuel pour le moment ? Si oui, alors le code APE n'est pas un problème.

Concernant les formalités : cette personne vous paraît bien digne de confiance ?

En effet, attention car il pourrait y avoir des arnaques par le fait que vous encaissiez l'argent puis que vous reversiez une commission.

Exemple :

A (le vendeur), B (vous) et C (l'acheteur).

"C achète l'appareil photo, il vous verse l'argent que vous encaissez. Vous reversez sa commission à A."

C n'est plus content (ou il se rétracte au bout de x jours) et vous demande de le rembourser. Comment récupérez vous l'argent donné à A ?

Il y a plein de variations possibles. Surtout si A et C sont en fait de mêche pour vous arnaquer...

Ce problème est bien plus gros que celui du code APE. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Je suis bien de l'avis de Gautier, et ça me parait d'autant plus louche qu'il y a plein de sites où les annonces sont gratuites, sans commissions à verser. En plus qu'on vous contacte directement pour ça...

Posté il y a 2 années #
  4. doba

Serial Entrepreneur

La méthode serait idéale si on souhaite vendre un objet volé..... et vous seriez bien ennuyée.
    Comme dit Hélène, il y a suffisament de sites où les annonces sont gratuites pour se demander pourquoi vous (comment vous a t'il trouvé ?) et pourquoi une com....
    faites attention.
    Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Lise950

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gauthier,

Tout d'abord, je vous rassure la personne qui me propose de vendre son appareil photo est un ami photographe sérieux, dont il veut simplement m'aider dans mon projet.

Mais hier, j'avais rendez-vous avec mon chargé d'affaires. Il me propose de contacter l'URSSAF car le fait de servir d'intermédiaire entre vendeur/acheteur, particuliers ou professionnels, il n'est pas certain que mon statut AE et APE me le permettre.

De plus, cette pratique, demande un service compta avec établissement d'un contrat et donc difficile à gérer. Cette activité étant pratiquée que par des sociétés dont certaines sont très connue du net.

Je suis bien de l'avis de Gautier, et ça me parait d'autant plus louche qu'il y a plein de sites où les annonces sont gratuites, sans commissions à verser. En plus qu'on vous contacte directement pour ça...

> Hélène, les dépôts d'annonces sont gratuites mais il y a presque toujours une commission prise sur la vente du produit par l'intermédiaire.

Posté il y a 2 années #
  6. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Lise

Quand il y a intermédiaire... mais la vente d'appareil photo d'occasion se fait elle forcément par le biais d'un intermédiaire?
    Ou bien - ce que je n'avais peut être pas compris d'emblée, vous êtes plutôt ciblée sur des appareils de collection?

Posté il y a 2 années #
  7. Lise950

Entrepreneur coutumier

Quand il y a intermédiaire... mais la vente d'appareil photo d'occasion se fait elle forcément par le biais d'un intermédiaire?
    Ou bien - ce que je n'avais peut être pas compris d'emblée, vous êtes plutôt ciblée sur des appareils de collection?

Bonjour Hélène,

En fait ce que me propose mon ami photographe, c'est que je fasse un dépôt/vente comme 2xmoinscher.
    Sur ce site, particuliers et professionnels y déposent des produits neufs ou d'occasions dont du matériel photo. 2xmoinscher est donc intermédiaire entre vendeur et acheteur et une commission est ajoutée à l'article mis en vente.

Ce site est un exemple mais il y en a d'autres, donc oui la vente d'appareil photo d'occasion peut se faire par le biais d'un intermédiaire et dans mon cas, c'est moi qui serais intermédiaire.

Pour ce qui est de la vente d'appareils photo de collection, mon statut ne me le permet pas, cela relève du statut de brocanteur.

Merci Hélène d'être passée sur mon message.

Posté il y a 2 années #
  8. Hélène

Serial Entrepreneur

Pas de quoi, le site est là pour ça.

Avez vous élucidé la question du statut AE compatible ou non avec le fait d'être intermédiaire?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.