Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin de conseils pour démarche de création d'un micro-entreprise espaces-verts

Besoin de conseils pour démarche de création d'un micro-entreprise espaces-verts

• Lancé il y a 6 années par
  • Thèmes : micro, entreprise, espaces, verts, auto-entrepreneur, espaces verts
  • Dernière réponse par Olivier

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je viens vers vous car je ne sais pas par où commencer :

j'ai le projet de créer une micro-entreprise ou d'acquérir le statut d'auto-entrepreneur
    dans le secteur espaces-verts; je n'ai pas de formations/diplômes en rapport avec les espaces-verts mais travail depuis 3ans dans le secteur espaces-verts (je suis moniteur d'atelier espaces-verts en E.S.A.T).

pourriez-vous me donner des repères quant aux démarches à suivre et où ou vers qui m'orienter pour démarrer ce projet mais surtout si un tel projet serait réalisable sans diplôme d'espaces-verts ?

je vous remercie par avance pour vos réponses.

Posté il y a 6 années #
  2. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour René,

J'ai trouvé ça en cherchant un peu:

www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/n5_81.30z.htm]
    Me semble t-il, pas besoin de diplômes.

En micro, le souci reste la TVA à l'achat (pas de décaissement).
    Avez-vous l'outillage pour commencer votre activité ou un peu de tréso ? Financement ?

Faites au moins une étude des demandes sur votre région à défaut de business plan → que vous ferrez après !

Que dire de plus,

A vous lire,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Merci de me répondre.

Malheureusement je crois que le lien que vous me proposez ne va guère m'aider.

(En fait j'ai du mal a voir le lien avec ma question... ).

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard
    Besoin de conseils pour démarche de création d'un micro-entreprise espaces-verts

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu René, je vous souhaite bonne chance !

A ma connaissance vous n'avez pas besoin de diplôme pour de l'entretien d'espaces verts.

Pour avancer, les questions de Bernard sont pertinentes :

- Etude de marché
    - Prévisions des achats de matériel à réaliser et des autres dépenses à faire
    - Besoin en financement ?
    - Choix du statut : Il me semble qu'en entretien d'espaces verts vous êtes affilié à la MSA, donc, pas possibilité d'avoir le régime AE.
    - Trouver une Assurance RC Pro

Infos complémentaires sur les espaces verts de la part de confrères à vous.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour et merci de votre réponse mr Girard. je me relis et constate que je me suis mal exprimé dans ma question première. En fait je voulais savoir où (ici?) et qui pouvait me renseigner (ou vers qui je devais me renseigner) sur les démarches a suivre pour démarrer ce projet (l'étude de marche,le financement et les besoins d'achats n'étant pas un problème pour moi). Y a t-il des reunions d'information ou avez vous un support écrit a me conseiller (livre,pdf?) pour decouvrir les conseils ou les details précis pour mener a bien un projet de creation de micro entreprise et/ou auto entrepreneur ?

Merci pour le lien vers le forum ( j'ai toujours peur de l'obsolescence des messages sur les forum et comme il semble que les statues et les lois changent tres vite j'ai pose directement ma question.) mais effectivement quelques discussions similaires a la mienne seront un tres bon pied a l'étrier pour mes démarches.

Merci beaucoup.

Posté il y a 6 années #
  6. sandrine35

Membre habitué

Bonsoir René Georges

Etes vous inscrit à pôle emploi ? si oui
    Vous pouvez bénéficier de l'aide d'une boutique de gestion ( demander les coordonnées à pôle emploi dont vous dépendez.
    Cette boutique de gestion vous guidera et vous aidera dans votre projet. ( comment faire une étude de marché , un plan de trésorerie ) et validera ou non votre projet selon sa faisabilité .
    Une fois votre projet validé par cette boutique de gestion vous pourrez même alors faire une demande chèque force avec pôle emploi pour le financement d'un CACES Nacelle par exemple.

Ensuite tout se passera par la chambre des métiers et de l'artisanat ( CMA ) soit vous faites votre déclaration en ligne tout seul et gratuitement sur le site l'auto-entrepreneur.fr soit vous prenez rdv avec la CMA et moyennant finance( montant ? )Vous faites la déclaration ensemble et ils vous expliquent tout. Le gros avantage aujourd'hui c'est que c'est la CMA qui fait l'intermédiaire avec l'insee, les impots, le rsi.
    En plus de cela La CMA propose gratuitement aux auto-entrepreneurs des formations diverses comme : comment établir un tableau de bord, comment créer son site internet, etc...CMA D'ille et Vilainepour exemple.

Voilà je vous souhaite bon courage

Posté il y a 6 années #
  7. Olivier

Membre coutumier
    Rieux (76, France)

Bonjour,
    je confirme la réponse de Gautier Girard. Pour l'entretien des espaces verts, on ne peut pas prendre le statut d'auto-entrepreneur vu qu'on est affilié à la MSA. Si vous ne faites que de l'entretien d'espaces verts, une inscription à la CCI sera suffisante (et plus simple). il suffira de suivre une demi-journée d'information obligatoire avant de pouvoir vous immatriculer.
    Par contre, si vous souhaitez ajouter d'autres services, comme du bricolage par exemple, il faudra vous immatriculer auprès de la chambre de métiers et artisanat , là aussi il faudra suivre une demi-journée d'information obligatoire, mais en plus il faudra suivre le Stage de Préparation à l'Installation, qui dure 5 jours et coûte environ 250 euros.
    Je précise qu'il faudra faire très attention lors de l'immatriculation. En effet, je suppose que vous souhaitez faire bénéficier vos futurs clients des avantages fiscaux (50% de réduction d'impôts), et pour cela il faut que votre activité soit EXCLUSIVEMENT du "service à la personne" et que votre clientèle soit EXCLUSIVEMENT composée de paticuliers. J'insiste sur ce point car je souhaitais, en plus de l'entretien des espaces verts, faire de la pose de clôture. Mais la pose de clôture n'entre pas dans le cadre des services à la personne...donc j'ai dû abandonner cette activité.
    Rien n'est simple, et même les personnes censées vous renseigner ne sont pas toujours au courant de ces petits détails.
    Bon courage à vous, si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
    Olivier

Posté il y a 6 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,
    et Merci pour ces précisions Olivier.

Avez vous un autre projet de votre côté en remplacement de l'entretien d'espaces verts de la pose de clôture ?

Posté il y a 6 années #
  9. Olivier

Membre coutumier
    Rieux (76, France)

Bonjour,
    je me suis mal exprimé. Mon activité principale restera l'entretien des espaces verts. La pose de clôture était une activité complémentaire (5% de mon activité). J'ai juste abandonné l'activité pose de clôture.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.