Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Besoin de conseils : contrat d'exclusivité

Besoin de conseils : contrat d'exclusivité

• Lancé il y a 1 année par Chris
  • Thèmes : AE, exclusivité, tarification
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

• »
  1. Chris

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,

M'étant inscrit en tant qu'auto-entrepreneur au début du mois de janvier dans le développement Web, je travaille actuellement en tant que prestataire auprès d'une agence de communication qui a besoin de mes services afin de créer des sites web pour leurs clients.

Il se trouve qu'elle a tellement de demande, et qu'elle apprécie énormément mon travail, à tel point qu'elle m'a proposé de me recruter en tant que stagiaire (rappelons le, je suis étudiant en informatique), ce que j'ai de suite refusé (vous comprendrez pourquoi...).
    On a alors émis l'idée (moi en fait), de signer un contrat d'exclusivité pour les 8 mois à venir. De ce fait je leur assurerai ma disponibilité en priorité. Idée à laquelle elle adhère totalement.

C'est maintenant que j'ai besoin de vos conseils...
    Sachant que la balle est dans mon camp (l'agence se met presque à genou pour me garder), que pensez-vous que je peux en échange de mon exclusivité ? Une prime mensuelle ? une prime pour chaque projet réalisé ? Combien pensez-vous que je peux demander dans la limite du raisonnable ?
    En fait j'ai peur de ne pas être assez gourmand (je suis parfois trop gentil...).

Je leur fais actuellement une journée pour 80 euros (car l'agence m'appelait de temps en temps pour réaliser des missions ponctuelles, ce qui entre guillemets m'assurait une rentrée d'argent alors que je n'ai encore fais aucune prospection), mais je compte augmenter à 100 euros (mon tarif de base).

Des personnes ont-elles, ou sont-elles actuellement, dans la même situation que moi ?

Au départ j'avais pensé à une prime de 300 euros par projet réalisé, mais peut-être que je devrais demandé cela de façon mensuelle ? C'est-à-dire même s'il n'y a pas de projet en cours ? (ce qui va être rare d'après les dires du directeur).

J'attends vos avis, et merci d'avance :-)

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour Chris,

je ne discuterai pas tarifs d'autant plus que ce n'est pas ma partie mais une chose me gêne et je pense que d'autres pourront confirmer. Avoir un client exclusif en tant qu'auto-entrepreneur est illégal et taxé de salariat déguisé. Donc déjà sans contrat, c'est plus que limite mais avec un contrat vous allez au devant des ennuis. Pour étayer cette réponse : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/creer-votre-auto-entreprise/5-cas-auto-entrepreneur-non-conseille.html
    Je pense que vous pouvez trouver d'autres exemples en tapant "auto-entrepreneur et client unique" dans les moteurs de recherche.

Cordialement,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il est certain que c'est intéressant pour l'agence, cela lui coûte assez peu cher.
    Je ne trouve pas l'idée des différentes primes très correctes, si vous souhaitez augmenter quelque chose ce serait, de mon point de vue, directement le tarif journalier.
    Ceci car, les primes auxquelles vous avez pensé font un peu bidouillage. Le fixe mensuel c'est plutôt pour les salariés, la prime à chaque site cela dépend du site, etc.

Après le bon prix est celui que vous trouvez tous les 2 justes. Il faut voir aussi que l'agence accepte de ne pas réellement savoir quand vous serez disponible et fait donc des concessions. Cela semble également confortable pour vous de travailler avec une telle agence. il n'est pas dit que si elle n'accepte pas vos propositions et que vous la perdez, vous retrouverez la même chose derrière. Tout dépend donc de la relation que vous avez avec elle mais l'erreur a été de commencer trop bas. Cela ne fait jamais très professionnel de doubler son prix du jour au lendemain.

Petite info, les tarifs d'un intégrateur (Html, Css, Js) est rarement sous la barre des 200-250€ HT.

Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #
  4. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Chris,

Et que je la comprend cette agence, au tarif indiqué, si vous maîtrisz la construction de sites, vous êtes en dessous du marché.
    Apo, vous indique un tarif, et je rajouterais que pour certains développeurs, vous pouvez multiplier par deux (dvlpt seniors), pas votre cas.
    Ceci pour vous indiquer que vous avez de la marge..
    En exclu, cela devient beaucoup plus compliqué, pas du tout indiqué en AE.. mais vous pouvez peut être réserver un certain "temps" a d'autres clients.
    Je rejoins l'avis précédent, priviliégiez plutôt la montée de votre tarif (suivant le type de site) plutôt que l'idée de prime..
    En tout cas, bravo, pour le démarrage

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.