Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin de conseil pour créer une entreprise en courtage de crédit.

Besoin de conseil pour créer une entreprise en courtage de crédit.

1. Yann

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis fonctionnaire, et j'ai obtenu de ma hiérarchie une autorisation de cumul d'emploi et de création d'entreprise. Je viens de faire les démarches pour créer mon auto-entreprise en courtage de crédit(Statut IOB). Seulement je me rends compte que les banques exigent habituellement la présentation d'un Kbis pour signer un partenariat. Hors le statut d'auto entrepreneur ne le permet pas. Selon vous, dois-je tout reprendre et créer une entreprise individuel que j'inscrirai au RCS (en optant pour le micro social et micro fiscal) Serais-je alors exonéré pendant 3 ans de CET comme pour l'AE ? N'étant absolument pas sur de générer un chiffre d'affaire (on verra bien comment ça marche), j'espère éviter toute cotisation fixe. Y a-t-il des frais fixes cachés qu'une micro entreprise aurait (en comparaison du régime AE).
    Pensez vous qu'il soit plus simplement possible de faire accepter aux banques le certificat INSEE où sont inscrits mon SIRET et mon NAF en lieu et place du Kbis?

Merci pour votre aide

Yann

Mon Blog
    Tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux
    Posté il y a 11 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Yann,

Ah, ce fameux Kbis ! Sorte de sésame inventé pour filtrer les entreprises comme on filtre les gens à l'entrée d'un lieu privé:
    "Vous avez votre Cabisse ?",
    "Non, mais j'ai un extrait K si vous voulez",
    "Ah ben oui, mais s'il a pas son Cabisse, il peut pas rentrer !",
    "Mais le Kbis c'est pour les entreprises commerciales. Les artisans, les professions libérales n'en n'ont pas",
    "Euh... Je vais voir avec mon chef".

Ce genre de discussion se termine par la présentation d'un autre document et tout s'arrange, mais que de débats stériles et stupides autour d'une lettre numérotée !

Si vous êtes en courtage de crédit, vous serez probablement en profession libérale. Une carte professionnelle ou, à défaut, le certificat INSEE doit suffire. Faites preuve d'assurance auprès des banquiers !

Posté il y a 11 mois #
  3. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour yann ,

François à très bien répondu à vos questions , avec un brun d'humour comme a son habitude , mais toujours bien dit .

Moi je me permettrais de vous faire juste une petite remarque si vous me le permettez sur une phrase qui me dérange un peu dans votre discours :

N'étant absolument pas sur de générer un chiffre d'affaire (on verra bien comment ça marche), j'espère éviter toute cotisation fixe

En pensant de la sorte , vous commencez mal , si vous créez une entreprise en n'étant pas sur de générer un CA suffisant , ne serais ce que pour payer dans un premier temps vos charges , alors ne vous lancez pas car le premier objectif d'un chef d'entreprise c'est de faire vivre son entreprise .

Commencez par le début , avant de vous enregistrer comme AE , faite votre étude de marché ce qui vous permettra de mettre en place un prévisionnel sur 1 ou 3 ans , mais aussi connaitre vos concurrents , vos futures clients ect......

Présentez vous auprès de vos partenaire avec votre business plan , cela est parfois très valorisant ce qui montrera que vous aurez réfléchit est travaillé sur votre projet
    surtout si vos futures partenaires sont des banquiers .

bon courage .

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 11 mois #
  4. Yann

Entrepreneur coutumier

En fait, je démarre cela en annexe de mon activité principale (je suis enseignant, je raconte tout cela sur mon blog). J'ai démarché les banques près de chez moi (prête à signer un partenariat) et les agences immobilières (comme apporteur d'affaire), les feux sont au vert de ce coté là, mais il serait bien impétueux de présager du succès que je rencontrerais (et puis cela peut ne pas me plaire et je cesserai l'activité).
    Merci pour votre aide, je rencontre maintenant des difficultés pour mon inscription en tant qu'AE, ils ne trouvent pas le libellé de mon activité (courtage en crédit, IOB, code naf 671E inconnu dans leurs listes). Et me demandent de reformuler.

L'activite que vous avez declaree ne permet pas de qualifier correctement votre dossier

Je les ai appelé mais aucun de leur libellé ne décrit mon activité...
    Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci encore de votre aide et soutien,

Yann

Posté il y a 11 mois #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

de naf 671E inconnu

Bonjour,

Normal, désormais les codes NAF ont 4 chiffres et une lettre.

Ne serait-ce pas celà ?

Ancien NAF : 671E Autres auxiliaires financiers
    NAF 2008 : 6612Z Courtage de valeurs mobilières et de marchandises

Ancien NAF : 671E Autres auxiliaires financiers
    NAF 2008 : 6619B Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, nca

Autre question, s'il s'agit, me semble-t'il, d'une profession règlementée, j'imagine qu'il vous faut une carte délivrée par le Tribunal de Grande Instance + une RC Pro béton spécifique + peut-être (je n'ai pas recherché) une expérience ou une équivalence professionnelle.

Bonne création.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 11 mois #
  6. Yann

Entrepreneur coutumier

Justement, il me semble que le statut d'IOB n'est pas réglementé (ou du moins pas encore), contrairement à celui de courtier en assurance ou bien CGPI ou CIF ... Il faut juste être mandaté par des banques (voilà un sérieux garde fou à mon avis). Si bien sur vous avez un texte de loi qui dit le contraire, je suis preneur et vous en remercie (point n'est mon intention de vouloir usurper une qualification réglementée).
    Merci pour la piste du Code naf nouvelle version.
    Cordialement

Yann

Posté il y a 11 mois #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Yann, joker pour moi sur cette question, je ne connais pas le statut d'IOB en détail.

Posté il y a 11 mois #
  8. François

Serial Entrepreneur

Comme Alexandre m'envoie un compliment je me permet à mon tour de lui dire que...

En pensant de la sorte , vous commencez mal , si vous créez une entreprise en n'étant pas sur de générer un CA suffisant , ne serais ce que pour payer dans un premier temps vos charges , alors ne vous lancez pas car le premier objectif d'un chef d'entreprise c'est de faire vivre son entreprise .

... je suis 100% avec ce qu'il a écrit ;-)

Il faut donc tout faire pour éviter de vous inscrire au RCS, d'être en micro-entreprise classique (ce qui suppose des charges forfaitaires, des frais fixes) et ne vous lancer que si vous êtes sûr de pouvoir exercer votre activité comme auto-entrepreneur.

Posté il y a 11 mois #
  9. Alexandre

Entrepreneur passionné

les feux sont au vert de ce coté là

C'est donc un point positif pour vous .

mais il serait bien impétueux de présager du succès que je rencontrerais

Quand j'ai commencé le projet de mon entreprise , je n'avais qu'une idée en tête réaliser du CA ou du moins , mettre en place ce qui me permettrais d'y arriver , avec des objectifs:
    - dés les premiers mois dégager un CA qui me permettrais de payer les charges (objectif atteint )

- entre 6 mois et 1 an me payer un salaire crescendo ( 300 euros puis 500 euros , puis 1000 euro et pourquoi pas 1500 euros )

et pour moi arriver à réaliser ces objectifs c'est un énorme succès.Donc je pense que dans votre cas c'est tout a fait réalisable .

et puis cela peut ne pas me plaire et je cesserai l'activité

Ne partez pas dans cette état d'esprit , car monter un projet demande déjà beaucoup d'énergie , de motivation et amène parfois même des doutes .
    partez sur un projet qui vous tiens à coeur et qui vous motive , suffisamment pour que quand ces doutes se présentent , votre motivation puisse les surmonter.

Dernier point que je vais surement répéter faites vous accompagner par des professionnels ( CCI , boutique de gestion ....) pour mettre en place votre projet en plus bien sur des professionnels présents sur ce fabuleux forum qui vous aideront volontiers .

Posté il y a 11 mois #
  10. Yann

Entrepreneur coutumier

Est il impossible de créer une EI (micro) inscrite au RSC? Puis d'opter pour le micro social (ce qui est l'équivalent d'une AE à terme) ?
    Pour Alexandre : Je suis motivé, j'ai déjà réussi à faire valider une autorisation de cumul d'emploi, à qui veut rien n'est impossible ;)
    Pour le CA, on ne peut rien encaisser avant le déblocage effectif des fonds, alors en attendant la signature chez le notaire, il peut se passer quelques mois sans rien, heureusement que cela sera une activité annexe pour moi, j'admire les gens qui se lancent la dedans dans filet de secours.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.