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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création de marque de caftan : par où commencer ?

Création de marque de caftan : par où commencer ?

  • Lancé il y a 10 années par mimilafourmi
  • Thèmes : caftan, marque de caftan, caftan marocain, achat caftan, caftan acheter, caftan boutique, distributeur caftan, fabricant caftan
  • Dernière réponse par ezeina

  • »
  1. mimilafourmi

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Bonjour

    Je souhaite créer une marque de caftan marocain et la vendre aux grands magasins afin que le caftan devienne accessible à tout le monde. La demande est importante et croissante, l'offre est désorganisée, il y a un créneau à exploiter, ouvrir un magasin ou un site de vente en ligne ne m'intéresse pas, je veux toucher le plus de monde possible, acheter un caftan deviendra aussi simple que s'acheter un jean. Voilà en gros mon projet, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à m'écrire.

    Par quoi dois je commencer ? je ne sais pas à qui demander conseil

    Merci pourl'aide que vous pourrez m'apporter

    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour mimilafourmi!

    Je vous souhaite la bienvenue sur le forum!

    Pardonnez mon ignorance... pourriez-vous s'il vous plaît me dire ce qu'est un caftan ?

    Au plaisir de vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. mimilafourmi

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Bonjour

    Bonne question !

    La caftan est un vêtement de fête typiquement marocain,

    Aujourd'hui, il est porté par tous le monde, plus seulement par les marocains, aujourd'hui on porte un caftan comme une robe de soirée ou de mariée.

    Voici mon blog afin que vous puissiez vous faire une idée :

    http://caftandeparis.blogspace.fr

    Je pourrais en parler très longuement....j'attend vos questions,

    Merci

    Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

    Fondateur du forum
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    Bonjour Mimilafourmi,

    Merci pour le lien vers votre blog sur les caftans. J'ai vu les photos, c'est très joli!

    Alors, par où commencer ?

    - Le premier point est de mettre votre marque sur papier : c'est à dire traduire en mots, en chiffres votre projet : à qui vous adressez vous, combien coûte la confestion d'un caftan, à combien voulez-vous marger, quelle marge se prendront les points de vente qui vous commercialiseront, etc.

    Pour vous aider je vous recommande ceci : Projet d'entreprise : par où commencer ?

    Le second point concerne les caftans, et là on parle plus industriel : trouver les fournisseurs notamment, vérifier la qualité, les tailles. A moins que tout soit bon de ce coté ?

    A vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  5. mimilafourmi

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    merci pour le lien, il me sera très utile

    Concernant les marges, je ne sais pas trop comment ça marche,

    Pour les fournisseurs c ok, bien que je pense à créer mon propre atelier au maroc afin de pouvoir gérer tout de A à Z, conception, contrôle qualité et transport.

    Si vous étiez directeur des achats dans un grand magasin, que me poseriez vous comme questions ?

    Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

    Fondateur du forum
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    Bonjour mimilafourmi,

    C'est une bien bonne chose que ce soit bon au niveau fournisseurs.

    Par directeur de grand magasin, vous entendez grande surface ou boutique de vêtements ?

    Pouvez-vous me livrer 3000 pièces dans une semaine ?

    Je vous achète vos caftans à 5 euros l'unité, est-ce que cela vous convient ?

    A vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  7. mimilafourmi

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    La fabrication des caftans est artisanale, chaque pièce est faite à la main, ces vêtements ne sont pas fabriqués à la chaine dans une usine, c'est ce qui les différencie des autres vêtements, chaque caftan est unique.

    On utilise toutes sortes de tissus pour la confection, cela va du satin à la dentelle de calais, le prix varient en fonction du tissus utilisé, la passementerie, le style de ceinture (tissus ou soie, etc...

    Merci

    Posté il y a 10 années #
  8. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 15


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    Bonjour Mimi : des questions ... j'ai !

    -Est-ce que vous pouvez apporter la preuve que les composants de vos vetements sont sans dangers et donc aux normes européennes ? (je pense aux teintures etc... qui parfois sont toxiques) ; étant donné que vos vetements seront fabriqués a l'étranger et que donc les normes sont différentes parfois.

    -Si je vends tous le stock que je vous ai acheté, combien de temps vous faudra-t'il pour que je puisse en recevoir d'autres a partir du moment ou je vous passe une commande ?

    -Seriez-vous prets a vendre ces vetements dans mon magasin en "depot-vente", a savoir que je vous paierai uniquement ceux que j'ai reussi a vendre ?
    (certaines enseignes utilisent ce genre de technique afin de vendre certains produits)

    - M'échangeriez-vous sans frais supplémentaires les vetements qui présenteraient des defauts de fabrication a la livraison ? Et surtout combien de temps cela prendra t'il ?

    - Etes-vous prets a étudier des baisses de tarifs s'il s'avère que je reussis a vendre vos produits, mais que je ne fais pas assez de bénéfices ?

    - Vos vetements me plaisent mais pas les couleurs, pouvez-vous me presenter rapidement ces produits dans d'autres coloris ? différentes coupes ?

    -Faites-vous de votre coté de la publicité dans ma ville ou sur internet... ou autre, sur ces produits afin de faire connaitre ces vetements a un grand nombre de clients potentiels ?

    Voila quelques questions pertinentes ou pas; peut-etre meme stupides !
    mais des questions que je me poserais si je devais vendre vos produits :p

    Bon courage a vous =)

    Posté il y a 10 années #
  9. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Aaahhh... en voilà de bonnes questions pour vous Mimilafourmi !

    Bonne journée à toutes deux,

    Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Mimilafourmi,

    Par rapport à votre réponse, vous dites que la confection est artisanale et de ce fait vous ne pouvez pas livrer plusieurs milliers d'unités.

    Au début vous disiez : "ouvrir un magasin ou un site de vente en ligne ne m'intéresse pas, je veux toucher le plus de monde possible, acheter un caftan deviendra aussi simple que s'acheter un jean"

    Les jeans sont fabriqués industriellement à plusieurs centaines de milliers d'unités. Vous ne pourrez pas vendre des produits artisanaux dans des grands magasins...

    L'alternative serait de vendre à des boutiques de créateurs, par exemple, ainsi qu'à des boutiques indépendants de vente de vêtements.

    Qu'en pensez-vous ?

    Posté il y a 10 années #
  11. mimilafourmi

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Bonjour Elisa, merci pour votre participation

    - Les tissus vendus au Maroc sont achetés pour la plupart en Europe, GB, Belgique, France, donc pas de pas soucis de ce coté là.
    - Le délai dépendra de la quantité, dans la mesure ou il s'agit d'une collection, j'aurai toujours des modèles d'avance en cas de rupture de stock chez le client.
    - Pour le dépôt vente, c'est un non catégorique pour la simple raison qu'il y a une multitudes de frais qui sont à ma charge et dont je dois m'acquitter, achat du tissus, salaires des couturières, modélistes, passementerie, soie, ceinture, et bien sur le transport.
    - Je vous reprend bien sur les articles défectueux, je peux vous les livrer sous 15 jours maximum.
    - Si vous n'arrivez pas à tirer assez de bénéfices alors que vous vendez la totalité des articles, peut être est ce parce que vos prix sont mal étudiés ? je peux vous aider à mettre au point un tarif qui vous satisfassent vous et votre clientèle, pensez à mettre en place des facilités de paiement, je peux aussi vous fournir, contre un investissement minimal de votre part, des cado à offrir à votre clientèle pour l'achat d'un caftan, ex : babouche, chale, pochette, etc...
    - Vous pouvez apporter des changements dans la couleur du tissus ou dans la forme, le délai est toujours de 15 jours maximum (en fonction de la quantité),
    - Mon site est très bien référencé sur le net, il y a une rubrique point de vente, donc si vous achetez mes produits, l'adresse de votre boutique s'y trouvera,

    Merci

    Posté il y a 10 années #
  12. mimilafourmi

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Bonjour Gauthier,

    Je vous propose une collection de 10 ou 15 modèles, vous étudiez les modèles, vous apportez des modifications si vous le souhaitez, on se met d'accord sur le prix, les modalités de paiement, livraison, etc... Lorsque vous entreprenez des démarches pour lancer un nouveau produit, vous ne vous y prenez pas 2 jours avant, vous savez très bien, en tant que directeur des achats ou gérant de magasin, qu'il y a un grand travail à faire en amont. Ensuite vous nattendez pas d'être en rupture de stock pour passer commande, j'aurai pour ma part, toujours une certaine quantité d'article en stock prêt à être expédier au cas où. Même si vous achetez 5000 jeans au fin fond de la Chine, vous ne vous attendez pas à être livré sous 48h, vous aurez parlé au préalable avec le directeur de l'usine pour connaitre les délais de fabrication et de livraison.

    Qu'en dites vous ?

    Merci

    Posté il y a 10 années #
  13. Anonyme

    Pas enregistré
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    Bonjour a tous,

    Aparemment vous avez bien réfléchi a votre projet , je ne suis qu'une simple visiteuse sur ce forum, je n'ai pas de magasin ni de commerce, ce qui m'interpelle cependant c'est votre réponse concernant les baisses de tarfis.

    Je précise encore que je ne suis en rien professionnelle mais vous venez ici pour que les gens vous aident a réfléchir, donc voici ce qui m'interpelle dans une de vos réponses :

    Vous diriez donc a un directeur des achats , s'il réclame une baisse de vos tarifs, que ses prix sont mal étudiés et vous lui proposeriez de revoir sa stratégie commerciale ?

    Je ne sais pas ce qu'en penseront les gens et les professionnels qui vous liront mais moi personnellement je ne pense pas que ce soit la réponse a donner, peut-être que je me trompe ...

    Ne devez-vous pas plutot prendre en compte dans vos calculs de vente, une reduction aléatoire de vos tarifs, que de toute facon je pense tous les directeurs essaieront de negocier ?
    (par exemple calculer vos tarifs de vente en prenant en compte une reduction de x% pour les clients les plus récalcitrants ? ce n'est qu'un exemple)

    Puisque vous dites vouloir travailler a grande échelle, les directeurs d'achats seront sans doutes tres durs en ce qui concerne les tarifs :p

    Comme vous le dites vous-même, la solution de cadeaux est peut-être meilleure, mais dans ce cas si vous exigez qu'il participe aux frais de ces cadeaux alors non seulement il n'aura pas de réduction mais il devra payer encore plus que le prix de départ qu'il essaye deja de negocier :p

    Voila sans vouloir vous vexer ceci est juste ma reaction de lectrice, si votre but ici est de vous faire reflechir c'est juste ce que j'essaie de faire, peut-etre ais-je tout faux !

    Bon courage a vous pour la suite :p

    Posté il y a 10 années #
  14. mimilafourmi

    Membre coutumier
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    Elisa

    Je prend toutes les questions, alors n'hésitez pas à continuer,

    Je crois que vous mélangez plusieurs chose,

    Votre question était :

    - Etes-vous prets a étudier des baisses de tarifs s'il s'avère que je reussis a vendre vos produits, mais que je ne fais pas assez de bénéfices ?

    Vous n'avez apparement aucun pb pour vendre vos articles, et si vous ne faites pas assez de bénéfices sur la vente du produit, c'est que vous vous êtes trompé quelque part non ? avant d'acheter mes produits, nous avons déjà négocier le prix d'achat, je vous ai accordé un petit rabais, l'échéance à 30 ou 60 jours. Le soucis n'est pas que le produit ne se vende pas ou se vende mal, il se vend très bien mais ne faites pas de bénéfice, comment en tant que commercante vous pouvez vendre un produit pratiquement à son prix de revient ? le soucis ne vient pas du fournisseur ou du produit mais de vos calculs.

    Posté il y a 10 années #
  15. Anonyme

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    Bonjour mimi,
    ce que je voulais dire dans mes questions, c'est que les directeurs d'achats chercheront toujours surement a faire baisser vos tarifs, même si vos produits se vendent et même s'ils font des bénéfices, car ils traquent toujours le moindre centime qu'ils pourront économiser !
    Et a plus forte raison si vos produits ne se vendent pas trés bien :p

    Surtout lorsqu'on parle de grandes enseignes puisqu'il semble que ce soit votre but, vendre via des grandes enseignes :p

    Avez-vous envisagé la possiblilité de devoir encore baisser vos tarifs de vente si vos clients vous le demandent ? Pourrez-vous suivre ?
    Estimez-vous faire assez de bénéfices pour pouvoir pratiquer des réductions a la demande de vos eventuels clients ?

    Peut-être que ce ne sera pas le cas mais ; admettons que vous vendiez 100 robes a une enseigne et que celle ci les écoule difficilement, elle vous propose alors de vous repasser une commande mais uniquement si vous concedez une réduction par rapport a la 1ere commande :p

    C'est peut-être plus clair comme ca ? :p

    Ce n'est qu'une reflexion parmi tant d'autres mimi !

    Bon courage a vous :p

    Posté il y a 10 années #
  16. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Pouvez-vous me livrer 5000 caftans dans 3 mois ? A quel prix ? Je vous règle 30% à la commande et 70% à la livraison. Si le test est concluant, pourrez-vous me livrer 50 000 caftans pour la rentrée de septembre 2009 ?

    A vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  17. mimilafourmi

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    Bonjoue Elisa,

    Oui tourner de cette façon c plus clair !

    Les prix seront négocier avant la signature du contrat, et bien sur le client cherchera à faire baisser les coût, ce qui est normal, je proposerai un juste prix afin que ni lui ni moi ne soyons laisés.

    Si malgré cette réduction, le client ne retire pas assez de bénéfice alors qu'il a tout vendu (ou pas assez) et qu'il me demande de baisser encore les prix, je lui proposerai une autre collection, moins couteuse à la production, car de mon côté les charges de bougeront pas, je devrais toujours acheté de même tissus (qui détermine en grande partie le prix) payer les salaires et les transports, ce sont des charges fixes, il ne me restera plus qu'à rogner sur ma marge, et si c pour me retrouver avec 1 euro de bénéfice par robe, ça n'est pas très intéressant pour moi, d'où l'idée de proposer des robes moins chers à la confection.

    A bientôt

    Posté il y a 10 années #
  18. mimilafourmi

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    Bonjour Gauthier

    Pour la livraison de 5 000 caftans en 3 mois, c possible, quand à vous donner un prix, je ne peux pas le faire comme ça car je ne sais pas ce que vous m'acheter, il existe des milliers de modèles et tout les tarifs, pour infos,

    Cordialement

    Posté il y a 10 années #
  19. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Ce sera donc possible de vous régler 30% à la commande puis 70% 3 mois plus tard, à la livraison ?

    A vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  20. mimilafourmi

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    Bonjour Gauthier,

    Il me faudra 50% à la commande, ne serait ce que pour le paiment d'une partie des salaires et du transport, et 50% à la livraison.

    Cordialement

    Posté il y a 10 années #
  21. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Vous savez ce que vous voulez vous. :-) (et c'est bien!)

    Faites attention avec ces 50-50. Vous pouvez vous faire "avoir" par un acheteur qui du coup fera pression pour vous donner nettement moins... êtes-vous certaine que les directeurs d'achat n'exigent pas du 30-70% ? (car c'est ce qui me semblait !)

    A vue de nez, je pense que vous aurez besoin de beaucoup de capitaux pour démarrer. Avez-vous un chiffre en tête, à ce titre ?

    A vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  22. mimilafourmi

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    Bonjour Gauthier

    Honnêtement je ne sais pas combien demande les directeurs d'achats, je vise 50/50 car sinon j'aurais trop de frais à avancer, quant au capital, je pense que 20 000 € est une bonne somme pour débuter,

    A bientôt

    Posté il y a 10 années #
  23. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Concernant les 50/50 je pense que vous devriez vous mettre en relation avec des personnes en relation avec l'achat, pour savoir quelles sont les règles généralement pratiquées. C'est toujours mieux de le savoir avant !

    20 000 euros, oui, cela me paraît être un bon minimum pour débuter. Peut-être faudra-t-il plus ?

    Où en êtes-vous par rapport à il y a une semaine ?

    Au plaisir :-)

    Posté il y a 10 années #
  24. mimilafourmi

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    Bonjour Gauthier,

    Je vais essayer de me renseigner dans mon entourage.

    Et bien par rapport à la semaine dernière, j'ai découvert que je maitrisais mon sujet, ce qui m'encourage encore plus, j'ai fait ma petite étude de marché sur les forums, je suis à la recherche de nouvelles couturières, je me renseigne sur les procédures pour pouvoir créer une entreprise au maroc, j'aurai surement besoin d'avoir mon propre atelier, et mon cerveau tourne à 100 à l'heure, je réfléchis constamment à de nouveaux modèles, j'essaie chaque jour de faire quelque chose en rapport en ma future activité.

    Posté il y a 10 années #
  25. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Une autre chose est sûre, vous méritez de vivre cette aventure... FONCEZ !

    Si on peut faire quoi que ce soit d'autre pour vous... n'hésitez pas.

    Au plaisir,

    Posté il y a 10 années #
  26. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Conseil que j'allais oublier : communiquez le plus possible en amont sur votre projet d'entreprise d'une part, et sur les caftans d'autre part.

    Car ce faisant, vous créez un historique, vous suscitez de l'intérêt, des contacts, un réseau.

    A ce propos, vous avez tout intérêt à faire monter en puissance votre blog.

    Posté il y a 10 années #
  27. mimilafourmi

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    Merci Gauthier,

    votre aide et celle de Elisa m'ont aidée à formuler mes réponses de façon correstes et coordonnées (enfin je l'espère !) car j'ai malheureusement tendance à perdre mon clame, ce qui n'est pas très bon dans les affaires mais je me suis inscrite à des cours de PNL pour m'auto gérer.

    Concernant le référencement, je suis assez fière de moi, en tapant le mot caftan sur yahoo, je suis passé à la 2ème page des résultats, c pas mal, j'espère bientôt passer à la 1ère page...

    Ma marque s'appelle CAFTANDEPARIS, j'aimerais la déposer à l'INPI mais je sais pas si j'ai le droit d'utiliser le nom de PARIS, j'ai contacté l'INPI qui m'a fourni une réponse peu précise, auriez vous des renseignements à ce sujet ?

    Merci encore

    Posté il y a 10 années #
  28. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Pardon pour le retard dans la réponse... je ne sais pas pourquoi vos messages sont marqués comme spams, et celui-ci est passé outre ma vigilance!

    Oui, vos réponses étaient correctes et coordonnées. Vous ferez vos armes lors de vos premiers entretiens avec des acheteurs. Conseil : notez ce qui se dit, ce que vous ressentez de ce qu'il pense. Et formulez des solutions, des idées, pour pouvoir contre-argumenter, apporter de bonnes solutions. Ce faisant, vous aurez une arme supplémentaire à chaque nouvel entretien.

    C'est une bonne idée les cours de PNL, cela ne peut qu'être utile!

    Bien vu pour votre blog.

    Concernant la marque... je pense que vous pouvez ajouter le terme Paris. Au pire, vous saurez au moment de l'enregistrement INPI (vous pouvez déposer la marque avant même de créer votre société). c'est très étonnant que leur réponse ne soit pas claire !

    Des marques très connues portent le nom de leur ville. La plus connue : Evian. :-)

    Sinon, je vous propose ces deux ressources :

    http://desrumaux.fr/serendipity/index.php?/archives/2-Denomination-des-collectivites-territoriales-et-droit-des-marques.html

    (surtout le paragraphe I. Licéité d'usage du terme Paris)

    http://www.admirabledesign.com/Ces-villes-qui-sont-des-marques

    Agréable soirée à vous,

    Posté il y a 10 années #
  29. mimilafourmi

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    Bonjour Gauthier

    Cet article répond tout à fait à ma question,

    Savez vous q'il est possible d'engager un commercial pour une vacation d'une demi journée par exemple ? si je réussis à décrocher un rendez vous, je pourrais parler de mes produits pendant des heures, mais pour la partie commerciale, je préfère m'en remettre à un pro.

    Merci beaucoup !

    Posté il y a 10 années #
  30. Gautier Girard
    Création de marque de caftan : par où commencer ?

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    Bonjour Mimilafourmi,

    Cela me paraît tout à fait possible oui. Attention toutefois à la "formation de la personne concernant vos caftans et votre entreprise".

    Je pense qu'il faudra prévoir pas mal de temps en amont avec la personne que vous choisirez, afin qu'elle connaisse le produit à fond, les coûts de fabrication, les marges de négociation, etc.

    Bonne journée,

    Posté il y a 10 années #

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