Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Besoin d'avis sur mon logo

Besoin d'avis sur mon logo

1. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à toutes et à tous,

je modifie régulièrement mon logo afin d'être le plus précis sur ma future activité mais je me demande encore s'il est définitif, comme il est actuellement!
    En effet, n'est-il pas trop complet et donc, trop illisible?
    J'aimerais avoir vos avis, merci.

Je crois que je ne peux pas mettre de photos dans les messages donc, vous pouvez voir mon logo dans ma photo de profil.

Posté il y a 3 années #
  2. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Pour moi, quand on met bcp d'info dans une zone assez petite, celui qui lit risque de ne rien retenir.
    Je suis allé voir votre profil et votre logo ; mais je n'ai retenu aucun nom de votre logo, désolé.
    Suggestion : mettre uniquement le nom de l'entreprise, et 2 ou 3 mots importants.
    Les autres infos pouvant être détaillées sur un site web, par tél, ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 années #
  3. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonsoir Laurent26,
    merci pour votre réponse, pourtant, le nom est ce qui est écrit en plus gros, POLYES'FER44.
    Je pensais que c'était assez lisible.
    Je vais tenir compte de votre remarque et voir ce que je peux faire.

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Vous parlez bien de cette image : http://static.wixstatic.com/media/ebf8a9_c03730ad4ca64739bc51bcf94a0da220.jpg ?

Si oui, c'est un flyer, une plaquette, une carte de visite... Mais certainement pas un logo.
    Regardez autour de vous : Nike, Apple, Mcdo, Fedex, Amazon... ont des logos, à savoir le nom de la société, agrémenté ou non d'un visuel (Nike, Apple, Fedex (la flèche entre le E et le X)), d'une (ou parfois 2-3) initiale(s) comme McDo, d'un message (la flèche Amazon va de A à Z).

il y a des règles tacites et réelles qui régissent la conception d'un logo, c'est un vrai métier qui demande des compétences certaines.
    Si vous voulez cependant essayer de faire votre propre logo, vous trouverez quelques conseils ici.

Posté il y a 3 années #
  5. Quentin

Membre habitué
    France

Bonjour,

Il y a vraiment trop d'informations sur votre logo. Celui-ci doit être plus succinct et évoquer quelque chose au client dès le premier regard. Il est peut-être inutile d'indiquer votre numéro de téléphone dans un logo. Idem pour votre zone d'intervention. Vous pouvez indiquer tout cela sur votre camion ou sur votre site. D'ailleurs, pourquoi avoir choisi Wix pour créer votre site Internet ? Les solutions professionnelles ne sont pas assez abordables ?

Gérant d'une agence web : http://www.oxyllium.fr/
    Posté il y a 3 années #
  6. Sonia Matter

Membre habitué
    Ostwald (67, France)

Bonjour,

Cela ressemble effectivement plus à une carte de visite ou à un flyer.
    Il y a vraiment beaucoup trop d'infos.
    Un logo, c'est un nom, un sigle, la marque de l'entreprise, mais il ne faut pas en mettre davantage.
    Vraiment à revoir.

Posté il y a 3 années #
  7. Monique Muller

Membre habitué
    Puyravault (Vendée) (85, France)

Bonjour,

Je rejoins les avis précédents. Un logo doit être simple et marquer les esprits. Susciter l'envie sans trop en dire.
    En effet ce que vous présentez irait mieux sur une carte de visite ou un flyer.

C'est vous qui l'avez fais? Ou passez vous par quelqu'un?

Posté il y a 3 années #
  8. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonjour à toutes et à tous,
    Effectivement, je me suis mal exprimé, c'est plus ma carte de visite qu'un logo,que j'ai fais moi-même.
    Mais ai-je vraiment besoin d'un logo?
    Je ne suis pas sûr.
    Pour ce qui est de Wix,j'ai pris ça car j'ai trouvé assez simple de créer un site par ce biais.
    Je ne paye rien pour le moment et si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, je suis preneur ;)

Posté il y a 3 années #
  9. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

c'est plus ma carte de visite qu'un logo,que j'ai fais moi-même.

Même pour une carte de visite, il y a trop d'informations.

Par exemple, au recto : logo, nom, prénom, fonction, email, téléphone, site Web.
    Eventuellement sur une ligne, en bas, les différentes prestations en texte.
    Et au verso, tout le reste (mais là encore, de façon plus épurée et ordonnée).

Mais ai-je vraiment besoin d'un logo?

C'est en général plus que conseillé, même si vous n'avez que peu de concurrence, parce que le logo (et la charte graphique qui en découle) donne une identité graphique propre à l'entreprise et à son site, ce qui engendre un facteur de confiance plus élevé (et encore plus élevé avec un site pro).

Pour ce qui est de Wix,j'ai pris ça car j'ai trouvé assez simple de créer un site par ce biais.

Wix et les solutions similaires sont très bien pour des sites personnels, mais ne conviennent pas pour des projets professionnels (voir mon second post dans cette discussion pour les détails).

Quelques conseils que j'ai déjà donné à plusieurs reprises ici :
    1) Utilisez un CMS comme Wordpress
    2) Si vous n'avez pas de budget : installez un thème Wordpress gratuit (il suffit de taper "free wordpress theme" dans Google pour en trouver à la pelle).
    3) vous avez un petit budget (<5-600 €) : même chose, mais demandez à un professionnel de vous créer un logo et de personnaliser le thème WP (couleurs, images)
    4) vous avez un budget plus élevé : contactez un professionnel pour qu'il vous propose différentes solutions (et il y en a : site statique, Wordpress, thème sur mesure...).

* Un thème = un design pour CMS tel que Wordpress, Prestashop, Joomla, etc...

Posté il y a 3 années #
  10. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Merci Manu pour toutes ces infos,
    je n'ai pas de budget prévu pour le moment, je vais donc essayer avec Wordpress.
    Je viens d'aller voir, effectivement, ça fait plus professionnel,même si je m'y perd un peu,je vais essayer de m'en sortir ;)

Pour ce qui est de la carte de visite et le logo, je vais voir ce que je peux faire.

Merci encore.

Posté il y a 3 années #
  11. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonjour à toutes et à tous,
    je voulais vous faire partager l'image de mon logo, retravaillé suite à vos suggestions.

En vous remerciant.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/12096051_536068356544862_1335205591941546219_n.jpg?oh=c7937a4e88b9128f5a28705b32102f80&oe=56D17751

Posté il y a 3 années #
  12. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Beaucoup mieux, mais c'est toujours trop complexe/détaillé.
    Un test pour savoir si un logo est bon : le réduire en 16x16 pixels (taille d'un favicon, l'icône qu'on trouve devant l'URL d'un site Web dans la barre du navigateur).
    S'il est toujours lisible, c'est bon.
    Sinon, il faut le revoir.

Dans votre cas :
    - styliser le camion au maximum (pas de détails. Exemple : http://www.flaticon.com/free-icon/delivery-truck_45854)
    - virer le n° de tél qui n'a rien à faire sur un logo
    - de même pour la baseline (répare tous matériaux, etc...)
    - passer le nom sous le camion ou à droite du camion
    - essayer de ne pas trop focaliser sur le vert, qui identifie plutôt l'écologie/environnement en général
    - supprimer tous les effets utilisés (contour/outline, reflets/ombres...).

Un logo doit être simple ! :)

Posté il y a 3 années #
  13. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonjour Manu,
    c'est vrai que c'est beaucoup mieux, en même temps,l'autre était plus une carte de visite qu'un logo.
    Sinon, pour le choix du camion, j'ai pris celui-ci car je visais travailler principalement sur des food-trucks et donc, cette image les représentait bien.
    Il est vrai que je peux faire plus simple, tout en faisant un camion cassé comme celui que j'ai déjà fait car ça représente aussi ce que je veux faire...réparer.
    Pour ce qui est de la baseline, j'ai vu sur un site qu'on pouvait la mettre dans un logo mais si vous me dites qu'il n'en faut pas, je vais suivre vos conseils.
    Je vais de ce pas recréer un nouveau logo, je vais faire quelques essais et les poster ici pour avoir des avis.
    Merci à vous pour vos conseils, bonne journée.

Posté il y a 3 années #
  14. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Stéphane,

+1 avec tout ce qui a été dit précédemment.

Un logo ne contient que le nom de l'entreprise, souvent un symbole, une image personnalisée et éventuellement un slogan. Le reste (baseline, coordonnées...) sont sur le site web et effectivement un flyer.

Par ailleurs : attention à votre ligne de Copyright. Vous y avez inscrit l'année 2023. Soit le temps passe très vite, soit il s'agit plutôt de 2013. LOL !

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  15. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    Cela dependant évidamment de la grosseur que l'on souhaite affiché. Le design du logo est jolie, mais il devrait avoir un peu moin d'information écrite pour mettre le focus sur l'essentiel. Je pars avec l'idée qu'un logo est un coup d'oeil plus qu'un message publicitaire.

bonne chance.

Liliana

Posté il y a 3 années #
  16. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonsoir à toutes et à tous et merci pour vos messages,

j'ai une petite question, qui va vous paraître bête mais qu'est-ce que la ligne de Copyright?
    Je ne suis pas un pro mais je vais essayer de faire au mieux .

Encore merci à vous.

Posté il y a 3 années #
  17. Stéphane Pichet

Membre sénior

La ligne de Copyright (©) contient les mentions que l'on inscrit en bas de son site web.
    Sur les plateformes telles que Wix ou Jimdo, il y a généralement une fonction dédiée. C'est-à-dire un module comme un module "Texte" dans lequel vous écrivez les informations et mentions légales.

La votre - © 2023 par Brico & co. Créé avec Wix.com - apparaît aussi en bas, et vous pouvez la modifier.

Posté il y a 3 années #
  18. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Merci pour votre réponse si rapide Stéphane,
    je suis en train de créer un autre site sous Wordpress comme on me l'a préconisé, pour le moment, je ne l'ai pas publié car il n'est pas fini.

Je suis en train de créer mon logo, qui me prend aussi pas mal de temps, ce n'est pas évident car, j'avais mis un camion dans mon logo mais en même temps, je propose mes services en réparation pour les bateaux, les carénages motos, les pare-chocs de voitures et autres, bref, sachant que je ne peux pas mettre tout sur 1 seul logo, j'avais pensé au camion car je me déplacerais avec mon camion atelier...j'espère avoir fais le bon choix de logo.

Je vais vous mettre quelques exemples tout à l'heure.

Merci à vous pour votre aide.

Posté il y a 3 années #
  19. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Voilà, après plusieurs essais et conformément à vos suggestions,voici ce que donne mon logo, final,je pense ;)

https://polyesfer44dotcom.files.wordpress.com/2015/10/logo-nc2b03.jpg?w=338&h=338

Posté il y a 3 années #
  20. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

C'est beaucoup mieux, bravo :)

Restent 2 points à corriger :
    1) la "fracture" du camion : trop fine, trop complexe. Limitez-vous à 1 ou 2 angles (2-3 lignes, donc) et épaississez-la.
    2) le contour sur le nom est à éviter : ça donne une impression "d'enfermement"

Posté il y a 3 années #
  21. Stéphane Pichet

Membre sénior

2) le contour sur le nom est à éviter : ça donne une impression "d'enfermement"

C'est effectivement à éviter.

Stéphane,

Je vous suggère de garder le 3/4 cercle jaune, de remettre le nom en vert ou de le mettre en noir en supprimant le contour.

Posté il y a 3 années #
  22. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonsoir,
    merci Stéphane et Manu,
    j'ai donc re-modifié mon logo, je ne suis pas très convaincu du résultat, qui n'a plus rien à voir avec ma première idée, surtout pour le look du camion et de la couleur mais bon, si ça peut attirer de la clientèle.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/12106926_536775733140791_405739882933814278_n.jpg?oh=81a3ddb496ff5d44ef950c84739d4774&oe=568833AC

Posté il y a 3 années #
  23. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Mon logo de départ, quand je débutait dans mon projet, finalement, j'aurais peut-être dû garder celui-ci, quand pensez-vous?

Merci en tous cas pour tous vos conseils.

Posté il y a 3 années #
  24. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

j'ai donc re-modifié mon logo, je ne suis pas très convaincu du résultat, qui n'a plus rien à voir avec ma première idée, surtout pour le look du camion et de la couleur mais bon, si ça peut attirer de la clientèle.

C'est surtout que ça donne une image plus professionnelle :)
    C'est ça aussi qui va attirer la clientèle et lui donner confiance.

Dernière chose : le nom en noir est collé à la partie orange : décalez le nom vers le bas de 20-30 pixels.

Petit HS : il y aurait également énormément à dire concernant votre site... Mais peut-être plutôt sur un sujet dédié.

Posté il y a 3 années #
  25. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonsoir Manu,
    Pour ce qui est du nom à décaller,j'avais hésité,du coup,j'aurais dû me dire que mon idée de le coller n'était pas bonne,vu que j'avais tout faux depuis le début 😉
    En ce qui concerne on logo de départ,dans mon mesage précédent, j'ai oublié de mettre la photo!
    Pour ce qui est du site,comme j'ai dit plus haut,j .viens de passer chez Wordpress et donc,il n'est pas encore visible.

Merci pour vos conseils .

Posté il y a 3 années #
  26. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

27. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonsoir à toutes et à tous,

maintenant que mon logo est finalisé et je remercie tous les conseils que j'ai pu avoir ici, au passage, je suis en train de créer un nouveau site, via Wordpress, comme on me l'a conseillé, et ben...c'est beaucoup moins facile que chez Wix, ou j'étais avant mais bon, je vais y arriver et vous donnerais le lien après.

Bonne soirée à vous et bonne semaine .

Posté il y a 3 années #
  28. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Stéphane,

Bravo pour le nouveau logo ! :-)

Bon courage pour le site, il y a moyen d'avoir un résultat sympa avec wordpress.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  29. Stéphane Jean

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Bonsoir et merci Nathalie ;) ,

pour le site, à force de persévérer, je commence à m'y faire ;)

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  30. Monique Muller

Membre habitué
    Puyravault (Vendée) (85, France)

Bonjour,

Je suis heureuse de voir l'évolution de votre logo en 2 semaines, ce n'est pas un travail évident. Bravo !
    Pour votre site en effet il faut de la persévérance, mais vous l'avez, alors accrochez vous ;)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.