Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'avis sur le choix de mon statut après rencontres de comptables

Besoin d'avis sur le choix de mon statut après rencontres de comptables

1. fabdi

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Auto entrepreneur depuis + de 2 ans, je réalise en moyenne un CA annuel de 38 500 euros avec grosso modo 6000 euros de frais annuellement (frais de trajets, petit matériel).

Je compte d'ici peu changer ma façon de travailler et certains de mes partenaires afin de "grandir", mais toujours dans le même secteur (services commerciaux). Mon business plan prévoit un CA annuel passant à 72 500 euros pour 28 500 euros de frais annuels (sous traitance, trajets, petit matériel, assurances, téléphone).

Mon business plan est réaliste, bien étudié.

Cependant je suis un peu perdu dans le choix de mon statut et ce malgré toutes mes recherches sur le net. Idem chez les comptables que j'ai rencontré, on m'a proposé : de la SASU, de l'EURL, de l'EIRL et une SARL ... Rien de cohérent et je ne sais vers où m'orienter ...

Je sais et j'imagine que pour un choix vraiment concret vous auriez besoin de bien plus d'informations, mais avec ces quelques "indices" pourriez-vous me donner vos idées pour une solution simple et aux coûts maîtrisés ?

Merci par avance.

Posté il y a 5 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    sasu : à oublier, on a au final autant qu'en tns dans sa poche mais sans protection sociale
    eurl : vu le revenu escompté, l'abattement de 10% pour l'ir ne couvre pas le surcout par rapport à une ei au réel
    sarl : si vous êtes seul et comptez le rester, aucun intérêt à avoir un associé
    eirl : voir si le rl est nécessaire, si cela fait des contraintes en plus, sinon l'ei au réel me semble la meilleure option, et vous êtes déjà en ei, il faut juste changer de statut social et fiscal.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 mois #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Si les experts-comptables vous ont conseillé des statuts, je suppose qu'ils ont du vous expliquer pour quels motifs ce statut était préférable.
    Tous les choix peuvent vous convenir à ce stade d'informations fournies.
    Vos chiffres ne sont absolument pas suffisants pour expliquer un choix
    ils ont du vous poser des questions pour en savoir plus, sur vous, sur votre entreprise.
    Ce que vous recherchez pour choisir le statut le mieux adapté.
    Si c'était cohérent ou non avec votre projet et votre situation.

A part pour l'EIRL pourquoi RL? Ca ne se justifie presque jamais. Sauf si votre activité comporte des risques. Et que vous ne pouvez pas "couvrir"... Ou que "financièrement" ça vaille la peine. Mais c'est bouffé par l'argent que vous allez devoir donner à l'expert comptable par rapport à EI. Et ça se joue sur un certain CA par rapport à un certain montant en dépenses. Il faut viser juste... Et vos chiffres ne correspondent pas.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.