Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Besoin d'avis à propos d'un projet d'entreprise

Besoin d'avis à propos d'un projet d'entreprise

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : projet d'entreprise, projet
  • Dernière réponse par
  • » » » » » »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous tous !

J'aimerais déjà en premier temps remercier monsieur Girard G. (et les autres admins si il y en a) de ce site extrêmement riche en informations. J'ai eu du mal à le trouvé sur google, et c'est un peu par hasard mais je ne suis absolument pas déçu du résultat (malgré l'heure tardive, j'ai un peu de mal à lire/écrire)...

=> Direct en marque pages / flux rss :))

Venant au sujet de mon Post. J'ai un projet qui me trotte pas mal dans la tête, le concept n'est pas forcément ultra innovent mais j'ai ajouté certaines fonctions qui rende le projet fort pertinent / innovant.
    Ayant un échec sur une entreprise que j'ai monté il y à quelques temps, j'ai pas envi d'avoir une expérience similaire et reperdre mon argent investi.

J'aimerais savoir si c'était possible de vous envoyé avec votre accord un résumer complet du projet par e-mail pour avoir votre avis sur ce projet et avoir quelques conseils si possible (je souhaite que le but du projet ne circule pas sur internet, c'est pour sa que je demande cette discrétion).

Je sais que ma demande est plutôt pointilleuse mais j'espère que vous me comprendrez ;)..

Merci à vous tous !
    Cordialement

Posté il y a 2 années #
  2. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Sans vouloir vous vexer, je ne vois pas ce que cela change que vous envoyez votre projet par email ou que vous le laissez "visible" sur le site.
    Le seul conseil que je peux vous donner, c'est que cela ne sert à rien de "cacher" un projet. S'il doit être copié, il le sera. Au contraire, en parler vous permettra d'avoir des avis et des opinions divergentes et vous pourrez en tester la fiabilité.
    Bon courage pour votre projet.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  3. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour kévin et franck,

je suis tout à fait d'accord avec franck. il faudrait nous faire un résumé de votre projet et suite à cela que des avis et des suggestions vous seront donnés.
    j'espère que vous avez compris.

le parfait choix
    Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Patience et Franck !

Je suis très hésitant à propos de divulgué ce projet, car même si il doit être copier c'est vrais que j'aurais beaucoup de mal à m'y faire ;)..

Le projet en lui même est un site de Marketplace B2B (concept déjà connu sur le marché).
    Explication : Un porteur de projet (pour des travaux BTB, un site internet, ou même de la publicité etc..) dépose son projet sur le site gratuitement, et des prestataires se déchainent pour donner le meilleur devis. Les prestataires sont mis en concurrence, le porteur du projet à le choix de masqué les prix ou les afficher, faire une restriction sur la région d'action, et indique un petit cahier des charges.

Moi ce que je souhaite faire en plus, c'est tout un service de commercial.
    Déjà, tout ce qui est accompagnement téléphonique (tant au niveau prestataire que porteur), avant et après le projet/devis. Aucun des sites actuel n'a ce suivit là.. La plupart du temps ils laisse partir leurs utilisateur "content" ou "mécontent" de leur devis/projet. En faisant sa j'ai remarqué qu'il laisse partir la plupart de leur usagers..

Pour prospecter, je pense faire à 200% de phoning, et à la suite du phoning parfois envoyé une plaquette aux plus intéressé.

En gros, c'est vendre mes services "commercial". Des qu'un porteur porte un projet, je fais l'action phoning inverse, CAD: j'appelle les prestataires qui lui convient. Tout sa relayé par un site internet (je suis développeur web professionnel).

L'argent dans tout sa ?
    Le porteur de projet, pour avoir accès au devis devra payé une somme (entre 10 à 25€, mais généralement 15€) qui n'est pas astronomique. Dans l'histoire il économise les frais de commercial / publicitaire ainsi que son temps, tout comme le porteur !!!

Je souhaite également faire un maximum de sécurité, donc vérifier toutes les identités des inscrits (notamment siret/téléphone) et en cas "d'escroquerie", intervenir et jouer le rôle de "médiateur" pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

Des idées pour amélioré le concept? Je suis à votre écoute!!
    Qu'en pensez-vous ?
    Des idées niveau "commercial" ?

J'ai pratiquement terminée ma charte graphique, mais je n'est toujours pas d'idée pour le nom =((

Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit pavé :D

Posté il y a 2 années #
  5. sylvie

Entrepreneur habitué

Bonjour Kévin

Financièrement parlant es tu certain de t'y retrouver par rapport aux heures passées ?

Ton projet est sérieux , tu vas avoir un emploi du temps de dingue , entre le site à entretenir, le suivi commercial ,les contrôles d'identités de siret ....

Tu es seul sur ce projet ?

Sylvie

Posté il y a 2 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Sylvie !
    J'en suis conscient, mais je souhaite qu'une chose, c'est de réussir ! Ma motivation est entretenu par cela uniquement !

J'ai juste quelques personnes qui me soutienne mais je suis seul pour le moment.

Je suis prêt à passé 8H par jours au téléphone et à partir de 18H jusqu'à 20H m'occupé du site si il le faut ! Je n'est que 19ans, et toute la vie devant pour y profiter !

Financièrement parlant, j'ai déja ma SARL crée, et je dispose d'un budget de 2000€ ~ pour me lancé dans tout cela. J'ai programmé quelques achats déjà (notament une liste de prospect professionnel pour du phoning).

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Kévin, Bonjour tout le monde,

Kévin, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Bravo pour votre projet et votre énergie... :-)

Si je vous suis, le porteur de projet (client potentiel) doit payer pour lire les devis qui l'intéressent ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  8. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Je pense aussi que faire payer un devis est le talon d'Achille du projet.
    Ca me fait penser au poker où l'on doit payer pour voir.
    J'aurai personnellement fait payer uniquement ceux qui acceptent le devis,
    en masquant par exemple les coordonnées de celui qui propose le devis; évitant
    ainsi d'être court-circuité.
    Bon courage pour la suite.

Franck

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le système de paiement pour obtenir des offres de mission existe dans le domaine de l'expertise, par exemple:
    http://www.consultants.enligne-fr.com/annonces_missions.php

C'est-à-dire qu'un prestataire-expert qui est intéressé par une offre proposée par un client devra payer (ici 75 € HT) pour accéder au client et lui transmettre sa candidature ou son devis.

Je pense que Kévin fait référence à ce genre de portail. Mais il doit y avoir effectivement une confusion dans les termes utilisés: un porteur de projet (le client) trouvera peu d'intérêt à payer pour accéder aux devis de ses fournisseurs potentiels (prestataires). Ou alors quelque chose m'échappe dans ce que Kévin veut mettre en oeuvre.

Mais, quel que soit le projet, c'est formidable à 19 ans d'avoir cette envie d'entreprendre.

François

Posté il y a 2 années #
  10. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour tout le monde,

Kévin , je vous remercie pour ce petit résumé et du courage pour votre entreprise.
    je pense comme franck c'est à dire "J'aurai personnellement fait payer uniquement ceux qui acceptent le devis,
    en masquant par exemple les coordonnées de celui qui propose le devis; évitant
    ainsi d'être court-circuité."
    mais pour que la personne accepte le dévis, il faudrait qu'il ait vu quelques détails du dévis et c'est là qu'intervient ce que Franck a dit: masquer les coordonnées de celui qui propose le devis.
    mes questions:
    êtes-vous certain qu'avec les 15£ vous allez vous en sortir financièrement?
    le phoning et les plaquettes, c'est ce que vous mettez du"côté commercial" et il est à votre charge si je comprends bien?
    et celui qui a élaboré le devis, est ce qu'il paye? n'importe qui pourra t-il envoyer son devis sur votre site? quelles sont les condition?
    il y a du travail à faire et je vous encourage.

Posté il y a 2 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

(Re) Bonjour à vous !

Je ne regrette pas d'avoir "étalé" mon projet finalement ;) ..

Pour répondre à la question, oui je me suis mal exprimé. Je souhaite faire payé le prestataire uniquement pour "avoir les coordonnés ainsi qu'à l'envoi d'un devis".

Chaque prestataires ont une liste de "projets" ouvert, consultable sans aucun frais.

Pour répondre à la question de Patience, voici un exemple des "revenus" :

"Imaginons" que j'arrive à avoir 1 nouveau projet par jours, et que chaques projets attire 4 prestataires.
    1 (projet) * 30 (jours du mois) * 4 (prestataires sur chaque projets) * 15€ = 1800€ par mois.

Je pense avoir une possibilité de faire "plus" d'ouverture de projet (sur 8H de phoning, mon but est d'avoir 4 projets ouvert par les société prospecté).
    Sachant que le service pour les "porteur de projet" sont entièrement gratuit, je pense même faire plus de 4 projets.

Après pour les prestataires, je pense interessé plus facilement du monde (pas mal de "freelance / société" cherche du boulot :).

Au plaisir!

Posté il y a 2 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

A la base, mon calcul était plutôt orienté comme ceci :

2 (nbr projets) * 22 (jours ouvrable) * 5 (prestations) * 15€ => 3300€ (sa fait un peu gros quand même, mais c'est un objectif)

C'est mon "objectif", calculé sur les jours ouvrable (même si le week end il peut s'avéré possible d'avoir de nouveaux projets) en laissant une marge d'erreur.

Posté il y a 2 années #
  13. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Kévin,
    trés bien si vous ne regrettez pas. je voulais juste avoir une précision et voir si je ne me suis pas trompée. le prestataire comme vous dites est celui qui veut avoir les coordonnées d'un dévis et celui qui envoie un devis est aussi un prestataire.est-ce que c'est ça? merci pour cet exemple"revenu" et espérons que ça se passe ainsi.
    bon week-end

Posté il y a 2 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Patience,

Alors le "Prestataire" est simplement la personne/société qui souhaite trouvé de nouveaux clients.

Le "Porteur de projet" est la société/freelance/particulier qui cherche à recevoir des devis pour certains services/travaux.

Que pensez vous de ce projet? D'autres points à amélioré?

Cdlt

Posté il y a 2 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Patience, bonjour Kévin,

Kévin, il faut clarifier bien précisément les termes et savoir qui seront vos clients, parce que je pense qu'il y a encore une confusion. Je vais reprendre vos deux derniers posts pour bien clarifier et que vous puissiez ensuite nous expliquer concrètement votre projet:

Alors le "Prestataire" est simplement la personne/société qui souhaite trouvé de nouveaux clients.

Jusque là on est d'accord. Ces "Prestataires" seront vos clients. Sur un site que vous allez créer ?

Le "Porteur de projet" est la société/freelance/particulier qui cherche à recevoir des devis pour certains services/travaux.

Aïe, là ça part mal. Le "Porteur de projet" est effectivement une société ou un particulier qui a un besoin: il apporte une affaire sur votre site, c'est à dire qu'il exprime une demande. Exemple: "Je suis chef d'entreprise. J'ai en projet de remettre en état mes ateliers. Je suis à la recherche d'un prestataire pour le faire". Le "Porteur de projet" n'est pas un freelance.

Dans votre post précédent vous décrivez bien le mécanisme, qui est celui d'un site de mise en relation entre des entreprises clientes (qui déposent leur demande, en général ce n'est pas gratuit) et des prestataires qui cherchent du boulot et souhaitent répondre à ces demandes. C'est le principe de consultants.enligne-fr.com, qui fait payer 75 € ce service. C'est ce que vous voulez faire ?

Il faut bien analyser ce qui se fait déjà. Trouver les sites et les plateformes qui proposent déjà cette mise en relation. Voici une adresse, parmi beaucoup d'autres je pense, qui vous donnera le principe ainsi que tous les tarifs:
    http://www.codeur.com/

Par rapport à ces services existants qu'est-ce que vous proposez pour vous distinguer ?

Ces points sont importants avant de se lancer.

François

Posté il y a 2 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour François.

Oui le principe est "le même" que Codeur, c'est un bon exemple (ou consulants.enligne-fr.com).

Mais pour me distinguer, je ne travaillerais pas ma prospection sur Internet, mais directement en phoning.

Je souhaite également apporté un "Après vente", tant pour le prestataire que le porteur de projet pour les accompagnés.

Mon but est de "crée" presque un "Réseau" pour professionnel (par la suite). Avec toutes la confiance que sa implique entre presta&porteur.

Les clients sont plus les "Prestataires", mais les porteurs sont aussi vitale.

Posté il y a 2 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Faites déjà un test sur quelques jours pour mesurer la viabilité de votre projet.

Le phoning est quelque chose d'assez éprouvant et ingrat. SI vous arrivez à franchir cette première barrière, c'est gagné !

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Donc pour vous, le projet est largement viable et mes objectifs sont réalisable suivant la hauteur de mes efforts en "Phoning" ??

Merci de vos réponses
    Cdlt

Posté il y a 2 années #
  19. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous,

Kévin, pourquoi s'épuiser à faire du phoning si vous pouvez avoir plus de résultats en prospectant sur Internet ?

L'avantage d'internet c'est que vous pouvez récupérer l'adresse email des personnes. Vous avez donc largement le temps de les relancer pour qu'elles se souviennent de vous lorsqu'elles auront effectivement besoin de trouver quelqu'un pour réaliser les prestations.

J'ajoute que si vous appelez les gens pour les prospecter, il y a de fortes chances qu'ils ne souhaitent traiter avec vous ultérieurement que par téléphone. C'est embetant si la personne n'a pas donné d'argent.

Où en êtes-vous dans votre projet et votre rédflexion ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gautier,

La prospection par internet est plus coûteuse (généralement, pour les campagnes de mailings & pub).

Le phoning ne coûte rien (mis à part l'abonnement téléphonique) et voir une base de contacts.

Je ne sais pas trop quoi faire la dessus et je ne suis pas contre des avis de votre part ;).

Pour le projet, j'ai attaquer la réalisation web.. Un aperçu est visible sur http://www.vetement-de-marque.com/Weblio/ !

Cdlt

Posté il y a 2 années #
  21. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonsoir tout le monde,

Kévin, c'est bien d'avoir pensé à la création d'un site,néanmoins il y a des choses à reprendre.
    pourquoi www.vetement-de-marque.com/Weblio/, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une boutique de vente de vêtements en ligne. il y a une confusion qui s'installe avec ce nom. votre entreprise se nomme bien Weblio Company, utilisez donc ce nom comme nom de domaine www.webliocompany.com.
    a propos de ce message je cite: "notre équipe de commercial au service de votre société" ce message n'est pas accrocheur, je ne trouve pas l'intérêt d'une entreprise à visiter ou à employer votre équipe de commercial. une entreprise veut du concret, la rapidité et surtout faire des profits tout en minimisant les coûts. je ne vois pas ce que vous pouvez offrir avec de tel message.
    jouez par contre sur l'image que vous avez utilisé, oui cette image en terme de temps et de rapidité. "time is money". le prestataire tout comme le porteur de projet doit avoir un profit, un avantage en visitant votre site. qu'est ce qui amenerait donc ses 2 personnes ( prestaire, porteur de projet) à adopter votre site? c'est la question qu'il faudrait se poser.
    les couleurs pas à dire, c'est bien.
    j'ai lu: " service gratuit" vous êtes sûr? or vous ne avez dit:"Imaginons" que j'arrive à avoir 1 nouveau projet par jours, et que chaques projets attire 4 prestataires.
    1 (projet) * 30 (jours du mois) * 4 (prestataires sur chaque projets) * 15€ = 1800€ par mois." le service est gratuit pour qui?
    au lieu de mettre "nos principes" mettez par contre "nos services" car c'est ce que vous offrez,je pense. je proposerai aussi nos tarifs mais à défaut sur chaque projet vous créez une colonne " prix".
    mettez aussi l'accent sur votre phoning au niveau du site en créant une rubrique pour.

à bientôt

Posté il y a 2 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Patience !

Merci à l'intérêt que vous portez à mon post :)
    Pour répondre à vos questions, l'adresse actuel n'est que temporaire (c'est un autre hébergement). Pour le nom, je ne suis même pas encore sur d'utiliser le nom "Weblio" (si vous avez des idées je suis preneur).

Merci pour les suggestions à propos du texte !

Pour le service "Gratuit", le porteur de projet ne paye rien. Il y à uniquement les prestataires qui débourse l'argent pour poser un "devis" et récupéré les informations de la société qui souhaite faire des travaux etc..

mettez aussi l'accent sur votre phoning au niveau du site en créant une rubrique pour.

Cet à dire??!

Cdlt

Posté il y a 2 années #
  23. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,
    Kévin, merci pour l'éclairage pour le service gratuit. étant donné que le service est gratuit pour le porteur de projet, il faudrait donc stipuler cela et mettre comme je l'avais dit une colonne de prix, au niveau de chaque devis pour les prestataires.

quand je disais: "mettez aussi l'accent sur votre phoning au niveau du site en créant une rubrique pour" c'est à dire créez une rubrique par exemple " service+" pour votre système de phoning.

j'aime bien Weblio et je ne vois pas d'inconvenients. de toutes les façons, un nom n'est pas obligé d'être directement en rapport avec vos activités.

A+

Posté il y a 2 années #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde !

Merci encore Patience pour toutes ces remarques!

J'aime bien le look général. C'est le genre de design que j'aime, clair et efficace. :-)

A mon avis il y a possibilité de mieux polir le texte du logo en ""l'écrasant"" moins sur sa largeur (un peu plus large en fait).

A ce propos, êtes-vous sûr de l'anglicisme "Company" ? Votre clientèle est francophone ?

En vous lisant, je souhaite réagir sur :

Il y à uniquement les prestataires qui débourse l'argent pour poser un "devis" et récupéré les informations de la société qui souhaite faire des travaux etc..

Ce n'est toujours pas clair pour moi. :-)
    Vous souhaitez appeler des gens, et leur proposer de payer pour déposer une demande de devis ?

La prospection par internet est plus coûteuse (généralement, pour les campagnes de mailings & pub).
    Le phoning ne coûte rien (mis à part l'abonnement téléphonique) et voir une base de contacts.

Votre temps ne vaut rien ?

En téléphone ou en email, les bases de contact coutent cher. Une alternative peut-être de passer des publicités dans des newsletters de sites communautaires.

En solutions gratuites ou quasi gratuites vous avez : le réseautage, le blog, le référencement, les communiqués de presse, les annonces, les salons professionnels à entrée gratuite, les réseaux sociaux, les forums de discussion, etc.

A vous lire,

PS: S'il est à vous, bravo pour le nom de domaine vetement-de-marque.com. :-))

Posté il y a 2 années #
  25. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gautier & Pasma !

Alors Pasma, quand je parle de phoning, ce n'est pas un service mais mon moyen de prospection! Nuance ;)

Gautier :
    Voici un récapitulatif pour mieu vous éclairé :

La société Jacques Dupont souhaite trouvé un prestataire pour refaire le réseau intranet de sa société, il se connecte sur mon site, et poste un "PROJET" (Gratuit)

3 sociétés Jean Yves, Arnold, et Guy, qui ont comme activité "Travaux en bâtiment" recoivent ce projet par e-mail, et Jean Yves ainsi que la société Arnold sont interessé par ce projet, donc ils déboursent 15€ pour avoir les coordonnés de la société Jacques Dupont, et permettre l'envoi de leur devis.

Tout simplement :).

Pour le Nom, j'ai pensé à plutot Weblio Marketing, mais encore rien de sur :-D.

Pour les solutions gratuites, le réseautage, blog, communiqués de presses, annonces, réseaux sociaux et forums de discussions sont de bonnes idées.

Mais pour le référencement, c'est un travail très (le site sera optimisé pour, dans tout ce qui est méta tags dynamiques, pas de dup. content, url rewriting, contenu balisée etc).

Le problème des salons professionnels, c'est que c'est payant dans tous les cas pour moi (je suis du département du Gard, et ce genre de salons est très rare donc il me faut me déplacé sur Paris, et également acheter un pack de flyers à une imprimmerie (~40€ / 1000 flyers).

Oui, le nom de domaine est bien à moi, et possédais un bon positionnement sur certains mots clef pertinent sans efforts de référencement ! Mais ma boutique à du mal à gardé la tête hors de l'eau (3 à 4 commandes par mois maximum, et 1/4 des commandes sont passé sur Priceminister :X). Vous pensez qu'il vaut si cher que sa? ;)

Pour les publicités en mailing (newsletters de sites communautaires), avez vous une idée de site qui pourrait être intéressant? Sachant que le mailing coûte cher au CPM, j'ai un peu peur d'investir :).

Posté il y a 2 années #
  26. Anonyme

Pas enregistré

http://www.vetement-de-marque.com/Weblio/res.html < Grid HTML d'un listing de devis
    http://www.vetement-de-marque.com/Weblio/ccm.html < Petite page "Comment sa marche" sans contenu !

Petit aperçu des pages "models" (sans développement dyn.)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.