Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Besoin d'aide...coincé par le statut de la micro

Besoin d'aide...coincé par le statut de la micro

1. iaan

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je galère un peu, avec mon entreprise...
    C'est mi figue, mi raison, mi échec, mi réussite.
    Elle vivote... avec 15 000 euros de ca, 6000 euros de benéfice à l'année
    Je n'en vis pas, mais heureusement, j'ai gardé mon travail de salarié.

Par contre je me sens un peu piégé par mon statut, de la micro entreprise.
    ca ne fonctionne pas assez pour passer en société... Ce sont surtout les 2500 euros du comptable qui m'effrayent à l'année...
    Par contre, je suis piégé dans mon developpement, car je ne récupère aucune Tva...
    Ce qui me pose un gros problème, car depuis Mai 2010, j'ai un bureau, et je ne recupère pas 100 euros par moi.
    C'est valable aussi pour tout le reste ( Publicité, Pages Jaunes, Factures fournisseurs, Téléphone, etc )
    Avez vous un conseil à me donner?
    Savez vous, quel est le délai, pour que je puisse déduire les frais, si je passais en eurl ( avec des factures reçus en tant que Micro )
    Enfin, concernant le Rsi, est ce que celà a un impact ? Je suis content d'être enfin en frais réels, car c'est ma troisième année, et j'ai peur de devoir repartir de 0.
    ( avec le forfait minimal de 300 euros par trimestre... J'ai l'accre encore un an )
    Que me conseillez vous ? Le statut quoi ou le passage en eurl?
    Merci d'avance
    Iaan

Posté il y a 1 année #
  2. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonsoir Iaan, (même message)
    S'il te plait ; un minimum pour ce forum ; c'est de mettre dans ta fiche un minimum pour te présenter et dire ce que tu fais.
    C'est un forum qui apporte beaucoup de solutions mais donner un minimum d'infos qui orienteront les intervenants.
    MERCI par avance.

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour Iaan,

Pas de choix sans contrepartie. La simplicité de la micro-entreprise et son relatif avantage en cas de charges d'exploitation inférieures à l'abattement contre la déduction des frais et les avantages fiscaux.

Choix Cornélien auquel seul vous-même pourrez réellement répondre. Si vous êtes bel et bien en micro-entreprise et non auto-entreprise, vous avez déjà connaissance des modalités de fonctionnement en régime de droit commun : calendrier de paiement fixe, etc...

Avez-vous tenté d'estimer au plus juste vos charges réelles d'exploitation afin de tomber sur un bénéfice qui servira de base d'imposition aux cotisations sociales et faire la comparaison avec votre situation actuelle?

Celles-ci, que vous soyez en régime micro ou au réel sont calculées de la même façon une fois votre revenu déterminé. Il n'y a guère de changement au niveau du RSI : seule la base de calcul importe. Si vous étiez déjà salarié lors de la création de votre entreprise vos charges santé doivent faire l'objet d'un calcul particulier (situation de non-prestataire auprès du RSI).

Attention également au statut envisagé : l'EURL, plus vorace qu'une EI au réel en terme de formalités vous coûtera plus qu'un comptable : statuts, assemblées générales, frais d'inscription, etc...Avant de passer en société vous devrez y trouver un réel intérêt.

Quoiqu'il en soit c'est auprès d'un comptable ou expert-comptable que vous obtiendrez des réponses personnalisées et réellement adaptées à votre situation personnelle.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous livrer à un comparatif des charges sociales en fonction des différents régimes (micro et réel) en vous rendant sur cette page :

http://1dependance.fr/comparatif-charges-selon-regime.php

Concernant les différents statuts, MikeR en parle de façon très concrète sur son site :

http://www.entrepriseindividuelle.info/Choix_Forme.php#top

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Didier, c'est vrai que pouvoir consulter un profil rempli peut aider à aider les personnes qui posent des questions. De même que cela permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du site.

Toutefois, remplir son profil n'est pas un préalable requis pour demander ou obtenir de l'aide sur le forum. En effet certains personnes par exemple ne souhaitent pas laisser d'informations personnelles afin de protéger leur vie privée, et cela me semble être un droit tout à fait légitime.

Bonne journée!

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.