Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'aide statut auto entrepreneur

Besoin d'aide statut auto entrepreneur

1. Angela

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    J'ai besoin de vos lumières pour monter mon projet.
    Je souhaite en complément d'activité me mettre autoentrepreneur et je garderais donc mon statut salarié.
    J'ai été sur le site officiel mais ya beaucoup trop d'infos et j'ai besoin de quelques réponses principalement :
    - Si je reste salarié et que je choisis le statut auto-entrepreneur, est-ce que je reste sous le régime de la CPAM ou du RSI ou les 2?
    - Comment je cotise pour la retraite?
    - Si je me retrouve au chômage, est-ce que j'y aurai droit vu que je suis resté salarié?
    - Quels sont les frais à prévoir?
    - Comment fait-on le calcul de ce qu'on doit?
    - Quels sont les avantages et les inconvénients?
    - Ya t-il un risque étant donné que je resterais salarié?
    - Pendant combien de temps puis-je rester en auto entrepreneur si je le garde uniquement en complément?

Voilà déjà si je peux avoir toutes ces réponses ça serait super

Car je suis sur le point d'avoir un 2ème enfant et je ne voudrais pas prendre de risque
    1000 mercis d'avance!

Posté il y a 10 mois #
  2. Ingrid Lintner

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,
    Je vais tenter de répondre à vos questions.
    1. Concernant votre couverture maladie: tant que vous exercez votre activité à titre secondaire (votre activité principale reste votre emploi actuel) alors vous restez sous le régime générale de la sécurité sociale.
    2. Vous cotisez pour la retraite, mais vous pouvez appeler le CIPAV qui pourra vous renseigner.

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 10 mois #
  3. Ingrid Lintner

Serial Entrepreneur

Je suis désolée, le message est parti trop vite :)
    3. Concernant le chômage, le fait d'être auto entrepreneur ne vous ouvre pas de droit nouveaux. Cela étant dit, comme vous l'exercez de manière secondaire, vous gardez vos droits au retour à l'emploi.
    4. Concernant les frais, je ne pourrais pas vous répondre. Au delà des cotisations que vous allez devoir verser au RSI, vous devrez verser des cotisations par rapport à votre chiffre d'affaires.
    5. Pour les calculs des cotisations, je ne suis pas à même de vous répondre. Mais vous pouvez vous renseigner en appelant des services comme l'URSAFF ou encore les sites auto entrepreneur.
    6. L'avantage principale de ce statut vous permet de tester votre activité, à moindre frais. Les inconvéients sont que si votre entreprise fonctionne, vous devrez changer de statut, et parfois ce statut est perçu à tort comme n'étant pas très crédible....
    7. Il n'y a pas de risque, vous êtes protégés. Je rappelle à ce titre l'article de la loi de 2003, indiquant que le salarié peut créer une activité sans avoir à demander l'accord de son employeur pendant une durée d'un an (à condition bien sûr que vous ne fassiez aucun acte de concurrence déloyale). Si vous avez un contrat de travail mentionnant une clause d'exclusivité ou de non concurrence, je vous conseille de prendre l'avis d'un avocat: souvent ces clauses sont mal rédigées ou voire même illégales (elles ne respectent pas les modalités).
    8. Il n'y aucune restriction en terme de durée pour être auto-entrepreneur. En clair, vous pouvez avoir ce statut tant que vous ne dépassez pas les stades de chiffre d'affaires.
    Vous lacer est une aventure, mais en gardant voter emploi, elle est quand même moins périlleuse :)
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Posté il y a 10 mois #
  4. Luc ferran

Entrepreneur coutumier

Concernant les frais, vous allez devoir opter pour le micro social : taux à appliquer en fonction de votre chiffre d'affaires généré et que vous allez déclarer tous les trimestres ou mois.
    Ensuite, si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu du fait de votre situation personnelle d'IR, n'optez pas pour le micro-fiscal qui vous conduirait à payer de l'IR ( même système que le micro-social).

Lors de votre déclaration auprès du CFE compétent, on vous donnera le taux à appliquer pour les calculs et la limite de CA à ne pas dépasser.

Posté il y a 10 mois #
  5. Angela

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages qui m'éclairent.
    Je voudrais en fait proposer des prestations (pose de parquet...) quel régime dois donc choisir? C'est 23% du CA qu'il faut reverser c'est ça?
    Est-ce que je dois payer une taxe à la CCI?

Merci encore

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.