Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'aide s'il vous plait

Besoin d'aide s'il vous plait

• Lancé il y a 6 années par Mary Trichet
  • Thèmes : création entreprise
  • Dernière réponse par Gaetan Baudry

• »
  1. Mary Trichet

Nouveau Membre
    La roche sur Yon (85, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'inscrire au forum et j'aurais besoin de vos bons conseils :)

Voilà je compte m'installer à mon compte avec ma mère comme associée (je suis assistante commerciale et administrative de métier).

Nous souhaitons créer notre propre activité de secrétariat à domicile (je sais il y en a beaucoup)pour deux sortes de clients : les médecins et les petites PME récentes

Plusieurs services pourront être proposés (standard, gestion agenda, devis, facturation, campagne de prospection etc ...).

On m'a conseillé dans un premier temps de procéder comme les points suivants :

· Choisir le nom commercial de mon entreprise et le logo.

· Choisir le statut de mon entreprise.

· Déposer mon entreprise à l’organisme concerné (suivant mon statut).

· Définir la politique commerciale de celle-ci.

Est ce cela qu'il faut faire dans un premier temps ? j'ai rendez vous à la CCI de ma ville ce 20 mars 2013 pour discuter du futur projet.

Au niveau de la prospection je compte envoyer un sondage aux prospects pour définir au mieux leur besoin. Ensuite regarder ce que pratique la concurrence et donc fixer mes prix (sous forme de formule + hors forfait).

Je compte commencer mon activité en septembre 2013, dois-je commencer maintenant ma prospection ?

Concernant les logiciels comment faire ? je veux dire par là qu'il nous faudra forcément un logiciel (notamment pour la gestion d'agenda) j'ai pensé à OUTLOOK qu'en pensez vous ? mes clients doivent avoir le même non ?

C'est encore un peu flou pour moi je vous le concède mais j'ai réellement besoins de conseils.

Merci pour vos éléments de réponse,

au plaisir de vous lire,

Marie Trichet

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Besoin d'aide s'il vous plait

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Oui vous avez une partie des étapes, petit bémol, je dirais avant de choisir votre statut juridique, commencer par faire vos prévisions financière et établir votre organisation, ca pourra vous orientez pour votre statut.

Pour répondre à la dernier question, sur le choix des logiciels, dans votre étude de marché faite un point sur les fournisseurs et prenez le temps de comparer. vous aurez ainsi une idée des couts et pourrait intergrer les bonnes données dans votre budget.

Ne confondez pas étude de marché et prospection commercial.
    Dès maintenant , vous faite une étude de marché , avec questionnaire pour savoir ce uqe veulent les PME sur votre secteur.
    une fois l'etude réalisé vous optimiser, modifier, ajuster l'offre commercial que vous voulez proposer( ajout de service auxquel vous n'avez pas pensé, retrait de service qui n'interesse pas ou en tout cas pas les mettre en avant dans la pub, ajustement de vos tarifs... )
    C'est indispensable pour savoir si vous allez pouvoir avoir suffisament de client et donc si il est optimum d'ouvrir ou non.
    les volumes que vous allez recueillir vont vous servir pour faire vos prévisions et faire en sorte qu'elles soient au plus pres de la réalité.

une fois que vous etes lancé vous faite votre prospection commercial. La prospection fait partie de l'acte de vente, c'est le moment ou vous décrivez vos prix vos services sur une communication vers des clients potentiels, vous prenez rendez vous pour faire des devis, signer et êtes capable de délivrer le service.
    Pour commencer, vous vous basé sur ce que vous avez appris dans votre étude (contact des secteurs les plus interesseé...) vous pouvez même avoir des personnes qui vous auront dit de les contacter dès que vous ouvrez.

Bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

J'ajouterai :

- Elaborer un plan de développement léger (investissement que vous compter mettre vs rentrée estimée) et de prospection (comment comptez-vous trouver des clients)
    - une légère étude de marché vous permettra de cibler vos clients et établir votre politique tarifaire Votre idée de questionnaire est bonne mais les médecins ont peu de temps pour répondre. Je pense que les appeler est un bon moyen d'obtenir plus de réponses (et surtout de vérifier qu'ils n'ont pas déjà une secrétaire!)(je pense qu'en demandant des informations à ce sujet sur ce forum vous obtiendrez des réponses au niveau des prix pratiquées).
    - Formaliser les relations "partenariales" avec votre mère. Entreprendre en famille n'est pas plus ou moins difficile mais il faut selon moi être très clair sur vos investissements respectifs, visions, objectifs (et la sortie actionnariale le jour où et ce qui se passe en cas de désaccord et formaliser cela soit dans vos statuts, soit dans un pacte d'associés. (même si c'est en famille, cela permet au moins de mettre les choses au clair dès le début).
    - Pour le démarchage, peut être proposer un ou deux mois gratuits pour suggérer le test (après avoir tester vos clients s'ils sont satisfaits ne partiront pas).

Posté il y a 6 années #
  4. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

Bonjour Mary,

Pour avoir lu ton message, je peux t'assurer déjà que tes questions sont celles que je me poser il y a quelques temps pour mon projet de création d'entreprise.

J'ai eu la chance d'être orienté par un consultant d'Altedia qui m'a dit de prendre contact avec le comité du bassin de l'emploi ( CBE de région )et je vais suivre un cursus sur 6 semaines à peu près qui nous permettra de connaitre toutes les étapes nécessaires à la création d'une entreprise.

Je te marque mes notes déjà si cela peut t'aider :

1 - Avoir l'idée !!
    2 - L’étude de marché : environnement juridique, économique..
    3 - L'étude de la clientèle
    4 - L'étude des concurrents
    5 - L'étude des fournisseurs
    6 - Quelle va être ma démarche commerciale ?
    7 - Recherche des besoins : Matériel (devis), Humain (Salarié/Associé..)
    8 - Les aides possibles
    9 - Faire son prévisionnel ( Plan de financement/Compte de résultat/Plan de trésorerie)
    10 - Choix du statut Juridique

Après tout cela, viens l'immatriculation de ton entreprise, les démarches commerciales et tout ce qui va avec.
    En ce concerne le sondage que tu veux effectuer, oui tu peux le faire avant de te lancer concrètement dans ton activité.

Pour les logiciels, à priori non tes clients ne doivent pas forcément avoir le même gestionnaire de calendrier que toi.
    Par contre tu devrais te rapprocher pour info d'un opérateur pro type Futur TELECOM, LTI Télécom ou autres. Ils ont des offres packagés comprenant le standard ( avec les illimités qu'il faut, eh oui tu vas passer du temps au téléphone..) les mobiles et les outils de bureautiques adaptés ( gestion de messagerie, calendrier et contacts partagés !)
    Tu pourras même avoir droit à ton nom de domaine offert, pratique pour la création de ton site pro aussi et de ton adresse en mary.trichet@xxxxxx.fr

En espérant t'avoir quelques informations complémentaires ! bonne continuation à toi.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  5. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

Bonjour Mary,

Pour avoir lu ton message, je peux t'assurer déjà que tes questions sont celles que je me poser il y a quelques temps pour mon projet de création d'entreprise.

J'ai eu la chance d'être orienté par un consultant d'Altedia qui m'a dit de prendre contact avec le comité du bassin de l'emploi ( CBE de région )et je vais suivre un cursus sur 6 semaines à peu près qui nous permettra de connaitre toutes les étapes nécessaires à la création d'une entreprise.

1 - Avoir l'idée !!
    8 - Les aides possibles
    9 - Faire son prévisionnel ( Plan de financement/Compte de résultat/Plan de trésorerie)

Après tout cela, viens l'immatriculation de ton entreprise, les démarches commerciales et tout ce qui va avec.
    En ce concerne le sondage que tu veux effectuer, oui tu peux le faire avant de te lancer concrètement dans ton activité.

Pour les logiciels, à priori non tes clients ne doivent pas forcément avoir le même gestionnaire de calendrier que toi.
    Par contre tu devrais te rapprocher pour info d'un opérateur pro type Futur TELECOM, LTI Télécom ou autres. Ils ont des offres packagés comprenant le standard ( avec les illimités qu'il faut, eh oui tu vas passer du temps au téléphone..) les mobiles et les outils de bureautiques adaptés ( gestion de messagerie, calendrier et contacts partagés !)
    Tu pourras même avoir droit à ton nom de domaine offert, pratique pour la création de ton site pro aussi et de ton adresse en mary.trichet@xxxxxx.fr

En espérant t'avoir quelques informations complémentaires ! bonne continuation à toi.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  6. Mary Trichet

Nouveau Membre

POUR CLAIRE :

"commencer par faire vos prévisions financière et établir votre organisation, ca pourra vous orientez pour votre statut" ---> ok mais comment faire ?

"Pour répondre à la dernier question, sur le choix des logiciels, dans votre étude de marché faite un point sur les fournisseurs et prenez le temps de comparer."

Ok j'ai bien compris mais si les clients ont un tout autre logiciel ?

Ne confondez pas étude de marché et prospection commercial.
    Dès maintenant , vous faite une étude de marché , avec questionnaire pour savoir ce uqe veulent les PME sur votre secteur.

----> ok

une fois l'etude réalisé vous optimiser, modifier, ajuster l'offre commercial que vous voulez proposer( ajout de service auxquel vous n'avez pas pensé, retrait de service qui n'interesse pas ou en tout cas pas les mettre en avant dans la pub, ajustement de vos tarifs... )
    C'est indispensable pour savoir si vous allez pouvoir avoir suffisament de client et donc si il est optimum d'ouvrir ou non.
    les volumes que vous allez recueillir vont vous servir pour faire vos prévisions et faire en sorte qu'elles soient au plus pres de la réalité.

---> OK

une fois que vous etes lancé vous faite votre prospection commercial. La prospection fait partie de l'acte de vente, c'est le moment ou vous décrivez vos prix vos services sur une communication vers des clients potentiels, vous prenez rendez vous pour faire des devis, signer et êtes capable de délivrer le service.
    Pour commencer, vous vous basé sur ce que vous avez appris dans votre étude (contact des secteurs les plus interesseé...) vous pouvez même avoir des personnes qui vous auront dit de les contacter dès que vous ouvrez.

--- > OK

Merci pour vos bons conseils Claire :)

Pour GAETAN :

- Elaborer un plan de développement léger (investissement que vous compter mettre vs rentrée estimée) et de prospection (comment comptez-vous trouver des clients)

---> Ok pour mon plan de développement. Concernant la prospection, dans un premiers je vais envoyé mon sondage par mail (grâce à coccimailcoccimail qui permet de capturé des adresses mails automatiquement sur les pages pro de France télécom, suivant les secteurs que je désire prospecter. Entre coccimail et EMA (télécharger logiciel qui permet de diffuser mes banques de données avec le prospectus) la transition se fait par Excel. (c'est ce qu'on ma conseillé)

- une légère étude de marché vous permettra de cibler vos clients et établir votre politique tarifaire Votre idée de questionnaire est bonne mais les médecins ont peu de temps pour répondre. Je pense que les appeler est un bon moyen d'obtenir plus de réponses (et surtout de vérifier qu'ils n'ont pas déjà une secrétaire!)(je pense qu'en demandant des informations à ce sujet sur ce forum vous obtiendrez des réponses au niveau des prix pratiquées).

---> Ok

- Formaliser les relations "partenariales" avec votre mère. Entreprendre en famille n'est pas plus ou moins difficile mais il faut selon moi être très clair sur vos investissements respectifs, visions, objectifs (et la sortie actionnariale le jour où et ce qui se passe en cas de désaccord et formaliser cela soit dans vos statuts, soit dans un pacte d'associés. (même si c'est en famille, cela permet au moins de mettre les choses au clair dès le début).

---> C'est noté, vous avez raison il vaut mieux que tout soit clair dès le début

- Pour le démarchage, peut être proposer un ou deux mois gratuits pour suggérer le test (après avoir tester vos clients s'ils sont satisfaits ne partiront pas).
    ---> oui à voir

Merci à vous Gaétan pour vos conseils :)

Posté il y a 6 années #
  7. Mary Trichet

Nouveau Membre

Bonjour Aurélie,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
    Tu me rassures en me disant que tu te posais les mêmes questions ? quelle est ton activité ?

---> Tu penses qu'a la chambre du commerce ils t'orientent de la même manière ? car j'ai un rendez vous le 20 mars

1 - Avoir l'idée !!
    Bon ça j'ai :)

---> ok toi ça t'a pris combien de temps ? tu as fait ça seule ?

8 - Les aides possibles

--->OK

as - tu as eu de l'aide ? car la gestion c'est pas mon fort

Tu as eu des conseils pour cela ?

---> OK

---> SUPER je ne savais pas et tu me donnes un conseil précieux la car je t'avoue que je ne savais pas par où commencer !

Merci beaucoup Aurélie pour tes recommandations, ça m'aide à y voir plus clair.

En espérant te relire :), cordialement

Posté il y a 6 années #
  8. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

De rien se fut avec grand plaisir !

Pour ma part, j'aimerai créer une société d'Audit en Télécoms et Web-communication.

---> Tu penses qu'a la chambre du commerce ils t'orientent de la même manière ?
    Aucune idée pour être franche. Je n'y suis même pas allée ne serait ce que par curiosité.... j'ai tellement été bien reçu et dirigé au CBE que j'ai pas eu le besoin d'aller voir ailleurs. Je suis fidèle dans mon genre !

Justement je suis au niveau 1 c'est à dire l'idée ! et je suis en train faire des recherches sur les concurrents de la région, sur la clientèle visée etc.. enfin toute la partie Etude de Marché finalement.
    C'est long ! Très très long !!! je pense que plus tu prends des informations en amont et moins tu prends de risque car ca permet aussi de se rendre compte des tendances de ton secteur.

Pour la partie financière, plan de financement,compte de résultat etc.. j'attends mes prochaines rencontres au CBE justement pour qu'il m'aide parce que j'y connais strictement rien moi non plus. Je te conseille de te faire aider pour cette partie car c'est la plus importante d'après moi. Je pense même à passer par un expert comptable pour cette partie..

Pour le choix juridique, je suis plutôt fixée sur une SARL parce que ca fait plus sérieux dans mon secteur, et aussi pour la responsabilité limité au capital mais ça sera à confirmer.

Courage à toi et bonne continuation, je te ferai passer des infos dès que j'en aurai plus par le CBE si ca peut t'aider.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  9. Mary Trichet

Nouveau Membre

Bonjour Aurélie,

Ok donc on est a peu prêt au même point sauf que toi tu as eu un rendez-vous au CBE.

Moi j'ai mon rendez-vous le 20 mars à LA CCI. je te dirais à ce moment la ce qu'ils m'ont dit.

On peut peut être échanger nos adresses mails pour se donner des news et des conseils ça sera plus simple qu'en penses - tu ?

Bonne journée à toi ;)et merci !

Marie.

Posté il y a 6 années #
  10. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

Bonjour Mary,

Avec grand plaisir, cela ne peut être que bénéfique pour nous deux.
    Je t'envois mes coordonnées par message privé.

Bonne journée à toi aussi.

Posté il y a 6 années #
  11. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

De rien ! bon courage!

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.