Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'aide reponse a mes questions.

Besoin d'aide reponse a mes questions.

Tags :

1. Eric

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    voila mes questions: j'envisage a tres court terme de creer ma societe, et je me pose beaucoup de questions.quelle statut conviendrait le mieux a mon activité?(sarl,eurl...etc).
    le commerce en question est une boutique de cigarettes electronique (franchise).sans redevance.
    le local de 28m2 est trouvé, et le produit doit etre margé a 55%.
    mes charges; loyer fixe 550€. telephonne+ pub 150€ mensuel.
    en realisant un chiffre d'affaire mensuel de 12000€ quel salaire puis je esperer avoir?toute charge deduite.
    quel serait le seuil de rentabilite de cette entreprise?
    merci pour vos reponses..

Posté il y a 7 années #
  2. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour,

en realisant un chiffre d'affaire mensuel de 12000€ quel salaire puis je esperer avoir?toute
    charge deduite.

Je suppose que ca doit dépendre de ton statut.
    Par exemple, en AE, l'état suppose que tu empoches 29% de ton CA.
    Environ la moitié part en charges sociales, il te reste environ 14%.
    Ca te laisserai environ 1.600€

Autre vision en partant de tes chiffres, tu encaisses 12.000% de CA, tu dépenses :
    - matière première : 0.45*12.000 = 5.400€
    - loyer : 550€
    - telephone + pub : 150€
    - assurance(s) : ?
    - impayé/sav : ?
    - frais bancaire (tenue de compte, encaissement CB) : ?
    - charges sociales : ?
    - cotisation fonciere : ?
    - taxe ordure menagere : ?
    - amortissement matériel (caisse, rayonnage, etc) : ?
    - consommables (papier tiquet, encre, etc) : ?
    - etc
    As tu essayé de détailler tout cela ?

12.000€/mois uniquement pour de la cigarette, c'est ambitieux ?
    Ca fait 400€ de CA / jour.
    Quel est le budget moyen mensuel d'un fumeur de cigarette électronique ?

Posté il y a 7 années #
  3. Eric

Nouveau Membre

concernant le chiffre de 12000€ mensuel, selon les renseignements recuperes il semble que c'est realisable.(renseignements pris sur des boutiques deja intallées)
    cependant, je n'ai aucune idée des charges sociales.
    concernant le consommable, je ne pense pas que cela coute une fortune.au pire 60€ mensuel.
    l'assurance: pour un local de cette dimenssion,je ne pense pas me ruiner non plus!

donc selon toi , 12000€ de chiffre margé a 55% en ayant aucun employé, et un loyer de 550€, je ne peut pas esperer un salaire plus consequent ? si c'est le cas, je laisse tout tomber!

Posté il y a 7 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Eric,

le commerce en question est une boutique de cigarettes electronique

Attention aux éventuelles modifications sur la législation concernant les cigarettes électroniques... Cela pourrait avoir un impact non négligeable sur votre projet.

Bon courage

Posté il y a 7 années #
  5. urtica.fr

Membre passionné
    France

je ne peut pas esperer un salaire plus consequent ? si c'est le cas, je laisse tout tomber!

Je ne sais pas, il faut vraiment que tu listes toutes les dépenses, et que tu fasses une simulation des charges pour chaque type de société... Le montant que je te donne est une moyenne...

Pour les assurances, y'a peut etre aussi les assurances professionnelles : RC PRO, une sur le stock ? , etc

Essaie dans un premier de faire un prévisionnel de toutes tes dépenses, ensuite pour le calcul des charges d'autres du forum plus au courant que moi te donneront des billes...

Posté il y a 7 années #
  6. Nathalie
    Besoin d'aide reponse a mes questions.

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Eric,

Le statut d'AE ne me parait pas correspondre à votre situation car vous ne pouvez pas déduire vos charges.

Si vous avez des frais, ce qui est le cas (loyer, assurances...), il sera plus intéressant pour vous d'opter pour un statut de type entreprise individuelle (notamment EIRL), EURL, SASU...

Dans la mesure où vous allez louer un local, et donc partir sur un bail commercial, il peut être également judicieux de bien distinguer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel. (en optant par exemple pour une EURL).

concernant le chiffre de 12000€ mensuel, selon les renseignements recuperes il semble que c'est realisable.(renseignements pris sur des boutiques deja intallées)

Attention tout de même à ne pas vous baser sur ces chiffres là. Au bout de combien de temps ces boutiques ont-elles réalisé 12 000 € de CA mensuel ? Je ne dis pas que cela n'est pas possible, mais simplement qu'il risque d'y avoir un moment de décalage entre la création de votre boutique et le CA réalisé.

Autre point important (qui j'avoue me chiffonne un peu) : vous avez déjà cherché le local sans avoir au préalable réalisé votre propre étude de marché et votre prévisionnel ? A moins que le local vous appartienne ?

S'il s'agit d'une franchise, il faut bien réaliser que les documents du franchiseur ne vous dispensent pas de réaliser votre propre business plan.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.