Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Entreprise d'électrivité : question comptable, besoin d'aide

Entreprise d'électrivité : question comptable, besoin d'aide

• Lancé il y a 3 années par Virginie
  • Thèmes : question comptable, électricité, entreprise d'électricité
  • Dernière réponse par Pole+ Pole-teck86

• »
  1. Virginie

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Mon concubin a créé début avril 2009 une EURL d'électricité. Nous avons un client et avons embauché deux salariés en CDD. Nous n'avons pas encore pris de comptable, faute de moyens et j'aurais besoin d'un renseignement.

Le client (un professionnel) doit nous régler le 30 juin mais nous n'avons pas assez en caisse pour payer les salaires le 15. Nous avons des économies, mais est-il possible de déposer sur le compte professionnel l'argent nécessaire au règlement des salaires et le récupérer lorsque la facture sera réglée. Est-ce légal? Comment faire concrètement? Cette question va sans doute vous paraître idiote mais nous sommes un peu perdus. Merci pour votre aide.

Posté il y a 3 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Re-bonjour Virginie,

Bien sûr, il faut créditer les comptes de votre EURL de telle sorte que vous puissiez financer votre BFR (Besoin en Fond de Roulement).

Cette opération aurait même due être faite au moment de la création de l'entreprise. En effet, c'est un point qu'on oublie souvent. La trésorerie initiale sert à financer les premiers achats et les premiers salaires. C'est votre fond de roulement. N'oubliez pas d'ailleurs qui si votre chiffre d'affaires augmente, ce besoin va également augmenter en proportion. Prévoyez donc une trésorerie suffisante.

Pour ce qui concerne ces aspects comptables et de gestion, votre mari aurait du recevoir les informations lors de son stage d'installation à la CMA. L'a-t-il suivi ? Sinon, vous même, en tant que conjointe collaboratrice, pourriez lui apporter ce soutien nécessaire avec une formation qui vous coûtera nettement moins cher que de prendre un expert comptable.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  3. Virginie

Entrepreneur coutumier

François,

J'ai bien assisté en tant que conjointe collaboratrice au stage d'installation de la CMA. Toutefois sur 35 h de stage ont surtout été évoqués les aspects juridique (Forme de la société) et le reste du temps a été occupé à rencontrer divers intervenants: banquier, assureur (pour faire sa pub), CFA, RSI ...
    Pour ce qui est de la gestion on nous a conseillé ... de prendre un comptable!
    C'est pour cela que j'attendais de l'aide.

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Virginie,

Je pensais que le stage était plus structuré que ça ! Si c'est comme vous le dites dans tous les départements, c'est du grand n'importe quoi. Heureusement que j'y ai échappé...

Le BFR, dans le domaine commercial ou artisanal, c'est essentiel à connaître pour développer son entreprise, voire même survivre ! Vous, ce n'est pas votre cas puisque le problème est pris dès le début et que vous avez un peu de sous de côté. Mais imaginez ceux qui investissent, prennent du personnel sur de gros chantiers et ne sont payés qu'à 90 jours !

De toute façon, il y aura un formalisme à respecter et vous ne pourrez pas échapper à l'utilisation des services d'un comptable. Dans le cas présent il vous suffit de transférer l'argent nécessaire sur le compte pro, cela passera en compte courant associés et l'EURL vous sera redevable de la somme correspondante. Vous mettez ça bien noir sur blanc, d'ici à ce quelqu'un s'occupe de vos comptes.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  5. Pole+ Pole-teck86

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous et à toutes ,Auto entrepreneur depuis le 1 Mai 2009 ,comme électricien ,j'ai tenue une entreprise individuelle (toujours en elec)pendant 5 ans.
    J'ai bien donné en matiere de comtabilitée qui est un poste important ou elle représente la colle vertébrale de l'entreprise : étude de marché ,prévisionnel ,gestion du temps ---des employés !!),mais qui peuvent ce clarifiée avec des outis notamment informatique (logiciel de compta).,je pense q'en possédent des bonnes notions de compta et gestion le chef d'entreprise peut effectué le travail lui meme.

VG
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.