Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Besoin d'aide quant au caractère légal de mon projet

Besoin d'aide quant au caractère légal de mon projet

1. Elodie

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Très intéressée par l'alimentation, j'ai entrepris une formation il y a maintenant un peu plus d'un an pour accéder au diplome de diététicienne (BTS). Malheureusement, je me vois contrainte de stopper ma formation en cours de 2ème année et je ne pourrai donc pas accéder au diplome.
    Mais je reste certaine d'avoir trouvé ma voix dans ce domaine et j'avais donc pour projet de créer une entreprise en tant qu'auto-entrepeneur comme conseillère/coach en alimentation. Mon but serait de m'adresser aux personnes bien portantes, sans pathologie particulière, et de les aider à retrouver une alimentation équilibrée par le biais de diverses prestations. Je n'entends pas me substituer aux diététiciennes car je ne ferai aucune prescription de régime et je ne prendrais pas en charge les personnes malades.
    J'ai déjà effectué des recherches sur le net, j'ai contacté la chambre des métiers mais les réponses ne m'ont rien apporté de plus, malheureusement.
    Savez-vous si l'exercice de cette profession serait légal ?
    Merci beaucoup.

Posté il y a 6 années #
  2. yaka46

Membre habitué

Je serais à ta place , j'essaierais de décrocher le diplôme, car si tu trouves aucun client ou que ta des soucis au niveau
    de la clientèle , tu n'auras plus rien , et devra repartir à zéro , dans une autre branche

si au contraire ça marche , que tu trouves des clients, tu n'auras même pas à poster ici,
    ensuite savoir si ton métier a un status légal, le status auto entrepreneur englobe pas mal de choses,
    certaines vendent des [modéré]-toys à domicile, d'autres font coiffeuse à domicile, alors même si en cherchant tu n'as pas trouvé , je pense pas que quelqu'un pourra te répondre , à moins que quelqu'un pratique la même activité.
    mais a prioris rien ne t'empêche de le faire, d'après la description que t'en a fait, reste a savoir quelle catégorie tu te trouves, pour t'inscrire.

Posté il y a 6 années #
  3. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Elodie,
    Soyez la bienvenue ur le forum :)
    Pour répondre à votre question, je ne suis pas sûre qu'on soit vraiment compétent là dessus. Peut être pourriez vous vous renseigner auprès de la CCI directement ou du portail des auto entrepreneurs? Savoir si vous pouvez vous inscrire.
    Je ne pense que cela pose problème, puisque vous serez "coach". Mais dès que vous le pourrez, si vous en avez toujours envie, je vous conseille de passer votre diplôme.

Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  4. Elodie

Membre coutumier
    France

Merci pour vos réponses.

Je me suis renseignée auprès d'une assistance juridique et le terme "coach en nutrition" n'est pas déposé. Ce qui signifie qu'il n'est pas obligatoire de posséder un diplome pour pratiquer cette profession. Cela dit, je continue de me former en parallèle.

Je viens donc de créer mon entreprise en tant qu'autoentrepreneur de coaching en nutrition.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.