Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'aide pour une ouverture de magasin de fleurs

Besoin d'aide pour une ouverture de magasin de fleurs

Tags :

1. Fleur Th

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    je cherche de l'aide depuis quelques temps et enfin je tombe sur un site qui parle des fleuriste... chouette :-)
    Donc je me presente un peu, j'ai 30 ans (31 dans 20 jours lol) et cela fait 15 ans que je bosse dans le monde des fleurs. Je suis dans le 74 et j'aimerais ouvrir mon magasin. Avec l'experience que j'ai maintenant il est temps de se lancer :-)
    Je suis allée a la chambre des métiers pour faire la journée d'information (obligatoire)
    Mais.... me voici avec une grande question:

- Que dois je faire à présent?

Je sais qu'il faut que je passe le stage de gestion (lui aussi obligatoire). Et je suis un peu perdu dans les démarches que je dois effectuer.

Je connais deja tout ce qui fournisseurs etc...

Je sais aussi qu'il me faut encore un peu de temps pour ouvrir le magasin car j'ai besoin de fond (argent) car j'ai pas grand chose de coté... D'ailleurs , faut que je demande votre avis sur un sujet:

J'ai passé a faire sponsoriser mon magasin, est ce que vous trouvez ça bête?
    Est ce que vous pensez que des entreprises peuvent être intéressées par ça?
    En échange je m'engagerais, par exemple, a fleurir chaque semaine leur accueil avec une composition florale.
    J'aime mon metier... c'est ma passion ... j'ai vraiment envie d'avoir mon magasin d'autant plus que vu les commentaires que j'ai sur mon site ( aller y faire un tour si vous voulez www.au-dela-des-fleurs.fr )ou sur facebook ou je vends pas mal , je me dis que mon travail plait et que le magasin peut fonctionner....

enfin voila, merci d'avance pour vos réponses et espère que vous allez comprendre mon charabia :-)

bonne soirée et j'espère a très vite :-)

Posté il y a 7 années #
  2. Claire Ncn comm'
    Besoin d'aide pour une ouverture de magasin de fleurs

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Fleur,

Et bienvenue ici ! J'espère que je pourrai vous éclairer un peu !
    La chambre des métiers a sûrement dû vous parler de toutes les formes juridiques qu'il existe ! Le tout est de bien choisir ce dernier en fonction de votre activité, vos dépenses etc... exemple, le statut d'auto-entrepreneur n'est surement pas la bonne solution puisqu'on réfléchi en Chiffre d'affaire et non en recettes / dépenses, et je suppose qu'une fleuristerie) à des frais bien supérieurs (non ?). Donc il vous faut choisir parmi les autres statuts proposés (à mon avis bien entendu).

Du coup, oui, vous avez ce qu'on appelle "la capacité de gestion" à passer. Mais rassurez-vous, bien que cela soit chronophage, ce sera fort utile pour comprendre les mécanismes financiers liés à votre activité.
    Mais cette formation doit être dispensé avant l'ouverture de votre magasin. Donc il faut s'inscrire car les sessions sont - selon votre zone géographique - à des dates bien précises, exemple à Marseille, il y a 4 sessions / an.

Dans le même temps, je me renseignerais auprès des institutions, quelles soient étatiques ou financière. En effet, grâce à l'ACCRE vous serez exonéré de charge, il vous donne le droit au NACCRE, qui est un prêt de 7 000€, ensuite il existe (toujours selon votre localisation, le prêt d'honneur, d'environ 10 000 €), qui vous donne droit au PCE (prêt de création d'entreprise) allant jusqu'à 90 000€ (mais se contracte en combinaison avec un crédits). Vous pouvez aussi faire appel au Conseil Général de votre région, selon les projets ils financent souvent des projet jusqu'à 80 000 euros. Il faut simplement bien établir votre business plan.

Pour le "sponsor", étant dans le marketing, je ne vous le conseille pas. D'une part, car il faut vraiment que votre activité soit intéressante pour une autre entreprise locale (car il faut par rapport à votre activité penser proximité). D'autre part, car le mécénat ou le sponsoring sont rarement avantageux pour les petites structures qui finissent souvent cannibalisé par les gros (selon mon expérience).

Enfin, avec toutes les sources de fonds susmentionnées, je pense que vous pourriez largement vous en sortir sans sponsors. Je pense également aux incubateurs si besoin.
    Après il faut surtout étudier que votre projets est viable exemple pas trop de concurrence ?

Mais le plus important c'est d'y croire ! Pour exemple, selon votre bilan prévisionnel (ce que vous compter rentrer comme argent sur les 3 premières années) les banques sauront vous prêter les fonds nécessaires ! (mon mari a créé son entreprise avec 30 000 € de prêt bancaire mais 0 € d'apport !)

Encore une fois, le plus dur, c'est de ce lancer, mais une fois qu'on a commencé, il est plaisant de se sentir avancer.

Bon courage pour vos fleurs et pour cette belle aventure !

En espérant vous avoir éclairé un peu,

Clairette.

Posté il y a 7 années #
  3. amande69

Membre habitué
    Villié-Morgon (69, France)

Félicitations pour votre motivation et vos réalisations elles sont magnifiques !

A vrai dire le sponsor doit avoir un intérêt pour les 2 parties en termes de communication : je sponsorise le club de foot de mes enfants pour que les enfants aient le nom de mon entreprise sur leur t-shirt et que les parents le voient chaque semaine en lavant le linge
    ce que vous proposez là, ce n'est donc pas du sponsoring mais de la vente d'abonnement à des profs ( qui n'y trouvent pas d'intérêt en termes de communication pour leur marque .. mais juste un intérêt pour la beauté de leur accueil et événement par exemple)
    La vente des abonnements est une bonne idée : si vous trouvez bcp d'entreprises qui sont prêtes à vous suivre ainsi, vous obtiendrez plus facilement un financement de la part d'une banque.
    Je vous invite donc à creuser cette piste mais n'oubliez pas de finaliser votre étude de marché et votre business plan.

Bonne aventure

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.