Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » besoin d'aide pour un bilan prévisionnel

besoin d'aide pour un bilan prévisionnel

1. Marjorie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous et a toutes!!!!
    mon banquier me demande un plan prévisionnel et je ne sais pas par quel bout commencer.
    j'ai rechercher sur des tas de sites, mais rien ne correspond.
    je crée une entreprise de sécurité, gardiennage mon chiffre d'affaires dépend de mes contrats.
    mon banquier me demande de mettre tout les contrats qui doivent être réfléchis et non signés, ce qui peut me faire un CA très important mais qui pour moi et pas forcement vrai. et il me dit aussi que je dois impérativement le faire faire par un expert comptable
    est ce que quelqu'un aurais un solution pour le faire moi même, un site ou autre en essayant de ne pas passer par un comptable?????
    je vous remercie de vos réponses.
    marjorie

Posté il y a 8 années #
  2. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Avez vous visité le site APCE ? Il contient de nombreuses fiches d'information et notamment un modèle de prévisionnel (je vous laisser le rechercher) que vous pouvez renseigner en ligne. Il s'agit d'une suite de formulaire qui pose les bonnes questions. Il vous "suffit" de remplir correctement pour réaliser votre prévisionnel.

Sinon, le fait que votre banquier vous demande que le prévisionnel soit réalisé par un expert comptable, je trouve que c'est de l'abus, mais comme souvent avec les banques. Avec un expert comptable ils auront deux garanties :
    - La première, c'est que le prévisionnel sera fait correctement et relativement réaliste.
    - La seconde, c'est que vous êtes prête à vous investir dans votre projet, puisque vous aurez pris la peine d'utiliser (et de payer) les services d'un professionnel compétent pour votre prévisionnel.

En effet, si vous demandez un emprunt, mais que vous ne pouvez pas payer 150 ou 200 € (tarif arbitraire, je ne connais pas le prix que vous demandera un expert comptable), le banquier pourrait se demander si vous êtes motivée et si vous parviendrez à rembourser (bien que le prévisionnel soit là pour établir justement de quelle manière vous pourrez développer votre activité et donc rembourser l'emprunt).

Retenez que la plupart des banquiers ne sont pas là pour vous aider, mais pour gagner de l'argent. Ils sont donc besoin de s'assurer que vous pourrez rembourser ce qu'ils vous prêteront.

Posté il y a 8 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Dans ma ville, il existe également des permanences pour aider les porteurs de projet à réaliser leurs prévisionnels. Peut-être est-ce que ça existe aussi près de chez vous ?

Sinon, je rejoins tout à fait Benoit dans son analyse relative à la demande de la banque pour l'expert comptable.

Posté il y a 8 années #
  4. Marjorie

Membre coutumier

bonjour,
    merci de vos réponses.
    je vous avoue que mon banquier se contre dit un peu, car il préfère que se soit un expert comptable qui le réalise mais il sait qu'ils peuvent le trafiquer pour certain
    ( exemple: partir du bénéfice souhaité et remonter....)
    je ne sais pas s'il y a des permanence près de chez moi mais je me renseigne ça peut être intéressant.
    pour se qui est du budget, je rejoins aussi Benoît, mais je trouve ça décallé car pour moi les chiffres indiqués sur le bilan ne seront pas les même que sur mon compte et je trouve ça aléatoire de mettre des somme faramineuse alors que ça sera peut être pas le cas!!!!!

Posté il y a 8 années #
  5. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Certains experts comptables sont des escrocs, comme dans tous les métiers.
    Peut être faut il se rapprocher d'un centre de gestion agrée.

Le principe d'un prévisionnel, c'est de montrer que l'entreprise peut réussir en s'appuyant sur des faits réels puis en extrapolant, en estimant. Comme pour toute prévision de l'avenir, ça peut être complètement faux. Parfois on tombe juste.

Plus on a d'éléments réels et une expérience précise et plus le prévisionnel est juste.

Posté il y a 8 années #
  6. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Arrêtons avec les comptable... ils font d'aussi bon prévisionnel que mac do fait de la gastronomie.. ils ne mettent que les chiffres qu'on leur donne sans aucune vérification en terme de marketing, organisation ou métier... je viens encore de revoir deux prévisionnel ce WE fait pas les leader du marché totalement faux car dans la plupart des cas réalisés par des stagiaires. Le dernier en date ou une boutique ouverte 6 jour par semaine tenu uniquement par un employé qui travaillé 72 heures... sans que cela ne gêne le comptable mais avec les heure sup... ou encore ce coiffeur ou il n'y avait pas de consommation d'eau pour 3 poste de travail !!

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  7. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

un previsionnel est quand meme censé s'appuyer sur des elements plus ou moins justes ou lgiques!

on n'est pas censé mettre n'importe quoi dedans.

comme dit juste au dessus il faut que cela reste realiste. je plainds ce pauvre employé obligé de rester 72h dans la boutique!

si j'ouvre une sadwicherie et que dans mon previsionnel je realise 10 000 sandwichs toute seule chaque midi entre 11h et 14h pour que mon commerce puisse fonctionner on se rend compte que le projet n'est pas viable! donc non on ne peut pas mettre n'importe quoi dans un previsionnel.

donc meme si vous n'avez aucune idée de votre futur CA il faut l'imaginer mais en s'appuyant sur des elements logiques.

Posté il y a 8 années #
  8. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

C'est vrai on ne peut pas faire n'importe quoi .... mais c'est très souvent du n'importe quoi... votre exemple de sandwicherie fait sourire mais j'ai déjà le cas pas pour des sandwichs mais pour de la restauration tradi ou le pauvre serveur devait gérer 120 couverts à lui tout seul.. le comptable a répondu... "ben je sais pas suis pas restaurateur moi, je met ce que le client me dit !!!!"

Aller fini de rire... je m'en vais faire un business plan un cave à vin !!

Posté il y a 8 années #
  9. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

120 couverts a lui seul c'est sport !

Posté il y a 8 années #
  10. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Personnellement, lorsque j'avais dû faire un prévisionnel, je m'étais appuyé sur les premiers bilans de "concurrents" (entendez des commerçants qui proposaient le même genre de produits) que j'avais achetés sur Infogreffe.

J'avais fait une moyenne et il s'est avéré que les chiffres réalisés avaient été très proches.

De même, pour mon activité de télésecrétaire (même si concrètement, je n'en avais pas besoin), j'ai procédé de même.

Il est rassurant de pouvoir s'appuyer tout de même sur du réel.

En revanche, je trouve que ce qu'il est indispensable de calculer au moins votre seuil de rentabilité, puisque c'est un indicateur qui peut vous faire mesurer le réalisme de votre projet.

Posté il y a 8 années #
  11. Marjorie

Membre coutumier

merci pour vos réponses et votre aide, désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais légèrement occupée, et du coup pas eu le temps de venir vous lire.
    merci pour toute votre aide et Mr Lemoine je ne vous oublie pas

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.